 |
Mme Rougui Barry, qui s’était refusée à tout commentaire, après la publication de la liste des candidats sur laquelle son nom ne figurait nulle part, vient de jeter le masque, en s’affichant clairement aux côtés du candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Un des favoris de cette présidentielle.
Rougui Barry n’est pas du genre à jouer pour perdre. On vient de s’en rendre compte, avec son adhésion au Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), un parti politique dont le candidat serait l’un des mieux outillés pour remporter le scrutin du 27 juin. Avant de révéler ses intentions, Rougui Barry a commencé par créer son propre parti, baptisé la GUR (Guinée unie pour la renaissance), qui a vu le jour à la veille du lancement de la campagne présidentielle.
Avant que ce parti ne voie le jour, faisons un petit retour en arrière, pour rappeler cette cérémonie de réconciliation et du pardon, à laquelle Mme RBB avait convié ses compatriotes à la grande mosquée Fayçal, en avril dernier.
Elle avait pour l’occasion, fait des offrandes, en immolant des bœufs dont les quartiers de viandes avaient servi à garnir des plats de riz. Tous les observateurs avertis avaient alors prédit les visées de cette brave femme, réputée pour son dynamisme. Et une dizaine de jours plus tard, elle fera connaître le nom de son parti. Du coup, les gens se sont dits que RBB se porterait candidate à la présidentielle. Et que cette fois, rien ne l’arrêterait. Mais à la surprise générale, la Cour suprême en rendant publique la liste des candidats retenus, n’a pas effleuré le nom de Rougui Barry. La nouvelle avait retenu l’attention de l’opinion. Mais, l’équivoque a vite été levée. Car en réalité, l’ancien ministre de l’Enseignement pré universitaire n’avait en effet pas déposé de candidature.
A-t-elle été dissuadée par le montant de la caution ? Sûrement pas, confie une source proche de Rougui. Elle pouvait bien payer cette somme, d’après notre source. Mais, RBB qui serait une fine calculatrice, ayant sans doute compris que la partie était perdue d’avance, pour prétendre même arriver au second tour, se serait résignée à ne pas briguer la magistrature suprême.
Préférant rejoindre un des poids lourds de la scène politique. Il fallait choisir entre Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et dans la moindre mesure Lansana Kouyaté ou François Fall. Elle qui avait quitté l’UFR, qu’elle avait rejointe après avoir eu maille à partir avec l’entourage de Lansana Conté, sous la deuxième République, ne s’étant toujours pas réconciliée avec Sidya Touré, dit-on. RBB a fini par se rallier au RPG, et serait même membre du directoire de campagne du parti. A Sangarédi, cité minière de la région de Boké, Mme Rougui Barry a appelé à voter pour son candidat Alpha Condé.
N’Diarè Diallo Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |