|
Plusieurs études ont été faites pour expliquer les raisons pour lesquelles certaines personnes haïssent d'autres personnes. La haine contre une race ou un groupe ethnique prend sa source dans le "nous" contre "eux". Appartenir à un groupe donné n'est pas en soi une mauvaise chose. Chacun de nous appartient à un groupe, à une ethnie, à une race, à un état, à une religion, à une région, à une ville ou à un village...etc. On se définit par rapport à ceux qui sont autour de nous.
La discrimination, le racisme et la haine raciale naissent dès que nous définissons le groupe, l'ethnie ou la race à laquelle nous appartenons comme étant bien et toutes les autres ethnies et toutes les autres races comme étant mauvaises. Il y a un problème dès que nous croyons que le "nous" est excellent et le "eux" est mauvais.
La discrimination et la haine raciale s'intensifient quand les ressources deviennent de plus en plus rares. La peur que les autres groupes viendront prendre " nos" ressources, crée la peur et la colère. Ce sont donc les luttes pour les ressources qui sont de plus en plus rares, la peur de l'inconnu (qui est différent du "vous" et qui va occuper "vos" postes,) qui créent un climat de haine raciale/ethnique.
Ceux qui sont faibles d'esprit sont très vulnérables dans notre monde d'aujourd'hui où' les marchands de la haine et les faux prophètes devenus spécialistes des stéréotypes, utilisent la radio, la télévision, l'internet et les journaux pour prêcher la haine raciale, ethnique et religieuse. Ces faux prophètes associent certains groupes raciaux, ethniques, religieux et autres avec les adjectifs bon ou mauvais.
Nous ne sommes pas nés racistes et/ou ethnocentristes. C'est un comportement qu'on nous enseigne.
Lutter contre toutes les formes de discrimination est faisable si on utilise les méthodes suivantes:
1- Mettre en place des programmes de discrimination positive qui permettent aux couches opprimées d'être vues sous des angles positifs et d'avoir accès aux ressources.
2- Exposer les élèves et étudiants aux programmes pédagogiques qui enseignent la paix et la tolérance.
3- Exposer les racistes, les ethnocentristes et les haineux à un discours qui est différent du discours haineux auquel ils sont habitués.
4- Eviter les stéréotypes afin d'analyser/juger les uns et les autres individuellement.
Mon frère Sékouba, j'espère que les humbles mots écrits plus haut vous aideront à mieux comprendre ceux qui n'ont pas honte de vous insulter.
Votre bilan est globalement très positif. Les adeptes du "si pas moi qui?" et "si pas maintenant quand?" sont libres de dire ce qu'ils veulent.
L'essentiel est de mener cette transition jusqu'au jour où le nouveau président démocratiquement élu par le vaillant peuple guinéen prêtera serment.
Je suis fier de vous!
Déjà en 1993, M. Alpha Condé avait fait un score de 19.6% contre le défunt Président Lansana Conté. Je crois fermement que le score de 20% qu'il vient d'obtenir, est très proche de la réalité. Il ne sert à rien de chercher les problèmes là où ils n'existent pas.
M. Cellou Diallo est le meilleur candidat et il est également le mieux placer pour être élu à la présidence guinéenne. Je conseille vivement aux dirigeants politiques guinéens de mettre de côté la fausse fierté pour permettre à la démocratie guinéenne de voir le jour.
Coulibaly Seydou
www.guineeactu.com
|