samedi 5 décembre 2009
Attentat contre Dadis, le silence de l’opposition et l’intérêt de la nation
London Camara

Et si l’opposition souriait déjà, en tout cas c’est une lecture possible de son silence depuis que Dadis a été touché par Toumba. En effet aucun membre de l’opposition n’a encore réagi pour dire quoi que ce soit. Ce silence est d’autant plus étonnant que Dadis est devenu en l’espace de peu de temps l’ennemi public commun de tous les leaders de l’opposition guinéenne. Peaufine-t-elle sa réaction ou se concerte-t-elle avant de réagir, bien malin qui saura le dire. On se rappelle qu’après le décès de Conté, tous ont presque du bout des lèvres salué l’arrivée de Dadis et du CNDD. Ce qui a été perçu après comme une erreur stratégique car le CNDD et Dadis se sont vus presque légitimés, en tout cas au moins bien confortés. Aujourd’hui peut-être que nos responsables politiques ont tiré les leçons et ne veulent plus commettre la même erreur.

Cependant quand on sait que la nature n’aime pas le vide et que les choses peuvent aller vite au pays de Samory Touré, nos responsables politique doivent entreprendre la meilleure stratégie possible afin d’éviter au pays un autre Dadis au cas où le vrai serait déjà bien parti pour répondre devant Dieu de ses actes. En cas de vacance du pouvoir, ce qui semble être le cas, rien n’est prévu pour le remplacement de Dadis. La loi fondamentale et toutes les institutions de la Républiques ont été dissoutes. Cette situation ouvre la porte à toutes les possibilités et le pouvoir risque une nouvelle fois se retrouver entre les mains du plus courageux de l’armée.

Si l’opposition se mobilise dès maintenant, il est possible au nom de l’intérêt supérieur de la nation de trouver une personne consensuelle pour diriger le pays et organiser des élections libres et transparentes. Si elle ressort ses vieilles querelles, elle risque de se faire dépasser une nouvelle fois, ce qui serait dommage pour le pays. En tout état de cause la Guinée est à la croisée des chemins et le peuple ne pardonnera plus aucune vision individuelle au sein de l’opposition.


London Camara
Directeur de publication www.guinee58.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
charles Ives, dimanche 6 décembre 2009
Conseil fraternels à tous les oposants guinéens : La Guinée est actuellement comme du sable mouvant. Tant mieux pour celui qui y mettra pied. Dalein doit savoir qu`il s`est déjà affiché et vendu : très mauvaise stratégie !!! Le moment n`est pas le bien placé pour un oposant de s`exprimer de la sorte. Il risque de le payer pour le reste de sa carière politique. A bon attendeur.....
Abdoulaye, samedi 5 décembre 2009
Bonne idée!
rama, samedi 5 décembre 2009
je voudrais juste soutenir cette idee geniale de Mr Camara. Il faudrait que les forces vives se mobilisent maintenant pour nommer un civil qui va gerer la transition pour des elections libres. Rama, Ireland
ALPHA OUMAR BARRY, samedi 5 décembre 2009
Perspicace analyse mon frere de cette situation. Nous avons subit un problème au niveau de la santé de Dadis. Vous n`avez aucun regret pour la vie de cet homme qui se voue pour le bien de son peuple. Rien dans votre article mis à part le fait que vous souhaitez un remplacent parmis les 40 voleurs pourque dans quelques mois vous repreniez votre plume pour flinguer les arrivants et ainsi de suite. Quelle vision cruelle vous avez de l`être humain et de la nation. Même à mon pire ennemie , en pareil circonstance le coeur et devoir religieux , je ne sais pas qu`elle est la vôtre, invite à la circonspection et au souhait de bon retablissement pour la victime.Je vous plaint
Youssouf Bangoura, samedi 5 décembre 2009
Dieu ne dort pas, il est le seul juge, son jugement est lent mais il finis toujours de belle manière. Qui regne par les armes, perira par les armes . Prions Dieu pour que tous ces sauvages s`entre-tuent tous jusqu`au dernier. pas de compassion surtout pour Dadis, nous aussi desolés. C`est le moment oû l`opposition doit passer en force.
Saïdou Nour Bokoum, samedi 5 décembre 2009
Mon cher London, Dieu vous bénisse pour avoir « marché sur ma langue ». Ma langue ou plus exactement ma plume. Je m’apprêtais à dire la même chose, mais vous l’avez dit, après l’avoir bien conçu, en si peu de mots que vous avez aisément trouvés, et que je cherchais (suivez mon regard..) depuis près de quarante huit heures. J’espère que ce court papier qui n’est pas petit aura un grand écho. Wa Salam !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011