lundi 29 juin 2009
Assemblée Générale de la Fédération UFR de Belgique du 21 juin 2009

Le dimanche 21 juin 2009 l’Assemblée Générale de la fédération UFR de Belgique s’est tenue à la salle Excelsior située au 80 Rue Eloy dans la commune Anderlecht à Bruxelles (Belgique) sous l’égide d’une forte délégation des membres du Bureau Fédéral UFR France et de la coordination de l’Union des Forces Républicaines UFR Europe conduite par Monsieur  Boubacar Sadio Baldé.

L’ordre du jour portait sur les points suivants:

1-    Discours de bienvenue

2-    Présentation du bureau de séance et des personnalités présentes

3-    Présentation du Parti UFR : Historique-Manifeste-Objectifs-Structure

4-    Analyse de la situation actuelle au pays : La parole aux participants

5-    Synthèse des propositions des intervenants

6-    Adhésions nouvelles-Elargissement du Bureau Fédéral

7-    Divers et Clôture

L’assemblée s’est ouverte avec le salut du drapeau et l’Hymne National de la République de Guinée.

Monsieur Naïmi Ibrahima Diallo, au nom de la fédération UFR de Belgique a remercié tous ceux et celles qui ont fait le déplacement durant cette matinée pluvieuse du 21 juin 2009. Nous sommes à votre disposition et à votre écoute. Comme pour dire : L’oreille de la fédération UFR de Belgique est pour les lèvres des militants de l’UFR. La mission de la Fédération UFR de Belgique est de rassembler les guinéennes et guinéens de tout bord et de toute origine dans la même demeure, la maison de Guinée.

Après l’introduction de bienvenue, Il a été  demandé à l’AG d’observer une minute de silence pour nos leaders politiques comme Messieurs Siradio Diallo, Alpha Sow et Bah Mamadou qui nous ont quittés prématurément mais, nos pensées et prières sont avec eux paix à leurs âmes et, pour nos compatriotes (femmes, hommes, jeunes et vieux) qui de près où de loin, sont morts pour la cause de la liberté et de la démocratie en Guinée. Sans oublier Yaguine Koïta et Fodé Tounkara retrouvés mort dans le train d’atterrissage à bord d’un avion de la Compagnie aérienne Belge Sabena.

Après la minute de silence et la présentation des différentes délégations présentes, la parole est revenue au coordinateur UFR Europe Monsieur Boubacar Sadio Baldé : Remontant dans le temps Il a rappelé le combat et l’historique de la Guinée depuis des années 1958 à nos jours en mettant le point sur le mal guinéen, ce mal qui gangrène les relations au sein de la famille guinéenne ce mal se nomme tout simplement Ethnocentrisme et Régionalisme. Il a rappelé la motivation qui a permise la création de l’UFR dont le combat sera de gommer et d’éliminer ce mal pour que la guinée dans la paix retrouvée entame la marche vers un destin plus glorieux pour le bien être, la sécurité et l’épanouissement de notre Nation.

Pour répondre la question de Mr Titi Sidibé concernant le programme de  l’UFR. Le coordinateur UFR Europe après avoir énuméré le plan d’action de l’UFR cfr le Manifeste du parti il dira en conclusion, il faut libérer les énergies, repartir le pouvoir avec équité en fonction des compétences (je cite monsieur Blaise Cherif) des uns et des autres, il faut restructurer l’armée et le mettre dans le contexte du : au service des citoyens et de la sécurité pour une démocratie forte et durable.

Il dira aussi que durant le recensement des guinéens à l’extérieur, pour conquérir le pouvoir, nous exhortons chaque citoyen de se munir de tout document guinéen pouvant prouver son appartenance à la nation guinéenne, de se faire recenser ou réactiver son précédent recensement et de faire valoir son droit de vote pour le jour J.

Monsieur Blaise Cherif a rappelé aussi par que Quatre-vingts pourcent des conflits en Afrique sont à caractères ethnique et que résoudre ce problème doit être une priorité nationale.

Monsieur Thierno Moussa le représentant de l’U.P.R. au BENELUX «  Belgique/Netherland/Luxembourg », va tirer la sonnette d’alarme sur un avenir inquiétant. Il dira à l’assemblée qu’en Guinée, nous sommes à une phase décisive de notre histoire. Mais accompagner la transition d’un CNDD qui a outrepassé ces prérogatives, c’est de la naïveté. À un moment donné, il faut élever intellectuellement le ton. Selon ces propres thermes : C’est pourquoi, j’en appel l’U.F.R. et notre parti l’U.P.R. de travailler dans le sens de l’unité nationale.

Monsieur Capi Camara de la coordination UFR Europe: Je remarque qu’en Guinée, c’est la continuité du même système (la peur, l’intimidation, la démagogie…). Après les études, nous voulons tous renter au bercail pour y travailler à l’instar des Sénégalais ou Maliens pour ne citer que ces deux peuples Amis mais hélas, c’est toujours le favoritisme qui prévaut si non l’anéantissement des compétences qui est voulu et organisé systématiquement… A l’instar des autres partis politiques, nous avions applaudis applaudi l’avènement des militaires au pouvoir pour un changement (cfr la lutte contre le narco etc.). Mais nous n’avions jamais donné la carte blanche à quelqu’un. 

Concernant les demandeurs d’asile guinéens et de leur reconnaissance au sein des mouvements politiques.

Monsieur Boubacar Baldé  le secrétaire général UFR Belgique dira: Comme la politique a aussi ses exigences et ses nécessités, il a encore rappelé le concept mise sur pied par la fédération à savoir : Toute personne candidate à l’adhésion, doit automatiquement d’abord s’acquitter de ses devoirs. C’est-à-dire la cotisation, avoir sa carte de membre et participer  aux réunions du parti. Il a fait appel à tous les guinéens à une adhésion massive pour une mobilisation générale au nom de cette fédération qui reste un pont incontournable entre les requérants et les autorités Belge en la matière.

Madame Diané Bangaly (originaire du BURUNDI) épouse du vice secrétaire générale de la fédération UFR de Belgique Monsieur Bangaly Diané a fait une intervention assez émouvante sur la situation du Rwanda de 1994 et des problèmes ethniques et de leurs conséquences, elle a exhorté le peuple de guinée à l’unité nationale et, elle dira  toute la noblesse de la mission de l’UFR, la mission est ardue mais pas impossible.

 

Pour le Bureau fédéral UFR de Belgique
Boubacar BBALDE
Naïmi Ibrahima DIALLO
Jean-Christophe AUBRIOT

P/S : Tous nos remerciements à Madame Aubriot J.C. pour son support pour la bonne marche et la tenue de cette AG

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011