vendredi 9 juillet 2010
Au Général d’Armée Sékouba Konaté, Président par intérim de la République de Guinée, Ministre de la Défense Nationale
Thierno Moussa Diallo

Cher grand frère,

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous exprimer ma profonde reconnaissance pour le travail gigantesque que vous avez accompli en si peu de temps ;

Dieu soit loué, c’est par sa grâce et sa bénédiction que toute action humaine aboutie.

Vous avez su redonner un espoir à un peuple qui a tant souffert ; votre engagement et votre détermination ont été sans failles jusqu’à nos jours pour mener à bien cette transition difficile et complexe. Vous avez fait montre de patriotisme jamais exprimé avec autant de sincérité dans les hautes sphères du pouvoir guinéen.

Le 27 juin 2010 est le début de l’achèvement de votre mission, combien de fois précieuse aux yeux du peuple, puisqu’elle consiste à le laisser seul arbitre de son choix.

En ce jour historique, la joie se lisait sur tous les visages, malgré les longues files d’attente, la pluie dans certaines localités et l’ardeur du soleil dans d’autres, le citoyen guinéen attendait patiemment son tour pour aller choisir celle ou celui qu’il estime le mieux apte à conduire les destinées de la Nation pour les 5 prochaines années.

En plus de cette joie, un sentiment profond de reconnaissance et d’estime se dégageait en chacun de nous, à l’endroit de votre personne. Car si cette date est devenue réalité c’est grâce au concours de tous certes, mais surtout et avant tout à votre engagement personnel à conduire la Guinée sur les chemins de la Démocratie vraie. Aucun ne doute là-dessus, l’histoire s’en souviendra.

Mon Général,

A présent nous sommes au bout du tunnel, tenez bon. Ne laissez sous aucun prétexte, les politiques avides de pouvoir la possibilité de détruire tout ce merveilleux boulevard de la liberté qui se construit depuis le 15 janvier 2010 en terre de Guinée.

Puisqu’ils ne sont animés que par la seule conquête du pouvoir, d’aucuns sont devenus aveugles à force d’être obsédés par ce fauteuil de décision.

Vous êtes à ma connaissance le seul président (intérimaire) militaire non élu, à qui son peuple, les institutions sous régionales et internationales, demandent avec insistance de rester en poste pour terminer la Mission ; y’a-t-il preuve plus éloquente sur l’importance de cette Mission et votre rôle moteur dans son accomplissement ?

Nous avons découvert en vous un sens fort de l’engagement, de la volonté et surtout que la parole donnée d’un soldat peut revêtir des lettres de noblesse ; çà vous grandit et l’armée guinéenne avec.

Grand frère, l’histoire nous renseigne que les grands événements font les grands hommes ; à chaque phase décisive de la vie des Nations et des peuples, émergent souvent des hommes de qualité pour face.

Dans la situation actuelle de notre pays, vous êtes incontestablement, ce grand homme qui doit nous conduire à la démocratie.

Votre mission prendra fin le jour où, sans passion, ni haine, ni violence, vous passerez le témoin à celui que le peuple aura choisi librement et en toute transparence, pour diriger le pays après le second tour des élections présidentielles de 2010.Avant cette date, qu’il neige ou qu’il pleuve, dans la tempête ou dans les tourmentes, votre mission, votre contrat avec votre peuple et votre engagement d’officier vous obligent à garder le cap sur une transition apaisée et réussie.

Que Dieu, le tout Puissant guide nos pas sur le droit chemin,


Diallo Thierno Moussa
Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo, mercredi 14 juillet 2010
Je trouves que Me DIALLO a extériosisé ses sentiments de satisfaction et de patriotisme en vers son pays et que tout bon guineen et connaisseur de la guineé et de son passé dans un sens très large devrait apprécier l`exploit du GENERAL qui a su jusq`à maintenant faire avancer le processuce de démocratisation malgré tout...Alors que qu`il ailles jusqu`au bout de sa tâche! que je qualifie d`historique Là le general denient Héro national et restera dans la mémoire de tout citoyen épris de liberté et de démocratie.Bravo Me Diallo .il faut encourager ,le Republicain.On en parlera.
saliou, mardi 13 juillet 2010
Pourquoi certainnes personnes aiment faire la propagande. un monsieur qui est là et qui jouit de tous les privilèges pour accomplir un travail bien determiné ne doit pas etre remercié.vous qui ecrivez ces propagandes vous vivez dans des pays democratiques ,des pays dans lesquels si un president ou un premier ministre fait la moindre erreurs il est obligé de quitter son poste car il n`est pas un messie .Alors arreter ces louanges sans fondements.Pour avancer il faut se remettre tout le temps en cause et non se dire c`est suffisant(les critiques peuvent nous ameliorer alors que que les louanges favorisent la perversité ou la megalomanie).
OXY, mardi 13 juillet 2010
Le Hero Toumba Diakite n`a qu`a nous donner son point de vue ça fait longtemps-là puisque la DEMOCRATIE se passe de commentaire avec trop d`irregularités. Soite on place devant Dr Toumbarec les deux derniers candidats de part son tire d`elite departader les deux.Celui qui sucombe perd et le sain et sauf gagne. Oubien lui-meme est entrain de former de futures tireurs d`elytes pour deloger tout Chef qui deraille?
KALI, mardi 13 juillet 2010
NEW LOOK tu as parfaitement raison s´il y´a un homme a remercier c´est bien TOUMBA DIAKITE qui a pu deloger ce fou malade DADIS CAMARA ,sans quoi ce general resterait beaucoup de temps a diriger des campagnes electorales pour dadis,il etait un simple directeur de capagne ,il se fait semblant ici comme un heros.
New Look, lundi 12 juillet 2010
moi je dirais plutot, MERCI à Toumba, sinon Sékouba serait toujours entrain de faire le tour de la Guinée et du monde pour demander aux Guinéens de laisser Dadis se présenter aux élections et les jeunes des autres préfectures comme ceux de Macenta seraient là entrain de se bagarrer pour le partage du butin. Konaté, tu es brave certes, mais c`est Toumba qui a fait le boulot, toi à l`époque, tu t`étais contenté d`accompagner "ton compagnon d`armes", ton "ami et frère" assassin Dadis. Si les Guinéens ont la mémoire courte, nous nous n`oublions pas de sitot.
doc, lundi 12 juillet 2010
Excte lettre Mr DIALLO. je pense sincerement qu`il faut reconnaitre la valeur d`une personne surtout quand cela est evident. nous etions tous incertain quant à l`avenir de notre notion au lendemain de la tentative d`assassinat du Cap Dadis. heureusement par la grace de Dieu et avec ce General, nous nous pouvons de nouveau avoir de l`espoir pour notre chere patrie.
jacques lamah, dimanche 11 juillet 2010
ce general doit etre mis aux arrets pour falsification des resultats electoraux en faveur de son parent.
Isaac, dimanche 11 juillet 2010
Mon frere arrete` de nous raconter des blablas. Ton sois disant general ne sera grand que lorsqu`on vas lui loger un balle dans la tete.Attender seulement nous avons compris tous, ton general veu demissioner par ce que tous simplement les femmes lui ons dit la veritee. La mort de Panival, et le senorio qui la monte` le 28 septembre pour salire son ami Dieu est pour tout le monde wait and see
telly labe, dimanche 11 juillet 2010
Mon general le peule retiendra et l`histoire s`en souvriendra courage general bientot le bout du tunnel .
FIDEL, samedi 10 juillet 2010
Hassane, je suis bien desolé mais un Chef se respecte. Un Chef ne peut pas devenir moins qu`un Chef, meme dans la mort.
hassane, samedi 10 juillet 2010
votre generale n est rien qun traitre,un voyou,c une punission pour les guineenne davoir un tel chef

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011