dimanche 21 novembre 2010
Après la mascarade électorale…
Abdourahmane Ben-Ousmane Diallo

Tout d’abord, je ne me fais aucune illusion quant à la possibilité de voir la Cour Suprême de Guinée examiner correctement et objectivement les plaintes déposées par la Coalition Cellou Dalein Diallo Président et donner une suite favorable aux réclamations faites par cette coalition. Donc je présume que, même si la Cour Suprême fait quelques révisions et modifie les chiffres fournis par la Commission Nationale Electorale Indépendante, les résultats définitifs qui sortiront vont confirmer Monsieur Alpha Condé comme le vainqueur de cette élection.

En attendant la proclamation des résultats définitifs, il faut dire que ce qui se passe, en ce moment, dans le pays est simplement inacceptable, aussi bien sur le plan moral que sur le plan légal. Des forces dites "de sécurité et d'ordre" qui s'en prennent à de paisibles citoyens, en ciblant des personnes selon leur appartenance ethnique, les déshabillent devant les caméras, les torturent, les violent et les tuent au vu et au su de tout le monde. Cela nous rappelle bien la barbarie du régime honni du PDG de feu Sékou Touré.

Toutefois, il faut dire que ce n'est pas très surprenant, car beaucoup de personnes parmi celles qui sont aujourd'hui dans le camp de l'Alliance Arc-en-ciel, et qui ont déjà pris Monsieur Alpha Condé en otage, sont des nostalgiques de ce régime de terreur, dont la plupart sont issus, s’ils ne sont pas simplement les enfants des serviteurs du "Guide Suprême de la Révolution", pour reprendre leur terminologie. Par conséquent, que Monsieur Alpha Condé, lui-même ancien opposant à Sékou Touré, qui l'avait condamné à mort par contumace, puisse relativiser les crimes de ce dernier et dire que le passé ne l'intéresse pas, car pour lui une réhabilitation du tyran serait envisageable, nous en dit long sur ses intentions ou celles de ceux qui l'ont porté au pouvoir.

Néanmoins, les Guinéens soucieux de l'avenir de ce pays et soucieux de l'importance cruciale de la paix et de la stabilité du pays ne doivent pas se laisser entrainer dans la violence aveugle ou se décourager. Ils doivent continuer la bataille et dans le respect strict de la légalité. S'ils y croient fermement, et s’y conforment entièrement, ils finiront par vaincre. Il ne faut surtout pas laisser Monsieur Alpha Condé et ses alliés de l'Arc-en-ciel prendre le contrôle du parlement, car ce serait leur assurer les moyens de remettre en place une dictature pire que celles que les Guinéens ont déjà connues au cours des 52 dernières années. Donc soyez prêts et restez mobilisés pour les élections législatives à venir. Ne vous laissez surtout pas surprendre une deuxième fois ! Ayez une pensée stratégique et partagez vos idées !

Si nous croyons au changement radical, positif et constructif, il suffira que nous nous battions davantage et que nous nous organisions mieux pour le réaliser. Je comprends la déception et même le découragement, voire le désenchantement de certains. Mais le temps n'est pas au découragement, encore moins au repli sur soi. La bataille ne fait que commencer car ce qui vient de se passer ne constitue qu'un test pour Monsieur Cellou Dalein Diallo, l'UFDG et toutes celles et tous ceux qui croient que cet homme est capable d'apporter le changement auquel tous les Guinéens aspirent.

Personnellement, je crois qu'il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Cellou Dalein Diallo, à part bien évidemment sa naïveté qui a consisté à croire que le Général Konaté était un patriote sincère et digne de confiance. Il ya quelques mois, Jeune Afrique nous présentait en « UNE » le Général comme "l'Homme qui n'aimait pas le pouvoir". On le disait pressé de partir et loin du pays pour permettre au Président élu d'exercer librement son mandat, sans ingérence de l'armée. Aujourd'hui, c'est le même Général qui nous dit qu'il est intéressé par le poste de Ministre de la Défense, en réponse à une offre faite par Monsieur Alpha Condé de lui accorder un statut officiel. La conclusion que nous pouvons en tirer est simple et bien claire: "This was a done deal". Voila l'accord tacite qui lie les deux hommes et qui, de ce fait, explique la mascarade à laquelle nous venons d'assister.

Par ailleurs, à ceux qui disent déjà qu'il aurait fallu un leader plus charismatique que Monsieur Cellou Dalein Diallo pour empêcher ce hold-up électoral, je réponds que le problème n'est pas à ce niveau. Il serait très difficile de trouver un autre leader politique qui soit plus consensuel et qui soit capable d'avoir un discours plus rassurant que Monsieur Cellou Dalein Diallo. Cet homme a fait de son mieux. Il ne faut pas lui jeter de pierres, de grâce ! Toutefois, je reste convaincu que Messieurs Cellou D. Diallo, Sidya Touré et Abé Sylla doivent avoir une discussion sincère sur la nature de leur alliance. S'ils sont déterminés à travailler ensemble, ils peuvent toujours faire en sorte de constituer un Groupe majoritaire au parlement et, dans ce cas de figure même si Alpha Condé a la présidence, la coalition Arc-en-ciel ne pourra pas imposer la dictature que je vois déjà se profiler à l'horizon. Il appartient donc aux militants de l'UFDG, de l’UFR et de la NGR, notamment aux cadres de ces partis, avec l'aide de certaines bonnes volontés de définir une nouvelle stratégie qui permettra à la coalition de faire entendre et de faire peser sa voix dans le débat politique guinéen, plus précisément au parlement.

Quant à l’idée d’un Gouvernement d’union nationale, je n’y crois pas du tout. Il ne s’agirait que d’un autre piège tendu par la Coalition Arc-en-ciel pour finir de déstabiliser ses adversaires, en cooptant, par la corruption, les cadres qui seraient désignés par l’opposition pour faire partie de ce gouvernement. Pour qu’une démocratie soit fonctionnelle et effective, il faut une opposition forte, et structurée, dont l’ambition n’est pas seulement d’occuper des strapontins ministériels dans un gouvernement dit d’ouverture, mais de constituer une alternative valable et de se battre pour réaliser l’alternance à travers des moyens démocratiques.

Pour terminer, je présente mes sincères condoléances à ceux et à celles qui auraient perdu des parents ou amis dans les violences en cours. Prions Dieu que tous ces sacrifices consentis par les Guinéens ne soient pas vains.

Peace be upon you!


Abdourahmane Ben-Ousmane DIALLO
Politologue, spécialiste des Affaires internationales


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima M`Bemba SOW, mardi 23 novembre 2010
M. Diallo, vous faites là une bonne analyse de la situation. Ce serait dommageable que le Président Cellou Dalein tombe dans le nouveau piège politique tendu par Alpha et Sékouba à coups de pressions de toutes parts.... L`UFDG doit impérativement être consolidée pour en faire le principal parti d`une alliance d`opposition républicaine si possible. (futur nouveau militant UFDG)
Youssouf bangoura, mardi 23 novembre 2010
Mr Gandhi, à dire vrai, Alpha Condé devait pas être président en Guinée, ce dernier ne vient en guinée que lorsqu`il y a élection, pensez -vous honnêtement que je suis pour Alpha ? Non, detrompez vous, le seul facteur qui m`a poussé à soutenir Alpha est du fait qu`il avait en face Dalein, ce dernier nous a prouvé ce dont -il est capable pendant 11 ans, comme ministre et comme premier ministre. Si Alpha avait en face de lui un Bah Ousmane, un Abbe Sylla ou tout autre candidat qui reside de façon permanente en guinée et qui n`etait melé ni de près ni de loin aux malversations financières, ce dernier aurait eu mon soutien . Alpha n`a pas gagné parce qu`il est bon, il a gagné parce qu`il avait en face un homme qu`on ne voulait pas accepter, vu son passé. Je ne vous connais pas Ghandi, mais si demain, vous êtes candidat contre un kassory Fofana( qui est de ma région), sachez que je vous choisirais sans hesiter . Comprenez que, la volonté des guinéens est de ne plus accepter comme president les personnes qui sont la source principale de leurs malheurs . Ce n`est nullement d`une question d`ethnie.
MICK MACK CAMARA, mardi 23 novembre 2010
1. Difficulté d`aller vers les autres de la part de cellou. 2. Faiblesse de la communication et incohérence des messages 3.Positions radicales prises par BAH OURY 4.Report successif du scrutin 5.L`Affaire louceny camara 6.Le non report des vote de l`UFR et du NGR 7.Excès de confiance Resultats: Cellou a perdu.
Gandhi, mardi 23 novembre 2010
Cher Youssouf Bangoura, j`apprécie votre humour consistant à demander à Alpha Condé, comment il peut être de nationalité française et président en même temps, et ce qu`il peut apporter à la Guinée. Vous voulez des personnes qui partagent votre quotidien, et pas celles qui ne viennent que pour les échéances électorales. Ma foi, c`est une idée qui se défend !!!
MICK MACK CAMARA, lundi 22 novembre 2010
ABDOUL H. SYDIA à l’assemblée non mais dis donc tu es maso ou quoi ? Le problème de L’alliance c’est Sydia. Si vous ne l’avez pas encore compris c’est grave.
Youssouf bangoura, lundi 22 novembre 2010
Mon cher Mohamed Sampil, je t`adore, expliques moi ça, comment peut-on être fonctonnaire français et deputé en même temps en Guinée ? dans ce cas que peut-on apporter à la guinée ? Nous voulons des personnes qui partagent nos quotidiens, pas celles qui viennent nous voir une fois par an .
GilBlack, lundi 22 novembre 2010
Silence!!!! On est en Republique tres tres DEMOCRATIQUE GONDOUANNAISE ou dans une Election à la presidentielle gondouannaise,il n`y a ni gagnant ni perdant.Ils sont tous appeles a travailler ensemble donc tous gagnants non?Haha quelle réussite d`une Election du jamais vu en Afrique ou ailleurs?Pas de gagnant,pas de perdant,pas d`opposition,pas de parti au pouvoir,a moins que parle de contre pouvoir?Et peut etre pas de candidats aux elections????Pourquoi tous ces bruits d`Election la plus Libre et transparente depuis 1958?éh OUI et c`est vrai hein!Vive la République tres tres DEMOCRATIQUE DU GONDOUANNA!ET SURTOUT VIVE LE PRESIDENT FONDATEUR LE PLUS NPOIRCIT PAR SA RUSE POLITIQUE!
Aliou, lundi 22 novembre 2010
Arrêtons de dire que Cellou est faible ou patati, patata, si le système (autorité,...) est contre vous , vous pouvez être le meilleur politicien du monde,vous ne gagnerez jamais d`élections en Afrique. Pour Alpha Condé avec toutes inspirations (bassesses) politiques n`a rien réussi face à Lansana Conté et son PUP.
Baldems, lundi 22 novembre 2010
Ne soyez pas trop naïfs mes chers frères! Croyez vous qu`Alpha Condé une fois investi avec Sékouba Konaté comme Ministre de la défense permettront des élections législatives transparentes que l`opposition pourraient remporter? Qui croit encore à, l`indépendance de la CENI et à la neutralité de l`administration. Il n`y a aucun remède à la partition de ce pays. Plus nous le ferons vite mieux cela vaudrait pour nous. Depuis combien de temps tout le monde souffre de ce mariage forcé. "La Guinée est une famille", "Unité Nationale", "Pas de Sousous, pas de Malinkés, pas de Peuhls, Pas de forestiers". Arrêtons la démagogie et soyons honnêtes.
Soumah, lundi 22 novembre 2010
4 communes de Conakry sur 5, 3 régions naturelles sur 4. Comment voulez-vous etre battus prochainement???
kalil diallo, lundi 22 novembre 2010
nous ne reprochons rien a dalein ,nous lui felicitons et lui disons que il est le premier a reunir tant d´hommes dans ce pays seulement nous lui prions de ne pas entrer dans le gouvernement malinké qu´ils ont crée ,sans quoi nous serons humiliés comme nous l´avons jamais connu ds le passe. pour ceux qui disent que dalein est faible ou quoi je leur dis que il faut etre dalein pour pouvoir supporter toutes ces injustices qu´il a subies depuis 2008.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 22 novembre 2010
Je m`inscris dans la même position que notre Compatriote,Abdourahmane Ben Baldé!Il faut désormais se reporter sur les législatives qui arrivent,même s`ils vont encore chercher à tricher pour gagner!La présence d`une opposition forte permettra sûrement de limiter les dégats qui se profilent pour le pays.Donnons-nous la main(UFDG,UFR,NGR,...)pour que la démocratie puisse exister en Guinée.Ne comptons pas sur la communauté dite internationale qui ne raisonne que pour les intérêts de quelques uns.D`ailleurs,ils ne s`en cachent pas,alors ouvrons les yeux-car avec la grâce de Dieu,la volonté et la loyauté,nous allons y arriver.Evitons de répondre à toutes les formes de provocation,car ces barbares assoifés de pouvoir et de sang ne cherchent qu`à nous compromettre.Que Dieu bénisse tous les guinéens dans leur diversité!!!Amina...
Saikou O. Diallo, lundi 22 novembre 2010
Je partage entierement vos idees, il ne faudrait que l`alliance CDP fasse la politique de la chaise vide aux lesgislatives, ce serait suicidaire pour le peuple de Guinee. Alors Cellou, Sidya, Abe et les autres, regroupez vous, tirez les lecons des problemes que vous avez rencontres au 2nd tour et repartez sur une nouvelle base. Je suis persuade que le peuple votera massivement pour vous et vous contrebalancerez donc le pouvoir usurpe au profit du KAPPERE.
mohamed sampil, lundi 22 novembre 2010
Ne vous en faites pas les gars...Je suis candidat à la députation pour la région de Boké...Je l`annoncerai bientôt sur les sites...Merci..Mohamed Sampil
BAH, lundi 22 novembre 2010
Je pense qu`Abe aura plus de poid sur Celou ou Sydia parcequ`il est citoyen Americain. Il aura plus de protection comparativement. La loi americaine protege les citoyens americains partout dans le monde.
Foromo Charles, dimanche 21 novembre 2010
La défaite de Cellou n`aggrave t-il pas l`amertume de la communauté peul qui battue et tuée au stade du 28 septembre afin d`éjecter Dadis du pouvoir. Il est difficile de consoler Cellou car il a l`impression comme s`il s`est battu pour la victoire du Pr Alpha CONDE. La plus grosse de Cellou et qu`il ne doit plus en admettre est de focaliser la campagne sur son ethnie or une seule communauté ethnique ne peut jamais porter un candidat au pouvoir en guinée.
Abdoul.H, dimanche 21 novembre 2010
Pour les législatives, l’alliance CDP doit dès maintenant chercher à placer Sydia à la présidence de l’assemblée. Je prie CDD d’œuvrer dans ce sens et de ne ménager aucun effort pour rallier tout son électorat derrière cet Homme civilisé, la survie de sa communauté en dépend. A défaut de Sydia, il faut rester derrière Abe Sylla.
Ibrahima DIALLO, dimanche 21 novembre 2010
IL NE FO PAS ME CENSURER! C`est cette stratégie de victimisation permpanente qui a été l`eurreur fatale de la campagne de Cellou! Car en faisant croire à son ethnie qu`elle est haie par les autres en Guinée, il les appelle à se retracter en groupe compact, ce que les autres interprètent evidemment de repli identitaire, et au final ça s`est retourné contre lui car une seule ethnie ne peut pas faire elire un president en Guinée! Il ya par ailleurs, quelque chose de paradoxale dans tout ce que les peulh vivant à l`étranger ecrivent sur les sites guinéens, en particulier que leur ethnie subi des exactions en Guinée par les autorités: etant donné que personne au monde n`acceptera, pour quelques raisons que ce soient,que son ethnie fasse objet d`exactions de quelque nature que ce soit,il se trouve qu`il ya plus de peulhs dans le gouvernement de transition que les otres ethnies, il ya des peulhs hauts gradés parmi les autorités militaires ( chef d`etat major general des armées, commandant de la fossepel, etc...), mais paradoxalement aucun de ces peulhs haut cadre ne crient à la violence ciblée contre leur ethnie! ça veut dire koi? C`est juste une stratégie de victimisation et d`exagération permanente soujacente à l`avidité de voir un pouvoir peulh en guinée kel kil soit! Au lendemain du 1er tour , lorsk Cellou etait en tête, le president de la transition Gl Konaté etait l`homme le plus aimé et applaudit par la diapora peulh, mais après le second tour puisk Cellou n`est pas vainqueur , ce mêm Konaté devient l`homme à abattre par mes amis peulhs de la diaspora! Cette double facette et ce double langage est observé par les otres ethnies en guinée et renforçant leur oppinion sur le communautarisme peulh! De plus, lorsk les jeunes de l`axe bambeto-cosa-hamdalye ont créé une zone de non droit à conakry et où ils attak et baricadent les paisibles populations passantes qui ne sont pas de leur oppinion politik, et que les autorités interviennent pour restaurer l`ordre dans ces zones en arrêtant ces fauteurs de troubles, on observe habilement sur le net les vidéos mises en ligne par les peulhs faisant etat de la chasse à l`homme peulh à conakry: or il s`avère que cet axe hamdalaye-bambeto-cosa est pourri ^par les jeunes de ces kartiers qui sont peuplés par les peulhs,donc l`action des autorités est de maintenir l`ordre dans une partie de la guinée et de surcrit de la capitale, s`il n`ya ke les peulhs ou leurs enfants dans ces zones de troublent, il est tout à fait normal qu`on ne voit parmi les mis au arrêt que les jeunes peulhs puis que c`est ceux qui sont dans ces zones à troubles; là encore c`est une victimisation de plus et un double langage, car on ne peut pas concevoir que les autorités refusent de mettre de l`odre dans une partie de conakry parce que ce sont les peulhs ki sont seulement labas! Ceci dit l`usage de la force par les autorités ne doit pas être disproportionné!mais les otorités ont le droit d`arrêter les fauteurs de troubles dans ces kartiers qu`ils soient peulhs ou non , on s`en fout! C`est pourkoi la communauté internationale a compris cette stratégie de mes amis peulhs, la situation de la guinée n`est pas aussi dramatik qu`on le dise selon mêm Jean Ping! Vous savez les diplomates internationaux sont à conakry et ils savent ce qui se passe sur le terrain,s`il y avait une politik délibérée contre les peulhs en guinée, ils seraient les premiers à les denoncer! mais il n`en est rien!!!!!!!!!!Il faut donc se remettre en cause et dire pourkoi on a perdu cette election? ce n`est ni la fraude, ni tous contre un: c`est tout simplement parce qu`on a soutenu le plus mauvais candidat peulh, les guinéens ne sont pas dupent pour voter Cellou (corrompu et voleur)!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011