mardi 6 janvier 2009
Après la tentative d’arrestation de M. Cellou Dalein Diallo, le moment est à la temporisation.
Lamarana Petty Diallo

Des sources en provenance de Conakry indiquent que M. Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et son Parti politique souhaiteraient l’apaisement et la retenue, après la tentative d’arrestation dont il a fait l’objet.

 

Ce souhait d’apaisement serait exprimé à la suite des entretiens entre le Président de l’UFDG lui- même, la délégation du CNDD d’une part et le Premier Ministre, M. Kabinet Komara, d’autre part. Mais également après l’entrevue de la délégation du CNDD avec les responsables de l’Association de la Moyenne Guinée.

 

Après des échanges poussés qui auraient revêtu un caractère cordial, et qui ont fait le tour de la question sur la tentative d’arrestation du Président Dalein, les différentes parties se seraient accordées sur un certain nombre de points. Des engagements auraient été pris et les nouvelles autorités militaires ont déjà respecté certains d’entre- eux. Ainsi, le CNDD a présenté des excuses officielles à la Radio télévision Guinéenne, tout en condamnant et en se désolidarisant des meneurs de la tentative de rapt du Président de l’UFDG.

 

Le respect de cette parole donnée conduirait l’UFDG, son Président et l’association des Ressortissants de la Moyenne- Guinée à temporiser, tout en restant vigilant.

 

Le déplacement du Premier Ministre, M. Komara, qui aurait exprimé sa volonté de créer et d’entretenir un climat d’entente entre les différentes composantes de la société guinéenne, et le soutien apporté à M. Dalein durant ces moments éprouvants, justifieraient aussi le souci d’apaisement manifesté par l’UFDG.

 

Le Président de l’UFDG et son parti expriment à l’ensemble du peuple de Guinée, aux populations de Conakry, aux femmes, aux hommes et aux jeunes de la commune de Dixinn, tous ses sentiments de reconnaissance pour le soutien qu’ils lui ont apporté.

 

Bien sûr, les mêmes sentiments vont à l’ensemble des militants et sympathisants de l’UFDG dans tout le territoire national et aux différentes instances du parti : bureaux fédéraux, de sections, bureaux des femmes, des jeunes, comités des sages etc.

 

Il adresse les mêmes sentiments à tous les jeunes militants ou sympathisants de l’UFDG et aux simples volontaires qui lui ont apporté leur appui. Il n’oublie pas les Guinéens de tous pays qui ont manifesté un élan de soutien sans précédent soit à travers leurs écrits soit par d’autres formes de message.

 

Il n’oublie pas d’exprimer sa reconnaissance aux Associations de Ressortissants des Régions Naturelles qui lui ont apporté leur appui. Il n’omet pas non plus, les dirigeants de partis politiques qui ont été à ses côtés en ces temps d’épreuve. Naturellement, tous les responsables de l’UFDG de la place et les différentes fédérations et comités de soutien à travers le monde, sont inclus dans ce message.

 

Il adresse un remerciement appuyé à tous les sites Internet, à leurs administrateurs et différents collaborateurs, qui n’ont ménagé aucun effort, pour relayer l’information d’heure en heure, si ce n’est en direct.

 

Fort de leur soutien, mais aussi du message d’excuses lu à la télévision, et à la parole donnée à lui-même et à son parti par la délégation du CNDD et le Premier Ministre, le Président de l’UFDG invite à surseoir les appels aux manifestations de soutien prévues tant en Guinée qu’à l’étranger.

 

Cet appel suspensif répond au seul souci de ne pas affaiblir davantage le corps social de notre pays, qui est déjà largement fragilisé ces derniers temps. Il n’est point un renoncement, mais une preuve de responsabilité qui montre que, contrairement à d’autres partis politiques et à leurs dirigeants, l’UFDG et son Président, ont le sens des responsabilités. Il n’a aucun esprit de revanche. Mais, il n’entend pas non plus se laisser faire.

 

Enfin, il appelle ses militants et sympathisants à ne pas se laisser influencer par l’aile radicale qui chercherait à nuire au CNDD, et à rester vigilant. Il rappelle qu’il est de l’intérêt de tous, que le CNDD, dans sa composante intègre qui est désireuse de changement, soit encadré. Cela éviterait que le CNDD soit noyauté pour des gens peu scrupuleux.

 

C’est pour toutes ces raisons que l’UFDG accorde au CNDD, la foi de la parole donnée et souhaite la suspension, pour le moment, des différentes manifestations de soutien programmées en Guinée et dans le monde.

 

Lamarana Petty Diallo

pour www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kourouma, lundi 12 janvier 2009
Tierno saliou diallo, tu parles! on sait les vrai noms qui se cachent derrière ces noms Biallo, Bah, Sow, Barry comme toutouhkhaman, ce prénom bizarre! Détrompez vous! Vous vous tropez vous- mêmes! Arr^tez donc vos chars qui se retourneront très bientot contre vous!
tierno saliou diallo, vendredi 9 janvier 2009
comment un homme de lettres peut etre aussi con? Il reagit exactement comme un paysan du 18eme siecle ou bien pourqoui presenter des excuses a toute une ethnie. l`ethnie peul n`a rien a voir avec le cas de Cellou.Si tu ne peux pas faire des debats constructif tu doit savoir boucler ta boucle avant qu`il ne soit trop tard.
A sidibe, vendredi 9 janvier 2009
En quoi Celou est différent du commerçant peulh à Madina, comme un mecanicien Malinké de Alpha Condé. En agissant ainsi, le CNDD fait la repartition de la GUinée. Pourquoi la Communauté de la Basse Guinée n`a pas eu d`excuse après l`attaque de Sylla Mamadou. En plus, Combien de Guinéens de toute ethnie confondue ont été brutalisé par les militaire entre le 22 décembre et aujourd`hui. Présnter des excuse à celou et à sa famille politique est une chose, mais de là à présenter des excuse à la communauté peulh toute entière est une erreur politqie et même historique de la part du CNDD. Dalein n`a pas été visité à cause de son appartenance ethnique ou son argent , sinon pourquoi Diallo Sadaka, Ousmane Bah, ou le Doyen Bah n`ont pas été visité. Si demain Alpha Condé ou Jean Mari Doré Sekou Konaté du PUP ou Somparé sont visités, il faudra alors pensé à présenter des excuses à leurs communauté respectives. Ne soyons pas surpris un jour si Kouyaté ou Sidiya, ayant été PM en guinée utilisent leur communautés pour échapper à la justice.
kourouma, mercredi 7 janvier 2009
Toutoukhaman aucun ne porte un nom comme le sien seul celui qui t`a baptisé pharaon a bien dviné Aucu Barry ne porte un prénom comme toi a moins que...tu m`as compris. Toiet des gens comme Dansokho vous n`êtesque des aigris! Mais un conseil il faut choisir entre ton parti et celui de Alpha Condé, cet autre qui nn`a pas de prénom. peut être que tu l`a déjà fait et que tu as encore changé de bord! ce ne serait pas la première fois!
Issiaga DANSOKO, mardi 6 janvier 2009
Présenter des excuses officielles à M. Dalein Diallo entant que citoyen guinéen ayant subi une atteinte à ses droits fondamentaux est un signe encourageant et prometteur d`une Guinée libre et démocratique. Cependant, je trouve stupide et totalement irresponsable de la part des autorités guinéennes de présenter des excuses à la Coordination du Foutah pour des bavures subies par un Guinéen. Parmi les rôles de l`Etat, font partie la défense et la promotion des libertés individuelles et collectives de tous et de chacun. Pour cela, il doit se mettre au-delà des communautés, s`il désire consolider la notion de la NATION dans notre pays. Le fait de présenter des excuses à la Communauté du Foutah parce que Cellou est un Peul est une erreur notoire! Le CNDD est tombé dans le jeu de ce Voleur patenté et les ethno-stratèges, comme LAMARANA, qui l`entourent. Imaginez les conséquences si tout Guinéen qui fait l`objet d`une injustice doit recevoir une réparation ou des excuses de l`Etat pour lui-même et pour la Communauté à laquelle il appartient. Mieux vaut, dans ce cas, de ne plus parler de la République de Guinée, mais de Manden, de Foutah, de Basse-Côte, de Guinée forestière.
Naby Laye Camara, mardi 6 janvier 2009
Voilà, ce qui donne le réel espoir à la Guinée. Un gouvernement qui réconnaît ses erreurs. Un régime démocratique doit négocier. Seule la voie de la négociation peut stabiliser le pays. La volonté de communiquer est une négociation. Organiser les élèctions libres est aussi la négociation. C`est-à-dire, dans la négociation, les différentes parties en jeux, quelle que soit la nature du conflit, trouvent toujours un terrain d`entente. Même si un accord ne satisfait pas toutes les parties, la possibilité qu`un conflit ouvert s`éclate est difficile. Des excuses du CNDD et du premier ministre à Cellou Dalein Diallo, est un fait encourageant. Merci M Lamarana Diallo pour ce bon détail. Naby Laye Camara. Bruxelles.
Bangaly Traore, mardi 6 janvier 2009
Attention Mr le president ufdg,socialement l`ex president conte n`etais pas humaine,le peuple est conscient les executions et les repressions organiser par le general conte et le regime defunt,et il faut aussi tenir conpte le retard economique de notre pays aujourd`hui,il faut enterre le regime defunt de conte et pup,et definir le programme de developpement de ufdg.Le peuple a besoin de l`eau,de l`electricite,de la sante,l`agriculture,les transports,l`administration,l`armee,l`economie etc.vive l`unite nationale,vive le peuple de guinee.
lamine, mardi 6 janvier 2009
en fait c`est trop etonnant de voir un intelectuel qui ne peut pas ecrire sans faire allusion á son ethnie et sans pousser les gens á la haisse social....quel danger á la personne de LAMMARANA!!! A quand les peuls compredront que CELOU n`est pas egal aux peuls` Quand ils comprendront que CELOU ne represente pas le fouta? celou est certe un peul mais il n`a jamais eté mandaté par les peul ni fouta.
MAMADY CISSE, mardi 6 janvier 2009
La Guinee ne fera plus de marche en arriere. C`est a prendre ou a laisser. Le Guineen n`a plus le temps de savoir ou tu es nee, quelle est ton ethnie ou ta region. Il est temps pour le Foutah de mettre fin a votre unique systeme de clivage social d`<>, de <> ou <> peulh. Votre Leader voleur et dilapideur dalen a comprit, c`est pourquoi il a vite accepte la mediation. Ce qui l`attend est connu ainsi que son entourage. Continuez a ecrire pour mettre le feu a la poudriere, il est clair que c`est tous contre vous...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011