samedi 9 mai 2009
Arrestation du colonel Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin
Aboubacar Sakho

Plus le temps passe, mieux l'opinion publique découvre les visages des '' putschistes '' du mois d'avril 2009 contre le Capitaine Moussa Dadis Camara. Après les capitaines Sâa Alphonse et Abdoulaye Touré, le colonel Mohamed Camara, l'amiral Aly Daffé, ancien chef d'état major de la marine nationale, c'est le tour du colonel Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin, de se faire arrêter sans problème ce jeudi 7 mai 2009 à son domicile de la minière à Conakry par des éléments de la garde présidentielle.

 

Le Colonel Aboubacar Sidiki Camara avait été libéré après 24 heures de détention au Camp Alpha Yaya Diallo, à la suite de son installation au palais du peuple à Conakry, au poste de Ministre Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, le lundi 26 janvier 2009, sans l'onction du Capitaine Moussa Dadis Camara, qui l'avait conseillé la patience, en attendant que les problèmes que sa nomination a suscité, trouvent leurs solutions.

 

« La victoire a beaucoup de parrains, l'échec est orphelin ! » Ainsi parlait le Lieutenant Colonel Aboubacar Sidiki Camara au Président de la République le Capitaine Moussa Dadis Camara, 48 heures après son limogeage du gouvernement pour « faute lourde », avec la complicité du Commandant Biro Condé et Bambo.

 

Ces arrestations s'opèrent au moment où les officiers et hommes de rangs du Bataillon autonome des troupes aéroportées et du Bataillon spécial et l'ensemble des garnisons militaires de la capitale réitèrent leur engagement à servir loyalement le président du CNDD et son ministre de la Défense, lors des cérémonies insolites de prestation de serment en ces termes : « Je jure sur le Coran et la Bible de rester fidèle au peuple de Guinée, de ne jamais trahir le drapeau, de rester fidèle au président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara et son ministre de la Défense, le général de brigade Sékouba Konaté, de ne jamais brigander, ni voler, ni violer les lois de la République, de ne jamais être ethnocentrique ni raciste, de protéger la population civile et leurs biens. Je le jure, je le jure et je le jure !»

 

En attendant un procès équitable vivement attendu par l'opinion nationale et internationale, les différents bagnards méditent sur leur sort dans les geôles de Moussa Dadis Camara, au quartier général de la junte à Conakry et sur la fameuse île de Kassa, laissant familles, amis et connaissances dans l'anxiété et la peur d'une purge qui ne dit pas son nom.

 

 

Aboubacar SAKHO, Pays-Bas

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Lamine Bangoura, jeudi 14 mai 2009
Pourquoi vous refusez de publier ma reaction suite a la publication de l`article de Mr Sacko relatif a l`arrestation du Colonel A.S.Camara,Idi Amin pour d`autres.J`espere que vous ne tarderez pas a le poster,a moins que mon commentaire soit en inadequation avec la position de l`administrateur de ce site que j`admire pourtant.Tres fraternellement.A.L.B-Birmingham-AL,U.S.A.
BANGALY Traore, mardi 12 mai 2009
UNE TRES BONNE NOUVELLE POUR LE PEUPLE DE GUINEE.CAR IL EST TEMPE ET NECESSAIRE DE FINIR AVEC CES FAMEUX GENERAUX ET COLONELS.VIVE LE CNDD ET VIVE LE PRESIDENT Dadis.
Moustapha, lundi 11 mai 2009
Monsieur ou Madame Kamara est ce surfeur de la toile qui ne comprend aucun des articles qu`il lit : Sinon lorsque le journaliste Sakho met entre guillemet le terme `` putschistes `` du mois d`avril contre Dadis , cela veut dire qu`il ne croit pas à leur culpabilité parce qu`il n`affirme pas .A l`attention de Kamara voici le passage en question : Plus le temps passe, mieux l`opinion publique découvre les visages des `` putschistes `` du mois d`avril 2009 contre le Capitaine Moussa Dadis Camara. Et dans sa conclusion , il demande non seulement un procès équitable mais dénonce une purge qui ne dit pas son nom . Eh wotan , les guinéens .On insulte à tout bout de champs parce que l`espace est à leur disposition . Dommage pour ce ou cette Kamara Moustapha Lyon-France
kamara, lundi 11 mai 2009
Monsieur sacko,je ne sais pas exactement ce qui t`arrive ces derniers temps si c`est pas kouyate c`est autre personne pour la simple raison que ton parain peut se retrouver confronter a d`autres realites sur le terrain politique. Tu ne rangera qunad meme pas idi dans le sac des gens douteux pour la junte. Dadis et son entourage est bien le premier responsable de ses deboires politique. Hier il a fait une conference de presse avec pour toile de fond le refus de l`etranger de l`aider dans la gestion du pays. Il ne donne aucune assurance aux gens de l`interieur comme de l`exterieur avec un discours du genre je ne suis pas ethno alors que son gouvernemnt reflete exactement ce qu`il tente de denoncer "equilibrisme" et surtout avec des postes occupes par des gens d`envergure vraiment en dessous du seuil minimum acceptable. En prenant les affaires etrangeres aujourd`hui ne doit occuper ce poste que celui qui est habituer a de grands salons et non un type qui te depasse difficlement en relations avec les autres,les finaces ne doivent pas etre occuper par quelqu`un qui ne parle pas le language des gens de BRETON WOOD c`est pas aussi compliquer de ca mon frere. s`agissant de ton article bidon il faut dire a tes parents de trouver d`autres explications a leur probleme d`echec. Idi amin est bien de ce qui pouvait faire rentrer DADIS et leur groupe dans l`histoire par la grande porte mais helas il a fallut qu`il cede aux discours des mediocres. Quant a toi tes articles bases sur tes imaginations propre a un type enrage par la haine de tous ce qui n`est alpha il faut continuer a ecrire du n`importe quoi pensant qu`avec cela tu arrivera a tes fins ,un seul conseil demande a ton dieu ALPHA de se fondre dans la masse populaire pour esperer quelque chose c`est des articles insipides qui voteront pour lui et pour toi. au passage j`ai beaucoup de respect pour hadja ta belle mere.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011