dimanche 20 mars 2011
Après une Commission nationale des droits de l’homme aux ordres, à quand la Commission vérité, justice et réconciliation sur mesure ?
Oury Baldé

Depuis l’élection du pseudo professeur Alpha Condé, les Guinéens assistent au piétinement de la Constitution par ce dernier et au mépris qu’il affiche pour l’avènement d’un Etat de droit dans notre pays.

Par un récent décret, le Président de la République vient de créer une Commission nationale des droits de l’homme et d’en nommer son Président, un rpgiste pur jus afin de se donner bonne conscience avant sa visite officielle en France. C’est le travail de nombreux mois des Organisations des droits de l’homme, du bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme et du Conseil national de la transition, pour doter la Guinée d’une Commission nationale des droits de l’homme répondant aux principes de Paris qui est foulé au sol par le nouveau Président

Dans cette manœuvre de mise en place du « faux Etat de droit », le pseudo professeur est aidé par l’Organisation internationale de la Francophonie, qui joue un rôle trouble en Guinée. En effet, monsieur Abdou Diouf, actuel président de cette organisation et son délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme, se sont mués en « conseillers droits de l’homme » d’Alpha CONDE après avoir été « conseillers électoraux ». Pour ces derniers, après le holdup électoral pour favoriser leur poulain, il faut aujourd’hui aider monsieur CONDE à maquiller le nouvel Etat de droit en construction. Mais quand on sait les liens unissant les trois personnages, rien d’étonnant. Messieurs Diouf et Alpha se connaissent depuis près de trente ans à travers l’internationale socialiste dont leurs partis respectifs font partie. Quant au délégué paix, démocratie et droits de l’homme de l’OIF, monsieur Hugo Sada, leurs relations datent de l’époque de leur appartenance au Parti socialiste français. Alpha CONDE est affilié à la section du parti socialiste du 13e arrondissement de Paris et Hugo Sada dans le 5e  arrondissement. Les deux ont milité au sein de la Commission Afrique du PS dirigée alors par un certain Gui Labertit, le Foccart rouge du PS, aujourd’hui dans l’entourage du président Gbagbo.

C’est monsieur Hugo Sada qui a organisé le holdup électoral de 2010 en Guinée en y envoyant leur ami commun, monsieur Siaka Toumani SANGARE avec l’assentiment de DIOUF. Monsieur SANGARE est envoyé à Conakry dès 2007 comme expert en matière électorale par monsieur Hugo Sada avec une mission précise, celle de piloter le travail de la CENI pour organiser la victoire d’Alpha CONDE. Les autres leaders et candidats n’ont rien vu venir tellement le scénario était bien huilé. Aujourd’hui, c’est encore monsieur Sada qui conseille le président CONDE pour mettre en place une Commission des droits de l’homme et une Commission vérité justice et réconciliation aux ordres pour se donner bonne conscience vis-à-vis de la communauté internationale.

De nombreuses personnes travaillant au sein de la délégation paix, démocratie et droits de l’homme que nous avons interrogées sont révoltées par l’attitude de leur chef en l’occurrence monsieur Hugo Sada. Ce dernier agit sur ordre de son Président. Des bureaux de la délégation, l’OIF contrôle toutes les élections en Afrique francophone à travers son pseudo expert en matière électorale, monsieur Siaka Toumani SANGARE. Ce dernier a piloté les élections à Haïti, au Togo, en Centrafrique avec les résultats que l’on sait et demain à Madagascar avec partout pour objectif d’y favoriser le candidat de l’OIF.

Il est temps aujourd’hui que l’opposition guinéenne, s’il en existe encore une, se lève pour dire halte aux manœuvres de l’OIF en Afrique francophone en général et en Guinée en particulier.


Oury Baldé, France
Etudiant


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
barry agb, lundi 21 mars 2011
@MR CONDE ya pas plus feniant que vous en guinnee ; vous vivez tous de l`etats ; donc fermez là.
balde, lundi 21 mars 2011
Ah mes chers internautes guinéens, la Guinée est malade. Dans ce article, Monsieur Oury denonce et accuse. Nous, on réagit même si les auteurs n`en veulent pas. Il faut retenir que ce qui rend ce site plus intéressant que beaucou d`autres, c`est sont les beaux articles et les belles réactions. Alpha est entrain de sonner lui-même la cloche son départ en se melant de la vie informelle des cités guinéennes. Au lieu de libéraliser en vue de créer la concurrence qui abouti à l`abondance, il se permet de se convertir en un président commercant. Bientot, il va cessez de s`occuper des innocents peulhs pour s`occuper des problêmes que lui-même a créés à cause de sa haine.
Gandhi, dimanche 20 mars 2011
C`est beau la démocratie Mr Condé, tout le monde peut s`exprimer, y compris pour dire n`importe quoi... Vous avez le droit de voir des extrémistes partout, mais évitez d`employer des termes comme "anéantir", car cela pourrait être mal interprété...
barry, dimanche 20 mars 2011
@MR CONDE les gens qui on travailler au temps de generale lansana conte on gagner l`argent les feniant qui avec l`argent de l`etat son là pour baver sur les peulh; mes sachez que vous allez tous echouer
Diogo Diallo, dimanche 20 mars 2011
C`est l`hôpital qui se moque de la charité Mr COndé. Est-ce qu`il y a plus extrémiste qu`un malinké? si y a quelqu`un en Guinée qui ne travail pas honnêtement et qui vous sur le dos de l`état c`est bien vous les malinkés. En Guinée les peuhls peuvent lever la tête haut et devant tout le monde, sans avoir honte en concernant son courage de travailler pour gagner sa vie honnêtement. Depuis quand Alpha Condé est patriote? un patriote qui vient dans son pays qu`en période électorale; malheureusement il y a des gens comme vous Mr Condé en Guinée pour considérer ce voyou de patriote. Ne vous en faites surtout pas, on luttera jusqu`au dernier pour qu`une vraie justice soit rendue pour nos victimes et nos femmes et filles violées. Alpha ne peut rien contre ça. Merci Mr Oury Baldé de continuer à dénoncer ce voyou de Alpha Condé.
Mr. Conde, dimanche 20 mars 2011
La Guinée ne tombéra jamais dans la main des peulhs extremistes. Les Guinéens ont compris ce que vous voulez pour la guinée. Vous ne souhaitez rien du bon pour la Guinée. Dites à Lansana Conté merci, parce que il vous a aider de s`enrichir un peu dans les desordre, les vols et dans la corruption. Cette fois ci les choses ont changer....Donc apprenez maintenant à travailler dans l`honneté et non égoiste. Si votre but est de semer le trouble en Guinée, vous serez anéantie à coup sure....Ce gouvernement est expert, il connait très bien le problème Guinéen et il connait la solution. Le Pr. Alpha Condé est intelligeant, patriotes, organisé avec son équipe et les Guinéens ont confiances en lui.....Mais rien ne sera comme avant!!!!...GUINEA IS BACK...Sékou Touré était la solution pour la Guinée, mais il a été empéché par les memes extremistes Peulhs. Il doit y avoir une commission reconciliation, vérité et justice. Vous ne pouvez pas empecher ce gouvernement à mieux faire son travail. Merci
HORODEN, dimanche 20 mars 2011
On ne peut pas cacher le soleil avec sa main, vous allez savoir que Alpha Conde est l`instigateur de tous les grands crimes en Guinee meme ceux de 1985 pour se trouver des pretextes pour acceder au pouvoir son fonds de commerce c`est le mensonge et la confusion. Souvenez vous qu`il qualifiait Papa Kolly d`etre responsable des tueries du 28 septembre. Et puis chose bizarre a chaque fois qu`un evenement doit conduire a une effusion de sang Alpha Conde est en dehors de la Guinee et il commente a distance il n`a jamais ete a cote du peuple dans un combat. C`est pourquoi il fallait bien un jour qu`il paye an voulant semer la violence et se sauver on l`a rattrape a Pine il a fait la prison, mais puisque conte est clement, vous connaissez la suite. Si Alpha crois qu`il peut berner la communaute internationale a traers une fausse commission qui negativer les crimes commis en guinee et un semblable de pardon, il se trompe, les victimes ne se laisseront pas faire et la justice internationale est la pour ca. Tout sera exhumer et debatu publiquement. Il sait tres bien que dans l`affaire camp boire Jean Marie Dore et lui seront touches, dans l`affaire du 22 novembre Siradio Diallo sera touche, et j`en passe. En ce moment les Guineens comprendront que les leaders que nous avions sont des traitres a la nation c`est pourquoi Dieu ne leur a pas donne la force de vaincre Lansana CONTE pendant son vivant. QUe Dieu sauve la Guinee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011