lundi 7 décembre 2009
Après la tentative d'assassinat de Dadis Camara jeudi dernier

Le chef de la junte guinéenne, Dadis Camara, a échappé de justesse à un assassinat, le jeudi dernier. Les dessous d`une conspiration. L'actualité guinéenne de ces derniers jours était quelque peu dominée par la médiation du Président burkinabé, Blaise Compaoré, entre la junte au pouvoir et l`opposition. Les pourparlers piétinaient sur le sort à réserver au chef de la junte, Moussa Dadis Camara...

Mais depuis jeudi, l`assassinat manqué de ce dernier par son aide de camp a brutalement changé la donne et ouvert la voie à des supputations. Une chose est sûre, cet attentat a un lien avec le massacre de civils au stade de Conakry, le 28 septembre dernier. Où, selon les autorités guinéennes, 57 personnes ont trouvé la mort. 158 tués selon des ONG.

Nous avons déjà écrit dans ces mêmes colonnes que les événements du 28 septembre puaient la conspiration. En effet, de sources proches des renseignements généraux ivoiriens, d`anciens rebelles libériens et sierra léonais avaient infiltré la manifestation de l`opposition avec la complicité des chefs de cette opposition, amenée par un certain Sydia Touré, proche de Ouattara Alassane dont il a été le directeur de cabinet à la Primature ivoirienne, valet de la France.

Selon les grandes oreilles, c`est la France qui pousse les pions. De quoi s`agit-il ? Dadis Camara, dans un français approximatif qui amuse la rue abidjanaise, n`est pas du genre à caresser la France dans le sens du poil. Sa dernière déclaration " la Guinée n`est pas une sous-préfecture de la France ", est symptomatique de l`inimité entre lui et Paris. Qui espérait être actif en Guinée après le décès de Lansana Conté, qui, lui, non plus, n`était pas ami à la France. Une mission ultrasecrète a été confiée en son temps au très françafricain, Abdoulaye Wade. C`est le sens de " Dadis est mon fils " de Wade. Ayant découvert la supercherie, l`homme fort de la Guinée a, peu à peu, tourné le dos à Wade.

Pour l`affaiblir, les événements du 28 septembre ont été concoctés pour perpétrer des tueries et en faire porter le chapeau à Dadis Camara. Le fait que ce dernier ait promptement demandé à l`Onu de venir situer les responsabilités a quelque peu dérouté ses pourfendeurs. Qui ont choisi l`option de l`assassinat, faisant croire à son aide de camp que s`il ne faisait rien, ce sera lui qui endossera le massacre.

L’opposition guinéenne piégée par la France

La France officielle a toujours pris comme une gifle le " non " historique de Sékou Touré au Général de Gaule, le 26 septembre 1958. Le 28 septembre, c`est-à-dire deux jours plus tard, la Guinée devenait indépendante.

Le courage de Sékou Touré est cité en exemple. Pour souiller cette date historique, la France a endoctriné l`opposition guinéenne, avide du pouvoir, et incapable de sauvegarder ce " patrimoine historique ". Elle a compromis ce que les aïeux ont obtenu au prix de vies humaines. Pourquoi la France s`acharne sur la Guinée? Dès l`annonce de la tentative d`Assassinat de Dadis Camara, les autorités ivoiriennes ont verrouillé à triple tours la frontière. Histoire d`ouvrir l`œil sur ce qui se passe chez le voisin.

Cette précaution est d`autant plus légitime que des informations font état de ce que la France est à la recherche de base arrière. Objectif : continuer à faire pression sur les autorités ivoiriennes qu`elle juge peu enclines à veiller sur ses intérêts vitaux. Le Burkina Faso et le Mali, ayant entre-temps soigné leurs relations avec le pouvoir d`Abidjan, ne sont plus chauds à héberger des rebelles sur leurs territoires.

Au Ghana voisin, Atta Mils est plus qu`un homologue à Laurent Gbagbo. Idem pour Sirleaf du Liberia, dont l`éducation américaine l`éloigne des coups tordus de la France. Il ne reste plus que la Guinée où la France veut faire le forcing pour installer une marionnette. Ceci explique la tentative d`assassinat dont on dit que ses services de renseignements ont voulu faire le remake du schéma qui a emporté Kabila père.

Malheureusement, les signaux en provenance de la Guinée laissent penser à un échec cuisant. Pour le bonheur des peuples guinéen et ivoirien.


Tché Bi Tché  


Source : Le Temps (Abidjan)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 14 décembre 2009
Avec tout le respect que l`on doit à un journaliste,votre analyse démeure sélective et oublie l`histoire.La Guinée a connu 60 ans de colonisation avec ses travers humiliants mais l`indépendance n`a rien apporté car elle a connu une cohorte de dictatures féroces doublée d`incompétences,pendant plus de 50 ans!On ne peut pas dire objectivement que le peuple en soit heureux(c`est un épheumisme!).Faites un bilan honnête et un résultat tangible pour le commun des guinéens.C`est une tragédie... La France est régulièrement le bouc-émissaire des maux qui frappent l`Afrique francophone(elle n`est pas exempte de tout reproche si on se fie au système Jacques-Foccard)mai de grâce,ouvrez les yeux:sans la France,il nyaurait pas eu l`ébauche d`un semblant de démocratie en Afrique francophone.Donc,Mr le journaliste,faites honneur à votre profession en étant juste et intellectuellement honnête.
diallo, mardi 8 décembre 2009
c`est un journaliste du CNDD.Il faut qu`il gagne son pain aussi comme LOUIS AUGUSTE ET AHMED BARRY
keita dick, mardi 8 décembre 2009
a mon avis le journaliste a parfaitement raison j`approuve son article. les guinéens n aiment pas leur pays pour parler ce sont les premiers
youssouf Soumah, mardi 8 décembre 2009
Pauvre Monsieur! des RÊVES encore des RÊVES! Toujours accusé la France! Monsieur le journaliste, si la France avait quitté la RCI en 1960, la RCI allait se retrouver au niveau du Burkina que vous deviez connaître. Mais, votre malice est grosse comme une maison; vous souhaitez que la Guinée puisse avoir des voyous au pouvoir (comme Sékou Touré, Lansana Conté et Dadis), afin que la RCI continue d`attirer les investisseurs au détriment de la Guinée.Beaucoup de gens comme vous sont connus. Il en existe également au Mali! Nous disons NON vous n`allez plus nous avoir avec vos slogans bidons "impérialisme, néo-colonialisme..." j`en passe! Il faut faire ta REVOLUTION chez toi en Côte d`Ivoire!
EGC, mardi 8 décembre 2009
PSYCHOLOGIQUEMENT. Mr. le journaliste,je dis Oui,à votre information cité çi-dessus. Il y a 75% de raisonnement. En 1958, l`indépendance de la Guinée est très mal parti. Certains guinéens ont dit Non au"Coq" et Oui au "Kougouri". Les coqs sont parti mais les kougouris sont resté. Petit-à-petit,les kougouris ont envahis les Arts et la Culture guinéenne par les superstructures idéologiques étrangères et utopiques,qui de nos jours,a donné quoi au peuple guinéen??? Ainsi les intellectuel(le)s et ou les simples guinéen(ne)s,à 90% sont aveuglé-sourde-irraisonable et réfléchissent très peu sur le vrai passé de l`Afrique en général et de la Guinée en particulier. Donc je dis Non,à tout les hommes leaders des partis politiques,ils ne pourrons pas gouverné notre pays. je dis oui,à toute les femmes leaders des partis politiques, elles pourrons très bien gouverné la Guinée(dans le travail,la paix,la liberté,la solidarité et la justice). Tandis que,je dis Non,à tout les hommes qui viols les femmes et à tout les pédophilies(y compris ceux qui veulent marié les filles de 10 à 17 ans). Les hommes doivent respecté les femmes,les enfants et la jeunesse; car elles(ils) ont aussi des bonnes idées pour notre développement.
Youssouf Bangoura, lundi 7 décembre 2009
Mr journaliste, votre analyse ne tient pas la route, très sincèrement j`aimerais qu`on laisse la France tranquille . Le " Non " de Sekou touré en 1958, a donné quoi aux Guinéens ? Vous n`êtes pas guinéen, et certainement vous ne savez pas ce que les guinéens avaient enduré avec Sekou Touré . L`information que vous nous donnez est cousue du fil blanc. Vous n`êtes pas guinéen, ça se voit, sinon vous n`auriez pas admiré Sekou touré et dadis.
Bangaly Traoré, lundi 7 décembre 2009
Rien de vérité dans votre texte,nous voulons la fin du régime militaire dans notre pays.La guinée n`a besoin que des élections transparenté et librés sans aucune violence,plus de place pour la confusion en guinée.Bonne chance à Moussa Dadis camara et les autres fréres militaires.Bangaly Traoré.
Amadou, lundi 7 décembre 2009
Quelle manipulation! Quelle legerete de la par d`un journaliste amateur!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011