Cher grand frère,
Je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous exprimer ma profonde reconnaissance pour le travail gigantesque que vous avez accompli en si peu de temps ;
Dieu soit loué, c’est par sa grâce et sa bénédiction que toute action humaine aboutie.
Vous avez su redonner un espoir à un peuple qui a tant souffert ; votre engagement et votre détermination ont été sans failles jusqu’à nos jours pour mener à bien cette transition difficile et complexe. Vous avez fait montre de patriotisme jamais exprimé avec autant de sincérité dans les hautes sphères du pouvoir guinéen.
Le 27 juin 2010 est le début de l’achèvement de votre mission, combien de fois précieuse aux yeux du peuple, puisqu’elle consiste à le laisser seul arbitre de son choix.
En ce jour historique, la joie se lisait sur tous les visages, malgré les longues files d’attente, la pluie dans certaines localités et l’ardeur du soleil dans d’autres, le citoyen guinéen attendait patiemment son tour pour aller choisir celle ou celui qu’il estime le mieux apte à conduire les destinées de la Nation pour les 5 prochaines années.
En plus de cette joie, un sentiment profond de reconnaissance et d’estime se dégageait en chacun de nous, à l’endroit de votre personne. Car si cette date est devenue réalité c’est grâce au concours de tous certes, mais surtout et avant tout à votre engagement personnel à conduire la Guinée sur les chemins de la Démocratie vraie. Aucun ne doute là-dessus, l’histoire s’en souviendra.
Mon Général,
A présent nous sommes au bout du tunnel, tenez bon. Ne laissez sous aucun prétexte, les politiques avides de pouvoir la possibilité de détruire tout ce merveilleux boulevard de la liberté qui se construit depuis le 15 janvier 2010 en terre de Guinée.
Puisqu’ils ne sont animés que par la seule conquête du pouvoir, d’aucuns sont devenus aveugles à force d’être obsédés par ce fauteuil de décision.
Vous êtes à ma connaissance le seul président (intérimaire) militaire non élu, à qui son peuple, les institutions sous régionales et internationales, demandent avec insistance de rester en poste pour terminer la Mission ; y’a-t-il preuve plus éloquente sur l’importance de cette Mission et votre rôle moteur dans son accomplissement ?
Nous avons découvert en vous un sens fort de l’engagement, de la volonté et surtout que la parole donnée d’un soldat peut revêtir des lettres de noblesse ; çà vous grandit et l’armée guinéenne avec.
Grand frère, l’histoire nous renseigne que les grands événements font les grands hommes ; à chaque phase décisive de la vie des Nations et des peuples, émergent souvent des hommes de qualité pour face.
Dans la situation actuelle de notre pays, vous êtes incontestablement, ce grand homme qui doit nous conduire à la démocratie.
Votre mission prendra fin le jour où, sans passion, ni haine, ni violence, vous passerez le témoin à celui que le peuple aura choisi librement et en toute transparence, pour diriger le pays après le second tour des élections présidentielles de 2010.Avant cette date, qu’il neige ou qu’il pleuve, dans la tempête ou dans les tourmentes, votre mission, votre contrat avec votre peuple et votre engagement d’officier vous obligent à garder le cap sur une transition apaisée et réussie.
Que Dieu, le tout Puissant guide nos pas sur le droit chemin,
Diallo Thierno Moussa
Citoyen guinéen
www.guineeactu.com