jeudi 17 décembre 2009
Attentat contre Dadis, un crime ! Ma réaction
Amadou Modibo Traore

Le 3 Décembre dernier, on a attenté à la vie du chef de la Junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, le mettant dans un état, tel qu’il nécessitait des soins intensifs et spécialisés, dans un centre médical hautement équipé. L’attentat a suscité, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, des réactions mitigées. Certains ont été émoustillés à l’idée que la chute de Dadis pourrait entraîner le départ inconditionnel du CNDD du pouvoir. D’autres, en revanche, ont condamné l’acte, plus par souci d’être en phase avec la droiture morale, que pour se montrer clément envers la victime. Pour ma part, je considère que, cette tentative de mise à mort, est injuste et injustifiée. Elle n’est, ni plus ni moins, qu’un acte criminel, certes, de moindre gravité, comparé à la vendetta, entreprise par le CNDD à la suite dudit acte et au massacre du 28 Septembre 2009. Mais, c’est tout de même un crime crapuleux.

Bien sûr que la victime – le capitaine Camara – et l’institution dont elle se réclame – le CNDD – font, depuis quelques mois, planer sur la Guinée le spectre d’une guerre civile, faisant vivre les populations dans les transes de la mort. Mais cela n’excuse pas, ni n’amoindrit la gravité de l’attentat meurtrier du 3 décembre, qui est et reste criminel. Certes, nous voulons que notre pays soit débarrassé du CNDD, mais pas au prix du meurtre de ses membres. Soit dit en passant, cet attentat, ne doit, en aucun cas, servir de prétexte pour le maintien au pouvoir de Dadis Camara, ou de n’importe quel autre membre du CNDD.

Pourquoi condamner cet attentat ?

Quoiqu’un concours de circonstances, l’ait placé à une échelle sociale, hautement privilégiée, Dadis est un citoyen Guinéen, qui jouit des mêmes droits humains que n’importe quel autre Guinéen. De ce fait, on ne peut ni accepter ni se réjouir qu’il soit agressé ou exécuté arbitrairement. Aussi devrait-on condamner fermement l’attentat du 3 Décembre. Qu’il ait revêtu ou pas, la forme d’un règlement de compte entre collègues d’une camarilla militaire complètement dévoyée, n’a aucune espèce d’importance. Et, je rappelle que c’est un simple fait de rectitude et de conscience morale, si les honnêtes gens n’acceptent pas que, dans leur cœur, la commisération coexiste avec la cruauté qui consiste à se réjouir du malheur d’autrui, fût-il criminel. Aussi, je compati au malheur de la victime et exhorte «les autorités compétentes» à engager une poursuite pénale contre les auteurs du crime dans le stricte respect des règles de l’art.

Cela dit, il me faut lever une petite équivoque. Car il faut éviter que le regret exprimé ici, ne prête à confusion. La compassion dont je montre dans cet exposé, n’est aucunement une caution morale au maintien, d’un quelconque membre du CNDD au pouvoir, par quelque manière que ce soit. Loin s’en faut, d’ailleurs. Bien au contraire, je pense que c’est maintenant ou jamais, qu’il faille exiger le départ du CNDD du pouvoir, non pas par la violence, mais par le truchement des institutions internationales, qui disposent d’un certain pouvoir de coercition. Car, préconiser la violence, dans le contexte actuel des choses, reviendrait à offrir d’innocentes personnes, en pâture à un groupe de soldaillons à la gâchette facile, qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.

Je finirai cette réaction par ajouter que, quoi qu’on dise, le CNDD s’est déjà « disqualifié » pour la gestion de la prochaine transition. Du pouvoir qu’il exerce, il n’avait qu’une légitimité et aucune légalité. Mais, même cette légitimité qui lui avait été tacitement conférée par le peuple, à travers un support initial massif, spontané et profond, il l’a perdu. D’autant plus qu’il a délibérément renoncé aux engagements qui le liaient au peuple, et ordonne ou cautionne, continuellement, le massacre de paisibles citoyens du pays. Mais puisque déjà, il détient le pouvoir au bout du fusil et met le fusil au goût du pouvoir, le faire partir devient un problème. La seule option qui reste aux forces du changement, c’est la négociation, alors il faut négocier en impliquant la communauté internationale sans exclure la possibilité d’envoie d’une force de protection civile.

Bien à vous


Amadou Modibo Traore, RU


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BARRY Aissatou, Nene Aye, mercredi 23 décembre 2009
bonjour Modibo,je te félicite pour la logique de ta démarche,il faut relativiser certaines réactions qui font froid au dos et les mettre au compte de la douleur subit. Dans mon exil forcé, j`ai appris à pardonner sinon quand on à subit certaines injustices on à envie de...mais personne ne doit se réjouir du malheur de l`autre de peur que cela ne retourne contre lui. Que chacun de son coté continue à oeuvre pour la quiétude de la guinée.Te connaissant, je sais que tu es un partisan de la paix et je t`encourage de faire encore plus. bisous mon très cher frère nene aye
Bibi depuis Cky., lundi 21 décembre 2009
Bonjour Dr TRAORE, J`ai éprouvé un réel plaisir au cours de ma lecture de ton exposé. j`ai trouvé ta réaction impartiale, objective et équilibré. je partage ton opiniun sur plusieurs points, notamment lorsque tu condamnes l`attentat sur le chef de la junte (qui, quoi qu`on en dise, reste quand même forme de violence).Je pense que quelques soient les soupçons qui pesaient sur le capitaine DADIS, ce n`était pas la meilleure manière de rendre juste aux nombreuses victimes du CNND dont celles du 28 septembre dernier. Et contrairement à ce que dit Youssouf Bangoura, parmi les populations sauvagement réprimées au stade du 28 septembre tu avais des proches dont certains traînent encore des séquelles de cette babarie. Je terminerai en disant ceci: - la violence appelle la violence. - Des institutions fortes plutôt que d`hommes forts. - Liberté,Démocratie,bonne gouvernance. Merci et à bientôt!
Modibo Traore, UK, dimanche 20 décembre 2009
Salut a tous. Youssouf merci pour tes critiques qui sont en général constructives sur ce site. Yattassaye, quelle surprise en effet, et bien sur que je me rappelle de toi que j`aimais affectueusement appeler "Boun Yatsen" Je te prie de m`ecrire dans ma boite. QUant a tes critiques qui rejoignent celles de Youssouf je compte y repondre sous peu. Merci et bien a vous
Keoulenba, samedi 19 décembre 2009
On a tué des guinéens le 28 septembre 2009, on a tiré sur un président guinéen, fut-il un chef de junte ou je ne sais quel qualificatif prêté ? C’est un processus qui a commencé et je crains fort que cela ne s’arrête pas de sitôt. C’est un cycle de pleur et de rire, de joie et d’amertume qui est engagé. Dadis n’est pas tombé du ciel, il a des frères, des sœurs, des neveux qui s’informent et qui chercheront à savoir ce qui s’est réellement passé ? Déjà un enfant s’est exclamé dans une famille à Conakry en ces termes : Ce Monsieur Cellou Dalen, il est content que Toumba ait tiré sur tonton DADIS hein ! Que les prochains présidents se lavent bien le corps de talisman d’invulnérabilité et protègent bien leur tête, car c’est un nouveau système qui est entrain de rentrer dans nos habitudes. Et, personne n’acceptera que le rouleau compresseur s’arrête sur lui. Alors Modibo, je suis bien d’accord qu’il faut négocier, mais sans une force d’interposition. Les sages s’il y en a encore en Guinée, doivent se lever et convoquer les partis politiques, le CNDD et les forces vives pour leur dire ce que la Guinée doit être. Oh ! Traoré, que l’horizon est sombre.
Mamadou Bakary YATTASSAYE, samedi 19 décembre 2009
Bonjour Mon cher Ami Médecin TRAORE j`espère qu`en lisant cet article tu te souviendra de moi. en effet en lisant ton article je suis resté sur ma fain car je croyait que tu allais me dire ce que devrait faire un Toumba dans cette situation ou personne n`est controlée au sein de l`armée et tout le monde a une arme. j`ai été touché profondement par les actes du 28 septembre mais celui du 03 décembre 2009 a aussi montré qu`il faut qu`on ait un état fort et non des hommes forts. Sache que si Toumba a tiré sur Dadis, c`est qu`il en eu l`occasion de le faire car si après le 28 septembre on arrêtait ce présumé coupable ne ce reste qu`au prix d`une probable quiétude cela ne serait pas arrivé, mais hélas le Prince ne pouvait pas rendre le protecteur pour raison de sécurité. Comme tu le sait très souvent en Guinée, on aime reporté à demain la résolution des problèmes. A ce stade, nous regrettons et condanons l`acte mais il n ` y a que deux responsables dans cette situation: Dadis et son Toumba. Si Toumba doit être arrêté souhaitons que cela se passe par un régime civil issu des urnes sinon la vérité serait difficile à être établit sur le 28 septembre et ceci serait un trou très noir dans l`histoire de notre pays. Encore une fois, la question est dans la balle du camp du CNDD qui doit savoir qu`en prénant le pouvoir qui selon eux était dans la rue sans éfusion de sang doit savoir qu`il ne pourait pas se mainténir au trône sans éfusion de sang. Et toute la question réside labas, car mon chèr ami, la Guinée et les guinéens ont changés, ils veulent un régime qu`ils peuvent défaire aux prochaines élections et ainsi de suite. or avec les militaires, cela est impossible et les guinéens ne connaitront pas le bonheur. En riant, je dirait que ton exil européen est surtout du à la situation Guinéenne et non à une simple volonté d`aller étudier. En fin, pour quoi tant de personnes n`ont pas condané cet acte car le premier celui du 28 septembre a été dit comme ceci Je suis désolé car j`ai prévenu de ne pas envoyer les enfants à la boucherie, donc instinctivement on considère que c`est la suite de la boucherie. le dernier message est de profiter pour dire à tous et à toutes, si nous ne venons pas au sécours de la Guinée, la Guinée nous quittera et nous resterons Guinéens sans l`être. Je pense que cela peut être compris par tous. Que Dieu sauve notre nation et que les hommes en armes acceptent de ne pas user de cette arme pour dicter une voix obligée à suivre mais permettre à la population elle même de définir la voix à suivre. Quant à toi, je pense que ton sens philosophique s`enrichit de plus.
Youssouf Bangoura, vendredi 18 décembre 2009
Mr Traoré, j`adore vous lire, mais cette fois, je vous dis haut que la mort ou la blessure d`un criminel ne doit pas être condamnée . Après avoir lu votre texte, je me suis posé une question si, Mr traoré, vous aviez perdu un parent lors des evenements du 28 septembre, vous auriez condamné l`acte de Toumba, honnêtement ? Evidemment non, alors mettez vous à la place de ceux ou celles qui ont perdu les leurs, surtout la manière dont ces meurtres ont été commis, avec des armes blanches, des balles reèlles, ou introduire le canon du fusil dans la partie intime d`une femme puis tiré . C`est facile de condamner si on a pas été victime ou si on a pas perdu d`un parent . Le plus choquant de tout, c`est la disparition des corps après les massacres. Que ceux qui ont organisé ces massacres et viols, s`entretuent, ne nous fera que du bonheur. je vous rapelle que depuis 2006, ces gens-là, ont coûté la vie à plus 500 civils guinéens innocents, pensez à tous ceux morts avant de condamner l`acte de Tomuba .C`est Dieu qui a armé la main de Toumba, sans pour autant que ce dernier ne soit innocent.
Oumar Bah, vendredi 18 décembre 2009
Que ca soit immorale ou pas,si DADIS meurt et les membres du CNDD meurent,ca ne ferait que rendre mon sommeil plus doux et plus profond.Il faut que je m`occupe toujours pour ne pas penser a ces brutes.Des que je reflechis aux viols commis,je me dis que mon pays est devenu ce que je n`avais jamais imagine auparavant.La GUINEE est dans le coma,si on ne fait rien contre cete bande armee,elle mourra sans se reveiller.Ces gens ne veulent pas quitter le pouvoir,pourquoi? Parcequ`ils ont la folie de grandeur,ils veulent etre ce que personne d`autre n`a ete,et dans leur tete,personne ne les empechera.Ils sont determines a tuer des milliers de personne pour arriver a leur fin,mentir,voler,violer,modifier la realite,changer l`histoire,raser tout un quartier,au nom d`une certaine souverainete que nous n`avons pas pu preserver et utiliser pour des jours meilleurs.Je prie ALLAH de nous debarrasser de ces sauvages.Ils sont prets a faire un nettoyage ethnique pur y arriver.Quoi que l`on fasse,il y aura toujours des intellectuels qui seront derrire eux,pour parler de la FRANCE et des USA.Peut etre que les guineens doivent fuire la GUINEE et leur laisser le pays eux et leur famille,on vera si ce sera une partie de plaisir.Ah,je suis fatigue de ces gens,j`en meurs!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011