|
Peuple de Guinée : La patrie est une et indivisible. Il nous faut préserver la paix pour le bien de tous…
Militants d’Alpha Condé et de Cellou Dalein, chers compatriotes, peuple de Guinée, la violence dont nul ne sortira gagnant ne peut que fatalement nous conduire à la destruction mutuelle assurée ; nous serons alors tous perdants. Qu’importe qui a tort ou raison, à cause de cette satanée politique et de ces politiciens qui en plus de 50 ans d’indépendance sont incapables de nous assurer le strict minimum vital : Manger, boire, l’eau, l’électricité tout simplement.
La préférence politique ne peut et ne devrait justifier l’atteinte à l’intégrité physique d’autrui et être facteur de division. Choisir son candidat politique en démocratie est un droit imprescriptible, respecter le choix d’autrui, même contraire, est un devoir sacré.
Guinéens, nous avons pourtant plus d’éléments qui nous rassemblent, que de réels motifs de dissension: Notre lutte commune pour notre indépendance, nos souffrances communes hier et aujourd’hui sous les différents régimes dictatoriaux successifs - notre vécu commun. Partout et toujours « (…) l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance. » « Nous devons apprendre à vivre ensemble ( …), sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».
Les regrettables événements récents (volte-face de dernière minute de la CENI, décès de son président M. Ben Sékou Sylla – Que Dieu l’accepte dans son paradis – affrontements entre partisans du RPG et de l’UFDG, incendie du matériel électoral) justifient valablement le report du second tour. Donnons un dernier sursis à cette CENI. Encore un peu de patience. « Tout vient à point nommé à qui sait attendre ». Nous sommes tout près de toucher au but.
Aux zélés et aux fervents partisans des politiciens, retenez que « le feu qui te brulera, est celui auquel tu te chauffes ». Les politiques sont avides de pouvoir et d’argent. Avec leur verve mielleuse ils excitent nos passions avant de se servir de nous comme du bétail électoral pour arriver au pouvoir. Puis, une fois qu’ils y sont, ils ne pensent qu’à leur ego, à leur famille et à leurs proches avec qui ils partageront désormais une belle vie, tandis que nous, nous continuerons à souffrir de plus belle. De nous peuple (qui qu’on soit : leur partisan ou pas, de leur ethnie ou pas) ils n’en ont cure en fait, sauf quand leurs intérêts sont menacés ou pour se faire réélire. La preuve : Quel fut le sort des irréductibles du koudaisme, des pro Dadis?
Très franchement risquer sa vie pour la politique est tout simplement une bêtise.
Alpha Condé, Cellou Dalein : Privilégiez l’intérêt national à la tentation du pouvoir à portée de main !
Sachez Messieurs que le moindre mot mal placé, un propos hors de contexte, un simple geste déplacé de votre part, peut entrainer une mort humaine. De votre attitude dépend la quiétude sociale. Rappelez-vous les moult épreuves traversées avant d’arriver à ces fameuses élections, plutôt de contester. Si ce n’avait été …
En hommes d’honneur, scrupuleusement, respectez le code de bonne conduite que vous vous êtes fixés. Vous êtes avant tout des êtres humains avec des croyances, avant d’être des chefs de partis politiques. Pensez à la vie de milliers de pauvres gens stigmatisés parce qu’ils vous ont choisis, enthousiastes quand même à chaque fois à se mobiliser pour vous, malgré leur quotidien difficile. Dans la défaite ou dans la victoire, soyez sereins, rassembleurs, pacifistes. Maitrisez vos troupes, donnez des consignes strictes à vos états-majors.
Le pouvoir acquis au prix du sang finira inéluctablement dans le sang.
« Une mère poule ne doit pas enjamber le feu »
CENI : Des élections impartiales, transparentes, tout de suite …
Arrêtez de jouer au yoyo avec l’intérêt supérieur de la nation. Pourquoi prenez-vous des engagements que vous ne pouvez pas tenir ? S’il vous reste encore une once de bon sens et de fierté, organisez le second tour en toute honnêteté et le plutôt possible ; Votre salut en dépend. Autrement vous vous exposez inexorablement à la Justice des hommes et de Dieu. Jouer aux prolongations, retarder l’échéance électorale afin de continuer à jouir des privilèges que confère votre statut n’est pas de nature à vous servir. Ne nous imposez pas une autre dictature… Vous êtes dans le collimateur de bien de monde. Beaucoup d’encre et de salive ont été déjà versées vous concernant. La perche vous est tendue à nouveau, rattrapez-vous bon sang… Faites-vous pardonner, M. Dieng ! Tout le matériel électoral n’est pas parti en fumée.
JMD : « Celui qui vénère le pouvoir est un homme en péril et celui qui révère les signes du pouvoir est un homme à sa fin ! »
M. Jean Marie Doré, votre longue et riche carrière politique parle pour vous. Qu’on le veuille ou non, vous êtes un monument de la politique guinéenne. Soyez le premier Premier ministre guinéen dont le gouvernement aura initié de vraies élections démocratiques, entrez dans l’histoire !
Ne mangez pas du pain de la mascarade électorale et du maintien au pouvoir contre la volonté populaire, que vous avez combattus toute votre carrière durant ; Surtout pas vous Monsieur Doré ! L’honneur vaut fortune. Sortez par la grande porte et l’histoire se souviendra de vous.
Général Konaté : Face à l’histoire …
Enfin au Général Konaté, relevez la tête mon général ! Les temps ont changé. Ne vous laissez pas induire en erreur par de mauvais conseillers comme l’ont été vos prédécesseurs Lansana Conté et Dadis Camara. Gardez votre « neutralité» jusqu’au bout. Les gouvernés d’aujourd’hui seront les gouvernants de demain, les dominés d’aujourd’hui, les dominants de demain. Méditez le cas de Dadis et de vos camarades du CNDD sanctionnés par la communauté internationale (comme la roue de la vie peut tourner vite !). Prenez les choses en main, le pays tout entier est paralysé à cause de ces élections, fixez un ultimatum à la CENI, sauvez la patrie. Vous êtes responsables en premier de l’issue cette transition. Vous êtes peut-être sur le point d’entrer dans l’histoire. Ne ratez pas votre sortie !
Général Konaté, JMD, CENI, Alpha Condé, Cellou Dalein, organisez le plus rapidement possible le second tout de façon libre et transparente, libérez votre peuple ! Il y a eu déjà trop de sang versé. Dieu et les hommes vous observent.
A. Oury Balde, Paris. Etudiant Stagiaire Correspondant de www.yalosse.info
www.guineeactu.com
|