jeudi 3 février 2011
Arrestation de Nouhou Thiam : Ce qu’on reprocherait à l’officier
Nouhou Thiam

L’ancien chef d’état-major général des armées serait accusé de détournements de fonds au préjudice de l’Etat-major des armées.

Arrêté et détenu dans les locaux de l’Etat-major de la gendarmerie nationale depuis le vendredi 21 janvier 2011, l’ancien chef d’Etat-major général des forces armées guinéennes, le Général de Brigade Nouhou Thiam serait accusé de malversation financière, de détournement de biens de l’Etat et autres mauvaises gestions des ressources de l’armée.

Selon des informations concordantes, le général Nouhou Thiam serait impliqué dans la disparition d’un container rempli de billets de banque en francs guinéens, entre l’aéroport international de Conakry et l’Etat-major des forces armées. Les mêmes sources indiquent que grâce à une inspection faite à l’Etat-major de l’armée, le général Thiam aurait emporté avec lui deux véhicules appartenant à l’armée guinéenne et qu’il aurait lui-même reconnu les faits à la gendarmerie nationale à son arrestation.

Les enquêtes se poursuivraient entre l’Etat-major général des Armées et celui de la gendarmerie nationale afin de faire l’état des lieux sur la situation de gestion des armées par Nouhou Thiam. Depuis plus d’une semaine, le général Nouhou Thiam est placé dans une petite salle, à quelques mètres de bureau de l’officier de garnison, au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant l’Etat-major de la gendarmerie nationale à Conakry. Compte tenu de l’agitation dans l’entourage du général détenu, l’ordre aurait été donné d’isoler complètement Nouhou Thiam du monde extérieur, en lui retirant ses téléphones et tout autre matériel pouvant lui servir de moyen de communication avec l’extérieur. Les visites ordinaires à l’officier ne seraient pas autorisées sauf dans des cas exceptionnels. Selon notre source proche du dossier, après cette phase d’enquête préliminaire, les résultats de l’enquête et les charges seront portés à la connaissance de l’accusé afin de recueillir pleinement sa version des faits.

Toutefois certains observateurs pensent que Nouhou Thiam n’est qu’une victime d’un règlement de compte au niveau de la grande muette. Aux dernières nouvelles, le général Sékouba Konaté, préoccupé par le sort de l’officier aurait demandé au président Condé, lors de leur entrevue dans la capitale éthiopienne, la semaine dernière, de libérer Nouhou Thiam.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le veridicte, samedi 5 février 2011
Nouhou, c`est toi qu`ils osent! tout le gouvernement et l`armee sont des voleurs.
bah, vendredi 4 février 2011
vraiment la guinee est mal parti,je suis desoler pourquoi arreter les homes alpha fait comme s il na jamais fait la france ,il na rien compris ils ne connai pas les guineenne
Traoré, vendredi 4 février 2011
Merci mon frére Bangoura,voici le problème en un mois de pouvoir le Pr Alpha Condé,est président,ministre de la défense et charge de la justice,président RPG et président de la Réconciliation dont le tyran Facinet Touré est Médiateur.
Ganndal, vendredi 4 février 2011
Mon Général, il faut continuer à croire au tout puissant Allah.Un jour, vous serez reconnu officiellement par une autorité pour tout ce que vous avez fait au sein des forces armées.Votre problème n`est autre que votre passage au sein des forces armées en qualité d`Inspecteur Général.Vous aviez voulu faire la lumière sur la gestion des biens de l`armée sans oublier à qui vous aviez à faire.Merci pour votre courage! A vos ordre mon général
Youssouf bangoura, vendredi 4 février 2011
Taniko, pour la première fois que suis d`accord avec toi, Alpha n`a ni le droit d`arrêter ni celui de liberer un citoyen, seule la justice est habilitée à le faire . S`il s`avère que c`est Alpha qui lui a liberé, cela voudrait dire que nous allons certes vers une dictature . Il est très maladroit, il donne toujours raison à ces détracteurs . C`est très inquiétant .
guineen, vendredi 4 février 2011
election de alpha es une fierte pr ts les guineens. Et ca pr montrer o peulhs ke la guinee es un pays pas une region. Ils etaient trop gonfle mais ojordui je pense ils revenu a la normale et ns n`allons pas tolorer les derives de Alpha.
Ben Aguibou, vendredi 4 février 2011
Comme dans les vieux temps, rumeur,propagande,intimidation,arrestation
GilBlack, vendredi 4 février 2011
Ah l`heure des complots sous toutes ses formes! Est-il le seul dans ces dites malversations financières???? Une JUSTICE selective est mise en place en Guinée!La faute à qui? Chacun le sait!
bouba, vendredi 4 février 2011
lapreuve que le faux professeure est un vrai ethno il harcele nouhou tham pacque il es peulh c tout , mes les guineene ne se laisseras pas intimider par c faut professeure
TANIKO, vendredi 4 février 2011
Dans une republique le president de la republique n`a pas le droit d`arreter ou de liberer.C`est un honte pour Alpha d`amplifier les batardes republiques constuites par sekou et conté
bah, vendredi 4 février 2011
c`est un montage pour tromper le peuple !!! nouhou tcham ne peut faire cela !!!!!
Diogo Diallo, jeudi 3 février 2011
D`après guineenews il est libre depuis hier soir.Alpha avait dit à Konaté qu`il allait le libérer dès son retour. C`est donc chose faite d`après eux.
LE BATA, jeudi 3 février 2011
NOUHOU THAM EST UN GRAND OFICIER . ALPHA EST UN MANIPULATEURE . MES NOUS AVONS L OEIL SUR LUI
Oumar M. Bah, jeudi 3 février 2011
Je n`ai pas bcp de compassion pour ce militaire, cependant je remarque qu`en Guinée, chaque fois que le pouvoir veut la tête de quelqu`un, il l`accuse de toutes sortes de choses, sans aucune preuve. Les habitudes ont la vie dure ; ce pays risque de ne jamais changer. Déjà, nous apprenons que les mamayas en faveur du président ont repris de plus belle, comme pendant les beaux jours du "grand syli".
Mujahid, jeudi 3 février 2011
Sur le site de guineenews, j ai lu un article qui parlait de la liberte de Nohou Thiam. Infos a verifier
Mousto, jeudi 3 février 2011
Ah ce pays d`injustice! Que peut on reprocher à Thiam que Sekouba et son Petit Tibou n`ont pas fait? Alpha Condé reste ce tyran, qui veut tout faire pour dechirer la guinée de plus.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011