dimanche 15 novembre 2009
Après le frou-frou des petites plumes, quelles solutions ?
Ben Daouda Touré

La Guinée traverse une très grave crise d’identité.

L’Ethnocentrisme s’y est installé d’une façon très inquiétante et dangereuse pour la cohésion nationale. Ne pas dénoncer le mal, signifie que le malade ne sera jamais guéri.

Dans mon article précédent, j’ai essayé de mettre le doigt sur la plaie afin d’alerter et d’éveiller les Consciences. Le posting que vous avez lu n’est qu’une ébauche.

Personne ne peut décrire dans toute son ampleur le chaos qui guette notre Société, si nos Consciences ne se réveillent pas maintenant pour dire Non à la division ethnique…

Malheureusement devant la gravité des propos écrits et des faits dénoncés, les enfants s’amusent toujours à la lumière d’une lampe éteinte. Ils pensent tout savoir et pouvoir.

J’ai lu des réactions, presque toutes les réactions .Mais jusqu’ici à part des insultes et déformations de caractère, je n’ai jusqu’à présent pas vu un démenti à mon posting.

Il serait intéressant de lire quelque part que les faits reportés sont faux avec preuves.

Tel n’est pas le cas jusqu’à présent. Ce qui me donne toutes les raisons de croire que les faits dénoncés sont vrais. Personne ne dit que l’ethnocentrisme que je dénonce n’existe pas. Dans tous les cas je n‘écris pas pour faire plaisir ni à un homme, à un Parti Politique et moins encore à un groupe ethnique. Je dénonce ce que je crois être le mal de notre pays avec pour objectif d’apporter les remèdes.

L’objectif étant de résoudre les graves problèmes de notre Société, après le frou-frou des petites plumes quelles solutions ?

Je ne peux pas prétendre avoir la solution. Je ne pense pas non plus connaître toutes les raisons de notre crise. Mais il est évident que la mauvaise gouvernance a engendré un problème ethnocentrique dont la solution échappe aujourd’hui au pouvoir politique.

Et l’Impunité depuis le coup d’Etat de 1984 est la cerise sur ce gâteau empoisonné.

Le problème est politique et la solution ne peut être que politique.

Malheureusement, la classe politique nous fait défaut par manque de Leadership. .

Dans tous les pays qui aspirent à la Démocratie, on se sert des Elections libres, transparentes et ouvertes à tous les citoyens pour résoudre l’essentiel des crises sociales et politiques. Sauf en Guinée où les Partis Politiques ne veulent pas aller aux Elections, parce qu’ils sont tous nés dans l’ethnocentrisme ou s’en servent tous pour conditionner leur existence. Au delà de leur groupe ethnique réciproque, ils ne sont rien.

Ils ne véhiculent aucune idéologie et n’ont aucun programme politique. Malgré la présence des radios privées dont certaines sont entièrement acquises à leurs causes, leur champ d’action n’excède pas le Km36. Ils confondent le Palais du Peuple au Peuple de Guinée. Par peur de perdre les Elections au profit de l’un d’entre eux, ils préfèrent le Statut Quo pour préserver l’honneur de leur groupe ethnique .Si bien qu’il est impossible de réunir les Partis Politiques de l’opposition autour de deux ou trois candidats.

90 Partis politiques pour un territoire de 46 mille km2 et une population estimée à 11 millions d’habitants comme l’Ile de France. Et ce n’est pas fini. Les Partis Politiques naissent tous les jours. Seul Dieu connait le nombre exact et le motif des fondateurs.

L’Objectif d’un Parti Politique est la prise du Pouvoir. Imaginez-vous plus de 90 Partis qui courent après un seul fauteuil. Ne possédant aucun programme et ne reposant sur aucune idéologie, chaque Parti Politique compte sur sa tribu pour faire la différence. C’est la chose qui crée la haine entre les différentes couches ethniques.

Et la seule solution est l’organisation des Elections Libres et Transparentes.

Mais les Partis Politiques n’en veulent pas. Pourquoi ?

Nous ne parlerons pas de tous les 90 Partis Politiques. Mais uniquement des “petits leaders “, qui font la pluie à Conakry et non le beau temps.

Alpha Condé : Pour aller aux élections, le Pouvoir militaire et l’opinion publique nationale souhaitent doter le pays d’une Constitution et la révision du Code électoral entre autres. La limite d’âge qui risque de revenir dans ces conditions mettra fin aux rêves du Président du RPG.

Sydia Touré : Malgré sa sérénité affichée, le Président de l’UFR est coincé entre la peur des Elections, parce qu’il na pas de militants et la peur des Audits qui risquent de mettre fin à ses ambitions politiques. .Il fut le Premier qui a piloté les privatisations. Il y a aussi le Club de la Minière qui est devenue sa résidence et son immeuble site de l’ancien libraport. Aller aux Elections dans ces conditions après une enquête de moralité ???

Bah Ousmane : Je ne sais pas si le leader de l’UPR veut aller aux Elections ou pas. Mais je peux affirmer qu’il ne voudrait pas aller aux Elections avant la fin des Audits. Lui et ses supporteurs comptent sur ces opérations pour se débarrasser de Cellou Dalein. S’il souhaite aller aux Elections, il n’est pas du tout pressé; en tout cas pas avant les Audits.

Jean Marie Doré : le Doyen ne veut pas aller aux élections simplement parce l’UPG son Parti, n’existe nulle part en Guinée. Il se bat pour un Gouvernement d’Union Nationale. Son rêve s’est brisé depuis les Communales organisées par Kidiri Bangoura. Des élections bâclées certes, mais qui ont donné l’occasion à tous les Partis Politiques de l’époque de mesurer leur popularité. Pour Jean Marie, la sentence fut sans appel « Pas Présidentiable ». Et il a compris.

Cellou Dalein et Mamadou Sylla : La seule raison qui maintient Cellou Dalein et Mamadou Sylla dans la course est la peur d’aller en prison. Ils sont les seuls Grands candidats potentiels qui ont le plus à craindre les Audits. Les conditions d’instabilité politiques que nous vivons en ce moment n’arrangent qu’eux. Ni Paix ni Guerre. Pour ces deux personnages le spectre de la prison plane plus que les Présidentielles.

Une partie de notre problème est que ce sont ces personnages hétéroclites qui forment l’ossature et l’âme des forces vives .On se demande à quoi ils sont réellement opposés.

Ils empêchent les nouveaux Partis de s’implanter par des distractions tous azimutes bien calculés .Ils passent toute leur vie à manipuler l’opinion publique national à 75% analphabètes. Et l’Impérialisme international en profite pour défendre ses intérêts depuis l’imminence de la révision des contrats miniers et industriels.

Malheureusement de manipulations en manipulations, nous avons abouti à la tragédie du 28 Septembre 2009.

Que l’Ame de ceux qui sont tombés repose en Paix !

La Solution en mon avis est le renouvellement systématique de la Classe Politique actuelle, qui n’a ni idéologie ni programme de Gouvernement.

UN NOUVEAU DÉPART EST IMPÉRATIF.

POUR CELA IL FAUT UNE CHARTE DE LA TRANSITION.

Fixer une date limite de la Transition,

Réviser la Constitution,

Réviser le Statut des Partis Politiques,

Réviser le Code Electoral,

Poursuivre les Audits,

Définir les Pouvoirs Politiques des Organes chargés de piloter la Transition par rapport au Pouvoir en place, etc.

Cette chartre a déjà été élaborée à Conakry, par des amis.

Mais cela n’empêche personne de participer à ce débat car nous sommes tous à la recherche d’une ou des solutions aux problèmes de notre pays.


Ben Daouda Touré

PS : J’avais oublié de vous informer : Ben Daouda Touré est de retour


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oury Diallo, jeudi 19 novembre 2009
BEN DAOUDA TOURE a presenté une charte pour la transition sans nous dire qui doit la diriger.Si pour lui c est Dadis alors je ne vois pas pourquoi il se tue a presenter cette charte.Puisque Dadis nous a deja prouver qu il est menteur et ne tient pas a sa parole.Pour les audits tout prouve qu elle ne seront pas libres , elles seront influencées par Dadis.Il a toujours intervenu en faveur de ses proches dans les jugements.Le cas de Alhassane Onipogui est un grands exemples.Et puis jusqu aujourd hui personne n a ete arreté pour le massacre du 28 Septembre malgré toute les accusations pointant Toumba Diakite comme l un des dirigeants de ce massacre.Alors Ben Daouda dis nous si tu roule pour le peuple ou si tu roule vraiment pour le maintien de Dadis au pouvoir pour ton bien personnel.Tu as raison de dire qu il existe un probleme ethnique en Guinée mais tu n as pas conduit tes etudes objectivement et aulieu de solution tu n as fait qu agraver le probleme puisque tu as braqué les autres ethnies contre l une.Alors l objective visé ici est plutot de diviser que d unir.Ainsi tu fais le jeu de tous les dictateurs,diviser pour mieux regner.
Modibo Traore, UK, jeudi 19 novembre 2009
Dear BDT, Guinea is certainly plagued with ethnocentrism. Nobody will dispute that. However, alleging that the phenomenon is only confined to Futah is not only wrong, but it is also dangerous. Mr Toure, if you had wanted to know the scale or full extent of all the issues pertaining to this phenomenon in our society, you would have designed a study -say a cross sectional survey, on a random sample, drawn from populations of all four regions of Guinea. In this approach, a self administered questionnaire would have been useful. As, in so doing, you could easily avail yourself with the results of your study, discuss the scientific values of the inferences drawn from it. You surely know that in the West, this is how social policymaking is informed. I was really expecting from a man of your standing and intellect, to know that such allegations need to be investigated with evidence based science in order to accordingly elaborate legally binding rules and regulations. From what I can sense in your writing, you have stayed so long in the shadow of the developed word that you have lost all connection with your native country. I wonder when it will dawn on you that Africans do no longer live in darkness, that even on the underdeveloped continent, science governs everything. Nowadays brother BDT, even the way we think, is said to be Bayesian. That’s how deeply science has infiltrated our lives. Mr Toure let me tell you this, my grandmother was not educated, but even she could not have pigeonholed an entire community in the way you did? Should you do a survey right now, you will only be sorry to realise that it is fullah’s elevated sense of organisation, brotherhood and hardworking that is wrongly held against them. I live in the UK and I know what I am talking about.
Modibo Traore, UK, jeudi 19 novembre 2009
Dear Mr Ben Daouda Toure, it is with great concern that I am writing to you, in response to your recent controversial article –the Fulah and the others. Yes, the following few lines of mine are in English. It is deliberate, as, presumably, you have a proven proficiency in this language, for spending decades in the USA, the birthplace of the concept of political correctness. Mr Toure, your article went online just a few days ago, and reactions to it, from infuriated members of our community, have reached 150. I must admit that since exchanges began on guineeactu.com, this is the very first time I am seeing such an unprecedented number of reactions to a single article. Needless saying that, had your piece of writing been a positive one, I would have warmly congratulated you. But who can condone your prejudicial, unsubstantiated and convoluted allegations against one of Guinea’s major ethnic entities –the fullah?
BABA SYLLA le president c.soutien dadis, mercredi 18 novembre 2009
MERCI (SIINBON)TU SERA INVITE D`HONNEUR A LA GRANDE CONFERENCE A NEW YORK POUR LE SOUTIEN DU CNDD
Oumar Bah, mardi 17 novembre 2009
La "meeting" du 28 septembre etait un appel au peuple de GUINEE.Il s`est tenu a DIXINN,quartier habites majoritairement par les soussous.Les guineens de toute ethnie sont sortis ce jour la,c`est vrai que les assassinats ont ete cibles beacoup plus vers les peulhs mais au meeting toutes sortes de guineens y etaient et de toute classe sociale aussi.Vous dites que DADIS a ete acceuilli par le fouta,quelle malhonnetete!!Il a deplace des milliers de millitaires et de fonctionnaires.Supposons que le FOUTA l`est acceuilli,DADIS a ete acceuilli a cause des vertus peulhs qui demandent a ce que l`etranger soit bien acceuilli mais cela ne signifie pas que les peulhs le soutiennent.D`ailleurs il ferait mieux de cesser de parler du FOUTA,personnellement je n`aime pas quand il prononce ce nom.A SIGUIRI,les gens n`ont pas rejette la femme de DADIS?A Banankoro,les guineens n`ont ils pas manifeste contre un faux mouvement de soutien qui s`est solde par l`arrestation de deux membres du RPG?Au fouta y a t il eu de mouvements de soutien du CNDD depuis le debut de la transition?Vous allez beau nier mais les guineens sont contre le pouvoir de DADIS.Apres Ouaga vous verez,s`il ne quitte pas,les forces vives appeleront a la desobeissance et vous verez si les guineens ne le respecteront pas.Un jour exemple,si DADIS etait sur que les guineens voulait de lui,il allait declarer sa candidature officiellement sa jouer a un jeu de gosses.Il nous parlait des guineens de l`etranger,mais on ne l`entend plus en parler,pourquoi?Il a eu des manifs,en Europe et ailleurs,qui ont rejette de animal qui est a la tete de la GUINEE.Il n`allait pas faire des nuits blanches presque tous les jours,il n`allait pas aussi dire qu`il ne controle pas l`armee.
JUNIOR, mardi 17 novembre 2009
OUI A LA CANDIDATURE DE DADIS COMME TOUT CITOYEN GUINEEN . MAIS NON A L`ETHNOCENTRISME . LE PRESIDENT DADIS PRONNE L`UNITE ENTRE TOUS LES GUINEENS . NOUS N`ACCEPTERONS AUCUNE OPPOSITION ENTRE LES GUINEENS QUI RISQUE DE NOUS MENER A UNE GUERRE CIVILE. ARRETEZ DE VOUS DECHIRER ICI EN INVENTANT DES PROBLEMES ETHNIQUES ET DES MESSAGES INSOLENTS. ET ENCOURAGEONS LA RECONCILIATION ET LE PARDON ENTRE TOUS LES GUINEENS APRES LES EVENEMENTS DU 28 SEPTEMBRE.......MONSIEUR TOURE çA NE SERT A RIEN DE MONTER LES ETHNIES ENTRE ELLES CAR çA PEUT VOUS RATTRAPER UN JOUR DEVANT LA JUSTICE POUR INCITATION A LA HAINE ETHNIQUE..... LA GUINEE EST ET RESTERA UNE FAMILLE. PAS D`ETHNIES PAS DE RELIGIONS PAS DE CIVILS OU MILLITAIRES. VIVE L`UNITE ENTRE TOUS LES GUINEENS .
Bah Mamadou, mardi 17 novembre 2009
Bravo B.D.TOURE! Nous luttons tous pour la paix et la démocratie de notre Patrie Guinée, mais il faut avoir le courage de la vérité comme monsieur Ben! Si Dadis doit partir, tous les Prédateurs de notre éonomie devront aussi partir! Il n`y a pas deux poids deux mesures! Nous insistons donc que les AUDITS se réalisent vite et que les Voleurs et pilleurs de la Guinée rejoignent la PRISON qui est leur véritable demeure. Ils veulent financer les Elections avec de l`argent public volé dans les caisses de l`Etat et venir vider le reste de nos richesses! I believe that it not will be possible! QUE DIEU SAUVE LA GUINEE !!!
mamadou O. diallo, mardi 17 novembre 2009
Encore du verbiage! je ne sache pas un seul leader politique qui aurait peur des audits justes. je n`en doute pas que ce chef de bandits du cndd serait pris. as-tu des preuves que ces leaders tu sembles accuser ont detourne? as-tu travaille avec eux pour savoir ce qu`ils ont detourne? peut-etre que Cellou Dalein aurait eu tort de realiser des projets en haute guinee et guinee forestiere. je crois que le ngr a pris une bonne decision de te virer de son parti. tu aimes jouer au fanfaron. pourquoi ne parles-tu pas de ton virement? tu dis que tu a ete au pays, ayant vu toutes ces massacres tu ne trouves rien à dire sur leurs auteurs? mais tu trouves un moyen de critiquer des leaders qui ont risque leur vie pour le droit de manifester. apperement tu sembles aussi un achete du cndd que tu as soutenu des debut et d`ailleurs tu prends soin de ne pas en parler. tu te fais deseperement de publicite, mais aucun parti politque ne t`acceptera apres tout ce que tu viens dire, y compris ton premier message qui n`est d`ailleurs qu`une salade...tu melanges les idees a tort ou a raison. mod
SALL, lundi 16 novembre 2009
Je pense que Mr Touré ferait mieux de faire ce qu`il sait faire, c`est à dire le gardiennage ou l`agent de sécurité, car il est entrain de briller négativement par la médiocrité de ses propos. La liberté d`expression géniale pour faire des remarques pertinentes, lancer des débats d`idée, mais pas pour raconter des anneries. Mr Touré, vous n`êtes qu`un diviseur au mieux et un génocidaire au pire.
TOURE, lundi 16 novembre 2009
A toi Oumar bah je voudrais que tu m`esplique depuis quand les guinéens ne veulent pas de dadis quelle preuves concrete tu as pour appuyer cette afirmation,pourquoi voulez vous parler au nom de tous les guinéens ne me parle pas des manifestant du 28 septembre venu de KOSA BAMBETO ET HAMDALAYE qui ne representent même pas le 10 ème de la population des Conakryka jusqu`à ce jour on a vu aucune manifestation anti dadis tant bien à Conakry qu`en Provincemême avant le 28 septembre au contraire on a vue le foutha accueillir Dadis vous êtes un groupuscule qui nous bassine que le peuple ne veut pas de dadis faites organiser un referendum par les organisation internationales et independantes vous serez surpris du resultat . Et pourquoi à chaque fois vous voulez que les gens choisisent un camp mais qui êtes vous pour demander cela ? Les force vives c`est du bic à brac monté de toutes piece et je ne donne pas plus de 3 mois pour son eclatement c`est desincapables des predateurs qu`on a déjà vu a la tâche si ce sont ceula des voleurs au col blanc,des icompétants qui vont sauvé la Guinée eh bien nous allons pleurer longtemp ce cher pays. En attendant montre nous les preuves que les guinéens pensent comme vous le dites
LE PRESIDENT COMITE SOUTIEN DADIS NEWYORK, lundi 16 novembre 2009
MERCI MERCI BEN
Bangaly Traoré, lundi 16 novembre 2009
Mon frére Touré,rien que la vérité,nous sommes avec vous.Merci mon frére.
mandiak, lundi 16 novembre 2009
" BEN dadouda Touré est de retour " je me rappele quand j`utilisais ces termes j`avais 10 ans. -) ah vous les guineens vous avez trop de bons intellectuels comme le Mr là. En tout cas j`espère qu`il n y`aura pas la guerre chez vous. Mais vos opposants doivent parler avec DADIS parcequ`il est guinéen comme eux. VIVE LE PEUPLE NOIR ET VIVE L`AFRIQUE.
Oumar BAH, lundi 16 novembre 2009
Vous avez oublie de parler de la France,monsieur TOURE.Dans quel camp etes vous?De celui des forves vives ou de DADIS?Vous parlez d`elections alors que c`est DADIS qui n`en veut vu que les guineens ne veulent pas qu`il se presente.Un soulard,menteur et pervers ne doit pas rester president de ce pays.Nous sommes a avoir connu cette honte dans le monde.Un idiot qui est depasse par les evenements,un homme frappe par la malediction qui a ose tire sur son propre peuple.Est ce que vous vous rendez compte de la gravite de cet acte.Tirer sur sa propre population,n`est ce pas horrible et incroyable au 21e siecle?
BARRY . A, lundi 16 novembre 2009
Je suis Peulh aujourd`hui, mais nous allons tous mourir, Mr Toure dit reellement la verite, C`est tout
enfant guineen, lundi 16 novembre 2009
Salut !!! Je crois que mr. Ben Daouda Toure ignore meme les bases d´une democratie . On doit te rappeller que c´est le peuple qui decide de la survie d´un parti politique , du fait qu´il ait nombreux candidat n´est en aucun cas un peoblem .C´est le plus fort et le plus just qui survivra , et les alliances se feront naturellement . Parlant des questions d´audits , personne n´est en legitimité de le faire actuellement en tout cas pas la bande des criminelles qui regne ce jour . Je me demande quelle somme d´argent tu a recu de la part du president autoproclame Dadis pour essayer de tromper les guineen par sabotage et ethnocentrism. Mais tu es trop nul pour y arriver.
bah, lundi 16 novembre 2009
tu peux le penser comme ça , nous ( la famille guinéenne )on a rien à te dire sauf ke tu ne connais rien du tous ... je t`apprend que le veritables problème de la guinéé c`est vous !!! ( pir que des animaux sauvages qui ont du mal à reconnaitre cette faimmille guinéénne , qui peuvent reconnaitre d`ou vient qui ) ... qui profite de la diffuculté actuelle de la guinéé, pour beneficier de la confiance des sanguinaires pour s`enrichir en pillant les ressources de notre chere guinée ... qui est reellement le probleme de la guinée???????
abou black, lundi 16 novembre 2009
Merci Mr Toure. Je suis d`accord avec toi .On dit souvent que la vérité blaisse et je suis convaincu que cela ne plairait pas à ceux qui ont des ambitions cachées, mais qu`ils comprennent au moins les problèmes réels de la Guinée. Les confusionnistes veulent mettre la charue devant les boeufs. Même si on ne continue pas les audits, on devrait quand même réviser la constitution et le code électoral avant d`aller aux élections mais nos leaders ne veulent même pas qu`on touche à ces volets. Ils veulent précipiter les choses, endormir nos consciences et prendre les commandes. Personne aujourd`hui ne soutient Dadis parceque c`est lui qui parle d`audit, c`est lui qui parle de constitution, c`est lui qui parle de code électoral, il faut l`éliminer le plus vite que possible pour ne pas être rattrapé par le passé . C`est à cela que nous disons non. Nous allons nous servir encore de l`armée, donc du CNDD pour mettre en place un certain nombre de prélables nécéssaires pour une vraie démocratie. trop pressé on dance mal, je ne veux pas mal danser cette fois- ci .Tant pis pour ceux qui sont manipulés , tant pis pour les extrêmistes de tout bord ,nous nous sommes ici à conakry et on sait ce qui se passe sur le terrain .
Aphonse, lundi 16 novembre 2009
Mr.Ben vous etes victimes d`injustice. Ce qui vous qualifie de tout ne sont autres que les Peuhles. Ils utilisent ici des noms sousous ou malinkés pour faire croire aux gens que la majorité des guinéens est contre ce que vous avez écrit. Mais etant seulement les seules qui le font ici prouve que la guinée est divisée entre les Peuhles et autres. Je sais que vous êtes très courageux, donc je vous demande de continuer la lutte. Les soussous et les malinkés n`ont aucun interet de defendre les Peuhles, car ils connaissent tous qu`être Peuhles signifie exclure les autres. Ils ont tourné encore les forestiers contre eux. Ne devons pas oublier qu`ils étaient les premiers a rejetter un guinéen de travailler chez eux parce que celui la n`était pas Peuhle et musulman. Il s`agit de Henri Tofany. Tout le monde était au courant de cela. Aujourd`hui cette ethnie est isolée et eux même le savent. Tous ceux ce qui t`insultent ici sont des Peuhles. Ils ne l`ont jamais fait quand Kylé a qualifié Dadis de Koulé. Nous savons tous ce que cela veut dire. Donc la lutte contre les Peuhles doit continuer jusqu`à ce qu`ils comprennent que la guinée appartient à tous les guinéens.
Taniko, lundi 16 novembre 2009
Ben Daouda n`est pas l`auteur de ce texte.IL n`en a pas la dexterité encore moins la structure mentale.C`est un recopieur publique.Par contre il faut le lire car,à les ecouter meme les fous disent des choses utiles.Tout n`est pas faux dans ce que denonce le porte plume d`intellos cachés et hypocrites
Bouba, lundi 16 novembre 2009
Mr. Toure Vous avez perce l`absces... les apeures ne vous le pardoneront pas. Toucher du doigt au mal guineen met plein de persones incomfortable. Croyez moi Mr. Toure qu`aucun Guineen qui est dote de ses facultes morales et intelectuelles ne vous soutiendra si votre motif est de nuire a quelqu`ethnie que ce soit. Ce que vous venez d`etaler sur la place publique demande du courage et sacrifice pour le faire. La Guinee dans son etat actuel est comme une plaie dangereusement infectee et dont le porteur refuse d`admettre qu`il faut deranger la couche envahie par les microbes pour pouvoir soigner. Je suis aussi convaincu que vous mesurez l`ampleur de votre action qui va provoquer beaucoup de reactions dans le pays et a travers le monde. Rassurer vous quand meme que ceci va creer une opportunite pour beacoup d`autres Guineens sans voix pour se faire entendre. Ce que vous venez de denoncer mon frere Toure est ce qui est un sujet preoccupant dans bon nombre de milieux restreints de Guineens dans le pays et a l`etranger et cel pour quelque annees. Le grand danger pour nous les Guineens est que nous avons toujour vecu dans l`ironie d`etre une nation unie et indivisible, avons laisser l`emotion pendre de l`avant sur la raison. Aujourd`hui il s`agit du depart de la junte dont l`action du 28 Septembre est intolerable. Nous sommes preoccupes par la tenue des elections... mais sur quelles base? les "leaders" devraient imposer la mise en place de bases solides pour la construction d`une reelle democratie a la guineene... je dis bien a la Guineene. Mais malheureusement comme vous le constatez nos "leaders" ne sont pas interesses a cela parce qu`ils ne l`ont jamais ete meme pendant qu`ils etaient aux affaires. N`est-il- pas vrai que l`enfer c`est les autres? Mes freres Guineens il est une grande occasion maintenant a cette heure meme de laver le linge sale. Vous avez tout dit Mr. Toure, en Guinee on a besion de solution politique non pas de regoupement ehtnique. c`est pourquoi nos "leaders" n`ayant rien a offrir au pays s`empresse a aller aux elections sans aucune fondation concrete pour le bien etre du pays et refuse meme de coaliser pour affronter les maux de la nation. Leur immaturite donne de quoi a la junte de rever a continuer au pouvoir. J`ai trouve inadmissible meme insolant quand Dadis dit que Lansana conte a ete trahi par ces gens la qui l`ont servi. Un home qui a ses facultes mentales ne peut etre trompe pendant 24 ans surtout un chef d`etat, a moins qu`il ne trouve du comfort dans ca comme c`etait le cas pour Conte. aujourd`hui avec l`atitude de nos leaders, ils font croire que Dadis a raison. les gens qui vous insultent sont emues et n`ont apparament pas de solution a offrir. Vous avez initiez un debat qui j`espere apportera des changements positifs a la guinee car cet esprit de "tour de role" est aussi dangereux que la junte se refuser de patir. Bien que vous deranger mon frere, du courage quand meme.
sadou Balde (Kika), lundi 16 novembre 2009
Ben Daouda, Again you are trying to sneak around. Let me tell you, many don`t want to respond to your meager articles due to the lack of information.It`s a routine for any fifth grader to gather any data with information before conclusion.You don`t limit your writing with street info and expect someone to believe it.Indeed,it`s easy to figure out with your last article were your are trying to steer people in a different direction to hide your racist ideas. As I have said in the email I sent to you, it`s very hard for me to believe in you because your are a dishonest person, I don`t want to repeat my self, you know what I`m talking about. You were the same person who were bashing Lansana Conte and the army for many years, why are you shifting? I think I have the answer, because you are tired to do any security guard job in Los Angeles. As you said you are not a guinean please stop putting your self in guinean`s affair. Even a apology won`t help you to be with guinean`s association in Los Angeles.
Momo Soumah, lundi 16 novembre 2009
Je me demande pour quoi ce site publi l`article de ce diviseur. Je crois qu`il n`est pas necessaire de lire ce que ce Mr ecrit. Il n`apporte rien de positif pour la guinée. C`est un espion du cndd.
charles Ives, lundi 16 novembre 2009
"Et pourtant elle tourne...." (...). Ces genre de vérités ne doivent plus coûter la guillotine médiatique de nos jours à quelqu`un. Pauvre BDT, cherches à t`enfuir parce que tu as dis ce qui ne devrait pas se dire.
AB, lundi 16 novembre 2009
Donc vous reconnaissez que le probleme n`est plus Peul, mais politique? vous commencez a voir la lumiere mais vous racontez encore des mensonges. je vous suggere d`elargir votre petit monde dans lequel vous vous etes enferme. les partis politiques veulent aller aux elections mais pas avec dadis comme candidat et comme president. vu le caractere malhonnete de dadis et du cndd(tueurs, assassins, voleurs, corrompus, incompetents, etc...) c`est clair qu`ils vont voler les elections. si on renvoie le cndd aujourdhui, il y aura aussitot des elections LIBRES ET TRANSPARENTES en Guinee. la place de dadis c`est au TPI et non pas a la presidence. vous parlez d`audit, qu`on audite d`abord la gestion du cndd y compris la distribution de l`argent a des mouvements de soutients, marche accorde a l`epouse de Konate, etc... vous parlez de la limite d`age, on prefere un vieillard comme president qu`a un tueur comme dadis (janvier fevrier 2007 et tout recemment le 28 septembre). dadis disait qu`il a le droit de se presenter - malgre son incompetence notoire - parce que son casier judiciaire est vide. la drogue qu`il consomme tous les jours l`a peut etre fait oublier sa presence au pont lors des tueries en 2007. et les crimes du 28 septembre le disqualifient completement. c`est seulement en Guinee qu`un moins que rien, qui sort de nulle part, sans aucune experience en gestion des affaires publiques, sans education peut etre president. juste parce qu`il est accompagne d`un groupe d`inconsients, et de drogues qui tuent et violent la pauvre population. c`est l`impunite qui sevit en Guinee depuis 58 et non pas 84 comme vous l`affirmez, qui fait que des assassins peuvent etre ministres ou presidents.
Alpha Diallo, lundi 16 novembre 2009
Ah mon cher avec ça tu te dis fier dêtre guinéen et tu ne connais même pas la superficie de ton pays. Tu connais mieux l`Ile de France que ton pays alors contente toi de tes frites salade et laisse nous tranquille. Eh va sur google.fr et tu apprendras un peu sur notre pays.
diakite Rady, dimanche 15 novembre 2009
Mon cher Ben daouda toure,j`ai lu autant que toi la reaction non reflechie de certains lecteurs qui n`ont fait que insulter mais qui malheureusement,n`ont apporter aucune solution au problemes de notre pay.Vous avez vecu recenment en guinee,tu sa vu la realite qui se passe.Ceux qui t`insulte,sonttuos manipules et ne veulent pas que tu parles de la realite.Ilfaut denoncer le mal dont souffre le malade pourque le medecin puisse poser le diagnostic.N`ecoute pas les injures continue a denoncer les maux dont souffre la guinee.Les veridiques sont toujours insulter.JE T`encourage mon cher BEN,a denoncer les manipulations de certains faux leaders.Evitons la guerre civile a notre cher pays.Continue a montrer sans partie pris.
Oumar Bah, dimanche 15 novembre 2009
Donc monsieur Toure tous les guineens qui vous ont dementi sur le net n`ont pas raison.Mais vous comme vous etes intelligent,sincere,dites la verite,quelle honnetete!!!!Vous dites que l`impunite a commence depuis le coup d`etat de 1984.Si SEKOU TOURE et son PDG n`avait pas assassine tous les cadres millitaires,on en serait pas arrive la.On sait tous que l`ethnocentrisme a ete entretenu par SEKOU TOURE.C`est vrai que l`ethnocentrisme gangrene "VOTRE" Guinee mais vous indexez certains en laissant les autres.Tout le monde sait que l`impunite a commence au temps du FAMA,les pendaisons publiques et les fosses communes ont deshonore l`etre humain et rabaisse sa valeur.Qu`est ce que vous etes etonnant quand vous dites que les partis politiques ne veulent pas aller aux elections.DADIS(votre papa)l`a deja dit plusieurs fois,les politiciens sont presses d`aller aux elections.Il ya eu plus de 7 mois de dialogue mais tout le monde s`est rendu compte que le nouveau responsable supreme de la revolution n`a fait que tourne les guineens en rond.Si seulement,on etait sur que DADIS n`allait pas triche,personne n`allait l`empeche de se presenter,d`ailleurs c`est lui meme qui l`avait dit,pourquoi ce changement de position brusque? Pour finir vous parlez de chaque leader en oubliant Kouyate,qui a aussi servi,oublien vous allez retourne PEDN?Vous parlez comme si vous connaissez bien ces gens,comme si vous etiez intelligent.Vous avez mis CELLOU DALEIN DIALLO dans la meme categorie,cela prouve jusqu`ou vous haissez les peulhs et les soussous.Decidement,l`ethnocentrisme est une realite,vous en etes vous meme malade.Pour finir je vous dirai que le sujet de preoccupation c`est le DEPART DE DADIS ET DE SA BANDE D`ASSASSINS.
Fassa, dimanche 15 novembre 2009
Frere Ben je te remercie pour tes articles qui nous apportent plus de lumière dans ce chaos mediatique qu`a générer la candidature de Dadis aux présidentielles. Nous nous connaissons mieux comme peuple desormaisà la lumière de ses textes incendiers de leurs auteurs mais aussi de leurs commenditaires. les audits auront lieux en bonne et dû forme pour nous éclairer sur les intentions des prétendants à la direction de notre pays.La Forêt va changer en bien après cette tempête et saura en tirer de grandes vlecons qu`elle à devoir de transmettre à ses futures générations.Je te remercie et continue tu as mon soutien et cetainement celui de mtous ceux qui aiment les Soussous, les Malinkés et les Forestiers.
Aguibou, dimanche 15 novembre 2009
Pyromane, Si tu crois que tu peux rectifier ton article precedent,tu te trompes.Ta balle a tuer a rate sa son but,mais toi tu restera graver dans la memoire de la majorite des guineens commes un atarde mentale qui crois encore aux methodes dignent de sekou toure.A vous lire on sent aisement que vous etes fige dans le temps de l epoque des complots en guinee et le fait que tu ais vecu aux usa-pays phare de la democratie au monde-na rien changer a votre mentalite d aigris sociale. sinon il suffit de regarde le pays pour savoir que le peul en guinee malgre son poids demographique na jamais ete une menace pour qui que ce soit sinon que pour elle meme de par sa division a tous les rendez de l histoire de notre pays.Mais une chose vrai toure:ils sont bosseurs commes tous les autres africains et ils sont intelligents comme tous les autres africains qui peuple la guinee.Je souhaite seulement qu un jour qu il soit un avec lui meme et sur cette base la aller a la rencontre des autres africains intelligents de notre beau pays pour que a jamais il n y est un sekou toure,un lansana conte, un moussa camara et une petitesse comme vous en guinee.Car des individus comme vous etes la cause de la situation catastrophique de l afrique en ce moment.Et soyez sur que Alpha conde ne vous acceuillera pas au rpg si vous etes a la recherche d un parti,parce que lui aussi sait que la guinee na plus besoin de gens de votre gabarit.Et demain toure je serai franchement pas surpris de vous entendre flatter dadis sur le net pour avoir une place dans son cartel du camp alpha yaya comme idrissa cherif. N oublie pas que qoi qu il arrive le peuple mur de guinee aura le dernier mot et ce jour il aura son independance total rate en 58. A bon entendeur salut!!! Almamy, pays-bas
montagnard, dimanche 15 novembre 2009
Décidément ce demeuré est incorrigible. Il croit réellement qu`il est interessant. Et puis les chiffres que tu à donné à propos des sites web (détenus à 90% par les peuls d`aprés toi)et de ceux qui s`expriment sur rfi (là aussi 90% de peuls), tu les sort d`où? Alors ne ramène pas ici ta rengaine comme quoi les gens n`ont fait que t`insulter, pas remettre en cause tes élucubrations. En fait, tu fait parti des problèmes de la guinée, et non des solutions. Mais sache que tu perd ton temps; tu est honni par tout les guinéens épris de paix et d`équité. Ta haine finira par t`empoisonner.
Alphady SY, dimanche 15 novembre 2009
Ben Daouda, tu ne réussiras pas à nous détourner du seul combat qui vaille aujourd’hui : celui pour le départ des bandes armées qui nous prennent en otage. Actuellement le débat qui nous préoccupe c’est comment faire partir le Guignol de Conakry, qui fait des tabacs sur youtube avec les Dadishows et fait honte aux Guinéens et aux Africains. Nous voulons que les intellectuels Guinéens dignes réfléchissent sur les voix et moyens qui permettraient de se débarrasser du psychopathe Dadis avant qu’il ne cause encore plus de tords aux Guinéens ! Vos histoires d’ethnocentrisme, d’occident qui veut piller les ressources minières de la Guinée, c’est pour nous divertir afin d’installer votre 3éme dictature et nous avons tout compris. Donc ce n’est pas la peine de continuer à blatérer pour sauver le Boucher et Violeur du 28/09/2009.
oumar, dimanche 15 novembre 2009
you are the chap who always surprise me, so as far as you know the problem in Guinee started in 1984 when Conte took power? maybe for but for the rest of peoples of Guine is when Guineans say no to France, and your mate took power the problem started there so if you don`t know the solution me i know, if you ask me i will tell you. you are nothing but ethnocentric, liar. everything you said here is liar
Alfred Sylla, dimanche 15 novembre 2009
Qui dit mieux?
Sékou Oumar Camara, dimanche 15 novembre 2009
Monsieur Touré, Cela fait longtemps que je lis vos papiers sur la toile guinéenne y compris sur votre site (?) zaley.info. Ces écrits ont toujours engendré des sourires moqueurs à mon niveau. Mais, pour cette fois, vous êtes allez trop loin. En vérité, vous êtes un ignorant qui s`ignore. Ce qui fait de vous un dangereux personnage. Vos propos en dupliques aux réactions indignées des compatriotes face à votre papier éthno prouve à suffisance que si vous avez une tête remplie celle-ci n`est malheureusement pas bien faite. Comment, en effet, déclarer apporter la contradiction à vos adversaires en vous attaquant simultanément à toute la classe politique guinéenne? Si les leaders politiques que nous avons actuellement sont déméritant,est-ce à vous ou à Dadis que nous devons nous donner? Monsieur Touré, on dit souvent que les aimables des cons sont ceux qui la ferment. Alors, fermez-la!
africain, dimanche 15 novembre 2009
Mr TOURE nous avons compris votre problème qui sort implicitement dans votre écrit. Et je partage cette fois ci votre opinion même si vous VOULEZ DONNER LA PART DU LION AUX NOUVEAUX ARRIVANTS crédibles dont votre ancien parti NGR. Si vous vous attaquiez à des personnalités de tous bords qui font et qui œuvrent à ce que le problème guinéen soit un problème peul ça sera mieux au lieu de s’attaquer à une communauté. A mon humble avis ça été une erreur de plume ou de communication. Mais cela n’empêche nous continuons à vous lire comme toujours, et surtout continuez comme avant à nous informez sur les dessous des affaires en Guinée ou sur les dessous de la mauvaise gouvernance en Guinée, et sur les casseroles qui trainent derrière nos nouveaux démocrates que j’ai nommé système Conté dur (Cellou), et système Conté light ou léger (Sidya et Fall le repenti) ou tout simplement nos nouveaux martyrs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011