 |
Le paysage politique guinéen enregistre une nouvelle figure. Il s’agit d’Almamy Ibrahima Barry, fonctionnaire international, rentré définitivement au bercail depuis le dimanche 7 février dernier.
C’est en provenance d’Abidjan, où il travaillait depuis des décennies via Bamako que M. Almamy Ibrahima Barry a regagné Conakry dimanche dernier. Il était environ 20 heures lorsque le vol "ARKAIR", une compagnie privée nigériane qui le transportait s’est immobilisé sur le tarmac de l’Aéroport Gbessia. Rentré sans tambours ni trompettes, M. Almamy Ibrahima Barry, ‘’AIB’’ pour les intimes, a été reçu dans la plus grande sobriété par les siens et quelques représentants de la presse nationale invités à l’occasion. A chaud, M. Barry a expliqué devant les journalistes qu’il revient au pays pour, dit-il, s’associer à toutes les forces vives de la nation, et par ricochet, apporter sa modeste contribution au processus de démocratisation de la Guinée. En vue de bâtir une nation forte et unie, Almamy Ibrahima Barry a exprimé, sur la base de propositions politiques concrètes, son engagement ferme et volontaire.
Quant à son affiliation ou à la création d’un parti politique qui devrait lui servir de tremplin vers la magistrature suprême du pays, et pour laquelle il ne manque pas d’ambition, M. Barry n’en fait pas pour l’heure une priorité. Pour lui, le problème guinéen ne doit plus se poser en terme d’appartenance ou de création d’une formation politique. Mais, il s’agit, a-t-il préconisé, de susciter une nouvelle dynamique de rassemblement autour d’un objectif commun qui est, dit-il, la réussite de la transition. Laquelle doit aboutir à terme à l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, a-t-il souhaité. ‘’La réussite de cette transition doit faire appel à la détermination et à la bonne volonté des différents acteurs de la scène politique nationale, gouvernants et gouvernés confondus. Ce qui va constituer un gage, un stimulus pour les bailleurs de fonds pour accompagner le pays’’, a-t-il déclaré.
En outre, Almamy Ibrahima Barry a mis l’occasion à profit pour adresser au peuple, à la famille et au CNDD ses condoléances suite au décès du général Lansana Conté. Il exprimera sa joie et sa satisfaction à l’endroit du CNDD et son président Moussa Dadis Camara dont l’avènement au pouvoir s’est effectué sans effusion de sang. Il s’est dit confiant quant à l’engagement et à la volonté exprimée par les nouvelles autorités du pays d’organiser des élections et de rendre le pouvoir aux civils à l’issue de la transition. Faut-il enfin rappeler qu’ Almamy Ibrahima Barry est banquier fonctionnaire International. Fonction qui lui a permis d’entrer en février 1974 à la Banque Africaine de Développement (BAD). Il y exercera de nombreuses fonctions. Notamment de Directeur régional de la BAD pour l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord ou de représentant de la BAD auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et du gouvernement éthiopien. Il est né en 1945 à Beyla.
Camara Moro Amara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |