 |
Suspicion, réquisitoires mesquins, rancœur, etc. c’est désormais le triomphe du mépris entre les deux finalistes du second tour de la présidentielle guinéenne. Dans ce maléfique tourbillon entretenu mais que personne ne maîtrise, chacun tire la couverture sur soi, cultivant à souhait une certaine victimisation. Souvent avec beaucoup de discrédit. C’est ainsi que l’arc-en-ciel est en train de pâlir suite aux ‘’propos incendiaires’’ de l’UFDG.
Pour ainsi exprimer sa désapprobation, le bureau politique de l’Arc-en-ciel a fait une déclaration datant de ce début novembre. « Loin de s’opposer à l’esprit du déplacement au niveau des trois préfectures, les militants ont évoqué des préalables qui rejoignent ceux du Bureau politique national, à savoir : les propos incendiaires tenus par les dirigeants de l’UFDG et ses alliés sur les ondes de radios privées nationales et internationales mettant en doute la véracité des cas d’intoxication subis par nos militants à l’issue de la réception du leader du RPG le 22 octobre 2010 à l’esplanade du Palais du peuple. Ces cas d’intoxication du vendredi 22 octobre au Palais du Peuple, le président de l’UFDG, malgré le constat officiel du ministère de la Santé (ndlr : 336 victimes dont 168 cas suspects d’intoxication, selon le ministre de la Santé Ibrahima Sow), a refusé de reconnaître cet acte volontaire alors que des centaines de jeunes et de femmes sont entre la vie et la mort dans les deux CHU de Donka et d’Ignace Deen. (...) Le président de l’UFDG n’a pas daigné faire le déplacement pour marquer sa compassion aux malheureuses victimes. » Cette déclaration prouve à suffisance que l’Arc-en-ciel n’en démord pas. Il va de soi. Ce qui est sûr, l’attitude de l’UFDG suite à l’intoxication ou empoisonnement (c’est selon) des militants de l’Arc-en-ciel est restée en travers la gorge du RPG et de ses alliés. De quoi faire sortir la grande artillerie. Fût-elle funeste.
On a dû comprendre que, vraisemblablement, les récentes sorties médiatiques de Bah Oury ont précipité la chasse au faciès. Le géniteur de l’UFDG a même battu en brèche le discours de l’alliance d’en face faisant état d’empoignement de militants. On se rappelle en outre que Bah Oury avait notamment affirmé sur les antennes de deux radios privées: « Après la fausse rumeur d’intoxication des militants de l’Arc-en-ciel à Conakry, les militants du Rpg en Haute Guinée ont pillé et saccagé les magasins et maisons des peulhs. Ils les ont amputés des bras, des pieds, des mains, des oreilles avant de les tuer ou les chasser. Les autorités militaires et civiles ont croisé les bras, elles sont restées indifférentes et n’ont rien fait pour les protéger. S’agissant de l’intoxication des manifestants de l’Arc-en-ciel au palais du peuple, c’est un simple montage pour salir notre candidat Cellou Dalein Diallo. Sinon, moi-même, j’ai été à l’hôpital je n’ai trouvé que 4 personnes. Le lendemain je suis revenu, ils m’ont dit qu’elles sont rentrées à la maison ». De l’avis de l’alliance Arc-en-ciel, c’est du dédain de la part de l’UFDG. D’où, selon François Fall, les conséquences fâcheuses enregistrées à Siguiri, Kouroussa, etc.
Mais faut-il vraiment s’en réjouir ? Peut-être pas. Pour peu qu’on se rappelle les propos tout aussi brûlots prononcés par le leader du RPG à l’endroit uniquement des commerçants peuls « qui ont mis le pays en coupes réglées et qui ont bâti leurs fortunes sur la drogue et les faux billets ». Sur le marché, ne retrouve-t-on que des commerçants peuls ? Et ces Libanais, malinkés, diakhankés, etc. ? Bref, qui a interdit aux autres communautés de se lancer dans le commerce ? Ou était-ce tout simplement un acharnement de la part d’Alpha Condé ? Certains observateurs allient d’ores et déjà cette sortie médiatique qui frisait alors un avertissement pas du tout fait dans la dentelle – rectifiée plus tard, nous dit-on – d’Alpha Condé au pillage en règle récemment enregistré en Haute Guinée. Un honteux procès d’intention, s’écrient les inconditionnels. A chacun d’en juger. Sans passion aucune ! Seule certitude, entre l’Arc-en-ciel et l’UFDG, c’est le triomphe du mépris. L’antichambre de la haine. Pourtant, le cousinage à plaisanterie entre le ‘’Mathioudho Samory’’ et ‘’Mathioudho Alpha Yaya’’ avait souvent dominé la cohabitation entre peuls et malinkés. Mais ceci est une autre histoire, pourrait-on dire.
TFS
www.guineeactu.com
|
 |