mardi 21 septembre 2010
Après les incidents survenus à Conakry : Les mises en garde de la CPI
Moreno O’Campo

Après les incidents survenus lors de la campagne électorale du deuxième tour, dans la capitale, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) M. Moreno O’Campo a fait une déclaration, dans laquelle il met en garde les acteurs de la transition guinéenne contre tout débordement susceptible de plonger le pays dans un cycle de violences. Comme ce fut le cas au Kenya, au lendemain de la précédente élection présidentielle.

« Dans le cadre de l’analyse préliminaire en cours, mon Bureau suit avec attention l’évolution de la situation en Guinée et notamment les risques de violence éventuelle. Mon Bureau a pris connaissance des affrontements des 11 et 12 septembre 2010 à Conakry qui se sont soldés par un bilan d’un mort et cinquante blessés. Je souhaite rappeler que les violences électorales sont susceptibles de relever de la compétence de la Cour pénale internationale lorsque celles ci se traduisent par la commission de crimes inscrits au Statut de Rome. J’ai ainsi demandé, et obtenu le 31 mars 2010, l’autorisation d’enquêter sur les crimes contre l’humanité relevant de la compétence de la CPI commis dans le contexte de la violence post électorale au Kenya en 2007 - 2008. Il incombe à l’ensemble des acteurs guinéens de faire preuve de la retenue nécessaire pour éviter semblable scénario en Guinée. »

Cette déclaration démontre à suffisance l’intérêt que la Haye ne cesse de porter à notre processus électoral.

Il appartient aux deux candidats en lice pour le deuxième tour de mettre des garde-fous autour de leurs actions, afin de ne pas laisser leurs militants se livrer à des actes de violences, qui ne feront qu’en rajouter à cette crise que traverse la Guinée.

La CPI a déjà sur son bureau le dossier relatif aux massacres du 28 septembre. Elle n’attend que de voir si la justice guinéenne sera à la hauteur de sa tâche, consistant à confondre ceux qui ont tué et violé des manifestants dans le grand stade de Conakry.

Au cas où celle-ci montrerait des limites, il ne restera plus à l’équipe de la CPI que de s’autosaisir dudit dossier, afin de faire triompher la justice.

Pour qui connait la manière dont fonctionne notre justice, il faut dire que cela prendra du temps pour qu’elle puisse dire le droit dans cette affaire de répression, qui a causé 156 morts selon l’ONU.

Comme l’a dit un défenseur des droits de l’homme, on a beau tourner en rond, c’est à la CPI que ce dossier finira pas être traité.

En tout état de cause, la CPI veille sur les moindres faits et gestes des acteurs de la transition. Quitte à eux de se tenir à carreaux. Pour ne pas se retrouver sur la liste noire du Procureur O’Campo.


Kadiatou Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, jeudi 23 septembre 2010
C`est lui le Bouc emissaire?C`est ma premiere fois de voir la CPI s`interesser d`une Election dans un Pays.C`est du deux poids deux mesures,on s`enfout...Pourquoi vous n`aviez pas mis en garde GEOGES BUSH lors de ses tristes destabilisation de l`Irak et Afganistan?Des bombes les plus lourdes qu`on laissait tomber sur la tete des pauvres inaucents.
Abdoul.H, jeudi 23 septembre 2010
Ils ne sont scandalisés que quand on parle justice. Je m`en fou qu`on ne frende pas justice dans un autre pays, ce qui m`interesse c`est bien entendu le mien. Et si l`Afrique compte plus de criminels au m2!
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 22 septembre 2010
Les archéo-pédégistes s`imaginent qu`ils peuvent encore massacrer sans peine,le peuple sans défense ou inventer des complots pour supprimer des hauts cadres qui leur font de l`ombre,sans courir le risque d`être poursuivis et punis!!Continuez de rêvasser,toutefois il serait temps de vous réveiller,LE MONDE A CHANGE LES GARS!!!Il nya aucune chance pour qu`un crime ne soit pas puni.L`impunité n`existe plus aussi bien pour les citoyens coupables de crimes contre l`humanité que contre la horde de dictateurs africains ou d`ailleurs(qui pensent que le pouvoir leur appartient par nature!).Même George BUSH n`ose pas sortir trop de son Texas(il exclu par exemple qu`il foute ses pieds à Bruxelles,il en est conscient!). Gardez les pieds sur terre sans quoi vous serez en proie à d`énormes risques,car la Guinée a ratifié le traité instituant la CPI(Merci Feu Général Conté...paix à son âme!).D`autre part,la marche vers la démocratie ne va pas s`arrêter en si bon chemin.AGITEZ-VOUS COMME DES VAUTOURS A LA RECHERCHE D`UNE CHAROGNE ABANDONNEE,vous ne parviendrez pas à votre dessein!Personnellement,je fais confiance à El Tigre à qui on ne peut quand même pas reprocher d`avoir gripper la machine qui tourne au profit de la démocratie(grâce à lui,le 1er tour a eu lieu donc accordons-lui au moins ce crédit!).El Tigre subit des pressions de la part de la coordination mandingue mais à mon humble avis,il ne va pas se laisser berner par qui que ce soit...le risque encouru est énorme!J`ai la conviction que c`est un homme d`honneur et intègre.Il agit dans l`intérêt général!Mes chers compatriotes de la Haute-Guinée,agissons en frères responsables et pensons à nos populations privées de tout depuis 52 ans,ne nous laissons pas emporter par la passion pour un individu,fût-il de notre ethnie...CE PEUPLE,IVRE DE MISERES MULTIPLES N`A PLUS LA FORCE D`ATTENDRE.Pensez-y!!! Affaire à suivre...
Yombouno Faya, mercredi 22 septembre 2010
Biern dit! Il y a de forte chance, que tous ceux qui s`opposent aux élections (Konaté, Alpha et Jean Marie Doré) se retrouvent à la Haye car, ils seront tenus RESPONSABLE des troubles en cas d`ajournement ou de tricherie aux élections. Les Guinéens doivent se battre contre ces voyous!
Mory Diakité, mercredi 22 septembre 2010
Je suis scandalisé par cet article. Au nom de quoi ces gens se mêlent-ils de nos problèmes internes. A plusieurs occasion, la CPI a montré son incapacité. Les cas sont longs: Serbie, Rwanda, Soudan, Guinée (CNDD 1), etc.. Aujourd`hui ils viennent encore parler. Parce que c`est la Guinée? Parce que c`est un petit pays? Mais qu`ils commencent à juger les soldats américains qui se sont rendus coupables de crimes de guerre en Irak. A j`oubliais, les USA sont la première puissance mondiale et comble de malheur pour la CPI, ils ne la reconnaissent même pas en tant qu`institution. Alors, justice pour les pauvres et injustice pour les riches?
GilBlack, mercredi 22 septembre 2010
L`appel est tant bien bon mais vous n`etes pas tout a fait justes dans ce Monde pourri de crimes.Allez enquetter Georges Bush et tant d`autres dirigeants occidentaux pour promouvoir votre competence et votre impartialité a nous...Ce Monde ici bas!
Oury Diallo, mardi 21 septembre 2010
FIDEL…Ça ne veut rien dire pour vous autres nostalgiques du PDG qui avez les mains tachées de sang d innocents Guinéens. Seul les loosers de l alliance arc en ciel qui s’inspirent de l ère pourrie et révolue du PDG n’y prêteront pas attention.
marcy toussaint, mardi 21 septembre 2010
votre honneur Sieur Ocampo, je vous prie ici, d`aider à resoudre un problème d`inégalités de traitement des citoyens d`un même pays longtemps entretenu par les pouvoirs publics que de vous mettre à proférer des ménaces d`attraction des personnes coupables de violence devant votre juridiction. le faire serait semblable au fait de soigner une plaie sous laquelle il ya du pue en se contentant de nettoyer simplement la surface qui dégage un odeur nauséabonde et d`y coller du sparadras. merci
Foromo Charles, Abidjan, mardi 21 septembre 2010
Un appel important à l`endroit des acteurs politiques mais aussi de tous les guinéens mais je suis très sceptique d`une élection transparente, démocratique, résultat réel et un après élection paisible. Tous les ingrédients sont d`affrontement entre peulhs et malinkés.
Moh Ko, mardi 21 septembre 2010
Du calme Président CDD, car il y a de fortes chances que le sieur Alpha Condé, à l`instar de Moussa Dadis, Toumba Diakité, Goliath Pivi et consorts, termine son obstination à la Haye. C`est moi qui vous le dit. Donnons le temps au temps. Wassalam!
FIDEL, mardi 21 septembre 2010
ça ne veut rien dire tout ça. J`ai bien peur que ç n`impressionne pas mon peuple. Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011