lundi 26 juillet 2010
Attendre la clémence des Cieux pour... Voter!
Coulibaly Seydou

Les "intellectuels" qui sont farouchement opposés à la très probable prochaine présidence de M. Cellou Diallo, nous ont habitués à des gymnastiques mentales que personne ne pouvait imaginer. Aujourd'hui, ils ont désormais de nouvelles idées qu'ils tiennent à nous vendre. Comme je suis con et abruti, les pensées imbéciles ne me font plus verser des larmes. D'ailleurs, nos faux intellectuels doivent être contents de ce qu'ils ont sous les yeux ici. "...Nous voulons la vraie démocratie et non un Président de la République." Pour les cons comme...moi, une République Démocratique et un Président de la République ne sont pas compatibles. Je disais donc que "nous voulons une vraie démocratie et une République Démocratique. Les Guinéennes et les Guinéens seront en charge de leur destin pour la première fois depuis près de 52 ans.

Pour ceux qui ne m'ont toujours pas compris, ne vous inquiétez pas!

Ne vous inquiétez pas du manque de constitution!

Ne vous inquiétez pas de l'abolition du parlement!

Ne vous inquiétez pas du fait que ceux qui détiennent le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ne sont pas élus! Nous vous demandons d'être patients.

" Avec la clémence des cieux, l'arrêt des pluies, la construction des routes, la fabrication des urnes et les conseils des psychologues, ne seront en mesure de voter pour lancer les bases d'une vraie République Démocratique en Guinée," déclarèrent quelques "intellectuels" opposés à Mr. Cellou Diallo.

Permettez-moi de vous poser cette simple question: Si vous ne croyez pas ces "intellectuels", qui allez-vous croire? Ce que ces intellectuels ont pour la Guinée est la vraie démocratie. Point et tiret et fin de discussion.

Il suffit de reculer pour mieux voir. Que pensez-vous? Tous ces "intellectuels" ont applaudi Sekou Toure de 1958 à 1984, Lansana Conte de

1984 à 2008 et Dadis de 2008 au coup de pistolet de Toumba. Ces "intellectuels" ont supporté toutes les violations des droits de l'Homme qui ont eu lieu en Guinée. On les a vus applaudir les coups d'état. Ils ont fait comprendre à la communauté internationale que le coup d'état de décembre 2008 et démocratie étaient identiques.

Maintenant que le Général Sekouba Konaté leur inflige la démocratie, ils veulent un temps...mort. Pour eux, il faut les bases d'une vraie "démocratie" et il n'y a de démocratie que si eux ils gagnent. Ils ont seulement oublié de souligner les faits suivants:

- la Guinée a vécu deux "démocraties". La première n'était point du tout une démocratie. Sekou Touré a tout simplement tenté de remplacer les ethnies par le PDG-RDA. C'était la grande ethnie dirigée par Sekou. La deuxième s'appelait PUP. Son Président Lansana Conté voulait l'argent, le pouvoir et... miss Guinée. Il les a obtenus et a été applaudi par nos intellectuels.

- Les militaires ne sont pas stupides. Ils savent que les personnes qui sont entrain de les applaudir seront les premières à demander leurs tètes des qu'ils quittent le pouvoir. Les civils doivent comprendre que la politique ne doit jamais être une question de vie ou de mort. Tout comme elle ne doit jamais être un gros mensonge au peuple pour gagner le pouvoir puis l'argent.

- La Guinée démocratique est certes un très grand souhait que nous avons mais en attendant, une Guinée digne avec une autorité morale est une exigence immédiate.

- La Guinée vit toujours dans une période de récession économique.

- Les Forces Armées sont le parti politique le mieux organiser. De ce fait, il est extrêmement important de continuer à les associer à la gestion des affaires du pays. Tenter autrement serait une invitation à une instabilité politique de la république.

- Plusieurs "intellectuel et dirigeants politiques sont figés dans des discours anachroniques. En les écoutant ou en lisant leurs interviews, on a l'impression qu'ils ne savent pas que la Guerre Froide a pris fin, que le communisme a été défait et que le capitalisme est la nouvelle doctrine du monde. Le monde bouge!!!!

- La Guinée est l'otage de ceux qui sont sensés l'aider.

Avec ou sans pluie, avec ou sans urne et avec ou sans route, il faut voter pour élire un président de la république. On discutera du reste après!


Coulibaly Seydou


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
barry mt, mardi 27 juillet 2010
Ton ecrit est une insulte a la memoire de tous les intellectuels assassines au camp boiro,une insulte a l`honneur de tous les intellectuels guineens exiles a l`etranger et aujourd`hui citoyens d`autres pays,une insulte a tous les eleves,fonctionnaires,etudiants qui ont marche dans les rues de Conakry et que les balles ont crible.Ton ecrit est une illustration de la parfaite idiotie de certaines personnes qui pensent qu`il faut continuer a soutenir la gabegie,le detournement,le narco trafic et d`ailleurs bravo a ces intellectuels qui veulent maintenant changer .En peul on dit YO ALLAH DANDOUEN HAADHOUDE KOFOUDHDHIDHEN.Seuls les imbeciles ne changent pas dit l`adage monsieur l`intellectuel apparemment satisfait de la tres probable continuation des systemes passes.
Gandhi, mardi 27 juillet 2010
De même qu`on ne peut pas généraliser en mettant tous les membres d`une ethnie dans le même panier, de même il faut distinguer intellectuels (qui ne signifie pas savoir lire et écrire en français), hagiographes et/ou ce qu`on appelle "journalistes alimentaires". Personne n`applaudit les militaires, mais on salue néanmoins la capacité du général Konaté à tenir ses engagements (ce qui est exceptionnel en Guinée) sur les élections et la transition. Une boutade consiste à dire que le plus mauvais des civils est préférable à un militaire. L`armée n`est pas un parti politique (en France par exemple, les militaires n`ont même pas la possibilité de s`exprimer, de s`associer... d`où son nom de grande muette). Si les citoyens se sont battus ce n`est pas pour associer l`armée à la gestion des affaires du pays. Si les militaires veulent faire carrière politique, ils démissionnent de l`armée et se lancent dans la politique. Avez-vous déjà discuté avec un homme qui pointe un fusil sur vous ? Le jour où cela vous arrivera, vous militerez pour faire rentrer les militaires là où ils ont choisi d`être : dans les casernes.
Seydou Coulibaly, mardi 27 juillet 2010
Je m`excuse de l`erreur qui s`est glisse`e dans cet ecrit. Je prie les lecteurs de remplacer "...ne seront..." par "nous serons..." dans " avec la clemence des cieux, l`arret des pluies, la construction des routes, la fabrication des urnes et les conseils des psychologues, NOUS SERONS en mesure de voter pour lancer les bases d`une vraie Republique Democratique en Guinee..."
Alhassane B, lundi 26 juillet 2010
A Guilavogui (Voir l`article de BDT), à Ibrahim et à tout autre commentateur qui partage leur point de vue, j`ai souligné dans mon commentaire la mauvaise foi doublée d`une petite dose de naïveté de certains adversaires de Cellou Dalein Diallo qui jouent à l`autruche, ce qui est le cas de ces deux spécimens. Vous pouvez continuer à fermer les yeux pour ne pas regarder la réalité en face mais en matière de vote, le miracle n`existe pas. Pour votre gouverne, le mode de scrutin est le scrutin majoritaire. Celui qui a le plus de votant l`emporte, ce qui est différent d`un scrutin proportionnel. Lorsque j`entends les ethnos parler au nom de la Forêt ou de la Basse Guinée, cela m`amuse, surtout venant de gens qui ne peuvent même pas se représenter eux-mêmes. De plus lorsque je parle de naïveté, je m`adresse à vous qui croyez pouvoir reformater l`électorat de ces régions. Pensez-vous sérieusement pourvoir convaincre les électeurs de l`UFDG de ces régions de changer leur vote? On voit à quel point vous êtes désespérés. Au lieu de chercher des alliances politiques qui ont l’avantage de fédérer plus de guinéens vous privilégiez des alliances ethniques qui ont l’inconvénient d’exclure pas mal de gens. Vous serez étonnés de découvrir qu’en termes d’alliances, le RPG est passé totalement à côté de la plaque. Vive l’UFDG !, Vive Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo ! Vive l’Unité Nationale ! Vive la Guinée !
Alhassane B, lundi 26 juillet 2010
A Guilavogui et Ibrahim et à tout autre commentateur qui partage leur point de vue, j`ai souligné dans mon commentaire la mauvaise foi doublée d`une petite dose de naïveté de certains adversaires de Cellou Dalein Diallo qui jouent à l`autruche, ce qui est le cas de ces deux spécimens. Vous pouvez continuer à fermer les yeux pour ne pas regarder la réalité en face mais en matière de vote, le miracle n`existe pas. Pour votre gouverne, le mode de scrutin est le scrutin majoritaire. Celui qui a le plus de votant l`emporte, ce qui est différent d`un scrutin proportionnel. Lorsque j`entends les ethnos parler au nom de la Forêt ou de la Basse Guinée, cela m`amuse surtout venant de gens qui ne peuvent même pas se représenter eux-mêmes. De plus lorsque je parle de naïveté, je m`adresse à vous qui croyez pouvoir reformater l`électorat de ces régions. Pensez-vous sérieusement pourvoir convaincre les électeurs de l`UFDG de ces régions de changer leur vote? On voit à quel point vous êtes désespérés. Au lieu de chercher des alliances politiques qui ont l’avantage de fédérer plus de guinéens vous privilégiez des alliances ethniques qui ont l’inconvénient d’exclure pas mal de gens. Vous serez étonnés de découvrir qu’en termes d’alliances, le RPG est passé totalement à côté de la plaque. Vive l’UFDG !, Vive Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo ! Vive l’Unité Nationale ! Vive la Guinée !
ibrahim, lundi 26 juillet 2010
Et si Alpha est élu tu vas dire quoi petit prétentieux
Alhassane B, lundi 26 juillet 2010
Tout le monde le sait, il n`y a qu`un seul moyen d`empêcher l`élection de Cellou Dalein à la présidence de la République, c`est la non tenue du second tour. Pour l`instant, ils peuvent tenter de retarder son sacre mais ils ne pourront qu`assister impuissant à son intronisation aux fonctions de président de la République de Guinée. Les gesticulations, les alliances contre-natures, les tentatives d`intimidation et d`intoxication par les rumeurs véhiculés de son adversaire ne sont que diversion. Tous sont d`accord cette fois, malgré leur mauvaise foi habituelle, que Cellou Dalein Diallo a une longueur d`avance qui ne peut être comblée en aucune manière. La force de l`UFDG, c`est d`avoir des militants nombreux et fidèles, qui ont compris que l`élection se joue non pas en s’inventant des parrains au sein de la junte au pouvoir ou l`étranger, comme nous l`avons souvent entendu: candidat de Sékouba! Candidat de la France!, mais en se faisant recenser. Sur ce plan, le parti a damé le pion à tous ses concurrents. Croyez-moi ou non, le corps électoral actuel est composé de 65% à 70% de militants de l`UFDG. Pour Cellou Dalein Diallo, les alliances ne sont qu`un moyen de faire la preuve de son sens du rassemblement et du consensus. Pas besoin d’être devin ou fin analyste politique, il faut juste savoir regarder la réalité en face en toute bonne foi : Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, prochain Président de la République de Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011