samedi 21 novembre 2009
Après Blaise Compaoré, le traitre !
Ibrahima Diallo

Les propositions de Blaise Compaoré sont vicieuses car il veut par là rendre Dadis et le CNDD légitimes et officiellement reconnus par la Communauté internationale. C'est politiquement malhonnête et un piège à éviter à tout prix car c'est aussi le talon d'Achille de la junte: la légitimité et la reconnaissance.

C'est aussi et surtout une insulte de la part du Président du Faso qui a lui aussi pris le pouvoir de la même manière que Dadis en tuant ; et il a continué à assassiner ses opposants comme le journaliste Norbert Zongo. Il faut donc avouer que nous avons été -comme c'est souvent le cas maintenant- des naïfs de croire que Blaise Compaoré pouvait changer et se comporter avec ''dignité'' et intégrité (malgré le nom de son pays: ''le pays des hommes intègres'').

En effet, nous nous sommes comportés comme de vrais nigauds en acceptant la médiation de ce putschiste burkinabé qui a été avec Wade et Kadhafi les seuls à rendre visite à Dadis et recevoir le CNDD chez-eux. Et nous avons oublié qu'Idrissa Cherif, le mercenaire ivoirien de Dadis est issu de la rébellion en côte d'Ivoire qui est vraisemblablement parrainée par Blaise Compaoré: autrement dit, Blaise Compaoré a un de ses protégés au sein du CNDD en la personne d’Idrissa Cherif.

Nous avons vraiment été dupes! Et réflexion faite, il n'est pas dans l'intérêt de Blaise Compaoré d'avoir une démocratie de plus dans la CEDEAO, ce qui le mettrait (avec le Togo, la Gambie et le Niger, sans oublier peut-être bientôt le Sénégal aussi) en minorité, les dictatures version 21e siècle: c'est à dire l'organisation d'élections libres en apparence pour plaire à la communauté internationale tout en confisquant le pouvoir en fixant d'avance les résultats.

Voilà! Tout le monde est content sauf les opposants victimes (qui feraient la même chose d'ailleurs dans ces conditions!). Dadis a été mêlé au moins à deux massacres de citoyens guinéens aux mains nues avec des militaires qui ont violé des jeunes femmes (en 2007 et 2009); et ils veulent le récompenser pour ces atrocités?

Blaise Compaoré fait montre de mépris pour les Guinéens et de peu de considération pour la dignité (viols) et la vie humaine (massacres). Il fait partie du même club que Kadhafi: les dictateurs qui font honte à l'Afrique. Pour la mémoire des martyres du 28 septembre 2009, il faut que les Forces Vives récusent la ''médiation'' du Burkina Faso et demande les services d'une personnalité qui comprend et a une culture de la démocratie et surtout n'a jamais tué. De préférence, quelqu'un d'intègre comme Koffi Annan qui n'a aucun intérêt à supporter une dictature militaire d'analphabètes, contrairement aux Compaoré, Kadhafi et Wade.

Le pire est que les propositions de Blaise Compaoré créeraient un antécédent fâcheux de plus qui légitimerait le ''coup d'État'' comme moyen d'accéder au pouvoir. Au lieu d'être punis, les putschistes sont encouragés et récompensés surtout après avoir massacré, pas une, mais à plusieurs occasions, leurs compatriotes! Les membres des Forces Vives, restés patriotes, doivent revoir leur ''copie'', isoler ceux qui veulent manger à tous les râteliers et adopter une stratégie plus pragmatique: mettre en place par tous les moyens disponibles, une force d'intervention si la communauté internationale ne consent pas à nous prêter des drones militaires pour éliminer physiquement

Dadis et son clan. Il faut expliquer à nos alliés que vu les informations alarmantes de mercenaires formés par Dadis pour terroriser les Guinéens et pour éviter une guerre civile avec les atrocités et crises humanitaires inéluctables, sacrifier Dadis et le CNDD est un moindre mal. De toute façon, ils n'ont pas hésité à tuer leurs compatriotes et ils le feront encore si nécessaire pour se maintenir au pouvoir.

Arrêtons de perdre du temps et mettons cartes sur table! Il faut maintenant, quels que soient ses coûts financier et humain, avoir une stratégie de reconquête du Pays. Il y a -comme moi- des volontaires pour toute action coordonnée et surtout sérieusement déterminée visant à chasser ces hors-la-loi de la Guinée. Les Forces Vives doivent changer de langage et ''se radicaliser'' (dans son sens positif): nous sommes dans une situation où la légalité et le droit sont de notre côté, pourquoi ménager des bandits simplement parce qu'ils sont armés?

Comme a dit une personnalité célèbre(?): « celui qui n'est pas prêt à mourir pour une cause, ne mérite pas de vivre non-plus » (paraphrase). C'est notre dernière chance avant la descente aux enfers. Inspirons nous de Laurent Gbagbo, en déplaçant et en maintenant les pourparlers strictement sur le plan légal et ''constitutionnel'': exiger que le pouvoir soit rendu au peuple qui est seul souverain!

Un gouvernement fantoche non issu du peuple ne peut se réclamer de lui a fortiori clamer une quelconque ''souveraineté'' ! C'est un subterfuge attrape-nigauds pour nous tourner en bourrique.

Nous devons montrer de la défiance face à ses armes: pour Dadis, ses milices sont son point fort et argument d'autorité pour s'imposer. Si nous lui répondons en lui faisant comprendre qu'il n'est qu'un preneur d'otages et que nous négocions avec lui sur ces bases, nous pouvons le déstabiliser en touchant à son ''ego'': malgré ses armes, il n'est pas le Président de la Guinée! C'est aussi une guerre psychologique où le premier à flancher perdra!

Nous avons les meilleures ''cartes'' en mains mais tout est de savoir les utiliser judicieusement! Il faut aussi affronter la communauté internationale sans complexes et la mettre devant ses responsabilités: ils ont les moyens technologiques pour abréger nos souffrances et épargner des vies en simplement nous prêtant un ou deux drones militaires. Rien n'est impossible avec des arguments convaincants et pertinents!

Les Forces Vives doivent être plus audacieuses dans leurs propositions de sortie de crise; comme réclamer l'élimination physique des têtes du CNDD si cela peut sauver la Guinée et surtout des vies!

Nous devons oser!


Samedi 21 novembre 2009   

Ibrahima Diallo - ''Ollaid''


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIAMA, lundi 23 novembre 2009
Bravo coto Alpha DIALLO!!!!! J`ai seulement une question à te poser: honbè woni balè????
Balla Diané, lundi 23 novembre 2009
Sidiki est malhonnête e tout simplement bête. Cet article est pertinent et d`actualité. C`est facile de se cacher derrière un pseudo pour cacher ton sotise ethnique. Ollaid, je touve qe ton attaque est forte contre le médiateur et tu ne fais aucune reflexion sur la position de la CEDEAO qui l`a pourant choisi.Courage pour ton engagement dans notre combat
Alpha Diallo, lundi 23 novembre 2009
Mon cher Sidiki, c`est dommage que dans tout cet aricle, tu n`aies retenu que l`ethnie de son auteur. Bravo! quel esprit de synthèse, même le grand Einstein n`aurait pas fait mieux. L`Ignorance, la Jalousie et la Haine vont ont aveuglées, tes semblables et toi. C`est bien si vous reconnaissez enfin que ce sont principalement les Peulhs qui se battent contre l`INJUSTICE dans notre pays, au lieu de les vilipender, il vaudrait mieux les en féliciter et les IMITER dans le BON et le VRAI. Mais comme Dadis, tu es Responsable mais pas Coupable car comme le dirait le sage, l`Ignorance est une Force.
Sidiki, lundi 23 novembre 2009
Je crois que tu es vraiment un rêveur et certainement tu n`as pas lu l`article de Ben daouda. Vous autres les Peulhs croyez que la Guinée se résume à vous seul; alors que vous êtes incapable de rester dans votre Foutah. Si c`est la guerre que vous souhaitez nous sommes aussi prêt. Nous autres les Forestiers à l`avènement de Dadis nous avons été frustrés car il n`a pas voulu s`approcher des siens, mais votre attitude fait que tous les Forestiers sont entrain de prendre conscience et s`engagent désormais à soutenir Dadis au prix de leur vie; car trop c`est trop. Si le Guinéen se souvient, c`est seulement le Foutah qui a refusé la nomination d`un Gouverneur forestier en la personne de Henri Tofany Soit disant qu`il n`était pas musulman. Si c`est comme ça nous autres nous proposons alors un fédéralisme selon les régions naturelles de la Guinée et un gouvernement fédéral sera élu.Cette solution est la seule pour éviter la guinée de sombrer dans le chaos. Car à longueur de journée seuls les peuls interviennent sur toutes les chaines de radio et de télé je vous dis de mettre de l`eau dans votre vin vous n`êtes pas les seuls en Guinée.
toure, dimanche 22 novembre 2009
oulaid je te propose de piloter ces drome mais après ce sera mon tour de l`utiliser contre ton voleur au col blanc de dallen et son burau politique . Je te signale si Dadis est tué comme tu l`envisages aucun opposant ne rentrera en Guinée ils resterons à vie en exil Ton dallen n`est rien d`autre qu`un leadeur de merde qui na jamais su bien travailler il a échouer à la têtte de tous les departement qu`il a occupé, il a été le pire de tous les premiers ministres il n`a posé aucun acte positif naturellement il était occupe a remplir son compte bancaire il peut rester en France on a plus besoin de slui ici
Sidiki KEITA, dimanche 22 novembre 2009
LE POUVOIR EN CHENGEMENT DE VITESSE ET DE REPERES. Être au pouvoir, toujours au pouvoir, encore au pouvoir, rien qu’au pouvoir, pour le pouvoir. Sans vouloir ou pouvoir faire respecter le pouvoir, l’ordre social et la justice dans le pays. Un pouvoir qui protège toujours les mêmes dirigeants multirécidivistes souillés et sans aucun doute impliqués dans des incivilités et diverses exactions commises à l’encontre du peuple, ne peut qu’engendrer la violence, favoriser l’insécurité, la prostitution politique et la corruption. Ainsi que le développement de la délinquance juvénile et financière. Notre pays est en proie à de très violentes secousses politiques et sociales. Les jours avenir ne seront pas forcément heureux La situation politique guinéenne pour l’instant reste plus que confuse. La tension monte touts les jours d’un cran au sein d’une population meurtrie, désabusée et excédé par l’arrogance le train de vie effarent et le comportement déroutant des hommes en treillis - Avec en conséquence le non respect des règles de fonctionnement de la démocratie, le manque de fermeté, d’intégrité, l’absence de sens de responsabilité de conscience et de considération, de la classe dirigeante actuelle, à l’égard des dignes citoyens. La crainte de l’émergence de la vérité est belle et bien en train de métamorphoser certains citoyens en prédateurs de l’histoire, ( coupables et complices ) de crimes contre la guinée. Des hommes auxquels nous tendions la main et faisions confiance jusque-là, car, pensions-nous ils semblaient nous protéger, rétabliront-ils la justice l’ordre sociales dans notre pays? Ceux qui connaissent la vérité et détiennent le pouvoir judiciaire ou exécutif, qui se refuse de l’appliquer pour punir les criminels d’hier ne sont-ils pas des coupables de demain? Ils ne sont-ils pas en train d’écrire les prochaines pages sombres de l’histoire politique de notre pays. Mes chers compatriotes il est déjà trop tard, réagissons tous ensemble. Si nous voulons assurer la survie de cette nation, nous devons unéluctablement éviter toute explosion sociale et destruction des rapports humains entre guinéens, la vengeance d’une ethnie, une famille, encore moins une fraction sociale sur une autre. Plus que jamais un gouvernement guinéen, pour qu’il soit crédible se doit de punir sans faiblesse tous les voyous qui ont profité, dans le secteur de leur responsabilité d’État pour spoluer notre peuple. Ne pas les punir, passer l’éponge sur leurs crimes sous prétexte que la guinée est potentiellement riche, cette démission ne serait qu’une incitation à la récidive. Autrement dit c’est le moyen le plus court pour que notre peuple perd toute confiance dans l’État et ses agents, que la politique ne soit désormais vue comme un système de combine pour bâtir des fortunes personnelles. L’avènement de la troisième République nous apportera-t-elle une prospérité économique, une paix sociale durable, et un développement culturel? Nous rendra-t-elle notre dignité longtemps confisquée? Puisque les portes de cette gigantesque prison qu’était la guinée ( de 58 à 84, de 84 à 2008 ) où cohabitaient en harmonie victimes et coupables sont désormais ouvertes, la liberté doit être acquise pour tous? Lors qu’aujourd’hui, à la faveur d’un maquillage politique, les prédateurs économiques de touts les temps, affameurs de notre peuple se promènent librement et en toute impunité dans les rues de Conakry au vu et au su de tous, sans être inquiété. Et poussent l’arrogance à vouloir briguer des mandats électifs, ce qui est tout simplement une insulte à notre peuple. Alors que dans tout autre pays démocratique s’entend, ils devraient perdre tout droit civique. Quand la justice et l’ordre sociales seront rétabli, victimes et coupables se distingueront-ils? Richesse, pauvreté, pouvoir et faiblesse, se réconcilieront-ils? La junte militaire n’a-t-elle pas peur d’impliquer ou de dénoncer les complices, auteurs ou commanditaires des crimes perpétrés contre les civiles innocents? Tout comme les gros bonnets de l’ancien régime et leurs acolytes, des prédateurs responsables de la décadence de notre système politique et économique, au risque d’une hémorragie politique au cœur même du CNDD? Y aura-t-il une réconciliation entre les populations sans une véritable justice sociale? Sans que ne soient réuni les différents protagonistes au tour d’une même table, pour rechercher les causes réelles du dysfonctionnement de notre système sociopolitique et économique? Des causes qui se trouveraient certainement dans le manque d’étique, de volonté ou de morale nationale de nos différentes classes dirigeantes. Dans l’égocentrism, le népotisme de l’intelligentsia guinéenne ou tout simplement la faiblesse de la population elle-même. L’histoire en portera témoignage pour les générations à venir. Que Dieu bénisse la guinée. Sidiki KEITA ( PARIS )
nimbaya, dimanche 22 novembre 2009
BLAISE veus nous insulté en proposent de travailler avec les violeur nous réjetons sa proposition le changement est arivée nous guinéens restons unie pour le depart de DADIS rt ses complice vive le chagement à bas les militaires
Chernor Saidou Jalloh, dimanche 22 novembre 2009
Mr Diallo, est ce que c`est facile d`utiliser un drone contre Dadis et son clique pour les éliminer physiquement?A mon avie les drones que tu parle toujour ce n`est pas si facile à utiliser,même les militaires Americains qui utilise chaque fois ces drone contr Al-Qaeda au Pakistan et en Afghanistan,oubien Israïel contre les groupe armee de Hamas dans les bandes de Gaza.
Youssouf Bangoura, dimanche 22 novembre 2009
Arretons d`être naifs, je me demande bien si nous les Guinéens, sommes intelligents, pour la simple raison que ce mediateur nommé Compaoré est incapable. Comment peut-on croire la sincerité d`un homme qui n`a pas hesité à eliminer tous ses amis pour le pouvoir ? Tous les degats humains et materiels produits en afrique occidentale dans les vingt dernières années sont oeuvres de Compaoré: les rebellions au liberia, en Sierra leone et en Cote d`ivoire, ont leur origine au Burkina chez Compaoré. S`il y a un seul homme en afrique que les Guinéens devaient se mefier c`est bien Compaoré, nos politiciens agissent comme des novices et comme des analphabètes, c`est vrai que des personnalités honnêtes et intègres ne sont pas legions en afrique, mais quand même il y a Apha Oumar konaré, ATT, Koffi Anan et John Kuffor, ces quatre hommes ont prouvé leur honnêtété et leur amour pour la paix. Comment pouvions -nous accepter comme mediateur, un homme qui a usurpé le pouvoir, qui refuse l`alternance politique, qui encourage les rebellions et de surcroit un assassin ? Il ne s`agit pas d`être intellectuel mais plutôt realiste. Nos politiciens ont été laches, ils savaient très bien qu`ils ne pouvaient rien obtenir de Compaoré, mais ils avaient accepté son invitation. " Soyons exigeants, demandons l`impossible " Che Guevara.
africain, dimanche 22 novembre 2009
Le ridicule ne tue vraiment pas. Si vous réfléchissez un peu, et en suivant votre retro perspectives sur la prise du pouvoir par Blaise et ses différentes médiations foirées; une bonne partie des hommes politiques des forces vives sont à dénoncer, et ne doivent pas figurer ou faire partie des forces vives pour la simple raison qu’ils vont partie de ses personnalités comptables de la situation piteuse du pays, et surtout comptables de près ou de loin de l’arrivée des militaires au pouvoir. Il va falloir cher compatriote être sévère envers soi même, ou forger son propre ego Après vos diatribes contre Blaise, a qui le tour. Peut être notre très cher démocratique royaume de France dont vous admirez tant. Au fait Mr Diallo, aux dernières nouvelles la France a commencé à changer de chanson si je me fie de la dernière déclaration de Mr Alain Joyandet qui disait sur L.C.I (une télé française) en substance que : « de toutes les façons il va falloir faire avec Daddis par ce qu’il a personne pour s’occuper de cette armée ».
Alphady SY, samedi 21 novembre 2009
Entierment d`accord avec toi Ollaid. Dadis doit avoir en face de lui des gens prêts prendre les armes comme lui. En plus dans les forces vives il y a qui travaillent pour Dadis et torpillent la lutte anti-Dadis. Il est temps d`utiliser les gros moyens face à ce guignol qui ne peut comprendre que le langage de la force
Abdoulaye, samedi 21 novembre 2009
"Le séjour d`un tronc d`arbre dans l`eau ne le transforme jamais en crocodille" dit-on souvent. Compaoré n`estpas un président civile, il a été et reste militaire. Il défend son collègue Dadis, c`est donc aux guinéens de défendre leur pays.
Youssouf Soumah, samedi 21 novembre 2009
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Mais, je demande à tous les Guinéens de relire l’article de M.BARRY « Quelle stratégie de sortie de crise en guinée ? » paru sur le site guinéactu le 05/10/2009 (j’ai vérifié il est toujours sur le net en allant sur l’icône « recherche » de la page de présentation du site. C’est pourquoi, je demande aux leaders des FV de lire le net pour pouvoir anticiper. L’information de l’élite est indispensable. Les FV doivent tenir et se battre en Guinée. Dans la situation de la Guinée d’aujourd’hui, après deux dictatures (Sékou Touré et Lansana Conté) même si la Guinée a la chance d’avoir une équipe dirigeante qui aime la Guinée, nous pourrons avoir le minimum (éducation-santé-eau-électricité) au bout d’une dizaine d’années. Si Dadis reste, nous pouvons parier que nous risquons de se « somaliser », c`est-à-dire de disparaitre.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011