mercredi 12 janvier 2011
Arrêt sur images : Koto Sory ou l’amblyope qui coupe la paille sèche !
Thierno Fodé Sow

Pieds nus, pantalon en lambeaux, yeux hagards scrutant la moindre présence humaine ou autre, bonnet déteint et troué. Ibrahima Sory Diallo, Koto Sory pour les concitoyens est un sexagénaire amblyope, l’incarnation même de la pauvreté. Il coupe la paille sèche et la revend pour survivre...

Accompagné d’une cohorte de femmes maraîchères qui s’enthousiasmaient à me montrer leurs potagers, j’ai aperçu cet aveugle coupant de la paille sèche, dans les périphéries du village de Deimben, à quelques encablures du camp militaire El Hadj Oumar Tall de Labé.  Je ne me doutais point de son handicap. Tant il ressemblait à tout autre homme jouissant de ses capacités optiques. Au chemin du retour, je rencontre l’amblyope.

Botte de paille sur la tête, l’homme s’arrête subrepticement en entendant le bavardage des femmes. Une faucille est accrochée sur la botte. Les femmes saluent en cadence : « Vous allez bien Koto Sory ? ». L’homme répond : « Oui, Dieu merci. » L’aspect de cet homme aux rides bien visibles en dit long sur la compassion dont il jouit dans son village. « L’homme que vous voyez là avait de nombreux frères mais tous sont morts. Seul son demi-frère est encore en vie. Il avait six enfants, personne ne vit aujourd’hui. Il coupe la paille depuis des décennies et réfectionne sa hutte tous les ans. Il vit avec sa femme qui est d’ailleurs parmi nous. La paille qu’il coupe est souvent revendue pour assurer la dépense et arrondir les angles de certains besoins personnels », témoigne une des maraîchères. Sa femme Dalanda Diallo prend souvent soin de son conjoint qui refuse pour autant de se départir de ses vieilles amours : la coupe de la paille. Koto Sory se perdait avant dans la brousse. Pour Koto Sory : « Avant, je m’emmêlais les pinceaux, en empruntant un sentier à la place de l’autre. Mais, à ce jour, je m’y suis accommodé. J’étais un agriculteur qui s’est reconverti. Faute d’aptitude. » Aujourd’hui, nous indique t-on, il reconnaît les sentiers qui mènent à Deimben. Et c’est lui-même qui s’occupe de sa clôture. C’est cela aussi l’autre visage des pays en développement. Emouvant !


Thierno Fodé Sow



Koto Sory


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
Quelle leçon de courage !
Tidiane, Wann, dimanche 16 janvier 2011
Mr Sow! Attendez vous a du n importe quoi, je ne peux imaginer qu’un lecteur vous demande de changer votre photos parce que son fils pense que vous ressemblez a un lapin. Dommage !, dites leur que vous avez les oreilles d OBAMA ! La plus part du temps, j utilise mon cell portable pour faire mes commentaires / Guinée actu, a chaque fois je vous lu (Mr, Sow Bokoum, Ghandi,.....), je deviens fière des guinéens comme vous et me demande pourquoi le sortant de la Sorbonne( prof Alpha) n a jamais pensé a vous , Ghandi oBokoum, BAH Oury ( UFDG), S ydia , Abe or a least consulter la personne qui a signé forfait après avoir gagné (Cellou) pour former son gouvernement Anyway, les adversaires trouveront toujours a redire.
Baldé koin, dimanche 16 janvier 2011
une belle plume theirno vive l`école de Tougué
M.B.D, samedi 15 janvier 2011
Surement si nos hopitaux étaient à la hauteur, par la grace de Dieu, Koto Sory pouvait retrouver la vue. Malheureusement nos différent dirigents n´ont pensé qu´à eux, leur famille et amis en oubliant qu´il y´a nombreux Guinéens qui vivent dans des conditions de santé comme Koto Sory dans toutes les ethnies de notre pays communs. Dieu demendera des comptes à chacun sur ses responsabilités. Que le Tout Puissant nous accorde des dirigeants qui feront l´affaire de tous en Le craignant, amina.
se, vendredi 14 janvier 2011
alif, sois a la hauteur quand meme.
Bangoura, vendredi 14 janvier 2011
Koto Sory est l`une des victimes des prédateurs de l`Etat Guinéen. Dieu a tout donné à la Guinée, le seul problème, ce sont les mauvais qui ne croient qu`aux diables et aux satans qui ont pris la force nécessaire pour apprivoiser nos vies et nos destins. Le résultat est sans commentaire, c’est ce que nous vivons aujourd`hui. Faut-il espérer à un changement? À chacun de répondre sous la lumière des faits.
Oumar Bah, vendredi 14 janvier 2011
Il faut faire quelque chose dans ce pays.
bocar CONDE, vendredi 14 janvier 2011
les mots choisis pour nous relater le quotidien de koto(grand frère) sory,sont touchants et n`ont d`égale que la noblesse de vie de celui , qui pour moi, fait partie des gens vrais:notre devoir ,celui de nos gouvernants,c`est donner de la substance à notre structure sociale et économique pour que les "koto sory" de notre pays connaissent 1 vie relativement moins contraignante.
alif, jeudi 13 janvier 2011
bon thierno fode,franchement il faut changer ta photo.c`est mon petit garcon de quatre ans qui vient de la voir et qui m`a dit :papa,cette photo on dirait un lapin.
alseny camara, jeudi 13 janvier 2011
En termes de politique Economique, le monde rural guinéen qui représente 70 % de la population totale devrait bénéficier de l’essentiel des interventions de l’Etat par rapport aux centres urbains. Pour lutter contre la paupérisation rurale en Guinée, il faut inverser la tendance actuelle en adoptant l’exemple Chinois, c’est à dire, emmener les routes goudronnées et l’électricité dans le monde rural pour accroitre la productivité agricole. L’épargne nationale étant très insuffisante face aux besoins nationaux de relance économique, le Gouvernement actuel doit à travers les relations bilatérales (Libye, Angola, Afrique du sud et surtout la Chine et le Brésil), rechercher sous forme de prêts à moyen et long terme pour aménager toutes les plaines et bas-fonds du pays, reconstruire en bétons et bitumes l’ensemble des pistes rurales avec un objectif de 10 000 km et construire tous les sites de barrage sur les fleuves Konkouré (Souapity-Kaléta-Amaria 1 à 5), Bafing (Koukoutamba dans Tougué-Dinguiraye), Niandan (Fomi dans Kouroussa), Milo (Kamarato dans Kérouané) sans oublier nos Cinq Roi (Pongo, Nunez, etc …) avec un objectif à moyen terme de 3000 MGW. Le coût prévisionnel tournerait autour de 10 milliards USD, un Gouvernement capable pourrait mobiliser cette somme remboursable en 20 années dont 5 années de différée. Toutefois, il faudrait éviter tout financement sur formule de « Troc- mines de bauxites ou de fer contre argent) ; à l’horizon 2015, l’objectif des 3000 MGW de courant serait de transformer sur le territoire national toutes les ressources minières en produits finis et semis finis.
boubacarmoneneyaya, jeudi 13 janvier 2011
Ce n`est qu`un des centaines de milliers de cas qu`on retrouve dans notre pays qualifie de scandal geologique. Ce qui est frappant, c`est que ces indigents ont appris a ne compter que sur eux-meme puisque jamais personne ne leur a fait croire qu`ils ont des droits, ils se remettent humblement a la volonte de Dieu et parfois ont une paix interieure inimaginable. C`est cela aussi le pays de tonton......
Thierno Bah, jeudi 13 janvier 2011
Chez nous, les citoyens ordinaires, les braves petites gens, sont les plus dignes. Ceux qui, en tant qu’individus, n’ont aucune influence sur le processus, à moins que la société s’organise pour représenter leurs intérêts avec assez de force pour stopper les inégalités. J’ai connu un monsieur à Labé dont l’histoire se résume à celle de Koto Sory. Il se nommait Koto Bacar. Bien qu’étant aveugle, il connaissait tous les coins et recoins de dohou sahrè et léhi sahrè (deux agglomérations de la ville de Labé ; désolé, je ne sais pas écrire en pulaar, quelle honte !). Ceci pour souligner que la distribution de richesse doit se faire en faveur de la société tout entière et non pas en faveur de quelques individus (étant donné que, malheureusement, c’est la valeur monétaire des personnes qui prévaut chez nous). Ainsi seulement préserverions-nous les principes humanitaires. Nos leaders doivent s’inspirer de la dignité de ces hommes et femmes de l’ombre pour bâtir une nation modeste, humble et prospère.
FIDEL, jeudi 13 janvier 2011
Un Homme!!!
Mujahid, mercredi 12 janvier 2011
Ben-OUsmane a tout dit a propos de cet hommme noble. Qu ALLAH lui donne son paradis.
sow, mercredi 12 janvier 2011
Je ne te reconnais pas avec la cravate cousin. J`aime mieux ta photo avec la chemise. Elle incarne mieux ton énergie dans la guinée actuelle plus ton intelligence, celle des SOW. LOL!
Ben-Ousmane, mercredi 12 janvier 2011
Si tous les citoyens de la Guinée, plus précisément les gouvernants de ce pays avaient la dignité de cet homme, le pays ne sombrerait pas dans la pauvreté. Koto Sory représente la dignité personnifiée. Voila un homme qui mérite le qualificatif de "dimo bhii dimo", un homme digne qui vit de la sueur de son front et qui malgré son handicap ne mandie pas, ne vole, et n`attend pas que quelqu`un d`autre vienne s`occuper de lui. Voilà un véritable "role model" pour la jeunesse. Merci pour ce témoignage. je préfère lire tous les articles des artiles sur des personnes extraordinaires comme Koto Sory, plutôt que d`avoir à lire tout le temps de hagiographies sur des piètres politiciens qui ont accumulés tous els diplômes qu`il faut mais qui n`ont pas la dignité de Koto Sory. Cordialement. Ben-Ousmane
Groto Gofou, mercredi 12 janvier 2011
Tragi-comik! cependant, il me semble ke le personnage central du récit est 1 yetté Sow et non Diallo. lol!!! big up

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011