|
Aujourd’hui, nous, Guinéennes et Guinéens devons comprendre que la lutte pour le changement démocratique en Guinée, est une lutte nationale et non une lutte de personnes. Il est impératif que tous les acteurs engagés dans ce combat politique unissent leurs efforts pour réussir enfin ce processus de démocratisation de notre pays.
Nous devons mettre en synergie nos réflexions et actions pour poser des actes positifs dans le cadre du changement démocratique que nous souhaitons tous. Dans ce cadre, un site web peut être un creuset de réflexions et d’échanges entre Guinéens en vue de véhiculer des informations crédibles et des idées pertinentes pour sensibiliser nos acteurs politiques et sociaux afin de mieux influencer le processus de transition en cours en Guinée. C’est ainsi que nous saluons beaucoup de nos compatriotes qui ont créé des sites d’information pour contribuer efficacement à l’émancipation citoyenne et à l’unité nationale. Malheureusement, certains de nos compatriotes ont créé des sites à caractères foncièrement tendancieux qui se sont spécialisés dans l’art satanique de diffamer, de diffuser des intoxications et des mensonges pour porter atteinte, gratuitement à la dignité sacrée de certains de nos compatriotes, qui se battent pour contribuer au processus de démocratisation et de développement de notre chère Guinée.
Ces derniers temps, nous constatons avec regret sur certains sites guinéens, la publication de quelques articles diffamatoires pour déstabiliser les acteurs qui se battent honorablement pour apporter un lendemain meilleur à tous les guinéens de toutes sensibilités politiques, ethniques et religieuses confondues parmi les quels figure Mouctar Diallo, Président du parti NFD (Nouvelles Forces démocratiques).
En effet, Mouctar Diallo est actuellement victime d’une campagne de déstabilisation à cause de la notoriété qu’il a acquise sur l’échiquier politique guinéen. Pour chercher à ternir son image, ses détracteurs l’accusent de collaborer avec le CNDD.
Analysons un peu : Mouctar Diallo était le seul leader politique à condamner fermement le coup d’Etat militaire, le 23 décembre 2008. Depuis, il s’est distingué dans l’opinion par ses prises de positions courageuses contre le CNDD, et la pertinence de ses analyses. Pendant que tout le monde applaudissait la junte et que les différents leaders politiques et sociaux défilaient au Camp Alpha Yaya, il a refusé de rencontrer Dadis malgré les alléchantes propositions qui lui avaient été faites en termes d’argents et de poste.
Aussi, la contribution de Mouctar Diallo a été décisive pour l’unité au sein des Forces vives et l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre où lui-même a failli perdre la vie. Il a dénoncé ce massacre qu’il a qualifié de crime contre l’humanité et du jamais vu. Après ces événements, il a dit dans certains medias notamment à www.Koaci.com que le régime du CNDD était fini car le massacre du 28 septembre lui sera fatal.
Ainsi, Mouctar Diallo ayant refusé de travailler avec le CNDD quand ce dernier était puissant, du 23 décembre 2008 jusqu’au 28 septembre 2009, le fera-t-il après le massacre du 28 septembre 2009 qui a attiré tous les foudres du monde sur le CNDD même de la part de ses admirateurs et inconditionnels soutiens , au moment ou le CNDD est aux abois et sous la sellette de la communauté internationale, pendant que ses ministres et conseillers démissionnaient en masse, pour sacrifier sa prometteuse carrière politique en s’alliant avec le « diable » moribond ?! Soyons sérieux !
Pour devoir de témoignage, je dois vous dire que Mouctar Diallo a toujours été constant dans son idéal de combat pour la justice, pour la liberté et pour l’intérêt général. Lors des événements de janvier et février 2007, il a failli perdre sa vie dans les manifestations, en tant que Coordinateur du Forum des Jeunes de la Société Civile Guinéenne.
Nous sommes surpris de voir la facilité avec laquelle, certains de nos compatriotes, confortablement assis dans leurs salons, à des milliers de kilomètres des réalités et des difficultés, se fondant sur des rumeurs et intoxications colportées par des adversaires politiques, diffament Mouctar Diallo et quelques fois en lui prêtant des propos qu’il n’a jamais tenus. Heureusement, il a toujours défié publiquement tout le monde de prouver qu’il est corrompu ou corrupteur, qu’il est malhonnête, qu’il est récupéré et a toujours dit : « je me sacrifie pour la Guinée » et il se bat sur le terrain en prenant tous les risques.
Aux diffamateurs professionnels, qu’est ce qui vous prouve que Mouctar Diallo est « acheté » par le CNDD ? Parce que quelques fois il modère son langage ? En tant que responsable et homme politique qui aspire diriger la Guinée, Mouctar doit avoir le sens de la mesure et dans le contexte actuel de crise profonde de la Guinée qui est très sensible, il est de son devoir d’appeler à l’apaisement et d’éviter toute violence car la violence appelle à la violence comme la haine appelle à la haine (n’en déplaise aux extrémistes).
Nous tenons fermement à informer les diffamateurs que leurs méthodes de déstabilisation classiques ne nous ne tromperont pas. En aucun cas, nous ne retirons l’espoir et la confiance que nous portons en la personne de Mouctar Diallo président des NFD. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou pas, Mouctar Diallo incarne cette nouvelle dynamique politique pour le changement en Guinée. Par son combat et par sa présence au sein du forum des forces vives, il honore toute la jeunesse guinéenne et rassure également tous ses aînés de la classe politique guinéenne par son esprit de discernement et d’unité. Au lieu de chercher à le déstabiliser, apportons-lui notre soutien dans son combat pour la démocratie et le développement en Guinée.
Nous profitons également de cette occasion, pour recommander à tous les administrateurs de sites guinéens, de bien vouloir vérifier la quintessence et l’objectivité des articles qu’ils publient. Cela engage leur image et crédibilité et évite de porter atteinte gratuitement à la dignité et à l’honneur des personnes.
Guinéennes et Guinéens, gardons l’espoir pour un avenir meilleur et préservons la fragile unité de notre pays.
Vive la Guinée démocratique !
Que Dieu nous protège et bénisse notre pays.
Amen !
Marwane Diallo, Belgique
www.guineeactu.com
|