mardi 16 novembre 2010
Après cette élection…
Bilguissa Barry

Il serait beaucoup plus sage dès maintenant de commencer à préparer le terrain pour une future autonomie des quatre régions naturelles de la Guinée. Ce sera une garantie pour une paix durable et le partage équitable des ressources naturelles et une meilleure cohésion sociale.

Car tout ce qui s’est fait et dit durant cette élection prouve à quiconque veut la paix véritable dans ce pays à commencer qu’il faut soutenir cette voie; celle d’une fédération avec des régions autonomes ou partiellement autonomes pour un départ, si l’intention derrière ces élections était d’emmener les Guinéens et leurs pays vers la paix et la prospérité pour tous sans exception.

Les décideurs guinéens et toutes les instances internationales qui y ont pris part, y compris les pays limitrophes de la Guinée et particulièrement le Mali, devraient prendre cette éventualité très au sérieux.

La sécurité et la paix en Guinée est avant tout dans l’intérêt des Guinéens mais c’est aussi dans l’intérêt des pays limitrophes de la Guinée. Donc, commencer par ce qui pourra réellement garantir ce que l’ONU appelle « soutien concret et consolidation de la paix et le développement ». Les soutiens bien intentionnés ne peuvent être efficaces et utiles que s’ils sont appliqués aux bons endroits et aux bon moment.

Vive la Guinée


Bilguissa BARRY, Montréal CANADA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, samedi 20 novembre 2010
Mr. Diallo alias "Souleymane Youla",je vous mets au defi de mettre mon email en ligne.Vous avez le feu vert.
bokeman, samedi 20 novembre 2010
Si tel etait le cas, toi tu iras où Bilguissa?
Barry III, samedi 20 novembre 2010
Chers compatriotes ce qui m`as choquer de plus dans cette mesaventure éléectorale; c`est le faite qu`on nous impose Alpha qui a l`âge a la retraite.Dans tout les pays du monde on cherche des intellectuels jeunes et rechocrates pour diriger leur mais en guinée c`est contraire. Que les fervant admirateurs d`Alpha m`explique es-c`est un Homme de 73 ans a les capacités morales et physiques d`analyser et gerer des grands dossiers tels que nous le connaissons en guinée? Or Le Président de la république est chargé de coordonner , orienter et definir la politique generale du pays. Par consequant nous nous retrouverons dans la meme situation du temps de Conté un chef fatiger ronger par l`age et ses coroleres.Concernant l`idée de l`automie des regions c`est une excellente idée; a travers cette autonomie chaque region definira la strategie developement quelle trouve benefique pour sa region travers des ressources generées par les habitants et les potentielle naturelle dont-elle dispose. Sur le plan sécuritaire que chaque region definira sa propre politique securitaire tant pour les personne te leurs bien.Puis qu`a chaque mouvement de revolte la communauté peulh est toujour victime des cevisses que soit coporel que materiel. Et les auteur des ces cevisses sont connus et proteger par le pouvoir central.Alors quel est l`interet de s`attacher a un pouvoir qui est incapable d`assure la securité de ces citoyens.Il est incontestable que les ressortissant du fouta ont creer de la richesse dans les autre regions de la guinée en se considerant partie integrante de la société guineenne. Mais quelques individus mal intentionnés ont créer la haine entre les communauté. Je lance un appel pressant aux ressortissants de Foutah de n`est pas oublier d`où ils viennent et ils peuvent aussi creer de la richesse au foutah en investissant dans des secteurs porteur de croissance tel que l`agriculture et l`elevage et surtout investir dans la formation des jeunes et construction des centres de formation professionnel et des universitaire et aussi hospitalier digne de nom puis que le pays en manque cruellement.La premiere richesse d`un pays est la ressource humaine de ce fait c`est un facteur no negligable.Que les intelectuels peulh sachent nous ne supporterons plus ces humiliations; qu`à chaque fois des inoccents violenter et violer leur biens saccager. Pour terminer j`attire l`attention des guineens soucieux du devenir de ce pays a se lever pour barer la route aux ennmis du changemet tant souhaiter par certain compatriotes. Que le tout puissant nous protege.
Souleymane YOULA, vendredi 19 novembre 2010
Pour preuve Mory Dioubaté que tu es un malinké regarde la facon dont tu fais tes commentaires. Tu essaye toujours d`opposer les soussous et les peuls. C`est la meme facon que le sanguinaire avait utilisé en 1957 pour opposer peuls et soussous. Et les soussous en retour n`ont rien eu. C`est la methode aussi que le grimpeur a employé au second tour. Vous prenez les guinéens pour des nigauds. Arretez d`avoir la haine de l`autre parcequ`il a reussi dans sa vie. La haine va toujours vous mettre en retard. Regarde la haute guinée et le fouta ya pas photo malgré que le sanguinaire a regner pendant 26 ans. Travaillez mon frere c`est le secret du succes. La prochaine fois je mettrai ton email en ligne.
Ibrahima Bantiguel Bah, vendredi 19 novembre 2010
alseny camara je vois que tu as peur que le Fouta demande son autonomie quant on prends l`exemple de la BELGIQUE, de la SUISSE, de LUXEMBOURG Pourquoi le FOUTA DJALLON ne s`en sortira pas ilfaut revenir sur TERRE
Ibrahima Bantiguel Bah, vendredi 19 novembre 2010
Moi je trouve que il est temps que le FOUTA DJALLON soit autonome car le LE FOUTA DJALLON est une region tres riche en ressource miniere a BANTIGUEL et a TOUGUE ont trouve d`immence reserve de BAUXITE et tous les cours d`eau prennent leurs sources au FOUTA DJALLON, avec une terre fertile et population tres RICHE le FOUTA DJALLON peut devenir le DOUBAÏ de l`afrique. Le temps est venue de faire des marche pour le FOUTE DJALLON INDEPENDANT
alseny camara, vendredi 19 novembre 2010
Ma sœur Bilguissa, je suis très déçu de votre proposition d’autonomie des quatre régions naturelles de la Guinée. N’est pas une fuite devant sa responsabilité ou bien s’agit il d’un remède contre un choc politique, la victoire de Alpha Condé sur Cellou Dalien Diallo ? Un Gouvernement incapable de couvrir le minimum vital d’une population de moins de 10 millions d’habitant est un gouvernement incapable tel celui du système mafieux du régime de feu Lansana Conté. Le problème est loin d’être une autonomie, je me demande quel est votre niveau d’études pour penser à telle idée ; c’est bien « l’obsession du pouvoir qui domine nos frères peulhs du Fouta ». Savez-vous qu’il y a des Peulhs en Haute Guinée dits « Peulhs de Wassoulou » ? Analysons les faits, de nos jours nous parlons d’intégration et la CEDEAO est entrain de bien s’affirmer, avec une Assemblée (Parlement) des Etats membres, une harmonisation des Politiques économiques et la libre circulation des biens et des personnes. Le repli ethnique n’a plus de place ; au contraire posons nous la question comment lutter contre la pauvreté en Guinée et/ou au Fouta Djallon ? Je vous propose une solution, la mise en place d’un projet de production du « café variété Arabica au Fouta » et le pays sera comme l’Ethiopie exportateur des deux variétés de café au bénéfice exclusif de nos braves paysans. Compte tenu du niveau de pluviométrie, nous devons penser comment transformer nos pistes rurales en routes goudronnées et comment pourront nous construire des barrages pour la production de l’électricité pour au moins 3000 MGW en vue transformer sur place le stock de bauxite en Aluminium. Comment devons nous aménager toutes nos pleines et bas-fonds pour faire reculer la pauvreté dans le monde rural guinéen. En outre, pour vos craintes, nous pensons que la coopération sous régionale, résolvera nops petits problèmes identitaires ; alors ma sœur Bilguissa « pensons au contraire à une Guinée forte et puissante dans le processus irréversible de la CEDEAO ». Ton pays d’accueil est puissant parce que formés de grands ensembles, la CEDEAO est comme le Canada. Vive la République de Guinée. Alseny Camara « chercher de Diamant » à Brouwal Tappé Pita.
Mory Sylla, vendredi 19 novembre 2010
Souleymane Youla-Diallo,toi tu es vrai pagailleur. Je ne suis ni Bangoura,encore moins Dioubate`.Je ne suis pas Malinke` et je ne le serais jamais.Je viens de Lakhatan(qui veut dire LIBERTE` en Soussou)dans le Boffa profond.Je n`ai pas une double personalite`.J`ai beaucoup de Malinkes dans ma famille,mais eux memes sont nes et on grandit en Basse Guinee`,donc ils sont devenus Soussous culturelllement. Admettez que votre attaquant "El Hadj predateur" a manque` le penalty de la victoire au 2eme tour.Les Soussous que vous traitez de tous les noms n`ont rien a voir avec ca.Il ya meme un rigolo qui parle de secession du Fouta de la Guinee`,pour que le Fouta et la Basse Guinee` forment un nouveau pays dirige` par le "El Hadj predateur." Je n`arrete pas de rire de ses fantasmes.Nous les Soussous ne sommes pas de nature a suivre des aventuriers.Le president de la Guinee` c`est Alpha Conde`.Celui qui n`est pas content c`est son probleme.On s`en fout. ok,Rendez vous en 2015.Bye now.
sekou, vendredi 19 novembre 2010
Pendant que les Guinéens á l`interieur essaient de faire en sorte que la paix revienne, il y a des gens à l`etranger qui ne sement que la haine, quel dommage! Si on est au Canada on sait combien de nationalités vivent dans ce pays. J`ai cru à l`avenir de l`afrique mais comment ce combat commun contre la misere en Afrique se peut se faire si à l`interieur de nos etats cette haine est palpable? Vous qui êtes à l`etranger permettez au peuple Guinéen (Sousou, malinke,peul, forestiers et autres) de mener ensemble cette guerre qui vaut la peine d`être menée: la guerre contre la pauvreté. Quant cette guerre sera gagnée, les jeunes Guinéens se regarderont en face et ne verrons aucune différence ethnique, ils se sentiront Africains tout simplement. Comment peut on reduire la democratie à seulement une élection presidentielle, je pense que les partis pour consolider cette democratie devrait plutot voir comment empêcher que les autres instances soient controlés par un seul parti. Ce pays a besoin de paix pour demarrer et malheureusement vous posez ici les germes destructeurs d`une cohabitation pacifique, en profitant à l`etranger des avantages des gens qui ont construit leurs pays en faisant fi des différences. Pauvre Afrique. Je conseillerai aux gens de regarder le film Hotel Rwanda pour se rendre compte que il ya danger d`une guerre en Guinée que nous devrons tout faire pour eviter. Le Liberia, la Sierra Leone et meme la CI se sont pas loins, ce sont nos voisins. Allez vous renseigner. Une chose est sure ce pays appartient à tous et chacun sans distinction d`appartenance ethnique gouvernera ce pays, la condition est d`oeuvrer pour fortifier la democratie. Si jamais les gens nous disait il ya un conflit peul malinke, on doit repondre non. Cellou et Sydia ont fait une alliance. Sydia n`est pas peul. Alpha aussi a fait une alliance ou les peuls etaient representés. Donc le debat est ailleurs. Contruisons la Guinée et construisons l`Afrique, on pourra alors rentrer chez nous. Mettons en avant l`unité Africaine et cette unité commence par une cohesion nationale. 52 ans de misère partagée par tous doivent nous faire reflechir et construire ensemble. Que Dieu benisse la Guinée et nous epargne des conflits aux consequences imprevisibles.
Barry mo BARRY, jeudi 18 novembre 2010
Moi je me vois bien attérir à l`aéroport int.de Labé, ou aller en WE en voiture à Dakar par l`autoroute, ou prendre le train pour Bamako.Qu`en pensez-vous.Yes,nous peulhs le pouvons.peut-être viendriez-vous chez nous pour du travail, on vous embauchera et à la fin de votre contrat vous retournerez dans votre mandingue natal faire du bien à vos familles, qui nous ont autrefois battus, humiliés, chassés ou tués...qui sait..Qui sait, la vie...qui sait...
Gandhi, jeudi 18 novembre 2010
Le Japon ne possède pas de ressources naturelles, et ça ne l`empêche pas d`être à la place qu`il est. La RDC et même la Guinée possèdent des ressources naturelles et voilà où cela les mène. Quand on dort, où on joue au rentier sous prétexte qu`on possède des ressources naturelles, on finit par voir la France sans pétrole devenir exportatrice de pétrole, et la Suisse sans café devenir exportatrice de nescafé. Le jour où les Guinéens comprendront que la richesse d`un pays, ce sont ses hommes, alors peut-être commencerons-nous à avancer. Autrement dit la demande d`une partition du pays est davantage un moment de dépit lié aux évènements actuels, qu`une esquisse de lucidité par rapport aux enjeux futurs. A l`inverse tous les arrogants qui bombent le torse et s`imaginent qu`il suffit de donner du bâton pour se faire entendre, finiront par comprendre tardivement - il en va toujours ainsi - qu`ils ne sont pas dans la bonne direction. Une voiture qui marche sur trois pattes (ou avec trois cylindres) est moins performante qu`à quatre. Enfin ceux qui réclament une union ne doivent pas oublier, qu`elle ne peut pas être imposée mais choisie, pour être viable. Une autonomie des régions peut être un souhait à terme, mais nous n`avons pas le potentiel humain actuel pour les gérer. Il faut d`abord éduquer la population avant de se lancer dans des projets de ce genre.
Manga Demba, jeudi 18 novembre 2010
C`est importe quoi. On ne peut vraiment pas imaginer les propos que je vois passer. Honnêtement cette division que vous prônez n`arrangera aucune des régions et cela à cause des interdépendances tant culturelle, sociale et économique. Ce n`est pas la solution N`yaya. ça fait cas même très mal depuis notre indépendance, un peul n`a pas briguer la magistrature suprême mais cela ne pas nous conduire à la scission. J`avais bien voulu qu`il ait une alternance ethnique au pouvoir en Guinée mais bon ... Sachez que aucun des précédents présidents guinéen n`a fait l`affaire de son groupe ethnique. - Qu`est ce que le Président Ahmed Sekou Touré a fait pour les malinkés? - Y`a t-il des gratte-ciel en HG? - Est-ce-que les besoins fondamentaux de la population de la HG sont satisfaient? Il y a rien en HG et on peut même parfois lire la pauvreté sur le front de certains. - Le Général Lansana Conté, qu`est ce qu`il a fait pour la communauté soussous? - La condition de vie des soussous est-elle meilleure aux autres groupes? - Cpt Moussa Dadis CAMARA malgré sous court passage à t-il même projeter quelque chose en Guinée forestière? - Le Professeur Alpha Condé qui a passé toute sa vie en Europe et ne vient en Guinée qu`à l`approche des élections a t-il posé un acte pour le développement de ce pauvre pays? - Monsieur Mamadou Cellou Dallein Diallo a occupé toutes les hautes fonctions de la Guinée pendant plus de 15 ans à t-il fait quelque chose pour la MG? - Les mauvaises langues disent que Cellou est riche, est ce que c`est tout le Fouta qui en profite de cette supposée richesse? En apportant des éléments de réponses objectifs à ces questions, nous nous rendrons compte que c`est les guinéennes et guinéens qui souffrent sans aucune distinction. ça fait très mal des news qui proviennent de la Guinée. Essayons de trouver ensemble la solution à la crise par dialogue et concertation. Un partage de pouvoir équitable du pouvoir est nécessaire pour un début puis voir après dans quelle mesure instauré un système qui permettra d`assurer une alternance des groupes ethniques au pouvoir pour que chaque communauté se sent fier de ce très vilain et pauvre pays
Souleymane YOULA, jeudi 18 novembre 2010
Arrete Youssouf Bangoura qui est la meme personne que Mory Sylla. En faite ton vrai nom est Mory Dioubaté. J`ai meme ton addresse email. Tu as tellement fait des commentaires sur un site partisan que ton email est maitenant memorisé. Moi, je ne critique pas ton travail. Je sais par experience qu`il y a pas de sous metier. L`essentiel c`est de vivre dignement et honnetement. Ce que je deteste c`est la haine et la jalousie. Je suis soussou de Forecariah. Je suis orgeuillé d`en vouloir aux peuls a cause de leur reussite. Ils ont travaillés pour reussir reconnaisson le a moins qu`on soit de mauvaise foi. Conté a donné la chance a tous les guinéens et eux (les peuls) ont exploiter l`occasion que le feu président avait donné a tout guinéen c`est tout.
Ismael, jeudi 18 novembre 2010
mes cousins retenez vous et accepter votre defaites. il ne sert à rien de se mettre dans des tourmentes. vous faites comme un échec à un concoure est une fatalité. Préparez vous pour les législatives, c`est aussi une élection très importante
dgb, jeudi 18 novembre 2010
Ma soeur je suis d`accord à 100 pour cent avec toi. Nous savons tous qu`Alpha x satan à gagné ces élèction par la fraude. J`ai cru comprendre que ces résultats n`était que provisoire, si par malheur la ceni confirmait ces résultats frauduleux, is auront du sang pleins les mains et l`on se dirige droit vers une autre forme de dictature(pouvoir monopolisée par une famille ethnique avec des dirigeants racistes, haineux adolf hitlériens, qui on le sait soutenu par la france historiquement parlant : colonialiste, meurtriers, pilleurs inégalés, la france de sarkozy y ressemble réellement. elle n`a que faire de la guinée par contre elle est fortement intéressé par les ressources minières de la guinée, elle y vend des armes qui serviront pour le prochain massacre.)le mot d`ordre de cette futur dictature RPGiste si on les laisse accéder au pouvoir est le massacre de toute une ethnie soyez en certains. Ils sont racistes et ne partagerons jamais le pouvoir, la guinée ne sera jamais une démocratie réelle, elle ne la jamais été, puisque c`est comme ça la meilleur solution pendant qu`il est encore possible, de revenir à la pleine autonomie des régions, bien avant l`arivée de l`arrivée des français, au FOUTA glorieux et au FOUTA indépendant.......si je me trompe, alors qu`on me dise quelle solution avons nous?
Youssouf bangoura, jeudi 18 novembre 2010
Ma soeur Guinéenne, Youssouf bangoura est comptable de profession, il n`est pas venu en occident pour étudier mais pour chercher de l`argent comme 90 pour des guinéens qui sortent en aventure . Si toi, tu as la chance d`etudier en occident ben c`est ton problème . saches aussi que en plus de ma formation comptable, je suis agent magasinier et cariste à la fois, j`ai le caces 1,2 et 3 , j`ai rien à envier à un aventurier, je prends tout ce qui tombe sous ma main, bientôt, je vais encore faire une formation dans la sécurité . Tant pis pour ceux qui attendent d`être assis au bureau .
M.B.D, mercredi 17 novembre 2010
1/-Mr. Mansaré qd cette brave et inteligent dame vous parle d´autonomie ce n´est la division des 4 régions pour former chacune un pays à part. Ex: Aux USA il y´a des états qui ont des lois différente de l´application de la peine de mort. Cette loi n´est pas appliquée dans tous autres états mais ils tous commandé par Barack Hussein Obama. C´est comme aussi en Espagne il y´a des communautés autonomes qui ont chacune un president ils font des élections présidentielles, mais ils sont tous des Espagnoles et commandés par Zapatero. 2/- Parlant de prière. Qd vous demander à Dieu de vous donner de quoi nourrir votre famille et q vous ayez le moyen de vous acheter 1 sac de riz de Madina marché pour votre maison, un filou vous le retire. N´allez vous pas crier <> dans le but de demander de l´aide? Ou n´allez-vous pas vous défendre pour ne pas que vos enfants dorment avec la faim sans leur <>? Une AUTONOMIE BIEN ORGANISÉE EN GUINÉE SERAIT PROFITABLE POUR TOUTES LES REGIONS SANS EXCEPTION. ET LES BIENS SERONT MIEUX GERES SURTOUT AVEC UNE GRANDE TRANSPARENCE. Je termine en remerciant cette brave dame qui prodigue ici un très bon conseil. Merci Mme. Bilgissa Barry.
Barry Thierno Mamadou, mercredi 17 novembre 2010
Je partage sans réserve l`avis de Mme Bilguissa. Ce que subissent les peuhls en guinée n`est que le resultat d`une envie de leurs entreprenariats. L`ethnocentrisme étant donc ce qu`il est aujourd`hui en guinée, et surtout exacerbé par des politicards arrivistes comme alpha, la cohabitation devient de plus en plus intenable. Si elle continue dans l`atmosphère que nous vivons aujourd`hui, le risque d`un bain de sang est inévitable. Il est donc grand temps que des responsabilités soient prises dans ce sens pour éviter le pire. Car` aucune communaute ne pourra plus jamais accepter de l`injustice et de la barbarie que veulent nous imposer alpha, jean marie doré et leurs bandes.
abdoullah, mercredi 17 novembre 2010
Vive la republique autonome du Fouta Djallon! il faut s`y mettre dès maina
Mory Sylla, mercredi 17 novembre 2010
Ma soeur Guineenne,moi je suis immunise` contre tes idioties. Tu peux continuer a hurler,et a me traiter de tous les noms si cela t`arrange,j`en ai rien a cirer.Le duel c`est entre Souleymane Youla-Diallo et mon grand frere Youssouf.Qu`est ce que tu as a y fourrer ton groin dedans avec tes inepties pueriles? Va te faire voir ailleurs si j`y suis,ok? Espece de mauvaise perdante.
guineenne, mercredi 17 novembre 2010
Mory Sylla, t`es un avocat? va precher au bon endroit. T`es peut etre un griot? j`ai 1 piece pour toi. Le drame c`est vous qui le vivez pour vouloir etre ce que vous ne serez jamais. shutttttttttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mory Sylla, mercredi 17 novembre 2010
N`ta Youssouf,pardon ignore cette soit-disant Guineenne.Elle vit un profond drame interieur depuis que leur candidat a ete terrasse` par le professeur Alpha Conde`. Si t`insulter ou te ridiculiser devant ce forum peut aider a la calmer,ne la prive point de ce remede.I Khoundja.
Nadia Jeanne Diallo Poréko, mercredi 17 novembre 2010
Excellente initiative. Il faut commencer à travailler maintenant car le temps passe.
Guineenne, mercredi 17 novembre 2010
Youssouf Bangoura, je comprends maintenant le manque d`intellect dans vos commentaires. Vous etes perturbé par le trouble du sommeil. En occident, si on ne veut pas se lever a 4h du mat pour aller faire de petits boulots toute sa vie; eh bien il faut etudier. Mais cela, vous en etes incapable. vous avez choisi le raccourci. Plus personne ne sera surpris par vos commentaires- betises maintenant, qu`on sait que votre melon est stressé, osbcure et vide. je parie que vous vivez a l`etroit et au bien etre social. On connait la chanson. Nous ici, il fait -30 degré ou plus, mais on se leve a 6h du mat et on est au travail a 8h30`. On voit nos enfants, on dejeune en famille. je peux jurer que vous etes traumatisé par ces 7 sans vie. Rentrer en guinée pour profiter de vos villas-piscines avant de mourir de stress psycho professionnel. On ne vit qu`une fois.
mohamed sampil, mercredi 17 novembre 2010
Chers compatriotes....Ne portons pas des oeillères comme des animaux...Analysons les faits..A Siguiri et Kouroussa , nos frères Peuls ont été lynchés, chassés de ces localités et certains tués..Aucune condamnation des soit-disant autorités de la transition...Rien, silence radio..Des violences viennent d`éclater à Pita et les autorités de cette Préfecture ont été limogées pat J.M.Doré..Qu`on aime ou pas le Peul n`est pas le Problême mais dites moi QUi VOUDRAIT QUE SA COMMUNAUTE soit traitée ainsi..Un peu de dignité mes chers compatriotes qui croient que la politique se résume à la violence...Comment votre candidat va-t-il gouverner dans ces conditions ?????.J`attends vos réponses... Mohamed Sampil
Youssouf bangoura, mercredi 17 novembre 2010
Mon cher Youla Souleymane, Youssouf Bangoura travaille dans Agro alimentaire, il se lève une semaine sur quatre à 4 heures du matin, par moment, il travaille à moins 10 degré, il est payé par rendement et il fait 40 heures par semaine . ceux qui savent ce qu`on appelle payé par rendement peuvent aisément devier les pressions des patrons . Dis moi tout ce que tu veux, mais de grâce ne me traite pas de fénéant, en 7 ans, j`ai construit deux belles maisons, une avec piscine en Guinée, si je ne suis pas mieux, je ne suis pas paresseux non plus. Je vis à la sueur de mon front. Je te l`ai dit et redit, pour rien au monde, je ne me prendrai pour celui que je ne suis pas, que tu me crois Soussou ou pas, je m`en tape . je dis et repète, les peulhs doivent beaucoup remercier Lansana conté pour ses bienfaits, si tu es peulh, tu dois aussi le remercier. Accepter la defaite, est un acte honorable.
Mory Sylla, mercredi 17 novembre 2010
Ce debat et cette proposition sont des plus ridicules.
barry, mercredi 17 novembre 2010
Suis depasse par ce qui se passe en Guinee et sourtout l`atitude de JMD. Le faible pourait devenir fort.
Bah, mercredi 17 novembre 2010
Je suis d`avis evec cette damme que le fouta se retire de la Guinee pour creer la Republique du Fouta, parce que trop c`est trop on en a vraiment de tous ce cenario. Si non comment est ce que le poltron Jean marie Dore relever le prefet de Pita de ses fonction pendand qu`il n`a rien vaumis au Prefet Siguiri et Kouroussa pour cette genocide. que JMD,Alpha conde et konate aille au Daible
basyl, mercredi 17 novembre 2010
« II n`est de richesse que d`hommes. » .L’amélioration du capital humain doit être au centre de toute politique de développement de la Guinée. Seuls des hommes bien qualifiés pourront transformer nos potentialités en richesses pour le bien être des populations guinéennes. Ne confondons pas potentialités et richesses chers compatriotes.
Mamadou, mercredi 17 novembre 2010
LA guinee n`avancera que quand les guineens comprendront la vraie richesse de la guinnee est son peuple.C`est par l`education de tous qu`on arrivera a sortir de notre misere.
Bakary Sylla, mercredi 17 novembre 2010
Ce n`est pas une proposition nouvelle: si vous aviez lu le projet de Kassory Fofana, l`autonomie régionale y figure en bonne place. Peut-être n`y avez-vous pas fait attention parce que vous étiez dissipée. Le déséquilibre de richesses fait que la Basse-G, la mieux lotie, en sera la grande gagnante et les autres n`y trouveront pas leur compte.. La péréquation des revenus et dépenses, ca vous dit qq chose ? La péréquation des dépenses et des recettes, cela vous parle ? Revoyez votre copie et étayez votre argumentation
Oumarba Diaby, mercredi 17 novembre 2010
L’idée d’une autonomie n’est pas mauvaise, elle permet une gestion efficace de nos régions et réduirait l’influence du pouvoir central. C’est une manière aussi d’atténuer les tensions ethniques créées par les politiciens poltrons tels qu’Alpha condé et JMD sans oublier Sekouba Konaté. Pour la stabilité du pays, l’on pourrait procéder á une présidence tournante pour un mandat de deux ans ou trois ans. Le parti le plus représentatif de chaque région pourrait prendre la tête á l’occasion de la présidence. Il ya des pays qui n’ont aucune ressource du sous-sol (Japon, Suisse etc.…) cela de les a pas empêchés d’être riches et performants.
mock bee, mercredi 17 novembre 2010
rappel: cette idee a ete emise bien avant les elections,tout le monde comprenait ce qui se passait, l exclusion des peuls(plus dynamiques et entreprenants), ce pas sous le coup de l emotion
Boubacar Bah, mercredi 17 novembre 2010
Reponse a tous ceux qui croient que les Peuhls ont ete benis par Conte. Detrompez-vous. Au contraire, les Peuhls ont su prendre avec le plus grand serieux une opportunite qui fut offerte a tous les Guineens. Cette opportunite la s`appelle: liberalisation des activites economiques sous Conte. Conte n`a jamais donne de l`argent a un Peuhl. N`a-t-il pas dit un jour aux Soussous: pourquoi vous ne vous enrichissez pas a l`instar des Peuhls ? Alors detrompez-vous mes chers, surtout a Kaba et a Yousouf Bangoura. Les soussous ont choisis le "tres" petit commerce et les sports, les Malinkes le commerce de "seconde main" (feraille, vetements d`occasion, etc...), alors que les Peuhls ont mise gros. C`est tout ! Pour preuve, qu`en diriez-vous si je vous disais que Conte a favorise les Malinkes dans l`armee, chose qui est pourtant perceptible aujourd`hui au regard des hauts grades. Les Peuhls ont simplement boude l`armee au profit du commerce.
Souleymane YOULA, mercredi 17 novembre 2010
Je plains mon frere Youssouf Bangoura qui se fait passer pour un soussou. Youssouf toi tu n`a rien a faire. Tu es toujours la entrain de faire des commentaires bidons. Tu travaille pas toi. Ne gate pas le nom de Baga en portant le nom Bangoura. Tu montre a tout le monde que tu es un feneant.
sam, mercredi 17 novembre 2010
C`est ridicule d`entendre les gens parlés de ressources minières d`une région par rapport à une autre. On peut reunir toutes les ressources du monde en Guinée, elle sera pauvre comme maintenant tant qu`on aura pas compris que ce sont les ressources humaines qui developpent un pays. Combien de pays sont développés sans ressources minières? Ça prouve que bon nombre de guinéens n`ont rien compris, d`où notre retard puisque cet argument dénote du niveau et de la mauvaise foi du guinéen On peut trouver les ressources minières ailleurs, mais pas les ressources humaines que nous gaspillons à coup de balles réelles. État democratique dans un pays où on abat les citoyens sans crainte, sans poursuite; ça fait rire ou plutôt pleuré. C`est le guinéen que Dieu doit sauver! Combien de mines tuent des guinéens qui n`ont jamais su à quoi ces mmines servent!!!
bambeto, mercredi 17 novembre 2010
Vous ne serra pas le plus perdants car elle des resource humaines, ressource minier telque la boxite, cobalt maybe meme du gas naturel il faut juste faire les recherche epuis surtout le fouta deviendra Hidro-quebec de l`afrique de l`ouest epuis le climat est tres doux donc ce ne pas seullement les diaman ou or qui est richerche ci ont aprofondu les recherche ont trouverra partout en Guinee les ressource naturel a bon entendeur salu
Saidouba Mansaré, mercredi 17 novembre 2010
Dieu merci ( Je sais que ma réaction ne sera pas publiée). Je remercie Dieu pour ce qui a fait pour la Guinée. Je Lui avais toujours demandé dans mes prières de donner à la Guinée, un de ses fils qui pourra la sortir de l`état de délabrement dans lequel elle se trouve. Si c`est en Alpha Condé que Dieu a inculqué ce secret, alors je demande au même Dieu de guider ses pas. Bien qu`ils refusent de publier certaines de mes réactions qui ne sont constituées d`aucun écart de langage ("Ils" mis pour les administrateurs du site Guineeactu.com), je les prends pour témoins que mes interventions sur ce site n`ont jamais été ethniques,le débat sur ethnie, n`est autre chose que le propre des hommes faibles qui n`ont d`arguments. En tout cas je vous défie de publier une de mes interventions dans laquelle, je privilégie une ethnie guinéenne contre une autre ethnie du même pays. Ressaisissons-nous un peu, frères et soeurs Guinéens. Le pays ne se construit pas dans la haine, dans l`exclusion, dans le vehicule de mauvaises idées. A qui le partage de la Guinée pourrait profiter? Un pays qui ne vaut même pas 250 mille km2 La guinée est loin d`être le Canada où le Quebec peut envisager sa souveraineté. Ou bien ceux qui pronent le partage de la Guinée sont des Souverainistes ou Quebecois de notre pays? Quelle prière n`a pas été faite pour l`élection présidentielle de notre pays? Etre Musulmans, ce n`est pas dans la bouche,mais dans le comportement. Dieu a tranché quelque chose, s`il est dit qu`Il est le seul décideur de sort du commun des mortels que nous sommes, je me demande pourquoi serions-nous contre sa Volonté? Il y a certaines idées, si elles venaient des Guinéens de l`interieur, l`on pouvait comprendre, mais c`est inadmissible que le Guinéen ou la Guinéenne de l`extrieur les avance. OBAMA a été aux USA. Son élection a engendré beaucoup de mécontents, mais il n`a jamais été question du partage de l`Amerique. Pourquoi alors la Guinée? Alors Madame, si vous avez besoin d`un partage de la Guinée, nous vous confions ce travail. Guinéens et Guinéennes, acceptons d`avancer maintenant, les monde n`est plus aux fausses idées. Je vous remercie.
s diallo, mercredi 17 novembre 2010
a mr kaba. tres bonne reaction. cette dame parle seulement sous l`effet de l`emotion. attention a ces genres de propositions madame vous devrez bien reflechir . toutes les ethnies apportent quelque chose a cette nation guineenne . je suis peul et je suis contre les actes de violence contre n`importe quelle ethnies . mais aller jusqu`a diviser le pays , c`est un peut trop . acceptons tous celui qui va etre le president et c`est tout .le debut de toute democratie est tres dure .a ce point, ce que tout guineen doit celebrer est que le prochain president de la guinee ne sera pas un militaire . c`est ce qui est plus important .
bah, mercredi 17 novembre 2010
Bonjour Madame j ai pas eu le temps de parcourir tous les commentaires faite autour de votre article mais je veux dire que je partage pafaitement votre opinion car ceux qui affirment que la guinee est uni et indivisible ,pouraient ils m expliqué ce qui s est passé à kissidougou et kouroussa et si l arrivé du vieu rasciste au pouvoir se confirme alors la seul solution qui vaille c est la division du pays pour que chacun vivent chez lui en paix et on vera ce que chacun est capable Et ceux qui pensent qu ils nous faut forcement vivre avec un guinéé je les ramené un dans l histoire avec la Royaume theocratique du fouta,le mandingue,...... vive le respect de la democratie
Bamba, mercredi 17 novembre 2010
Ce pauvre sylla qui parle de ressources ignore deux choses:1.La vraie richesse ce sont les hommes,le fouta en regorge de valeurs ce qui a effrayé sekou touré et il a fait son champs de gibier!2.Les ressources minières de la guinée,conté et ses voyou de fofana kassory et fassiné pilotés par le vieux naby youla les ont bradés.est ce que vous savez que toutes les mines de guinées ont été pillée et bradées?vous croyez ue l`or de siguiri proifite à la guinée ou la semafo à kouroussa !vous rigolez tout est bradé et fassiné et kassory empichent les royalties avec miss la p....de conté.Et d`autres touchent des miettes pour acheter leur silence.
barry, mercredi 17 novembre 2010
tout le diaspora foutanien doit conseiller a nos parent commercant d`investire au fouta diallon se la meilleur solicion
GUINEENE, mercredi 17 novembre 2010
moi je ss pour la federation du fouta djallon; je demande a tout le diaspora d`investire au fouta djallon il faut batire au fouta c le bon moment
cisse, mercredi 17 novembre 2010
Je crois la dame a raions De fais la Guinée vit depuis sékou Touré un fédéralisme qui ne dit pas son nom. Cela peut aranger les choses, compte tenu de la nature diverse de notre nation et surtout du fait nous sommes aussi séparés natuellement séparés. Nous devons examiner cette propostion de Madame. On peut même s`inpire du cas Casamançais au sénégal, sud Soudanais, ou encore du saha Occidental
Ibrahima SOW, mercredi 17 novembre 2010
Madame Barry, votre proposition mérite vraiment réflexion au vu des répressions que l`Etat guinéen inflige sélectivement à l`ethnie peulh pour imposer l`élection d`Alpha Condé. Ce qui est sûr, c`est que la configuration administrative et militaire actuelle de l`Etat guinéen vient de montrer ses dernières limites. Et sauf miracle, ce n`est pas Alpha Condé qui s`est servi des structures de la transition pour amplifier les dissensions ethniques latentes, qui pourra construire l`unité nationale. Quelle que soit la décision finale de la Cour Suprême, la donne politique ne devra plus rester en l`état. A Cellou Dalein, entre autres leaders de tirer les bonnes leçons des évènements que nous vivons depuis septembre 2009 notamment.
Youssouf bangoura, mercredi 17 novembre 2010
Qui a l`interet à ce que la Guinée éclate ? Quelle ethnie profiterait de l`éclatement de ce pays ? Depuis hier, on a entendu toutes sortes des sottises, d`aucuns souhaitent la guerre ethnique, d`autres parlent de la division totale du pays . On était surpris d`entendre depuis une semaine que les peulhs subissent des humiliations, de l`injustice depuis 52 ans . Ne parlons pas de 1958 à 1984, mais de 1984 à 2008, quelle est l`ethnie dans l`ensemble qui a plus profité de regime Lansana Conté ? Le regime Conté avait privilegié les Peulhs, a permis à cette ethnie de s`enrichir . Cela comme le dit Mr Kaba est un fait palpable . Entendre aujourd`hui, certains dire que les peulhs souffrent depuis 52 ans vraiment ça nous fait mal nous les Soussous . Les peulhs doivent reconnaitre les bienfaits de Conté. Très sincèrement, si vous voulez le partage de la guinée, faisons le, nous autres, nous ne verrons aucun inconvenéant, mais sachez quand même que vous êtes dans une zone enclave. Il faut beaucoup reflechir avant de mettre une idée sur papier, le Fouta a certes des réssources et des braves fils, mais c`est une zone très enclave qui a beaucoup besoin des autres régions pour son épanouissement . A l`état actuel des choses, Fouta ne peut pas se permettre de se retirer du reste la guinée, il a beaucoup à perdre qu`à gagner . Le fouta a besoin du reste de la guinée et du reste de la guinée a besoin du Fouta . Refléchissez bien, cette élection n`est pas la fin du monde, tôt ou tard un peul sera president de tous les Guinéens . Il est fort probable que dans 5 ou 10 ans Ousmane Bah soit president en Guinée, il a tout d`un homme d`Etat, je suis sûr et certain si ce dernier était à la place de Dalein, il aurait battu Alpha .
Balla Oulare, mardi 16 novembre 2010
MrDiallo,mettez un peu d,eau dans votre vin ,nous devons essayer de renforcer notre tissus social qui est fragile certe ,mais indechirable compte tenu de la maniere nos communautes sont enchevetrees.Personne ne profite de la guerre en Guinee,vous aviez vu comment les refugies vivaient chez nous.Moi je pense que cette election doit changer la physionomie de la situation socio politique en Guinee dans le sens qu,aucune ethnie ne doit desormais se sentir majoritaire et qu,un leader politique pour etre elu a la magistrature supreme doit parvenir a convaincre toutes les composantes du pays.Donc a mon sens cela reduira considerablementle caractere communautaire de notre systeme electoral.vive la Guinee.
KIM, mardi 16 novembre 2010
conde, de quel partage de ressources parlez vous ? Même Siguiri ne profite de son Or comment le Fouta pourrait il en profiter ?
mock bee, mardi 16 novembre 2010
cette autonomie des regions est aujourd hui necessaire, alpha va commender les mandingues et les forestiers peut etre et cellou gouverne le fouta,si la basse cote veux rejoindre ok, les peuls ramassent leurs richesses et biens vont construire et developper le fouta capital labe, avec tous les commercants, entrepreneurs et intellectuels peuls on va se developper vite, ce nous qui travaillons en guinee et produisons les richesses, les autres ne peuvent pas se foutre de nous de cette facon, l exemple des flamands de belgique doit nous interpeller, a moins que le peuls malgre sa richesse et son sens des affaires soit maudit, levons nous, on a les moyens de se defendre et de nous liberer; plus de peur, plus de conciliation plus de compromis qui ne nous avantage pas, reveillez vous esprits peuls, le moment est venu
conde, mardi 16 novembre 2010
Entierement d`accord avec madame sauf sur un seul point le partage des ressources naturelles . Que les peulhs exploitent ce qu`ils ont chez eux les autres pareil. Je ne vois pas pourquoi l"OR de siguiri doit servir a quelque chose au fouta ni le diamant et que tous les peulhs rejoignent le fouta de meme les malinkes ou autres instales au fouta quittent le plutot possible. Encore une fois je suis d`accord la dessus mais pas de partage des ressources et que conakry reviene aux ayants droits c`est a dire les soussous. priere de publier cette opinion.
Elhadj Ibrahima, mardi 16 novembre 2010
Arrêtons de nous voiler la face si avant la guinée existait, aujourd`hui la nation guinéenne n`existe plus,tant que des personnes comme alpha condé ou Sékouba Conard seront des décideurs dans ce pays. La phrase de Sékouba conard tout sauf un peulh ou celle de Alpha condé les peulhs ont le pouvoir économique comme les peulhs sont des étrangers dans ce pays ou qu`ils auraient empêcher aux autres éthnies de developper des activités lucratives sont des preuves éloquantes que désormais cette nation ne saurait existée avec des personnes comme ceux là qui veulent gouverner la nation en excluant une ethnie. Or de la mémoire des guinéens, les peulhs jusque là n`ont jamais fait du mal à aucune éthnie. Ils ont toujours été les victimes et ne se sont jamais révoltés. Cette haine dont ils font objet n`est rien d`autre que la politique de diffamtion et de haine raciale que Sékou touré avait mis en place. Aujourd`hui nous n`accepterons plus d`être vu comme des étrangers dans notre propre pays, nous n`accepterons plus de subir les injustices du passé,nous combaterons jusqu`à ce que nous soyons rétablis dans nos droits et libertés et ce, même au prix d`une guerre civile ou d`une indépendance totale du fouta théocratique d`avant. Vive la justice et le droit
Balla Oulare, mardi 16 novembre 2010
Bonsoir madame,proposer la creation d,un quelconque federalisme en guinee est une meconnaissance totale de l,histoire de la pays.je suis sure que vous etes sous le poid de l,emotion qui est antagoniste de la raison mais lorsqu,on passe par les urnes pour choisir nos leaders,il y aura obligatoirement un gagnant et un perdant et dans cette situation, le peuple est toujour gagnant dors et deja, pas de perdant.Debarassons nous l,idee selon la quelle <>.acceptons le victorieux et travaillons main dans la main pour le bonheur du peuple.
Kaba, mardi 16 novembre 2010
A Diallo Boubacar et Herico (peut etre Diallo Boubacar aussi) quand je dis que la GUINEE EST UNE ET INDIVISIBLE, ce n`est pas pour moi ni pour les malinkes (d`ailleurs je ne suis pas malinke, je suis KABA de Forecariah et si vous mettez la langue malinke dans un bazoka et l`eclater dans mes oreilles je n`en pigerai meme un mot!), mais c`est pour vous et moi, en tant que GUINEENS. Je n`ai que 31 ans et donc je ne peux m`affirmer que sur la periode de 1984 a maintenant. Et je peux vous assurer qu`il n`y a pas eu une ethnie en Guinee qui a profite de cette periode que les peuls. Cela ce n`est pas de l`histoire, mais la realite. Que ce soit au niveau des plus hautes spheres de l`etat ou dans l`economie et les finances, il y a eu des peuls partout. Qui fut le plus fidele et le record man des ministres de Conte ? C`est Cellou Dalein Dialo, un peul ! Qui sont les plus grands commercants en Guinee, grace a la benediction de Conte, a travers des prets de l`argent de la Guinee ou les exonerations douanieres ou fiscales ? Ce sont les peuls ! Alors en tant que citoyens de ce pays qui vous a tout donne, ne lui retournez pas l`ascenseur en voulant l`affaiblir par la division et l`etnocentrisme parce qu`un peul (de surcroit qui ne vous connait meme pas) a perdu les elections aujourd`hui ! Tous les guineens doivent tout a la Guinee, de pres ou de loin ! Alors resaissez-vous car nous sommes tous des victimes d`un meme fleau : la mal gouvernance et la mafia ! Pensez-vous que si Cellou passait il n`allait gouverner qu`avec des peuls ? Ou alors la sitatuation des peuls allait changer du jour au lendemain ? Que nenni ! Il ne gouvernera qu`avec ses copains de son alliance (des peuls, des sousous, des forestiers et des etrangers), point a la ligne! Et c`est ce que Alpha va faire. Ni moi ni vous, il ne regardera personne, car il ne nous connait pas ! Donc please, epargnez mon pays et attaquez-vous a Alpha et a sa bande, sinon vous risquez de trouver sur votre chemin ceux qui sont la et qui ne veulent que vivre en paix malgre la pauvrete: nous les sousous. Wa salam !
Georges, mardi 16 novembre 2010
Quelle idée puérille et immature?
Mamouyah, mardi 16 novembre 2010
Mr Sylla les meilleures ressources d`une nation ce sont les ressources humaines et non celles du sous sol. Le Foutah ne sera pas perdant. Mais dans tout ca moi je suis contre la partition de la Guinée car le problème de la Guinée doit être résolu dans l`acceptation de son prochain pourvu que la Guinée gagne. Bannissons l`arrogance et l`orgueil et on verra la Guinée unie.
Georges, mardi 16 novembre 2010
Madame, la nuit porte conseil, reposez vous ce soir, demain à votre reveil vous vous rendrez sans doute compte de la maladraisse d`une telle proposition.
Alpha Thiam, mardi 16 novembre 2010
Sylla, Je penses que tu ne connais pas bien la Guinée. Chaque région de la Guinée est a sa propre richesse, ce qui fait de la Guinée un scandale géologique. La Fouta est rempli de rssources minières(Bauxite de Tougué par exemple où dejà le brésilien VALE est avancé dans ces travaux).En plus de autres métaux précieux, le Fouta a fort potentiel energetique en hydro-electrique. Si les blancs ont laisser passer Alpha Conde, c`est parce qu`ils ont besoin de stabilité en Haute Guinée et en forêt où les investissement sont dejà important. Il faut bien se poser la question pourquoi les occidentaux n`ont pas exiger une transparence totale pour cette élection pipé depuis au temps de Dadis. La question que je me pose est la réaction des militants du RPG quand ils se reveilleront pour voire leur leadeur odoré leur tourner la dos comme des paria.
Diogo Diallo, mardi 16 novembre 2010
Très bien Mr Sylla, si tu penses que c`est le fouta qui va être le perdant ou le grand perdant dans une scission du pays alors on va essayer si vous voulez car nous on est prêt à prendre le risque. L`êtes-vous aussi? Seulement, sachez que nous donnons l`occasion à tout un chacun s`il veut quitter notre fédération si on le fait, de détruire tous ce qu`il a construit chez nous ou le revendre; et nous en ferons aussi de même chez les autres. Après cette convention guinéenne si elle a lieu, on pourra faire des conventions avec les autres fédérations qui le souhaite; MAIS que ça soit clair, nous nous relierons avec toute autres fédération qui le veut sauf la fédération malinké. Tentons le s`il vous plait; car nous les perdants on est fin prêt à tenter l`aventure. Vive le foutah djallon
Aboubacar, mardi 16 novembre 2010
Autonomie des regions naturelles... pourquoi? Pour quoi faire madame? Juste parce que votre candidat n`est pas elu...c`est ca? Avez vous une justification rationnelle a cela a part "tout ce qui s`est fait et dit durant cette election..."? Quand est ce que l`elite guineenne commencera a utiliser reellement la raison au lieu de la passion pour proposer des solutions a nos problemes. Au moment ou le monde evolue vers des unions, des entites plus grandes vous vous etes entrains de nous conseiller la division. C`est parfait. Reclamer l`automie aujourd hui. Et ne soyez pas surpris demain que ces entites autonome decide de ne plus partager les ressources naturelles sur leur territoires avec les autres. Et comme toutes les regions ne sont pas dotees de la meme facon, certaines regions se trouveront dans des situations plus que compliquees. La Guinee en elle meme est trop petite pour etre un pays, pareil pour le liberia, la sierra leone , la guinee bissau, etc. Je crois que la guinee et l`afrique en general devrait s`incrire plutot dans une dynamic d`union et non de division.
cheik, mardi 16 novembre 2010
Aprés lecture des élections,je pense la Guinée doit être sous tutelle des Nations Unies et Pourquoi? Monsieur a creusé une plaie difficile a guérir en créant une haine entre les ethnies et malheuresement le Général Konaté est loin d etre neutre ce qui est trés grave. Je demanderai aux Nations-unies d`intervenir avant que ce pays connaisse le Ko.A BON ENTENDEUR SALUT
André Loua, mardi 16 novembre 2010
Madame, je crois, à mon avis, qu`il est sage de laisser la poussière retomber. Faire des propositions fantaisistes d`autonomie des régions guinéennes de ce genre est purement ridicule et hors sujet dans les circonstances. Ne laissez pas votre émotion vous distraire. Pour chaque élection, il y a toujours un gagnant.Ainsi va la Démocratie! Acceptons d`être des perdants respectueux.
alpha, mardi 16 novembre 2010
Mme, nous avons fait cette formulation dans les années 1998 sur le forum de bouba.com pour ceux qui se souviennent. En guinée les gens ne cherchent pas le pouvoir pour faire avancer le pays mais pour parasiter l`ETAT et entretenir des loubards et des griots devoués á leurs cause. A chaque occasion ils s`attaquent aux biens d`une partie de la population qui est la seule generatrice de biens dans ce pays. Si nous voulons deparasiter l`ETAT guineen et entammer un processus de developpement, nous devons absolument passer par l`autonomie des 4 regions. Apres 52 ans de misére, il est temps d`imaginer autre chose. L`attelage guinée tel que nous le connaissons n`a jamais marché et ne marchera certainnement jamais á moins qu`on ne reussissent á faire admettre aux autres que chacun doit vivre du fruit de son travail. Les impots et taxes sont destinés á financer des traveaux d`interêt collectif et non pas pour acheter de jeeps et de villas. Il faut absolument trouver une methode pour demander des comptes á ceux qui collectent impots et taxes au nom d`un ETAT incapable de proteger ses citoyens.
TANIKO, mardi 16 novembre 2010
CE QUE CETTE DAME ECRIT n`a rien de sot,bien que cet arrogant de kaba,pense qu`ils sont deja en selle et que le cheval guinée est devenu leur vehicule!La décision de la cour supreme sera determinante sur la partition du pays!
Herico, mardi 16 novembre 2010
@kaba : c`est une bonne solution qu`elle a proposée. Tu penses que les peuhls continueront à accepter longtemps cette injustice?? Non pourquoi Alpha n`est pas parti au Foutah si la Guinée est indivisible pour lui?? Reponds Pourquoi les peuhls sont chassés en haute Guinée dans l`indifference totale de la transition?? Reponds Pense tu que le malheur des Guinéens ce sont les peuhks. Alors ARRETEZ DE PRENDRE LES GENS COMME DES DUPES... OK
diallo boubacar, mardi 16 novembre 2010
Mr Kaba !Non à une Guinée une et indivisible sous la dictature malinké! Vive l`Etat du Fouta Djallon libre et indépendant.
Sylla, mardi 16 novembre 2010
Avec ca, c`est Fouta qui sera la plus perdante, car c`est elle qui a la moins de resouces naturelles.
Kaba, mardi 16 novembre 2010
Bonjour Madame, Plutot dites VIVE LE FOUTAH !!!! La Guinee n`est pas le CANADA ou les USA, ok ? Nos histoires n`ont rien a voir avec les leurs ! LA GUINEE EST UNE ET INDIVISIBLE, que cela soit clair dans toutes les tetes, meme les plus tetues ! Je crois que vous vivez au Quebec, champion du chantage politique pour gagner plus de resources du federal CANADIEN en brandissant le separation. Nous ne voulons pas de ce scenario chez nous en GUINEE. A bon entendeur salut!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011