samedi 4 septembre 2010
Arrestation de Sékou Souapé Kourouma : Son avocat crie à l’arbitraire…
Sékou Souapé Kourouma

Depuis le samedi dernier, le citoyen Sékou Souapé Kourouma est arrêté et détenu à la direction de la police judiciaire (DPJ). Son interpellation s’est opérée au moment où il s’apprêtait à prendre son vol à destination de la capitale ivoirienne pour des soins médicaux. Notre reporter a rencontré son avocat qui dénonce une arrestation arbitraire.

Sékou Souapé Kourouma, il faut le rappeler, est l’ex- secrétaire général du bureau national de la jeunesse du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée). Sur les circonstances de son arrestation à l’aéroport de Conakry le détenu explique : « je suis malade et j’ai rendez-vous avec mon médecin-traitant à Abidjan. Ce samedi j’ai décidé de m’envoler pour la capitale ivoirienne. Ma sortie du pays ne relève aucunement de la clandestinité. Quand je suis arrivé à l’aéroport en compagnie d’autres passagers, j’ai tendu mon passeport à un policier pour le contrôle, un passeport vivement à jour. A ma grande surprise, cet agent est allé voir plusieurs personnes que j’imagine être ses supérieurs hiérarchiques. Après plusieurs heures d’attente, le directeur général adjoint de la police est venu me chercher, annulant ainsi mon voyage sur Abidjan ». A la question de savoir, ce qu’on lui reproche Sékou Souapé Kourouma ignore tout, seulement il sait que sa première interpellation était accrochée à l’argument selon lequel, il serait allé rencontrer le Capitaine Dadis à Ouagadougou pour essayer avec ce dernier de saboter les élections. A cette accusation, Souapé oppose un démenti total. Rencontré, l’avocat de Souapé parle d’une arrestation fantaisiste et arbitraire et demande la libération sans délai, ni condition de son client. Selon maître Fodé Abass Bangoura, son client avait été arrêté une première fois et détenu à la DPJ ( direction de la police judiciaire) de façon infondée durant une quinzaine de jours et que vu son état de santé, il s’était battu pour sa liberté dans le but de partir se soigner à Abidjan. L’avocat pense qu’en cette période de transition, les autorités doivent œuvrer au respect des droits de l’homme consacrés dans la constitution en son article 6 qui stipule que : « Tout être humain a droit à la vie et à l’intégrité de sa personnalité. Il a droit à la vie et à l’intégrité physique et morale, nul ne peut être l’objet de torture, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu ou d’une instruction pour justifier des actes de tortures, de sévices ou de traitements cruels, inhumains, ou dégradants commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains ».

 Me Abass parle d’une machination contre Souapé en ce sens que ce dernier est accusé de faire des révélations sur la mort de Sama Panival Bangoura, un ancien officier tué lors des attaques rebelles survenus en 2000, sur un site internet de la place. Chose que l’accusé a démentie dans une correspondance adressée à la direction dudit site. « Comment peut-on retrouver le passeport scanné de quelqu’un qui est arrêté sur un site internet ? » S’interroge l’avocat avant de souligner qu’on cherche à sacrifier son client. A l’allure où vont les choses, l’avocat de Souapé Kourouma compte aller jusqu’au bout pour obtenir la libération de son client tout en soutenant que Souapé n’est frappé d’aucune interdiction de sortir du territoire.

Au moment où nous allions sous presse, le procureur général de la république n’était pas saisi du dossier Souapé. A la DPJ, on parle d’un détenu confié par le directeur national de la police.


Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Abdoul.H, dimanche 5 septembre 2010
Selon toute vraisemblance, Sékou Souapé est le mysterieux Mohamed Lamine Fofana, porte parole de la rebellion de 2000.
Saïdou Nour Bokoum, samedi 4 septembre 2010
L’aérohangar international de Gbessia est trop souvent comme le Triangle des Bermudes, dès qu’on s’y engage, on disparaît. Du Guinéen lambda au ministre qu’on vient de remercier (JMJ), du leader politique de l’autre bord du pouvoir, au journaliste qui n’a pas toujours sa plume dans sa poche. Je ne connais pas ce monsieur Souapé, et je ne comprends rien au micmac tressé par la flicaille qui l’a empêché de partir. Qu’en pensent Cellou et Alpha ? Attendent-ils d’être élus, et pour après, lever les bras au ciel, avant d’aller porter un sac de riz à la famille du disparu ?
mody bhoye, samedi 4 septembre 2010
une bonne ocase pour illuminer nos lanternes sur la mort de panival et plusieurs autres soldats guineens ; l,implication de alpha sur les attaques rebelles,l,ufdg et compagnie devrait la saisir.ET alpha conde doit etre confronter a ce monsieur devant le tribunal .
la guneene, samedi 4 septembre 2010
moi je ne sius pas daccord avec lacord signe a burkina a l`sbsence de gl sekouba konate .pou qoi le gl sekouba konate n`a pas assister a la signature de l`acord.parceque il veut prepare une guere civile en guineemais les popultions guineens sont fermement pret pour la consequence.tous le dangeux qui attend le pas c`est gl sekouba konte et alpha conde.par ce que alpha conde a comprit q`il ne va pas gagner cette election donc il a dit au gl sekouba konate que si sekouba konate c`est reallement que lui alpha conde ne serais pas elu au 2eme tour q`il prefer gl sekouba konate comfisque le pouvoir donc le secert entre le glsekouba konate et alpha conde est sa mais nous aussi la population guineene est pret pour une autre massacre toulemondes est au courant de sa merci.
BEN SEKOU SOUMAH, samedi 4 septembre 2010
Pourquoi empechêssont t`il un citoyen de sortir pour ce faire soigné hors de son pays? on ne peut accuser personne que ALPHA CONDE et JEAN MARIE DORE parcequ`il a decouvri ces secrets qu`il penssait sacré mais Dieu ne dort pas je m`address a vs RPGIST vs serez les 1er a sortir dans la rue parceque ALPHA a promit ke le mont kakoulima pr BERNARD COUCHNER son ancien ami, mont nimba pr SARKOZY pourqu`il soit sn nouveau ami.RPG:RIEN POUR LA GUINEE TOUT PR LA FRANCE.RPG:RASSEMBLEMENT DES PAGAYEURS DE GUINEE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011