|
La ville de Fria est en proie à une pollution sans précédent, envahie qu’elle est par une poudre blanche se dégageant de l’usine de production d’alumine, exploitée par la compagnie Rusal. Les habitants de cette cité industrielle sont donc exposés à des risques de maladie, sans que cela n’émeuve outre mesure le pollueur.
Cela fait maintenant plusieurs jours que les habitants de la ville de Fria au réveil, trouvent leurs maisons et véhicules recouverts d’une poudre blanche. Cette poudre émanerait des installations de l’usine. Les risques de pollution pour l’environnement sont énormes. Et en premier chef ce sont les populations de la cité qui sont exposées aux dangers que pourraient représenter l’inhalation de ces résidus qui s’échappent des turbines de l’usine, à cause d’une panne, dit-on.
Aucune mesure appropriée n’aurait été prise à ce jour par la direction de Rusal, qui ne ferait simplement pas de cette situation une priorité. Que dire si une telle poudre s’échappait d’une de ses usines installées sous d’autres cieux, où les autorités sont plus regardantes sur les conditions de vie et d’hygiène de leurs populations ? La direction serait sommée ipso facto de réparer les dégâts. Au risque de subir des sanctions, pouvant déboucher sur une rupture de contrat. Mais en Guinée malheureusement, les pouvoirs qui se sont succédé ces dernières années à la tête de l’Etat étaient plus préoccupés par la signature de contrats léonins, dans le vaste secteur minier, que par le sort des pauvres populations. Qui au juste ne savent pas pour quels intérêts les immenses ressources dont recèle le sous sol de leur pays sont bradées à des multinationales. Avec des profits qui ne servent qu’à entretenir des bandits au col blanc.
Vivement que tout cela prenne fin, avec le retour à l’ordre constitutionnel dont vient d’amorcer la Guinée, au terme de la première présidentielle démocratique que vient de vivre les Guinéens en 52 ans d’indépendance.
Mamady Condé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|