mercredi 3 novembre 2010
Arc-en-ciel et UFDG : Le triomphe du mépris !

Suspicion, réquisitoires mesquins, rancœur, etc. c’est désormais le triomphe du mépris entre les deux finalistes du second tour de la présidentielle guinéenne. Dans ce maléfique tourbillon entretenu mais que personne ne maîtrise, chacun tire la couverture sur soi, cultivant à souhait une certaine victimisation. Souvent avec beaucoup de discrédit. C’est ainsi que l’arc-en-ciel est en train de pâlir suite aux ‘’propos incendiaires’’ de l’UFDG.

Pour ainsi exprimer sa désapprobation, le bureau politique de l’Arc-en-ciel a fait une déclaration datant de ce début novembre. « Loin de s’opposer à l’esprit du déplacement au niveau des trois préfectures, les militants ont évoqué des préalables qui rejoignent ceux du Bureau politique national, à savoir : les propos incendiaires tenus par les dirigeants de l’UFDG et ses alliés sur les ondes de radios privées nationales et internationales mettant en doute la véracité des cas d’intoxication subis par nos militants à l’issue de la réception du leader du RPG le 22 octobre 2010 à l’esplanade du Palais du peuple. Ces cas d’intoxication du vendredi 22 octobre au Palais du Peuple, le président de l’UFDG, malgré le constat officiel du ministère de la Santé (ndlr : 336 victimes dont 168 cas suspects d’intoxication, selon le ministre de la Santé Ibrahima Sow), a refusé de reconnaître cet acte volontaire alors que des centaines de jeunes et de femmes sont entre la vie et la mort dans les deux CHU de Donka et d’Ignace Deen. (...) Le président de l’UFDG n’a pas daigné faire le déplacement pour marquer sa compassion aux malheureuses victimes. » Cette déclaration prouve à suffisance que l’Arc-en-ciel n’en démord pas. Il va de soi. Ce qui est sûr, l’attitude de l’UFDG suite à l’intoxication ou empoisonnement (c’est selon) des militants de l’Arc-en-ciel est restée en travers la gorge du RPG et de ses alliés. De quoi faire sortir la grande artillerie. Fût-elle funeste.

On a dû comprendre que, vraisemblablement, les récentes sorties médiatiques de Bah Oury ont précipité la chasse au faciès. Le géniteur de l’UFDG a même battu en brèche le discours de l’alliance d’en face faisant état d’empoignement de militants. On se rappelle en outre que Bah Oury avait notamment affirmé sur les antennes de deux radios privées: « Après la fausse rumeur d’intoxication des militants de l’Arc-en-ciel à Conakry, les militants du Rpg en Haute Guinée ont pillé et saccagé les magasins et maisons des peulhs. Ils les ont amputés des bras, des pieds, des mains, des oreilles avant de les tuer ou les chasser. Les autorités militaires et civiles ont croisé les bras, elles sont restées indifférentes et n’ont rien fait pour les protéger. S’agissant de l’intoxication des manifestants de l’Arc-en-ciel au palais du peuple, c’est un simple montage pour salir notre candidat Cellou Dalein Diallo. Sinon, moi-même, j’ai été à l’hôpital je n’ai trouvé que 4 personnes. Le lendemain je suis revenu, ils m’ont dit qu’elles sont rentrées à la maison ». De l’avis de l’alliance Arc-en-ciel, c’est du dédain de la part de l’UFDG. D’où, selon François Fall, les conséquences fâcheuses enregistrées à Siguiri, Kouroussa, etc.

Mais faut-il vraiment s’en réjouir ? Peut-être pas. Pour peu qu’on se rappelle les propos tout aussi brûlots prononcés par le leader du RPG à l’endroit uniquement des commerçants peuls « qui ont mis le pays en coupes réglées et qui ont bâti leurs fortunes sur la drogue et les faux billets ». Sur le marché, ne retrouve-t-on que des commerçants peuls ? Et ces Libanais, malinkés, diakhankés, etc. ? Bref, qui a interdit aux autres communautés de se lancer dans le commerce ? Ou était-ce tout simplement un acharnement de la part d’Alpha Condé ? Certains observateurs allient d’ores et déjà cette sortie médiatique qui frisait alors un avertissement pas du tout fait dans la dentelle – rectifiée plus tard, nous dit-on – d’Alpha Condé au pillage en règle récemment enregistré en Haute Guinée. Un honteux procès d’intention, s’écrient les inconditionnels. A chacun d’en juger. Sans passion aucune ! Seule certitude, entre l’Arc-en-ciel et l’UFDG, c’est le triomphe du mépris. L’antichambre de la haine. Pourtant, le cousinage à plaisanterie entre le ‘’Mathioudho Samory’’ et ‘’Mathioudho Alpha Yaya’’ avait souvent dominé la cohabitation entre peuls et malinkés. Mais ceci est une autre histoire, pourrait-on dire.


TFS


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, vendredi 5 novembre 2010
Mr. Mory Diakité pour vous que signifie faute lourde. Je vais vous dire que Cellou a été victime de jalousie des gens qui se retrouvent aujourd´hui avec ton idole de Alpha Condé. Et celui qui a commit la faute lourde est Alpha Condé c´est pourquoi il a été arreté a Piné. Et Cellou n´a jamais été arrété, il a été protegé par Allah. Et les jaloux qui ont tenter de le faire arreter n´ont pu rien faire aprés. Et Cellou a voyagé tete haute. Que Dieu sauve les Guinéens, amina.
Mory Diakité, jeudi 4 novembre 2010
@Habib Diallo. Vous rendez vous compte de ce que vous écrivez ? D’après ce que vous avez écrit, il n’y aurait que vos Bâtisseurs qui sauraient mentir et frauder un financier juif pour acquérir ses fonds. Il n’y aurait que vos Bâtisseurs qui sauraient mentir aux fabricants chinois et allemands pour acquérir leurs machines. Si moi j’avais tenu ce genre de langage, quel qualificatif n’aurai-je pas reçu ? Votre Bâtisseur Sidya devait avoir de sacrés arguments pour convaincre les marchands qui lui ont vendu le groupe électrogène que les Nigérians ont refusé. Votre Bâtisseur Dallein Diallo a gardé pour lui ses recettes pour faire baisser le chômage, l’insécurité (physique et sanitaire), etc. Par ce que les Guinéens, eux, ils n’ont vu qu’hyperinflation, chômage de masse, pauvreté accrue, et corruption. N’oubliez pas que votre Bâtisseur Dallein a été viré pour « faute lourde ». Mais c’est vrai que pour l’Ufdgéiste que vous êtes, voir la justice s’exprimer dans notre pays ne peut qu’être mal…à part lorsque cette même justice condamne M. Lounceny Camara. Mais quand c’étaient les sieurs Diallo et Ben Sékou Sylla, forcément, c’était une justice aux ordres. Vous avez une vision binaire de la vie. Evoluez au risque de disparaître. Bien à vous
mock bee, mercredi 3 novembre 2010
est ce ke alpha-konate-dore savent que le tout le monde sait que aplha conde ne peut pas gagner cette election ci dans la tranparence? les guineens le savent, les africains,toute la comunaute internationale le savent, que pqr les urnes alpha est battu depuis le 27 juin, tous les journalistes tout pays confondus depeches en guinee ont fait le meme constat, 44% pour cellou plus les alliances, les ambitions et la qualite des hommes des 2 alliances contre 18% et une alliance alimentaire en vrac avec comme seule methode la manipulation outrabciere des populations analphabetes les compte est vite fait, par les actes poses, par la popularite, par la reaction face aux evenements meme tragique, par le dicours,par le sang froid,par le charisme et l humanite cellou dalein diallo merite amplement d etre le prochain president guineen, et par consequent est un bon pretendant au prochain prix nobel de la paix comme obama,alpha conde s est fait carrement demerite pour 2 raisons fondamentales a mon avis, d abord de ne pas oser affronter cellou devant la tele et le peuple guineens pour dire poukoi lui et pas cellou, ensuite qu il refuse cathegoriquement d aller avec celou pour calmer les esprits apres les incidents tragiques de siguiri, kouroussa et mamou qu il a lui meme provoque par ce mensonge d empoisonnement,a l alliance arc empoisenemnt et ses associes d inventer ou de mentir ou de manipuler et dire au monde comment leur 35% peuvent vaincre les 65% de l alliance cellou,
Youssouf bangoura, mercredi 3 novembre 2010
La solution est d`annuler le deuxième tour et confier le pouvoir à Bah Ousmane pendant deux ans, le temps de faire comprendre aux extremistes de Dalein et d`Alpha qu`une election ne signifie pas une haine ethnique .
Habib Diallo, mercredi 3 novembre 2010
Keoulemba, Mory Diakité, FIDEL, …il y aura des élections et les BATISSEURS vont l’emporter très largement. Cellou Diallo sera le Président de tous les Guinéens. Les angbansanlés ne sont qu’une minorité parmi les malinkés. A preuve, votre intention d’entraîner la Haute Guinée et la Guinée Forestière dans le chqos a échoué. A partir du moment où Lounseny Camara (le fraudeur qui a désormais sa place en prison) a été balayé de la présidence de la CENI, vous n’avez plus l’espoir de nous imposer Alpha Conde dit Professeur, c’est pourquoi vous ne voulez plus des élections. Les Guinéens ne voteront pas pour Alpha Condé parcequ’ils savent que l’alliance Arc-en-Feu n’est composée que de tueurs, de tortionnaires, de menteurs, de fraudeurs. En plus, Sekouba, JMD, Lounseny Camara ne peuvent aider Alpha Conde à mentir qu’en Guinée seulement. Avec l’extérieur, Alpha ne pourra pas mentir à un fabriquant Chinois ou Allemand pour acquérir ses machines, il ne pourra pas mentir à un industriel Indien ou Israélien pour acquérir ses technologies, il ne pourra pas non plus mentir ou frauder un financier Juif pour acquérir ses fonds. Au contraire, c’est au sain de l’alliance des Bâtisseurs qu’on retrouve des techniciens qui sont habitués à traiter à pied égal avec les industriels, les technocrates et businessmen des autres pays. C’est pourquoi c’est l’alliance des Bâtisseurs qui est bien équipée pour créer de l’emplois a gogo pour tous les Guinéens. Avec ces derniers, une fois le problème de manque d’emplois attaqué, il sera facile pour eux de s’attaquer efficacement aux problèmes de sécurité, de santé, d’education …Allons tous voter le 7 Novembre pour les Bâtisseurs et qu’on instaure enfin un ETAT DE DROIT pour LE BONHEUR de tous les Guinéens..
Oumar Bah, mercredi 3 novembre 2010
La derniere phrase de votre article montre que la Guinee a passe la ligne de non retour avec les massacres en Haute Guinee et surtout le fait que des milliers de citoyens se soient deplaces pour aller dans leur region d`origine. Ca prendra du temps pour reconcilier les guineens avec eux-memes. Entre malinkes et peulhs le cap a ete franchi, la haine s`est installee, on risque de voir cela se repercuter sur la vie economique du pays.
MoryCE Diakité, mercredi 3 novembre 2010
@ Balde. Connaissez vous Mr Tall Ahmadou, un ex militant du RPG? Ce monsieur est mort d`une balle dans la tête devant le siège du RPG. Pourquoi les Malinkés n`en n`ont pas fait autant et n`ont pas généralisé leurs accusations sur tous les Peuls? Pourquoi faire une distinction entre les morts?
Mohamed, mercredi 3 novembre 2010
les peuhl sortirons ragaillardis de ces manœuvre de l`axe du mal. Que dieu paye tous ceux qui veulent faire basculer ce pays dans la violence . Et je suis sur que ce qu`il va faire. Que dieu châtie ces satanique que veulent faire couler le sang des pauvres innocents encore. Amine!!!!
Balde, mercredi 3 novembre 2010
J`espere que tt ceux qui doutaient de la capacite destructrice de Konate, Alpha et Dore en ont pour leur assiettes. le 22 Octobre, Dore nous parlait meme de 200 morgues a Ignce Deen alors que rien n`en etait. tt Ca pour organiser la repressionc contre les Peuls. Malheureusement pour eux et comme naturellement la verite a fini par se faire voire et a discredite tte la bande de genocidaires (Alpha+Sekouba+Dore+Lounceny Fall+.....). Ils sortent perdant de cette manoeuvre et le peuple de Guinee vainquer. Jamais les peuls ne font du tord a leur prochain. et cette fois-ci encore ils ont montre a toute l`humanite leur humanisme contrairement a mes freres malinkes qui n`ont pas hesite a fendre la Tete de Mr Bah pourtant Operatur economique qui nourissait une bonne patie de siguiri depuis des annees. Je demande a mes freres malinkes de se mirer aujourd`hui et chercher a savoir s`ils ont suivi le bon chemin en restant aveuglment derriere Alhpa qui n`a meme pas une case en Guinee,ni meme une famille!. Nous attendons toujours la reaction des sages de la haute guinee a la lettre de notre Illustre Elhadj Abdourahman de Labe. car chez nous en Guinee et particulierement au fouta, la personne humaine est sacree. Nous n`allons pas a la mosquee pour la priere de l`aube et venir fendre la tete d`un etre humain dans la matinee. Sachez que vous pouvez vous ratrapper en votant massivement El Cellou Dalein ou a defaut l`histoire retiendra vos actes et ils ne resteront pas impunis. Nous le peuple de Guinee laissons pour nous dans les mains de Dieu car lui qui nous a cree tous et nous lui demandons par sa grace et sa mesiricorde et a cause du Prohete Mohammed (PSL), de payer chacun d`entre nous pour ces actes. Amen. Je le dis au nom de tout ceux qui ont ete touches dans leurs corps et leur ames. A bientot
Balde, mercredi 3 novembre 2010
J`espere que tt ceux qui doutaient de la capacite destructrice de Konate, Alpha et Dore en ont pour leur assiettes. le 22 Octobre, Dore nous parlait meme de 200 morgues a Ignce Deen alors que rien n`en etait. tt Ca pour organiser la repressionc contre les Peuls. Malheureusement pour eux et comme naturellement la verite a fini par se faire voire et a discredite tte la bande de genocidaires (Alpha+Sekouba+Dore+Lounceny Fall+.....). Ils sortent perdant de cette manoeuvre et le peuple de Guinee vainquer. Jamais les peuls ne font du tord a leur prochain. et cette fois-ci encore ils ont montre a toute l`humanite leur humanisme contrairement a mes freres malinkes qui n`ont pas hesite a fendre la Tete de Mr Bah pourtant Operatur economique qui nourissait une bonne patie de siguiri depuis des annees. Je demande a mes freres malinkes de se mirer aujourd`hui et chercher a savoir s`ils ont suivi le bon chemin en restant aveuglment derriere Alhpa qui n`a meme pas une case en Guinee,ni meme une famille!. Nous attendons toujours la reaction des sages de la haute guinee a la lettre de notre Illustre Elhadj Abdourahman de Labe. car chez nous en Guinee et particulierement au fouta, la personne humaine est sacree. Nous n`allons pas a la mosquee pour la priere de l`aube et venir fendre la tete d`un etre humain dans la matinee. Sachez que vous pouvez vous ratrapper en votant massivement El Cellou Dalein ou a defaut l`histoire retiendra vos actes et ils ne resteront pas impunis. Nous le peuple de Guinee laissons pour nous dans les mains de Dieu car lui qui nous a cree tous et nous lui demandons par sa grace et sa mesiricorde et a cause du Prohete Mohammed (PSL), de payer chacun d`entre nous pour ces actes. Amen. Je le dis au nom de tout ceux qui ont ete touches dans leurs corps et leur ames. A bientot
tiekourani, mercredi 3 novembre 2010
la guerre est inévitable. Je suis complètement déçu avec l`histoire des empoisonnes qui a causé autant de morts.
union, mercredi 3 novembre 2010
Alpha Condé cherche et continue à faire des troubles en Guinée. Cher peuple de Malinké il me semble que vous avez toujours et toujours vecu en toute harmonie avec vos fréres peul, soussou et autre. Un seul homme irresponsable et violent ne doit pas vous guider à la haine envers vos fréres c`est inacceptable. plutôt pensez comment vivre dans votre beau en paix trés chérs Guinéen. je vous salue, un Africain qui aime votre nation.
Keoulenba, mercredi 3 novembre 2010
Si ce processus electoral devient une affaire de Peulh et de Malinke,les autres ethnies devraient bien reflechir avant d`aller au vote ou de tout simplement s`abstenir.L`horizon s`avere etre sanglant.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011