|
« Nous savons tous que le vote des Guinéens vivant à l’étranger est prévu par la loi et il n’y a que la loi pour l’interdire. Aujourd’hui il n’appartient qu’au CNT, organe législatif par excellence, de faire et défaire la loi.
Je vous rappelle que c’est dans le souci de prendre en compte les préoccupations des Guinéens vivant à l’étranger que son excellence Monsieur le Premier Ministre Jean Marie DORE, a érigé la Direction Nationale des Guinéens de l’Extérieur en Département Ministériel.
J’assimile cette sortie du Président de la CENI à de la discrimination pure et simple. La participation des Guinéens de l’extérieur est indispensable, les exclure serait injuste.
Le rôle primordial qu’ils ont joué dans l’amorce de la transition en Guinée est dans l’esprit de tout un chacun et il est inacceptable de ne pas s’en souvenir. Nous avons tendance à oublier que l’injustice, l’exclusion, sont des facteurs clés de troubles sociaux.
En excluant les Guinéens vivant à l’étranger, la Guinée risquerait de perdre les élections. C’est aussi simple que ça. »
On vous sent très agacé.
« Oui, et n’importe qui à ma place le serait. »
Réaction recueillie par Sidimé Alpha Kabinet Directeur de publication
www.guineeactu.com
|