 |  |
Le samedi 14 février 2009 s’est tenue à Bruxelles, à la Rue des Vétérinaires N°81 (1070 Bruxelles) une assemblée générale extraordinaire de la fédération UPR Benelux de 15h à 18h30 avec comme ordre du jour : la situation politique du pays et les nouvelles de l’UPR. C’est dans une salle archicomble, que le fédéral du Benelux, ouvrira la rencontre. Dans son exposé, l’analyse du discours du président du CNND, le capitaine Moussa Dadis CAMARA tenu le 09 février 2009 au palais du peuple, occupera une grande place. Les grands axes de ce discours ont été décryptés à la loupe aux militants de l’Upr du Benelux qui à l’instar de toute la diaspora guinéenne, sont soucieux de l’avenir de notre patrie. Après environ, 1h d’exposé, le fédéral passera la parole au public visiblement satisfait des explications qui ont été fournies. S’en suivra un débat riche et intense au cours duquel les Upéristes du Benelux, ont exprimé leurs craintes et inquiétudes par rapport à l’évolution politique en Guinée mais aussi leur espoir de voir cette nation enfin sur les chemins de la démocratie et du progrès après 50 ans de dictature, de misère pour le peuple et de corruption généralisée. A l’issue de cet échange franc et sincère, les participants ont formulés les recommandations et observations suivantes :
1. Tout en remerciant , la nouvelle équipe dirigeante du pays pour les engagements pris en matière de lutte contre le trafic de drogue, la poursuite des audits pour mettre à nus tous ceux qui ont pillés l’économie nationale et la sécurisation des personnes et de leurs biens, la fédération UPR du Benelux demande au président Dadis Camara et à tous les membres du CNDD le respect du calendrier de la transition et l’application de la plate forme signée par les partis politiques le 4 janvier dernier. La fédération du Benelux a été très touchée par l’hommage qui a été rendu au père fondateur de l’UPR feu honorable Siradiou Diallo qui nous a quitté il y a de cela bientôt 5 ans.
2. La mise en place d’un conseil national de transition qui fera office de parlement est une nécessité indispensable pour conduire à bien la transition actuelle. Nous suggérons que cette instance soit dirigée par un civil de préférence expérimenté dans le domaine parlementaire.
3. Nous vivons des moments cruciaux, la réussite de cette transition mettra notre pays sur l’orbite du décollage économique et elle permettra au président Camara ainsi que tous les membres du CNND, d’inscrire une page glorieuse dans notre histoire ; Et à tout jamais le peuple de Guinée leur sera redevable de cette liberté retrouvée.
4. Les participants à cette grande messe de l’UPR, n’ont pas manqué de signaler le danger que représente la justice à deux vitesses ; et ils exhortent les nouvelles autorités de Conakry à tenir la même justice pour tous. « Oui aux audits, oui à la fin de l’impunité en Guinée mais pratiqués dans un cadre légal ».
Les militants, responsables et amis de l’UPR du Benelux ont réaffirmé encore haut et fort leur attachement aux idéaux du parti et au président Elhadj Bah Ousmane, qui nous conduira sans aucun doute à la victoire finale. L’assemblée à pris fin par des prières à l’endroit du frère du président de l’UPR, décédé aux U.S.A. tout récemment et les bénédictions des sages pour la victoire de l’UPR pour instaurer le vrai changement en République de Guinée. Rendez-vous est pris pour le 14 Mars 2009, pour le 5e anniversaire de la disparition de Siradiou Diallo
Pour la fédération du Benelux DIALLO THIERNO MOUSSA
|