 |
Pieds nus, pantalon en lambeaux, yeux hagards scrutant la moindre présence humaine ou autre, bonnet déteint et troué. Ibrahima Sory Diallo, Koto Sory pour les concitoyens est un sexagénaire amblyope, l’incarnation même de la pauvreté. Il coupe la paille sèche et la revend pour survivre...
Accompagné d’une cohorte de femmes maraîchères qui s’enthousiasmaient à me montrer leurs potagers, j’ai aperçu cet aveugle coupant de la paille sèche, dans les périphéries du village de Deimben, à quelques encablures du camp militaire El Hadj Oumar Tall de Labé. Je ne me doutais point de son handicap. Tant il ressemblait à tout autre homme jouissant de ses capacités optiques. Au chemin du retour, je rencontre l’amblyope.
Botte de paille sur la tête, l’homme s’arrête subrepticement en entendant le bavardage des femmes. Une faucille est accrochée sur la botte. Les femmes saluent en cadence : « Vous allez bien Koto Sory ? ». L’homme répond : « Oui, Dieu merci. » L’aspect de cet homme aux rides bien visibles en dit long sur la compassion dont il jouit dans son village. « L’homme que vous voyez là avait de nombreux frères mais tous sont morts. Seul son demi-frère est encore en vie. Il avait six enfants, personne ne vit aujourd’hui. Il coupe la paille depuis des décennies et réfectionne sa hutte tous les ans. Il vit avec sa femme qui est d’ailleurs parmi nous. La paille qu’il coupe est souvent revendue pour assurer la dépense et arrondir les angles de certains besoins personnels », témoigne une des maraîchères. Sa femme Dalanda Diallo prend souvent soin de son conjoint qui refuse pour autant de se départir de ses vieilles amours : la coupe de la paille. Koto Sory se perdait avant dans la brousse. Pour Koto Sory : « Avant, je m’emmêlais les pinceaux, en empruntant un sentier à la place de l’autre. Mais, à ce jour, je m’y suis accommodé. J’étais un agriculteur qui s’est reconverti. Faute d’aptitude. » Aujourd’hui, nous indique t-on, il reconnaît les sentiers qui mènent à Deimben. Et c’est lui-même qui s’occupe de sa clôture. C’est cela aussi l’autre visage des pays en développement. Emouvant !
Thierno Fodé Sow

| | Koto Sory |
www.guineeactu.com
|
 |