|
L’ancien chef d’état-major général des armées serait accusé de détournements de fonds au préjudice de l’Etat-major des armées.
Arrêté et détenu dans les locaux de l’Etat-major de la gendarmerie nationale depuis le vendredi 21 janvier 2011, l’ancien chef d’Etat-major général des forces armées guinéennes, le Général de Brigade Nouhou Thiam serait accusé de malversation financière, de détournement de biens de l’Etat et autres mauvaises gestions des ressources de l’armée.
Selon des informations concordantes, le général Nouhou Thiam serait impliqué dans la disparition d’un container rempli de billets de banque en francs guinéens, entre l’aéroport international de Conakry et l’Etat-major des forces armées. Les mêmes sources indiquent que grâce à une inspection faite à l’Etat-major de l’armée, le général Thiam aurait emporté avec lui deux véhicules appartenant à l’armée guinéenne et qu’il aurait lui-même reconnu les faits à la gendarmerie nationale à son arrestation.
Les enquêtes se poursuivraient entre l’Etat-major général des Armées et celui de la gendarmerie nationale afin de faire l’état des lieux sur la situation de gestion des armées par Nouhou Thiam. Depuis plus d’une semaine, le général Nouhou Thiam est placé dans une petite salle, à quelques mètres de bureau de l’officier de garnison, au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant l’Etat-major de la gendarmerie nationale à Conakry. Compte tenu de l’agitation dans l’entourage du général détenu, l’ordre aurait été donné d’isoler complètement Nouhou Thiam du monde extérieur, en lui retirant ses téléphones et tout autre matériel pouvant lui servir de moyen de communication avec l’extérieur. Les visites ordinaires à l’officier ne seraient pas autorisées sauf dans des cas exceptionnels. Selon notre source proche du dossier, après cette phase d’enquête préliminaire, les résultats de l’enquête et les charges seront portés à la connaissance de l’accusé afin de recueillir pleinement sa version des faits.
Toutefois certains observateurs pensent que Nouhou Thiam n’est qu’une victime d’un règlement de compte au niveau de la grande muette. Aux dernières nouvelles, le général Sékouba Konaté, préoccupé par le sort de l’officier aurait demandé au président Condé, lors de leur entrevue dans la capitale éthiopienne, la semaine dernière, de libérer Nouhou Thiam.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineactu.com
|