dimanche 18 janvier 2009
Armée guinéenne : Les révélations de Dadis
Moussa Dadis Camara

Moins d’un mois après la prise du pouvoir par l’armée, le chef de file de la junte militaire commence à faire des révélations fracassantes sur les controverses d’une tentative de succession au feu président Lansana Conté. Le capitaine Moussa Dadis Camara révèle avoir connu des tentatives d’assassinat commanditées par des vieux généraux qui ont voulu le faire disparaître.

Venu au pouvoir à un moment controversé de la situation en Guinée, tout porte à croire que l’actuel homme fort du pays a connu des péripéties avant d’avoir la main mise sur le fauteuil présidentiel, brisant ainsi l’espoir de nombreux ‘’crocodiles’’ qui attendaient le départ de son occupant pour bondir dessus. Dadis attendra sa rencontre avec les femmes militaires, la semaine dernière au Camp Alpha Yaya Diallo, pour s’en prendre, sans les nommer, à certains officiers qui voulaient le faire éliminer par son ami, le colonel Sékouba Konaté alias « Baroski ». « Le colonel Sékouba Konaté a été chargé par ces officiers de m’éliminer. Mais c’est un compagnon fidèle à moi. Il a refusé la mission et est venu me révéler le secret », confesse-t-il aux femmes qui crièrent aussitôt : « mort aux comploteurs ». Selon Dadis, sa personne était mise en danger par ces officiers qui cherchaient à tout prix à le faire disparaître. Mais que grâce à sa fidélité au feu président Conté et au soutien de ses amis, tels que Sékouba Konaté, Kéléti Faro, Claude Pivi, Aïdor Bah…, il a pu échapper au sort qu’ont voulu lui réserver les officiers d’alors de l’armée guinéenne qui étaient assoiffés du pouvoir. C’est pourquoi, ajoutera-il, le CNDD a cru normal de les remercier de notre armée.

Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, lundi 19 janvier 2009
Dieu merci Mr le president Dadis Camara,votre volonte et determination,d`etablir un etat democratique,et finir les executions,l`injustice,la corrpution et l`impunite,le bon dieu est avec vous.Mr le president Dadis,le peuple de guinee a opter pour le changement,c`est de traduir,les clans et les ex generaux du regime feu conte devant la justice de notre nation.Car il n`y a pas de sentiment pour aider un peuple,et le peuple de guinee a besoin de l`aider aujourd`hui.La solution Mr le president,c`est d`organiser les audits credible et une justice efficace,et pas de fidelite pour le feu conte.car il a organiser les executions de ces freres militaires du 5au 8 juillet 85 sans aucune justice,des peres et meres de famille ont passer les annees en prison.IL faut la justice pour les victimes de la 1 et 2 republique pour etablir l` unite nationale dans notre pays.
Catherine Staempfli, dimanche 18 janvier 2009
Oui, Monsieur Dadis Camara, ce genre de choses est très courant. Alors, attention, restez vigilant, car il y en aura encore d`autres qui essaieront de vous éliminer, peut-être même parmi des personnes proches? L`argent n`a pas d`odeur et ....la convoitise, la jalousie? C. Stämpfli Suisse

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011