vendredi 13 février 2009
Arène politique : Almamy Ibrahima Barry s’engage…
Almamy Ibrahima Barry

Le paysage politique guinéen enregistre une nouvelle figure. Il s’agit d’Almamy Ibrahima Barry, fonctionnaire international, rentré définitivement au bercail depuis le dimanche 7 février dernier.

C’est en provenance d’Abidjan, où il travaillait depuis des décennies via Bamako que M. Almamy Ibrahima Barry a regagné Conakry dimanche dernier. Il était environ 20 heures lorsque le vol "ARKAIR", une compagnie privée nigériane qui le transportait s’est immobilisé sur le tarmac de l’Aéroport Gbessia. Rentré sans tambours ni trompettes, M. Almamy Ibrahima Barry, ‘’AIB’’ pour les intimes, a été reçu dans la plus grande sobriété par les siens et quelques représentants de la presse nationale invités à l’occasion. A chaud, M. Barry a expliqué devant les journalistes qu’il revient au pays pour, dit-il, s’associer à toutes les forces vives de la nation, et par ricochet, apporter sa modeste contribution au processus de démocratisation de la Guinée. En vue de bâtir une nation forte et unie, Almamy Ibrahima Barry a exprimé, sur la base de propositions politiques concrètes, son engagement ferme et volontaire.

Quant à son affiliation ou à la création d’un parti politique qui devrait lui servir de tremplin vers la magistrature suprême du pays, et pour laquelle il ne manque pas d’ambition, M. Barry n’en fait pas pour l’heure une priorité. Pour lui, le problème guinéen ne doit plus se poser en terme d’appartenance ou de création d’une formation politique. Mais, il s’agit, a-t-il préconisé, de susciter une nouvelle dynamique de rassemblement autour d’un objectif commun qui est, dit-il, la réussite de la transition. Laquelle doit aboutir à terme à l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, a-t-il souhaité. ‘’La réussite de cette transition doit faire appel à la détermination et à la bonne volonté des différents acteurs de la scène politique nationale, gouvernants et gouvernés confondus. Ce qui va constituer un gage, un stimulus pour les bailleurs de fonds pour accompagner le pays’’, a-t-il déclaré.

En outre, Almamy Ibrahima Barry a mis l’occasion à profit pour adresser au peuple, à la famille et au CNDD ses condoléances suite au décès du général Lansana Conté. Il exprimera sa joie et sa satisfaction à l’endroit du CNDD et son président Moussa Dadis Camara dont l’avènement au pouvoir s’est effectué sans effusion de sang. Il s’est dit confiant quant à l’engagement et à la volonté exprimée par les nouvelles autorités du pays d’organiser des élections et de rendre le pouvoir aux civils à l’issue de la transition. Faut-il enfin rappeler qu’ Almamy Ibrahima Barry est banquier fonctionnaire International. Fonction qui lui a permis d’entrer en février 1974 à la Banque Africaine de Développement (BAD). Il y exercera de nombreuses fonctions. Notamment de Directeur régional de la BAD pour l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord ou de représentant de la BAD auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et du gouvernement éthiopien. Il est né en 1945 à Beyla.

Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Haidara Abdoul Latif, samedi 20 juin 2009
Bienvenue en Guinée cher frère. Depuis 2 ans j`ai pris connaissance de M.Barry à travers le journal Lynx. Mais à ma connaissance il ne milite pas au sein d`un parti politique. Donc je le conseille vivement de le faire car je suis de ceux qui sont contre les candidatures indépendantes. Courage
Issiaga DANSOKO, mardi 24 février 2009
Que M. Barry soit propre, je ne le conteste pas. Mais avant lui, il y a bien de gens qui le sont. Jean Marie Doré et Alpha Condé par exemple n`ont jamais volé un franc à la Guinée. Ils ne sont pas ethnocentristes non plus. Bienvenue à M. Barry, mais respectons ceux qui se sont battus dans les heures dures de la politique guinéenne.
Mouctar Barry, mercredi 18 février 2009
Je l`ai attendu trop longtemp enfin il est arrive,mon candidat.Guineens ensemble elisons Mr Barry tres propre,intellectuel, experimente en matiere de gestion economique,au dessus du clivage ethnique.Tant de qualites dont la guinee a besoin pour sortir du gouffre
Dramé, mardi 17 février 2009
Mardi, 17 Février 2009. En politique, il y a ce qu`on peut appeler le ``Concubinage Politique``. Les deux intervenant, à l`occurrence Kouyaté Bakary et Keita George, sont dans ce jeu : ``Tout nouveau, tout beau``. Si ce Almamy Ibrahima était venu avant les Sydia Touré et Kouyaté Lansana, vous l`auriez méprisé et admirés ses prédécesseurs (Sydia, Kouyaté, etc). Vous comprenez que, avant d`émettre une appréciation quelconque sur les autres, vous devriez remettre en cause la logique qui est à la base de votre raisonnement, de votre conclusion. En somme, à priori, je ne suis pas d`accord avec votre conclusion.
kouyaté bakary, dimanche 15 février 2009
les soit disant opposants peuvent aller se faire voir . la guinée a enfin son leader en la personne de M. Barry qui n`a jamais volé comme eux l`argent des guinéens.
Alpha s Bah, samedi 14 février 2009
Mr.Barry saint du paysage paysage politique que nous connaissons tous et vu son expérience international sans compter sa volonté d`etre au dessus de tout clivages etho-regionaliste utilisés par les soit disant partis politiques guineens,je suis convaincu qu`il ferait un bon President ressembleur de toutes les sensibilité guineennes. Je souhaite simplement que les guineens mettent desormais la realité en avant.
keita georges, samedi 14 février 2009
c`est une bonne chose d`avoir un candidat propre comme ce monsieur. les autres sont tous des voleurs de la république

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011