|
Monsieur le Président,
Nous sommes des citoyennes et des citoyens debout comme en 2006/2007 pour la fin, définitive cette fois, des errements responsables de la misère inqualifiable et scandaleuse de la majorité des guinéens malgré les grandes potentialités humaines et naturelles du pays.
Monsieur le Président,
Comme tous les guinéens vous savez qu’en ce début du 21e siècle, en dehors des urnes, aucun autre mode pour le choix des titulaires des fonctions électives de l’Etat ne sera admis dans notre pays.
Comme tous les guinéens vous savez que le redressement du pays passera par mille chantiers et que le tout premier d’entre eux, celui dont dépend tout le reste, est la mise en route de l’Etat de droit par la démocratie, c’est-à-dire de l’organisation d’élections législatives et présidentielles propres en 2009.
Monsieur le Président,
Vous avez accepté le chronogramme proposé en Février 2009 par le Forum des Forces Vives mais, en quatre mois, peu d’actes concrets ont été effectués pour son application en vue de la fin de la Transition, c’est-à-dire l’installation des nouveaux députés à l’Assemblée Nationale et celle du quatrième Président de la République de Guinée.
Comme tous les guinéens vous connaissez les trois conditions nécessaires pour arriver à ce résultat, à savoir :
1) l’achèvement de l’enrôlement des électeurs et l’établissement du Fichier Electoral National 2009
2) Le toilettage des textes (Loi Fondamentale et Lois Organiques), l’organisation pratique des scrutins et la mise au travail de la Commission VJR (Vérité, Justice, Réconciliation)
3) Votre volonté politique personnelle, en tant que détenteur et gérant des principaux leviers de l’Etat
Monsieur le Président,
Les guinéens savent qu’à partir du jour où vous prendrez la ferme décision de réaliser les conditions ci-dessus, trois mois seront suffisants pour :
D’une part mobiliser les rouages de l’Etat (Institutions Républicaines, gouverneurs de régions, préfet, maires, présidents de CRD, Corps constitués nationaux et locaux) et populariser la décision auprès des habitants.
D’autre part réaliser simultanément les conditions 1) et 2) ci-dessus.
Monsieur le Président,
En conséquence des observations précédentes, pour permettre au peuple de Guinée de tourner enfin les pages sombres du premier demi siècle de son indépendance, et prendre le chemin de son mieux-être global, nous avons l’honneur de vous proposer, pour la suite de la Transition, le plan suivant conçu de façon réaliste, raisonnable et applicable :
- Juillet 2009 : le CNDD informe l’opinion nationale et internationale des dispositions de ce nouveau chronogramme de la Transition et nomme la structure chargée du toilettage des textes et des autres mesures pratiques d’accompagnement : CNT ou Forum National ou Dialogue National ou Conférence Nationale, peu importe son nom, mais elle doit être souveraine et non consultative, c’est-à-dire que ses décisions auront force de lois de la République à appliquer immédiatement.
- Août/Septembre 2009 : finalisation du Fichier Electoral National et des autres mesures d’accompagnement
- Octobre 2009 : mise en place du matériel électoral dans les préfectures, les communes de Conakry, et les Ambassades de Guinée à l’étranger
- Novembre 2009 : Elections législatives par l’ensemble des électeurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays
- Décembre 2009 : Elections Présidentielles
Monsieur le Président
A l’instar des autres compatriotes de Guinée et d’ailleurs, nous sommes à votre disposition pour réaliser ce plan conforme à l’aspiration légitime actuelle du peuple de Guinée.
Nous nous engageons à faire le point de l’évolution périodiquement pour évaluer les actes posés par l’Exécutif National (CNDD et Gouvernement) et déterminer s’ils vont dans le bon sens et à la bonne vitesse.
Si oui, nous redoublerons d’efforts pour renforcer notre contribution au succès du plan.
Si non, avec les autres compatriotes de Guinée et d’ailleurs nous prendrons nos responsabilités pour le triomphe, cette fois, de l’intérêt général de tous les Guinéens.
Dans tous les cas, contrairement à 2007, notre mobilisation restera maximale jusqu’à la mise en route effective et irréversible de l’Etat de droit par la démocratie dans notre pays.
Monsieur le Président,
Nous espérons vivement et sincèrement vous compter parmi nous dans le camp des combattants pour le succès de ce plan. Cet espoir repose entre autres sur :
1) l’assurance que vous avez donnée aux guinéens sur votre loyauté envers la partie républicaine de l’Armée Guinéenne
2) Votre sens de la parole d’officier donnée aux guinéens et à la Communauté Internationale
3) Votre patriotisme c’est-à-dire la référence permanente à l’intérêt général du peuple de Guinée
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments et salutations patriotiques et respectueuses.
Fait à Paris, le 11 Juillet 2009
Le Forum des Forces Vives – Section France
www.guineeactu.com
|