dimanche 9 mai 2010
Armée guinéenne : Retour ‘’gagnant’’ des ‘’bannis’’ de l’ère Dadis

Lentement mais sûrement, le nouvel homme fort de la Transition, le général de brigade Sékouba Konaté est en train de poser les jalons de la nouvelle Armée guinéenne restructurée. Cette réforme en profondeur de la Grande muette qui doit nécessairement passer, tout d’abord, par la haute hiérarchie militaire n’échappe guère à l’appréhension de son Commandant en chef. C’est dans l’esprit de cette rupture qu’on assiste, depuis quelques jours, à de grands ménages dans la haute sphère du commandement militaire courageusement entrepris par le général El Tigre.

Force est de constater aujourd’hui que les dernières nominations opérées à la tête de l’état major général des armées, des différents états majors particuliers de même qu’au niveau des bataillons et autres régiments, ont fait une part belle aux officiers qui ont été, pour une raison ou pour une autre, marginalisés ou laissés pour compte pendant le règne du capitaine Dadis, le chef de la junte en convalescence à Ouagadougou.

Après la nomination « très salutaire » du colonel Nouhou Thiam au poste de Chef d’état major inter armes, le général Konaté qui se pose, comme le soutiennent certains, en redresseur de tort, a porté son choix, dans certains des cas, sur des officiers de l’armée qui ont été mis à la touche par le capitaine Dadis. Parmi ces « bannis », les cas qui ont le plus frappé l’attention de l’opinion sont celui du lieutenant colonel Naby Ibrahima Soumah « NIS » qui tient désormais les rênes de l’état major particulier de l’armée de l’air. Pour avoir présidé une réunion de jeunes recrues de l’Aviation en fin de formation, et qui l’avaient choisi pour être le parrain de leur promotion, cet Officier a été radié des rangs de l’armée par le capitaine Dadis, séance tenante lors d’un rassemblement à la base de l’aviation militaire.

Mais, les cas les plus spectaculaires dans ce registre et qui continuent à faire jaser aujourd’hui la cité, sont le retour en fanfare de l’une des éminences grises de l’armée, le colonel Aboubacar Sidiki Camara dit « Idi Amin » comme le chef d’état major général adjoint des Armées. Ce dernier, à cause d’un discours retentissant et particulièrement dérangeant qu’il a prononcé le 26 janvier 2009 lors de son installation à la tête du Secrétariat permanent du CNDD. Un discours qui définissait à tout bout de champ la mission et les visions qui devaient être celles de la junte durant la durée de la transition. Mais, l’homme a été spectaculairement limogé le lendemain par le chef de la junte. Comme si son limogeage ne le purifiait de ce ‘’crime de lèse-majesté», il fera régulièrement l’objet de persécutions, de harcèlements et de perquisitions militaires avant d’être déguerpi finalement de la résidence qu’il occupait au quartier de la « Minière ». Il a été le premier officier, membre du CNDD à être confronté avec le capitaine Dadis dans un des épisodes du feuilleton radiotélévisé qui portait son nom, le « Dadishow ». Au cours de cette confrontation, Idi Amin lâchera à son interlocuteur une déclaration choc qui en disait long sur les dérives que prenait le pouvoir Dadis. « J’ai été à vos côtés pendant les moments les plus durs. Vous avez été à mes côtés pendant mes moments de difficultés. Aujourd’hui, vous êtes le chef, quand vous, vous finissez de parler, je n’ai plus rien à ajouter. Mais, retenez une chose, c’est que la victoire a beaucoup de parrains et la défaite est orpheline. », affirmait-il.

L’autre cas et non des moindres est le retour du commandant Sâa Alphonse Touré, qui vient d’être promu Commandant du Bataillon Spécial des commandos rangers en attente de Kindia. Ce dernier, en raison de sa popularité et de l’ascendant qu’il exerçait incontestablement sur les jeunes soldats lorsqu’il était le commandant adjoint du Régiment commandos, une force spéciale de l’armée guinéenne, lui vaudra la haine viscérale de l’aide de Camp du capitaine Dadis, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité. Victime d’un pseudo complot contre le capitaine Dadis qui s’apprêtait à effectuer une visite d’Etat en Libye pour son premier déplacement en dehors du pays et dont il était présumé être un des cerveaux. Il sera arrêté et reclus pendant des mois dans les geôles de l’île de Kassa.

Pour mémoire, le commandant Sâa Alphonse qu’on dit être l’un des meilleurs en topographie militaire du pays, a été le chargé des opérations durant les dernières mutineries qui ont secoué la fin du régime Conté. Il a pour adjoint un autre rescapé du pouvoir Dadis, le Commandant Abdoulaye Kéïta, alias « Commandofaga » qui a été arrêté et emprisonné comme Sâa Alphone à Kassa dans l’affaire du pseudo-complot d’avril 2009. Chacun de ces officiers comme beaucoup d’autres militaires, viennent d’être, à juste titre, rétablis par le général Parusky. Et c’est tant mieux pour l’image et l’avenir de notre armée. En tous les cas dans les rangs de l’armée, la nomination de ces officiers comme celles qui les ont précédées sont jusque-là favorablement accueillies.

Voilà donc des signaux forts en direction des partenaires de la Guinée et des bailleurs de fonds qui sont appelés à accompagner le général Konaté dans cette noble et exaltante mission de restructuration de l’Armée, seul gage du maintien d’un climat apaisé et sécurisé avant, pendant et après la tenue des élection présidentielles dont le 1er tour est prévu pour le 27 juin prochain, et partant pour l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011