|
Le Commandant Kader Doumbouya, ancien patron du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) a été transféré au PM3, après avoir passé un bon moment dans une prison du camp Alpha Yaya Diallo. L’officier aurait reçu la visite du chef de la junte avant son départ pour le PM3. Et le président Moussa Dadis Camara aurait demandé à ce que tous les biens‘’ volés» à son domicile lors de l’interpellation musclée dont il fut l’objet dans la nuit du 26 mai dernier à Boussoura par des bérets rouges soient recensés.
Le sort de Kader Doumbouya, ancien commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) continue de préoccuper les bonnes âmes. En effet, l’officier dont l’arrestation s’est déroulée de façon musclée en mai dernier à son domicile de Boussoura serait coupé de tout contact. Une situation qui a crée une vague de frayeur dans l’entourage de Kader, vu que cet officier a une santé chancelante. A cause d’un diabète qu’il traîne depuis de longues années.
L’arrestation de Kader Doumbouya que d’aucuns ont assimilée à un enlèvement est survenue au moment où les anciens mutins tentaient d’entrer dans les bonnes grâces de la junte. En vue d’un éventuel retour dans les rangs. La démarche était en bonne voie quand soudain cette traque a été lancée contre ces officiers qui avaient connu une descente aux enfers pendant près d’une décennie suite à la mutinerie des 2 et 3 février 1996. Une insurrection des forces armées qui a failli emporter le régime de Conté. Le général avait repris la main in extremis et ceux qui avaient été mêlés à cette révolte en avait pris pour leur grade. Dans la foulée, la justice avait eu la main lourde en condamnant les cerveaux du mouvement à des peines allant de 10 à 20 ans d’emprisonnement.
Le commandant Kader, lui, avait passé moins de dix ans en tôle. Dans cette chasse à l’homme dont ils font aujourd’hui l’objet, le commandant Yaya Sow, ancien patron de l’artillerie serait aussi dans la ligne de mire de ceux qui ont interpellé Kader. C’est ainsi que dans la nuit du 26 mai dernier, un commando de gendarmes aurait fait une descente musclée au domicile de l’officier, situé dans la localité de Sanoya. Mais les visiteurs rentreront bredouilles, le maître des lieux étant absent. Depuis, le commandant Yaya Sow qui se trouvait en Moyenne Guinée pour des raisons de famille, ayant flairé la menace qui pèse sur lui, ne serait toujours pas revenu à Conakry.
Quant à Kader Doumbouya,des sources bien informées indiquent qu’il a été transféré au PM3. Avant son départ pour cette garnison de la gendarmerie située en plein cœur de Kaloum, il aurait reçu la visite du capitaine Moussa Dadis Camara. Celui-ci semble-t-il aurait recueilli la version de Kader Doumbouya relative à son interpellation. Avant de demander à ce que tous les objets qui ont disparu lors de son interpellation soient énumérés.
Cette réaction du président de la république pourrait certainement aboutir à la libération du commandant Kader. C’est du moins ce que souhaitent ses parents pour cet officier souffrant de diabète dont l’état de santé a pu certainement être affecté par cette interpellation brutale. Une interpellation dont on ne connaît toujours pas le mobile dans un contexte très embrouillé ces derniers temps.
Dian Baldé L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|