mercredi 25 juin 2008
Arnaque et corruption en République de Guinée - témoignage
Bernard Auger

Français je suis resté 7 ans en Guinée à Conakry de 1995 à fin 2002. En 1995 j'ai été invité par le ministre guinéen de l'intérieur et de la décentralisation pour faire avec des hauts cadres du ministère, de la formation aux élus communaux dans les grandes villes du pays.

Lors de mes déplacements j’ai pu constater la misère qui régnait à Conakry et que quand on voit des enfants et des femmes mourir devant vous dans la rue, comme je l’ai vu, parce qu’ils n’ont rien mangé depuis plusieurs jours ou parce qu’ils sont atteints de la tuberculose ou du choléra, on ne peut pas oublier ces terribles images !

Ne pouvant supporter de voir cela, je me suis lancé dans des opérations humanitaires en prenant bénévolement plusieurs familles à ma charge (éducation, sanitaire), en participant à la lutte contre la tuberculose notamment. J’ai sauvé ainsi des vies humaines et j’en suis fier. J'ai voulu aussi créer de petites PME dirigées par des Guinéens avec du personnel guinéen formé sur place ou en France. Malheureusement, par excès de confiance auprès de gens que je croyais être des amis, je me suis fait arnaquer et voler par ces derniers qui faisaient partie de la mafia guinéo-malienne agissant en toute impunité car protégée par des hauts cadres du ministère de la justice guinéenne. En 2002 ces escrocs m'ont fait arrêter et incarcérer arbitrairement pendant 2 mois à la "maison centrale" de Conakry afin que je n’en sorte jamais (en prison on a même tenté de m’empoisonner !)

Sorti de prison grâce au consulat de France mais surtout grâce à de hauts fonctionnaires guinéens que je connaissais, j'ai fait pendant 3 mois, protégé par des militaires en civil, mes investigations pour dénoncer publiquement cette mafia (durant mes investigations on a quand même essayé de me liquider 2 fois).

J'ai vu alors le ministre de la justice qui m'a présenté ses excuses, m'a promis de faire arrêter les escrocs, de me faire réhabiliter officiellement avant mon départ en décembre 2002 et de me faire rembourser. Evidemment ces promesses n'ont pas été tenues : indifférence totale de l’administration guinéenne. Mais malheureusement ma plus grande déception en réalité a été aussi le fait que l’Administration Française, bien au courant de cette affaire, des menaces de mort et des tentatives d’élimination, n’a rien fait pour protester, me faire réhabiliter (ne serait-ce que pour non respect de l’article 9 de la Charte des droits de l’homme pour arrestation et incarcération arbitraires et non respect de l’article 8 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme).

Durant toutes ces années passées en Guinée, j’ai rencontré de nombreuses ONG, des responsables de dispensaires, des responsables de maisons d’accueils pour enfants handicapés, des responsables de la Croix Rouge, des représentants religieux venant en aide aux enfants abandonnés : TOUS, je dis bien TOUS, me disaient : « pourquoi la France tout comme l’Union Européenne, qui sont au courant de cette corruption, de cette misère, du non respect des droits de l’homme, de cette mauvaise gouvernance,de ce régime autoritaire et perverti, ne font-ils rien pour éradiquer d’abord cette corruption ? En agissant ainsi ils se rendent complices (c’est ce que disait M. Bernard KOUCHNER en janvier 2007 à propos de la Guinée dans une interview publiée le 31/01/2007 par l’AFP). Les millions d’euros ou de dollars qu’ils continuent à verser au gouvernement guinéen pour aider le pays à se développer dans le domaine de la sécurité, de la santé, de l’hygiène, de l’industrie, pour l’aider à mettre en valeur les richesses de ce pays : profitent-ils aux habitants de ce pays ? Malheureusement NON ; ou permettent-ils à des investisseurs peu scrupuleux hautement protégés, grâce à cette corruption, d’utiliser les ressources du pays pour leur propre compte ? On peut effectivement se poser la question et je ne suis pas le seul à le penser !

Tout cela je l’ai écrit à l’Union Européenne au Commissaire Européen pour le développement et l'aide humanitaire, ainsi qu’au Gouvernement Français en apportant les preuves de cette corruption et des arnaques continuelles de la mafia guinéenne qui agit en toute impunité en Guinée car hautement protégée, et ce qui devait arriver, est arrivé : la population qui n’avait plus rien à manger est descendue dans la rue en janvier 2007 et il y a eu des centaines de morts.

Un nouveau gouvernement a été mis en place, actuellement un autre lui succède et selon les informations que l’on peut lire sur internet et selon les témoignages nombreux que je reçois ces jours-ci d’amis guinéens par e-mail, rien ne bouge, il y a toujours autant de misère, et il ne serait pas surprenant d’apprendre un jour une nouvelle révolte de la population guinéenne qui, celle-là, serait encore plus dramatique et catastrophique.

Un philosophe français, Michel FOUCAULT disait avec justesse : « J’ai toujours regretté que la corruption, qui attire tant de personnes sans scrupules, intéresse si peu les gens honnêtes ».

SI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE SE PREOCCUPE PAS DE CETTE CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE EN CONTINUANT A FINANCER SANS CONTROLE LE GOUVERNEMENT GUINEEN ALORS QU’IL Y A TOUJOURS AUTANT DE MISERE ET DE PAUVRES DANS CE PAYS, SI LA CHARTE UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME CONTINUE A NE PAS ETRE RESPECTEE, ALORS L’AVENIR DE LA GUINEE RISQUE DE DEVENIR CATASTROPHIQUE !

J’ai donc décidé d'écrire un mémoire sur mes 7 années passées en Guinée, qui est actuellement en cours d’édition, pour dénoncer publiquement ces arnaques et cette corruption ainsi que toutes les démarches que j’ai effectuées depuis 2003 sans succès en Guinée et en France pour me faire réhabiliter.

Bernard AUGER
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Abdourahamane Barry, samedi 28 juin 2008
Mr Auger, Vous avez du voir combien l`attitude des puissants de ce monde est malhonete. Puisqu`il y a des blancs qui vivent au Zimbabve, aujourd`hui les dirigeants des pays puissants sont prets a faire savoir a Mr Mugabe qu`il payera cher pour n`avoir pas organise d`elections libres et transparentes. Ailleurs en Afrique et precisement la ou ne vivent que des negres, les observateurs occidentaux se sont toujours hates d`avaliser les mascarades dont Jean Ping parlait hier au Caire. J`ai eu la douloureuse experience d`interpeler un responsable des dossiers de la Guinee au ministere d`un pays dont le gouvernement menace le dictateur Mugabe de sanctions apres les elections de mon pays. Le monsieur revenait de Conakry ou il avait suivi le deroulement des dernieres municipales. Il etait tres enrage de croire quand je lui ai pose la question concernant la transparence des municipales en Guinee que je voulais denoncer la mascarade que tout le monde a indexee. Meme le ministre de l`interieur de Guinee n`allait se sentir aussi touche. Il a tellement defendu les elections que je me suis demande s`il se sentait vraiment libre dans son propre pays d`exprimer son point de vue sur la facon dont la politique menee.
Catherine Staempfli, jeudi 26 juin 2008
Merci Monsieur Auger de tout ce que vous dites. C`est exactement ça, exactement. J`ai également pu voir la Guinée sous différentes facettes et souffre de cette situation. Encore un paramètre qui favorisera sans doute encore plus le non respect des droits fondamentaux, C`est l`arrivée des Chinois en Afrique et en Guinée. Eux, vous voyez, ils prêtent sans intérêts, viennent pour "faire du business" et ne se préoccupent pas des "dictateurs", des régimes répressifs. Et les chefs d`Etat de ces pays sont très heureux de ce style de partenariat. Ce n`est que le début d`une nouvelle aventure qui mènera nous ne savons pas où. Merci encore d`oser dénoncer tout ce qui se passe. Je lirai votre livre. Caty
Koundouno Fatoma, mercredi 25 juin 2008
Monsieur Auger, en vous lisant j`ai l`impression de vivre le même scenario depuis mon enfance. Il n`y a pas un jour qui passe sans que je ne râle contre nos diaboliques dirigeants. Vous êtes un homme de conviction et on le voit clairement dans votre message. Je vous prie de contineur sur ce que vous venez de commencer. Certe c`est une goutte d`eau dans l`océan, mais si elle n`y est pas, elle en manquerait certainement à l`océan. La question que je me pose est de savoir s`il ne faut convaincre une chaîne de télévision bien connue pour qu`elle fasse un documentaire sur le Regime de Conté au moment où il est encore au pouvoir? Cela a été fait sur Mobutou mais c`est après sa mort. Il n`a donc rien senti de choquant. Est ce qu`on ne peut pas unir nos efforts pour que chacun, selon ses relations, puisse apporter son concours dans ce sens? Oublions l`union européenne ou la France. Elles ne feront rien pour nous.Il suffit juste de lire dans l`histoire pour s`en rendre compte. Pour ma part je crois que cette demarche est possible et réalisable. Que chaque guinéen pense à la faisabilité de ce projet. Nous avons trop parlé. C`est maintenant le moment d`agir. Que Dieu nous bénisse!
O. Cissé de Bma, mercredi 25 juin 2008
Bienvenue dans la cinquième dimension, Mr AUGER ! Si je vous listais mes déboires à partir de 1986 (où j’avais voulu d’abord créer une école privée…), plusieurs bouquins n’y suffiraient pas et mon grand regret à ce jour, reste la frustration causée à tous ceux qui ont essayé de m’épauler (frères et amis guinéens, autant que de nombreux partenaires et amis non guinéens). Un seul exemple pour vous édifier sur mon odyssée: - Au Km 36, en direction de Kindia, regardez sur votre droite ; Il doit encore s’y trouver un grand bâtiment avec l’inscription « machines agricoles ». La Société anonyme concernée en Novembre 1992, s’appelait « UNIQUEST ». Je l’avais introduite en Guinée (après des mois de labeurs), et nous (six européens et moi-même) n’étions pas venus les mains vides : un bateau nous ‘’accompagnait’’ avec beaucoup de « choses » (sorties d’usines) : plusieurs camions poids lourds, des tracteurs en quantité, des climatiseurs etc. Ce n’est certes pas grand-chose, à côté des dégâts et des torts inestimables causés par l’absence d’infrastructures (écoles, centres de santé, routes, moyens de transport et de communication…). Tous les maux et travers de la planète, sont réunis en République de Guinée, dont certains ressortissants préfèrent cependant laisser des prédateurs bien vivants se pavaner aux commandes de l’Etat (pour s’acharner uniquement sur des coupables bien morts). Leur haine est telle, qu’ils ne réalisent même pas la perte de temps, dans la tentative à vouloir noyer le poisson. Oumar Cissé.
Amayelle, mercredi 25 juin 2008
Monsieur Augier MERCI.
Ibrahima Diallo, mercredi 25 juin 2008
Ces cauchemars qui n`arrivent pas qu`en Guinée seulement d`ailleurs mais dans de nombreux pays en développement sont possible parce que les pays occidentaux ferment les yeux et surtout acceptent cet argent sale qui vient principalement des impôts de ces pays du G8. Les dons et aides reviennent en Occidents sous forme de villas, voitures, comptes en banque, frais de scolarité, achats de biens de luxe et autres et nos enfants payeront une dette qui en fait n’a jamais quitté le pays donateur en fait : c’est une arnaque ! Les affaires Bongo et Sassou illustrent bien ce que je veux dire. Tant que l`Europe et l`Amérique fermeront les yeux sur le détournement des impôts de leurs travailleurs, la corruption et ces comportements continueront. Il faut attirer l`attention des contribuables occidentaux pour qu`ils fassent pression sur les politiques pour les transfères et circulations de fortes sommes d’argent/capitaux soient exposés et que leur origine soit clarifiée comme ils font pour le terrorisme. Tant qu’ils joueront aux autruches, le salut devra venir de nous, les Africains ; et cela prendra beaucoup de temps si on est optimiste autrement jamais car les intérêts qui colludent pour nous exploiter sont énormes en ressources. Il faut créer donc un lobby pour que les Africains qui investissent ou possèdent des biens/capitaux en Occident (plus Russie et Chine) divulguent l’origine de leur richesse. Voilà la principale source de votre malheur en Guinée.
Poulofouta, mercredi 25 juin 2008
Mr AUGER, votre article montre combien vous aimez notre pays raison pour laquelle vous dénoncez ici ce qui s`y passe depuis 50 ans. Nous sommes des milliers à avoir vécu une histoire semblable à la vôtre malheureusement. Ce pays est doté de toutes les richesses pour sortir de la misère mais mon compatriote Gassama Bengaly l`a dit : quand la tête du poisson est pourri, le reste aussi est bon à jeter. Je vous dis merci pour votre courage et votre devouement, surtout ne lachez jamais, pour qu`enfin ce doux peuple vive sereinement.
Mamadou Billo SY SAVANE, mercredi 25 juin 2008
M. AUGER, il y a un peu plus d`un an, vous faisiez état des misères que vous faites vos "amis" de Conakry. Au lieu de vous limiter à la présentation des malversations dont vous avez étez la victime, vous vous étiez autodésigné sélectionneur de "dirigeants"pour la Guinée. Et selon vous, Aboubacar SOMPARE serait le mieux indiqué. A l`époque, je vous avais fait une réponse dont vous vous souvenez vraisemblablement. Aujourd`hui, vous paraissez avoir réalisé qu`il ne vous appartient pas de désigner celui que les Guinéens doivent choisir le moment venu. Je vous avais expliqué en quoi vous vous trompiez. J`avais compatis à votre malheur tout en vous remettant sévèrement à votre place. Le système dont vous avez été victime, SOMPARE qui vous aurait "sauvé" en est un des principaux artisans. C`est peut être même le plus ancien membre des tribunaux révolutionnaires de Sékou TOURE en activité. Aboubacar SOMPARE a lui-même expédié plusieurs personnes au camp BOIRO. Ils n`en sont jamais revenus. J`espère pour vous que vous avez compris et que vous vous limiterez à informer les autorités françaises de vos déboires. Je n`ai évidemment pas vérifié ce que vous dites. Mais, connaissant le système bâti par MM. SOMPARE, LANSANA CONTE et ses clans, votre version est tout à fait crédible.
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 25 juin 2008
Un récit terrifiant!!!Voilà un Monsieur très humain qui aurait pu attirer d`autres investisseurs en Guinée.Avec un tel témoignage,il ya lieu de s`interroger sur plusieurs idées reçues,notamment la légende qui voudrait que l`africain soit l`être le plus accueillant du monde(...). Honte à tous ces gens qui se disent(en plus)croyants et qui ternissent notre image à tous!!! Merci monsieur Auger,ne versez surtout pas dans la haine,nous ne sommes pas tous pareils.Par dessus tout,je sais que vous aimez la Guinée.
gassama bengaly, mercredi 25 juin 2008
MONSIEUR BRENARD AUGER, le destin qui vous a conduit en guinée vous a donné toutes les chances du monde de voir clair sans contraste le diable et sa queue. LES illicités que vous aviez remarquées et vecues dans ce pays, ont été depuis l`indépendance les socles de la divergeance et de la misère à l`inifférence de la communauté intrenationale. LE témoignage que vous venez d`éffectuer est grandiose et salutaire. peut etre pour vous, ça pourra servir à quelque chose...on l`èspere bien! MAIS pour élargir votre article, s`achez simplement qu`il n`y a jamais eu de justice dans ce pays et il n`en aura pas. QUAND le poisson pourri par la tete le reste ne servira à rien. EN guinée les intitutions républicaines, le comité de veille , les sociétés civiles, certains partis politiques et l`ensemble des ministres constituent les hommes de main du président de la république. les déffaillences sont mises à couvert et personne n`a le droit de dénoncer. C`est pourquoi la corruption ,le detournement,l`impunité, la gabegie dans la gestion d`Etat SONT COMPLETEMENT SORTIS DU CADRE DU DELIT. OUI! parcque la justice et la police sont sous la tutelle du trafic d`inffluence. LE PIRE des cas ,ceux qui sont au pouvoir, n`ont jamais la sagesse de remarquer le retard du pays par apport a nos voisins vu les potentialités que regorge le sous sol guinéen. POUR l`actualité, les militaires à travers leur plate forme révendicative ont tué encore des civiles.ET le président pour maintenir son fauteuil, a cedé à toutes les conditions posées par les militaires dont la liberation des autres tueurs détenus à KASSA. ET tout recemment,l`ors d`une autre revendication policière, les memes militaires sont déscendu dans les rues de conakry pour tuer des policiers à bout portant sans sommation. Où va le pays? POURQUOI cette impunité en guinée? pourquoi toutes ces lacunes imputées sur le gouvernement n`ont jamais de solution? POURQUOI ce silence coupable de la communauté intenationale? MONSIEUR AUGER c`est en ces questions qu je conclue mon article en vous disant merci et je vous prie de ne pas vous arreter en si bon chemin. LE PAYS VA TRES MAL. CAR avec ce nouveau gouvernement, nous flairons la meme situation économique et sociale à l`horizon. 36 ministères pour 9millions d`habitants c`est l`échec en option.
Souleymane Diallo, mercredi 25 juin 2008
Cher Monsieur, Vous êtes bien placé pour temoigner de ce qui se passe en Guinée. Ce qui se passe en Guinée est inimaginable. Lorsque certains Guinéens le dénoncent, il se trouverait des gens pour penser que ce ne sont ques opposants politiques ou des énemis de la Guinée. Malheureusement, dans notre pays, avoir une connaissance dans l`armée ou dans la haute administration est la seule garantie contre ces mafieux. Ne comptez surtout pas sur la justice. Des milliers de pauvres guinéens se font quotidiennement spolier, notamment dans le domaine foncier où ces mafieux sont très actifs. En déhors de sa capacité de repression et d`oppression, je me demande si un Etat existe en Guinée Merci, Monsieur, pour votre témoignage.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011