|
Des sources en provenance de Conakry indiquent que M. Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et son Parti politique souhaiteraient l’apaisement et la retenue, après la tentative d’arrestation dont il a fait l’objet.
Ce souhait d’apaisement serait exprimé à la suite des entretiens entre le Président de l’UFDG lui- même, la délégation du CNDD d’une part et le Premier Ministre, M. Kabinet Komara, d’autre part. Mais également après l’entrevue de la délégation du CNDD avec les responsables de l’Association de la Moyenne Guinée.
Après des échanges poussés qui auraient revêtu un caractère cordial, et qui ont fait le tour de la question sur la tentative d’arrestation du Président Dalein, les différentes parties se seraient accordées sur un certain nombre de points. Des engagements auraient été pris et les nouvelles autorités militaires ont déjà respecté certains d’entre- eux. Ainsi, le CNDD a présenté des excuses officielles à la Radio télévision Guinéenne, tout en condamnant et en se désolidarisant des meneurs de la tentative de rapt du Président de l’UFDG.
Le respect de cette parole donnée conduirait l’UFDG, son Président et l’association des Ressortissants de la Moyenne- Guinée à temporiser, tout en restant vigilant.
Le déplacement du Premier Ministre, M. Komara, qui aurait exprimé sa volonté de créer et d’entretenir un climat d’entente entre les différentes composantes de la société guinéenne, et le soutien apporté à M. Dalein durant ces moments éprouvants, justifieraient aussi le souci d’apaisement manifesté par l’UFDG.
Le Président de l’UFDG et son parti expriment à l’ensemble du peuple de Guinée, aux populations de Conakry, aux femmes, aux hommes et aux jeunes de la commune de Dixinn, tous ses sentiments de reconnaissance pour le soutien qu’ils lui ont apporté.
Bien sûr, les mêmes sentiments vont à l’ensemble des militants et sympathisants de l’UFDG dans tout le territoire national et aux différentes instances du parti : bureaux fédéraux, de sections, bureaux des femmes, des jeunes, comités des sages etc.
Il adresse les mêmes sentiments à tous les jeunes militants ou sympathisants de l’UFDG et aux simples volontaires qui lui ont apporté leur appui. Il n’oublie pas les Guinéens de tous pays qui ont manifesté un élan de soutien sans précédent soit à travers leurs écrits soit par d’autres formes de message.
Il n’oublie pas d’exprimer sa reconnaissance aux Associations de Ressortissants des Régions Naturelles qui lui ont apporté leur appui. Il n’omet pas non plus, les dirigeants de partis politiques qui ont été à ses côtés en ces temps d’épreuve. Naturellement, tous les responsables de l’UFDG de la place et les différentes fédérations et comités de soutien à travers le monde, sont inclus dans ce message.
Il adresse un remerciement appuyé à tous les sites Internet, à leurs administrateurs et différents collaborateurs, qui n’ont ménagé aucun effort, pour relayer l’information d’heure en heure, si ce n’est en direct.
Fort de leur soutien, mais aussi du message d’excuses lu à la télévision, et à la parole donnée à lui-même et à son parti par la délégation du CNDD et le Premier Ministre, le Président de l’UFDG invite à surseoir les appels aux manifestations de soutien prévues tant en Guinée qu’à l’étranger.
Cet appel suspensif répond au seul souci de ne pas affaiblir davantage le corps social de notre pays, qui est déjà largement fragilisé ces derniers temps. Il n’est point un renoncement, mais une preuve de responsabilité qui montre que, contrairement à d’autres partis politiques et à leurs dirigeants, l’UFDG et son Président, ont le sens des responsabilités. Il n’a aucun esprit de revanche. Mais, il n’entend pas non plus se laisser faire.
Enfin, il appelle ses militants et sympathisants à ne pas se laisser influencer par l’aile radicale qui chercherait à nuire au CNDD, et à rester vigilant. Il rappelle qu’il est de l’intérêt de tous, que le CNDD, dans sa composante intègre qui est désireuse de changement, soit encadré. Cela éviterait que le CNDD soit noyauté pour des gens peu scrupuleux.
C’est pour toutes ces raisons que l’UFDG accorde au CNDD, la foi de la parole donnée et souhaite la suspension, pour le moment, des différentes manifestations de soutien programmées en Guinée et dans le monde.
Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com
|