dimanche 7 février 2010
Appel pressant aux frères Konians et Kpèlès de N’Zérékoré.

C’est bien avec tristesse, mais surtout avec une très grande honte que nous apprenons dans les médias du monde entier qu'il y a un conflit inter ethnique chez nous entre les frères Kpèlès et Konians.

Nous en sommes frustrés, car nous avions pensé que notre communauté avait tiré les leçons de ce genre de situation que nous avons connue dans le passé et que plus jamais cela ne devait se répéter; car les deux groupes sociaux concernés sont des frères qui ont un passé indissociable, et vivant sur la même terre depuis toujours.

Nous condamnons ces affrontements et demandons avec instamment aux sages des deux groupes de ramener les jeunes aux meilleurs sentiments; une telle situation ne peut que porter préjudice à la paix que nous recherchons tant.

Regardons un peu dans l’histoire récente de notre région; avons nous déjà oublié le tort qu’un tel affrontement nous a causé dans un passé récent?

Chers frères, nous ne voulons donner de leçon à personne, mais nous devons tous comprendre que la Guinée forestière est une puissance cosmopolite où vit une multitude de cultures depuis des centenaires. Pour le bien être de tous donc, nous devons être tolérants; nous devons nous respecter et respecter surtout nos cultures, nos coutumes, nos traditions et nos croyances; facteur indispensable pour une paix durable.

Frères musulmans et chrétiens de N’Zérékoré, nous devons combattre l’extrémisme de nos rangs et dans nos comportements, et nous accepter dans notre divergence culturelle. Le Konian et le Kpèlè sont comme deux poumons dans un même corps. Nous sommes des frères liés par la terre, souvent par le sang, par le mariage et par l’amitié. Combien d’entre nous ont des cousins, oncles, tantes, grands pères ou grands mères Konians ou vis versa? Dans ces conditions, peut-on réellement faire une différence entre Kpèlè et Konia ? Nous, nous disons non. Et la religion ne devrait en aucun cas être notre point de discorde; car que ce soit à la mosquée ou à l’église, nous implorons le même Seigneur QUE NOUS APPELLONS TOUS ALLAH

Konian et Kpèlè sont des frères qui sont condamnés à vivre ensemble, nous sommes tous forestiers appartenant souvent aux mêmes ancêtres; l’histoire le dit et le démontre. Nous ne devons pas céder aux agissements de nos extrémistes, car il y en a dans les deux camps. Nous devons tous les combattre afin que nous puissions vivre en harmonie dans la grande famille forestière.

Nous devons cesser de  donner un caractère religieux ou ethnique à nos petits conflits, car souvent les conflits entre religions ou ethnies  causent des situations peu désirables. Nous devons savoir traiter nos différends sans les voir sous l’angle ethnique ou religieux. Nous n’avons aucun intérêt à allumer le feu qui nous consumera tous. Nous devons construire la confiance et la paix entre nous pour vivre en harmonie. Croyez en, que si nous nous respectons mutuellement, le voisinage devient facile, nos relations multiculturelles se renforcent au bénéfice de tous.

Nous lançons donc un appel urgent aux cultes des deux  confessions en conflit, aux hommes de Dieu, aux hommes de bonne volonté, à la jeunesse des deux communautés, aux autres coordinations de la région forestière de s’impliquer pour non seulement trouver une solution immédiate au conflit, mais et surtout mettre des garants pour que  plus jamais, nous plongeons dans une telle situation.

Chers frères Kpèlès et Konians, nous devons définitivement enterrer la hache de guerre, et se donner la main pour une forêt unie. Notre division pour quel que motif que ce soit, ne fera que nous affaiblir. La forêt est un  grand et puissant Peuple; mais notre grandeur et notre force résident dans notre union. Donc réveillons-nous chers frères et surpassons nos petites mesquineries.

Par ailleurs, nous voudrions attirer l’attention de toute la communauté forestière sur le danger de la division et la menace que représente pour notre avenir, la monté des extrémistes. (BBJN). Car c'est bien ces extrémistes que les affamés du pouvoir recrutent pour créer la division au sein de nos communes villageoises afin d'assouvir leurs sales besognes. Les mêmes qui nous ont dressé les uns contre les autres dans le passé, sont toujours aux aguets; ces vautours chercheront par tous les moyens à nous opposer  pour mieux nous utiliser comme ils en ont l’habitude. Nous devons désormais faire front commun contre ces gens qui ne pensent à nous que lorsqu'ils ont besoin de nos voix pour se faire élire. Nous sommes un grand peuple et nous devons le leur faire savoir. Nous devons plus que jamais être vigilants et unis, car comme nous le disions plus haut, seule notre union fera de nous une entité forte et respectable. Nous devons éviter de nous faire piéger par ces petits esprits malins qui ne cherchent qu’à nous utiliser pour leur cause. Ils sont en chemin, ces politiciens mal intentionnés qui ne vivent que du malheur du peuple. Renforçons notre unité pour qu’on nous respecte. Refusons d’être la risée des autres, prenons conscience du fait que notre division ne profite qu’à ceux-là qui nous traitent de dociles. Refusons de nous entre-déchirer, construisons notre union.

Kpèlès et Konians, donnons-nous la main pour porter très haut le drapeau de notre belle région. Faisons front commun. Nous sommes un et indivisibles.

Vieux et Sages de la Guinée forestière, nous, vos enfants, toutes communautés confondues, vivant à l’extérieur, vous prions de mettre en valeur nos capacités socioculturelles qui ont fait de la forêt la terre de tous. Nous voulons que vous mettiez en valeur les pactes que vous avez scellés avec vos frères venus de toutes parts  et auxquels vous avez accordé terres et autres biens pour vivre ensemble. Nous voulons surtout savoir comment nos ancêtres résolvaient-ils les conflits  sans s'entre tuer? 

Pour terminer, nous prions toutes les bonnes volontés de bien vouloir être nos porte-paroles auprès de toute la communauté forestière, pour qu'ensemble nous mettions définitivement fin aux hostilités qui pourraient porter préjudice à notre vie communautaire. Il est grand temps pour nous de s'unir et regarder dans la même direction pour le bonheur de notre région.


Association du Grand Konia aux États-Unis et Canada


www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sanoh Billo, mercredi 10 février 2010
Merci pour cet appel responsable. Ces malinkes et forestiers sont inseparables. Il ya tellement eu de marriage entre les deux que les extremistes des deux cotes ne pourront rien. Notre destin est commun et indissociable; donc entendons nous mes chers freres et soeurs.
Ansoumane Doré, mardi 9 février 2010
C`est un appel responsable que lance ici L`Association du Grand Konia aux Etats-Unis et au Canada.Quand des éléments obtus,de toutes parts,allument le feu de la discorde, des éléments encore nombreux de part et d`autre, doivent, non pas dans la violence,mais dans la fraternité, leur faire qu`on se trouve dans le même bateau à sauvegarder.Les motifs invoqués et ayant conduits à des affrontements violents à Nzérékoré ne devaient pas conduire à blessures et encore moins à morts d`hommes.Les fanatismes n`ont jamais mener à des situations de construction. La magnifique Guinée-Forestière où se sont toujours côtoyées paisiblement toutes les ethnies guinéennes a besoin de paix pour se construire avec le concours des trois autres régions guinéennes.La politique a introduit dès le début des années 1990 la violence interethnique.Il faut que tous les Forestiers refusent la manipulation qui a été introduite dans leur région;ça sera la meilleure réponse aux manipulateurs.C`est pourquoi l`appel de l`Association du Grand Konia doit être entendu par d`autres associations.
bako 360c, mardi 9 février 2010
Merci le grand patriote;mais tenpt que PAPA COLI KRMA EST DEVANT LA LADORSALE GUINEE CAVA PAS MARCHER.VS AVEZ DS FILS DIGNES,"FAYER DE DC,PAUL DE LA MISSION NYC,ET TENPT D`AUTRE".LA FORET DOIVENT SAVOIR TOUTE INFORMATION VENANT DE P K KRMA DOIVENT ETRE SOLENNELEMENT FAUSSENT ET INDIGNE.THANKS ,CHANGE IS COMMING GUINEA ,GOD BLESS.
GONOTA, mardi 9 février 2010
Franchement,il faut qu`entre Paul et Pierre,un parmi les deux sache qu`il a mal agit pour que cela prenne fin sinon on y aura toujours endez-vous car Paul ne connaissant son tord et Pierre non plus.Alors comment peut-on reconcilier les freres sans que d`une part et de l`autre,personn ne connait ce qu`il a commis a l`autre? C`est soigner une plaie sous enflure! Franchement,je suis musulman mais comment denonncer mes freres qui agissent pas mal que bon?
GilBlack, mardi 9 février 2010
A ne pas confondre ces Koniakés car parmi eux,il ya ceux qu`on appelle les anciens ULIMO ayant combattu au Liberia associes a certains integristes musulmans qui n`ont aucun respect pour les autres en Guinee(Pays Laique). Nos routes ne sont pas faites pour des prieres de n`importe quel genre quel soit.Il ya a cet effet des Mosquees et des eglises.Mais pourquoi empecher les autres de circuler sur une piste parce qu`ils ne sont pas de la mme religion qu`eux?C`est tout juste la cause de cet autre soulevement qui a voulu conduire au pire. La LIBERTE des uns s`arrette là ou commence celle des autres. A bon entedeur,salut!
MONEMOU, mardi 9 février 2010
Ah bon!!! C`est enfin sur ce site que j`ai rencontré une certaine véracité des faits supposés opposer Kpèlè et koniankés contrairement a certains sites qui ne connaissent absolument la réalité de ce qui s`est passé au Sud du pays. Abandonner la Mosquee pour prier dans les roues est-il un acte de provocation ou de cohabitation pacifique?De toute façon,prier dans la Route n`est pas mauvais mais pourquoi s`attaquer aux passants? Conseiller plutot vos integristes musulmans qui croyent que tout est possible dans un pays dit laique. La periode du Djiade est revolue et qu`ils comprennent cela aussi. En realité les Kpèlès,bref les forestier sont patients et provoque difficilement.C`est un PEOPLE tolerant car nos parents leur ont tout donné(hospitalité legendaire,terre pour faire des mosquees,cultures...femmes,...)mais nos freres n`en sont jamais reconnaissant.Encore une fois,pensons que cet appel sera compris et que la Guinee continue a vivre dans la diversité par le grace de DIEU le tout puissant.
Abdoul.H, lundi 8 février 2010
Un appel responsable à saluer! Souhatons qu’il soit entendu par tous, aujourd’hui et pour toujours. Néanmois, si les deux réligions sont monotheistes, il y a lieu nuancer l’affirmation de dire que musulmans et chéritiens adorent le même seigneur. Même s’il y a similtude entre l’ancien testemment et le coran, il y a une différence entre Dieu et Allah. La raison est simple : Jesus est une partie du premier, ce qui n’est pas le cas pour le second. C’est par besoin de traduction -ce qui n’est pas toujours facile- que le terme « Dieu » est employé par tous. Il en est de même pour le terme « priere » employé par les musulmans pour désigner leur rituel d’adoration afin de se faire comprendre. Sinon, l’équivalent de ce que les chrétiens appellent « prière » est plus proche du doua’ou des musulmans. Mais rien de tout cela ne justifie l’intolerence et le refus de l’acceptation de la différence. La croyance est un choix libre selon la conviction de chacun, et le respect de ce choix est crucial.
Barry Mouctar, lundi 8 février 2010
Merci d,avoir donne cette lecon de morale aux extremistes qui veullent cause des tord a notre paisible population de la foret en guinee il n,ya ni race , ni religion ,un guineen qui qu,il soit ou qu,il soit merite respect et consideration . tous ceux qui ont des problemes personnels , je vous en prie de garder vos problemes dans vos ventre car la guinee est une et une seule eternellement indivisible. Merci
Diallo Samba, lundi 8 février 2010
Bon article ! Ne bruler pas notre case Guinée sinon on est tous foutus! Alors la division ..BASTA !
Sylla, lundi 8 février 2010
Je suis tres emus par ses actes barbard des inconscients qui se servent de la religion au lieu de la servire .Un proverbe de chez nous dit`` Quant un Homme met le feu chez soit,c`est soit ta chaussure,ton pantalon ou ta chemise qui y restera.`` Cela veut dire que si toi tu es epargne,ton enfant ou ta femme ne pourra avoir la meme chance.
MAMADOU DIALLO, lundi 8 février 2010
Chers Compatriotes, q Dieu nous guide sur le droit chemin; Amen! Pourquoi nous entre tués pour des raisons ethniques ou religieuses. Il y´a des Konians qui sont Chrétiens et des Kpelès musulmans. Si vous lisez l´histoire, Le Prophète( P.S. Dieu soit sur lui) avait dit à un groupe de musulmans d´aller se refugier dans une citée chrétienne au cas où ce groupe serait attaqué par des infidèles, pervers; Et ce groupe s´est effectivement refugié qd il a été suivit par ces mécréants dans la citée de ces Chrétiens. Ces mécréants ont voulu q ce groupe leur soit livré, mais après explication, le chef de ces chrétiens a tracé une ligne sur le sol en disant q la différence entre musulmans et chrétiens n´est pas plus grande q la ligne tracée. Ainsi dit, ce chef des chrétiens a refusé de rendre ce groupe pieux de Allah aux infidèles. Pourquoi, nous nous faire la guerre, si l´écrit saint nous dit q nous adorons le meme Dieu. Nous devons au contraire dialoguer entre nous pour faire comprendre à ce qui ne sont pas musulmans q le musulman croit à tous les Prophètes de Dieu sans exception et q chaque prophète a eu son temps et que le dernier des Prophètes est Mohamed (P.et S de Dieu sur lui). Qd les pieux allaient a la guerre sainte ne leur disait-il pas de ne pas attaquer les gens du livre car ils adorent le meme Dieu que nous.(ce q je viens de dire sur le Prophète est puement dans le but de nous reconcilier et d´éviter la guerre entre nous qui sommes liés depuis très longtemps par des relations de mariage, de bon voisinage,...) si j´ai commis une faute sur le dire du Prophète q Dieu m pardonne,et q Le Tout Puissant nous guide tus sur le droit chemin. Que Dieu bénisse la Guinée. Amen!
Isaac, dimanche 7 février 2010
Merci mes chers frere reffusons la division ces personne tres mal intentionne` veullent amenez leur sals comportement la en Foret si non depuis quant il y a un conflit entre kpele et konianke et allah pardonnez je ne veu meme pas s`avoire qui a commensez ou qui a raison nous somme des frere et soeur nous avons la seul case et si vouv vous laissez trompez et mettre le feu alors je ne sais la ou nous allons allez please arretez. A tou mes freres des USA et du CANADA appellons nos freres pour qu`ensemble nous trouvions une solution le plus vite que possible. Chacun peut un peu merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011