samedi 1 mars 2008
Au lieu de faire un bilan, Kouyaté fuit le premier anniversaire de son arrivée à la Primature
Dr Diallo

Qui avait cru que cela arriverait si vite ?

Ceux qui lançaient des promesses par ci et par la, croyaient que 365 jours étaient une éternité. Voilà seulement que sans s’en rendre compte, Kouyaté et ceux qui diabolisaient ceux qui faisaient le bilan des 100 jours à sa Primature, se retrouvent aujourd’hui sans aucun bilan à défendre honorablement après 365 jours et pour couvrir l’échec, le criquet pèlerin Kouyaté a choisi de se balader hors de la misère des Guinéens.

Il préfère aller se prostituer devant les ouailles de la Françafrique en tête desquelles se trouve le dictateur franc-maçon, El Hadj Albert Omar Bongo Akhenaton Ondimba.

Voici juste un rappel des amis de Kouyaté :

1- El Hadj Albert Omar Bongo Akhenaton Ondimba : est  arrivé au pouvoir au Gabon en novembre 1967, soit plus de 40 ans. Il est le doyen des dictateurs au pouvoir en Afrique.

2- Le colonel Mouammar Kadhafi : a accédé au pouvoir en Libye en septembre 1969. Il vient au second rang sur la liste de longévité des dictateurs dans le continent juste derrière El Hadj Albert Omar Bongo Akhenaton Ondimba. 

« Dis-moi tes compagnons, je dirai qui tu es » dit un proverbe africain.

Alors que le Premier Ministre avait promis monts et merveilles aux Guinéens, la réalité est toute autre. M. le Premier Ministre : « Vous avez  échoué. Vous aviez pourtant  l’ensemble des atouts pour réussir ».

Les 100 bus promis sont toujours  en  attente. Le riz est devenu plus cher et plus rare sans compter le pain. On assiste à une flambée avérée des prix des denrées alimentaires. Tout ce qui contribue au malheur du peuple a augmenté avec Kouyaté y compris la haine. Toutes les tares qui maintiennent les Guinéens dans la misère sont devenues la norme. Il y a réellement péril en la demeure.

Beaucoup de Guinéens ont cru naïvement que Lansana Kouyaté ou plutôt « Fouyanté » ou « Kou-raté » (coup raté)  allait être l’homme miracle qui allait changer la vie des Guinéens pour le meilleur.

Malheureusement, il a changé la vie de ses concitoyens excepté ceux de son clan, pour le pire. Kouyaté est un PM irresponsable qui est en train de conduire la Guinée au fond du gouffre.

Aujourd’hui, l’histoire donne raison à ces intellectuels lucides qui avaient prévenu cette débâcle de Kouyaté et avaient tiré la sonnette d’alarme. Lansana Kouyaté n’a qu’un objectif : c’est le fauteuil présidentiel. Tout le reste ce n’est pas son problème. Il est prêt à tout pour réaliser ce dessein. C’est soit lui ou le chaos.

Les Guinéens doivent prendre un un laps de temps pour réfléchir sur ce qui s’est passé depuis que Kouyaté a été nommé Premier Ministre. Ceux qui possèdent la logique de l’histoire et la faculté de discerner le vrai de l’irréel, ont vu de loin ou de près les faits marquants de ces 365 jours de Kouyaté concernant la gestion du pays : c'est une honte nationale.

Au lieu de voir le bout du tunnel, la Guinée s’enfonce dans une situation de plus en plus catastrophique. Devant une telle situation de honte nationale, les Guinéens vrais patriotes, épris de paix et de justice et soucieux de l'avenir du pays ne doivent en aucun cas rester indifférents.

Depuis la nomination du PM, le pays est pris en otage, coincé entre l’enclume de l’ignominie de Lansana Kouyaté et le marteau de Lansana Conte, tous deux se servant au prix fort sur une population désœuvrée, désorientée et en perte de repères.

Ce qui se passe au sommet de l’État depuis l’arrivée de Lansana Kouyaté donne raisons à ceux qui avaient affirmé que son régime n’est rien d’autre qu’une officine mafieuse. Il ne faut plus rien s’attendre de « bon » de Lansana Kouyaté. Il a trop fallacieusement promis, trop menti et trop trahi le peuple. Il n’a plus de raison d’être.

Selon  l’anarchiste  Godwin: « aussi longtemps que l’homme reste sur  les filets de l’obéissance et qu’il est conditionné à régler ses pas sur  quelqu’un d’autre, sa raison et son intelligence resteront  endormies ». C’est le temps de se réveiller, d’ouvrir les yeux, les oreilles et sur la conscience pour arrêter ce suicide collectif dont le moteur est Lansana Kouyaté. 

Une chose est sure, le régime du duo Kouyaté - Conte est mourant et les signaux d’alarmes nous ont été fournis depuis. D’ailleurs c’est visible dans l’état chaotique au sommet de l’État et à cela s’ajoutent les alertes non trompeuses que sont : l’insécurité grandissante, la dégradation de niveau de vie de la population, la corruption généralisée, bien évidement l’absence des structures étatiques efficaces, la population est abandonnée à elle-même.

Le silence du Premier Ministre Lansana Kouyaté est un signe éloquent  d’un aveu d’impuissance et d’un échec. C’est une preuve patente irréfutable d’un gouvernement qui navigue à vue, ayant perdu tous ses repères et ne sachant plus s’arrimer aux axes tracés dans sa feuille de route. Il faut s’inquiéter devant cet immobilisme et ce silence coupable.

Mamadou Diallo, MD

Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum

© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2008

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011