|
La dynamique section Upr d’Anvers a tenu son assemblée générale ordinaire, le samedi 2 Mai 2009 de 15h30 à 20h.
C’est dans une ambiance de fête que la délégation de la fédération Upr du Benelux, composée de 14 membres et conduite par son fédéral, fera son entrée dans l’enceinte de la salle de la communauté guinéenne de Flandre, située en plein centre de la ville d’Anvers. Il était 15h30 très précis.
Après l’installation des invités, le secrétaire général de la section d’Anvers Diallo Thierno Ibrahima et le doyen de la communauté guinéenne de Flandre adresseront à leurs invités leur message de bienvenue dans la cité du diamant.
L’ordre du jour de cette grande assemblée de l’UPR s’articulait autour de trois points :
1-les nouvelles de la Guinée et du parti
2-pourquoi choisir l’Upr lors des prochaines consultations électorales en Guinée ?
3- comment mettre nos forces ensemble pour soutenir d’avantage l’UPR en Guinée ?
Sous les ovations du public, le fédéral du Benelux, prendra la parole à son tour pour remercier et féliciter vivement la section d’Anvers, qui selon lui à peine deux ans d’existence, est devenue une véritable structure politique au service du parti. Puis il présentera à l’assistance les invitées d’honneur à cette grande messe du parti ; il s’agit de Mme Aicha Diaby et Mme Binta Diallo, toutes deux responsables de l’ASBL REGARD DE FEMMES, et très impliquées dans les milieux associatifs de la communauté guinéenne en Belgique.
Revenant à l’ordre du jour, Mr Thierno Moussa abordera tous les points inscrits avec clarté et sans démagogies.
En bon communicateur, il fera un résumé de l’actualité politique et sociale du pays depuis la prise du pouvoir par le CNDD, le 23 décembre 2008 ; le thème : ‘’pourquoi choisir l’UPR, pour instaurer le changement en Guinée’’ occupera la plus grande partie de son intervention. Avec une connaissance approfondie du projet de société et de l’histoire de son parti, le fédéral du Benelux a régalé plus d’un sur les raisons de son choix porté sur l’Upr, comme formation politique pouvant apporter le vrai changement dans notre pays.
Nombreuses sont les raisons de son adhésion à l’Upr, toutes bien fondées ; mais celles qui ont captivées l’auditoire peuvent être regroupées en 5 points :
1-Un parti politique doit avoir son histoire : à l’instar des grandes formations politiques de notre planète (l’ANC en Afrique du Sud et le PDS au Sénégal, pour ne citer que ceux là), l’Upr à son histoire propre. Issue d’une fusion de trois partis en 1998, l’Upr a le mérite d’abriter une riche expérience de combat politique, expérience léguée par ses pères fondateurs.
Nous avons une expérience parlementaire qui fait pâlir de jalousie tous nos adversaires sur le terrain.
2-Un parti se doit d’être démocratique : notre formation est la seule en Guinée, qui en l’espace de 10 ans a connu trois dirigeants : Elhadj Bah Mamadou en 1998 ; Diallo Siradiou de 1999 à 2004 et Elhadj Bah Ousmane de 2004 depuis 2004 (d’abord par intérim suite à la disparition de Siradiou, puis élu au congrès de Labé en juillet 2008).
Aucune décision engageant le parti ne peut être prise sans la participation de toutes les fédérations.
3-Un parti politique c’est une vision :
L’Upr dispose d’un projet de société élaboré depuis sa création. Ce projet a pour vocation d’instaurer la bonne gouvernance, la justice et le développement en Guinée ; l’Upr insiste sur l’enracinement de la triple démocratie (démocratie politique, économique et culturelle) dans notre pays.
4-Un parti c’est avant tout des femmes et des hommes de conviction :
Les militantes et militants de l’Upr ne sont pas des affairistes ; ce sont des personnes de conviction désireuses de voire leur pays sortir du gouffre pour prendre le chemin du progrès ; chez nous, les intérêts individuels sont relégués au second plan. Tous unis pour l’intérêt supérieur de la nation, n’est pas qu’un slogan pour l’Upr.
5-Un parti, c’est une direction compétente et intègre :
Les cadres responsables de l’Upr, sortis des grandes universités Guinéennes, Africaines et Européennes sont opérationnels immédiatement dès la victoire de notre parti ; ils ont acquis dans leurs domaines de compétence respectifs, l’expérience indispensable pour faire face aux grands dossiers. Ce ne sont pas des amateurs. Ces cadres ne se sont jamais impliqués dans la spoliation des biens de notre pays. Leur intégrité est reconnue de tous même par certains de nos adversaires.
Cette équipe, sous la conduite éclairée de Elhadj Bah Ousmane peut valablement apporter un changement qualitatif dans notre pays.
Le fédéral du Benelux terminera son intervention en rappelant les actes historiques qui ont été posés par nos élus à l’assemblée nationale, dont entre autres le vote contre l’Etat de siège en 2007, le combat pour la création de la CENI, l’implication personnelle du président Elhadj Bah Ousmane dans l’assistance de nos compatriotes en difficultés de séjour vivant à l’étranger.
Un exemplaire du projet de société de l’Upr a été officiellement remis au bureau de la section d’Anvers.
C’est un public séduit et convaincu de la vision de l’Upr, qui a quitté la salle de rencontre, après les prières et les bénédictions des sages d’Anvers pour la victoire de l’UPR aux prochaines consultations électorales.
Compte rendu de Diallo Thierno Ibrahima Secrétaire de la section Upr d’Anvers pour www.guineeactu.com
|