mercredi 17 novembre 2010
Appel pour une réplique magistrale

On savait qu’ils œuvraient dans l’ombre, qu’ils étaient prêts à passer par tous les moyens – même marcher sur des cadavres – pour placer leur homme au pouvoir ; mais on ne savait pas qu’ils oseraient pousser leurs manœuvres à ce point. Maintenant que c’est fait, ils méritent une réplique magistrale qui les ramènera à la réalité, celle-ci précisément : la vérité doit triompher sur le mensonge. Cette réplique ne viendra pas des seuls ressortissants d’une région ou de ceux qui parlent une même langue : cette discrimination n’a pas de sens. Ce sera la réplique de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens qui aspirent à une vraie démocratie, chose qui se matérialise par des élections justes et non des semblants d’élections, où tout le système œuvre en faveur d’un candidat.

On pensait, en effet, que le général Sangaré était l’homme qu’il fallait pour diriger la CENI ; qu’il aurait été à la hauteur de sa responsabilité ; qu’il aurait été neutre. Mais il n’a pas tardé à montrer le contraire : il n’est en fait qu’un autre élément du même système. La légèreté avec laquelle il a réagi à la préparation et l’affichage des listes parallèles (fait qui devrait normalement aboutir à des arrestations, voire à la disqualification du candidat qui a commandité l’acte), la hâte qu’il a montrée à publier les résultats provisoires, sans examiner les réclamations qui ont été introduites, entre autres, en font foi.

En effet, dire, comme il l’a fait, que « certaines des réclamations soumises à la CENI relèvent de la compétence de la Cour Suprême » revient à dire que d’autres relèvent effectivement de la compétence de la CENI. Dès lors, la CENI devait examiner, méticuleusement, toutes les réclamations qui relèvent de sa compétence avant de publier des résultats provisoires. Après avoir attendu quatre mois entre le premier et le second tour, on pouvait et devait attendre quelques jours de plus afin de séparer le vrai du faux. Évidemment pour le faire il eût fallu que l’on ait voulu le faire. C’est justement parce qu’on ne voulait pas le faire que l’on a invoqué la contrainte du temps.

Quoi qu’il en soit, et lui Sangaré, et l’autre général, Konaté, et leur protégé, Condé, doivent s’attendre maintenant à une réplique magistrale qui les sortira de leur illusion et dont on se souviendra jusqu’à la fin du monde. L’Alliance des Bâtisseurs, ses militants et sympathisants doivent se poser la question suivante : « Avons-nous des preuves irréfutables qu’on nous a trichés dans cette élection ? » Si la réponse est « Oui ! » alors, rien ne doit les arrêter dans cette réplique, jusqu’à ce que la Cour Suprême rétablisse la vérité !

Encore une fois, ce n’est pas une question d’ethnie ou de région, mais une question d’honnêteté, de civisme, de patriotisme. Toutes les femmes et tous les hommes épris de justice en Guinée (de la Forêt, de la Haute Guinée, du Foutah, et de la Basse Côte) doivent s’impliquer dans ce mouvement de réplique et d’en faire leur priorité. Toute la Communauté internationale est demandée d’apporter son soutien au mouvement, jusqu’à son aboutissement.

Enfin, de quoi s’agit-il dans cette réplique ? Point de description : on doit le savoir au résultat ! Chacun sait ce qu’il doit faire. Il n’y a pas une minute à perdre. Il est demandé à chacun de faire ce qu’il doit faire et dès ce mercredi, avec la coordination de l’UFDG, pour que le droit soit respecté au niveau de la Cour Suprême. Ni les crimes d’intimidation en cours ni les menaces d’autres crimes ne doivent constituer un obstacle. Il s’agit de la vie de toute une nation, donc c’est de deux choses l’une : soit la vérité est rétablie naturellement par la Loi, soit elle est rétablie en contraignant la Loi à le faire.

Il n’y a plus de place pour la peur ou le compromis. Il faut se décider et agir, mais alors agir jusqu’au but ! Que l’adversaire et toute l’Histoire se souviennent de cette réplique ! Quels que soient le temps à mettre et le prix à payer, justice doit être rendue !


Guinéeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 19 novembre 2010
Qui fut le premier a évrir sur le net dont le titre était "Pour qui roule Konaté"?Qu`avaient été nos commentaires?C`étaient des tires à boulet rouge sur l`auteur!Nous,On avait tout compris de ce scenario pourtant."Vaut mieux prévenir que guerrir",voilà les conséquences de confiances placées en des hommes louches et pudiques...Aller Konaté et clic,marcher dans du sang pour vos passions egoistes et ethnos!
Dino, jeudi 18 novembre 2010
Preparons la strategie a adopte avec l`annonce de la cour supreme. Une cour a l`aquelle je ne fais pas confiance. Soyons pret pour le combat avec le Gouvernement Guineen,s on armee qui a prove qu`ils sont contre les PEULS.
TANIKO, jeudi 18 novembre 2010
KOMA a voulu me donner des cours d`histoire!d`abord il n`est pas KOMA,mais un lache qui se cache derriere un pseudo.Ensuite,il veut me rappeler que les premiers habitants du fouta sont les djallonkés.Mais je le sait et ils sont fountankè?nous serons pret à recevoir meme ceux du wasoulou sauf si ils decident de renier leur origines.
KOMA, jeudi 18 novembre 2010
M. Tanko, Qu’avez-vous fait des cours d’histoire sur le peuplement de la Guinée ? La moyenne Guinée appartient à qui ? Soit vous ne maîtrisez pas l’histoire de la Guinée, soit vous voulez la falsifier et ce n’est pas le travail d’un intellectuel. Votre analyse est insensée voir irréfléchie. En se basant sur les données historique, la géographique et la sociologique, la création d’un autre Etat quelconque en Guinée est pratiquement impossible. N’importe qui cherchera à forger ce destin sera la 1ère victime. Avant d’entamer une action ou d’avancer n’importe quoi sur net, il faut réfléchir d’abord, c’est important. Je demande à ce site d’analyser les articles avant de les diffuser, car oui à la liberté mais surtout oui à la paix !
TRAORE MOUSSA, jeudi 18 novembre 2010
A présent c`est un site Internet qui doit definir la justice en guinée.Pourquoi s`attaquer l`un contre l`autre si les leaders politique nous appelles à la retenue? si réelement ses pour eux qu`on lutte, je crois qu`on doit faire ce qu`il nous demandes. Chers frères et soeurs améliorons nos reflexions.
Ismael, jeudi 18 novembre 2010
vous etes tous des ennemis de la guinée et du fouta, vous qui avez laisser ces pareilles commentaires sur cet article. Que la paix regne sur la guinée et les guinéens.
David, jeudi 18 novembre 2010
Nous savons tous qu`Alpha x satan à gagné ces élèction par la fraude. J`ai cru comprendre que ces résultats n`était que provisoire, si par malheur la ceni confirmait ces résultats frauduleux, is auront du sang pleins les mains et l`on se dirige droit vers une autre forme de dictature(pouvoir monopolisée par une famille ethnique avec des dirigeants rascistes, haineux adolf hitlériens, qui on le sait soutenu par la france historiquement parlant : colonialiste, meurtriers, pilleurs inégalés, la france de sarkozy y ressemble réellement. elle n`a que faire de la guinée par contre elle est fortement intéressé par les ressources minières de la guinée, elle y vend des armes qui serviront pour le prochain massacre.)le mot d`ordre de cette futur dictature RPGiste si on les laisse accéder au pouvoir est le massacre de toute une ethnie soyez en certains. Ils sont racistes et ne partagerons jamais le pouvoir, la guinée ne sera jamais une démocratie réelle, elle ne la jamais été, puisque c`est comme ça la meilleur solution pendant qu`il est encore posssible, de revenir à la pleine autonomie des régions, bien avant l`arivée de l`arrivée des français, au FOUTA glorieux au FOUTA indépendant.......
Thierno, jeudi 18 novembre 2010
Merci à Guineeactu de dicter et de dire a l`UFDG enfin ce qu`il devait faire. Car il parait tres perdu. Encore merci pour votre combat pour les droits et la democratie en Guinee. thierno BD from Tokyo - Japon
karifa camara, jeudi 18 novembre 2010
Une himiliation sans précédent infligée à Mr. MAKANERA IBRAHIMA SORY sur le plateau du télésud dans une émission consacrée sur l`éléction du Pr.Alpha Condé au plus haut sommet du pays.Mr. Makanera qui s`est fait rémarqué dans ses sorties insanites, maladre voir peu sérieuses s(est fait avoir.Cet apprentis à la matière, ignore encore que la zizanie est un vilain défaut en politique voilà notre champion de dénigrément de 1er dégré vient d`être ratrappé par son oportunisme à la récherche du landémain meilleur.Dénoncer dévant le caméra de son double jeux en cette période cruciale de notre histoire par le S/G du RPG en France Elhadj Haidara Chérif Makanera qui d`habitude n`a pas froid aux jeux dans ce genre de débats a finalement souhaité qu`on mette en terme cette partie.La GENERATION MONTANTE est plus louche que jamis.
Cattapan, jeudi 18 novembre 2010
Abdou DIOUF a vraiment decu, car c`est bien lui qui a soutenu Conde, et ce franc macon ne disait rien quand Conde faisait des obstructions pour ne pas aller au vote... Il va finir mal, car les morts et les larmes des guineens seront graves sur sa conscience.
TANIKO, jeudi 18 novembre 2010
BRAVO GUINEEACTU.SITE DIGNE ET SERIEUX.Je partage l`avis des compatriotes qui pensent qu`il faut creer l`Etat du Fouta .l`ethiopie et l`erytree ce sont bien separéé.La tchechoslavie,la yougoslavie aussi.J`invite tous les dignes fils du fouta a demander la constitution d`un Etat en dehors de la guinée que la communauté internationale nous considere indigne d`en etre des citoyens!:qu`ils aillent avec leur scandale geologique!nous nous avons notre richesse naturelle
abdoullah, jeudi 18 novembre 2010
completement d`accord avec mon frere Abdoul.H, on en a marre de cette cohabitation artificielle.
Abdoul.H, mercredi 17 novembre 2010
Écoutez mes chers, le moment est venu de se séparer! Nous avons vécu plus d’un siècle avec le manding, sous ce qu’on a appelé la Guinée, il va désormais falloir qu’on se quitte à l’amiable, sans rancune. Trop c’est trop! La victoire accordée à Alpha Condé n’est rien devant ce qui attend tout foutanké dans les années à venir dans ce pays, vu comment la communauté est traitée actuellement et depuis un certain temps par les extrémistes du mandé réunies en arc-en-ciel avec l’appui de leur frère Sékouba le voyou. Il faut dès maintenant constituer un dossier solide sur cette question de la séparation. La coordination du Fouta doit écrire aux autorités et accompagner la lettre tout comme le mandé a rencontré le premier ministre pour soutenir son candidat.
M.B.D, mercredi 17 novembre 2010
Chers Compatriotes de la diaspora, il faut faire une mobilisation internationale pour dénoncer cette fraude électorale; ce COUP D´ETAT longtemps premedité par Alpha Condé et Sékouba et Jean Marie Doré qui limoge les autorités du Fouta pour mettre d´autres sanguinaires pendant qu´à Siguiri (où il y´a eu meurtre, boutiques et maisons sacagés, des Peuhls chassés) les autorités ne sont meme pas inquiétés pour leur indifférence à ces manifestations. Il faut que tous les Guinéens épris de paix se mobilisent ce prochain dimanche ou lundi dans le monde entier pour dénoncer le massacre que Sékouba, Jean Marie Doré sont entrain de perpetrer sur nos compatriotes Peuhls et en meme temps de demander à nos frères Peuhls et Alliés d´éviter la casse des biens d´autrui , car cela n´est pas la solution. Si non ce ne sont pas seulement les Peuhls qui vont souffrir mais toute la Guinée. Il y´a de nombreux Guinéens aujourd´hui qui gagnent leur popote du jour au jour. Si ceux-lè ne sortent pas pour travailler imaginez-vous la faim que vont passer leurs enfants, leurs vieux, leurs malades, etc... Il faut qu´on cesse de pousser nos frères à ces bouchers humains qui n´hesiteront pas à tirer. Depuis q la Guinée est Guinée, il y´a beaucoup d´assassinats impunis, ce qui fait q les tirailleurs de Sékouba ne seront inquiétés de rien pour le moment. Que Dieu sauve tous les Guinéens, amina.
Balde, mercredi 17 novembre 2010
La victoire de ce faux professeur a été programmée depuis bientôt cinquante cinq annnées. C`est le plan de Sékou Touré qui vient d`être ainsi parachevé. Tenez chers lecteurs ! Ces malinkés ont compris très tôt que pour régner en maitre absolut en Guinée, il faut diviser, jouer surtout sur la corde ethnique, avoir des militaires en grand nombre et les distribuer des grades comme des bonbons. Ainsi, C`est eux qui occuperont tous les postes de commandement. Dans la même logique, sous la complicité de certains d`entre eux, au temps de Conté, ils ont réussi soit à retraiter ou arrêter, dans une courte période tous les officiers peuhls. Baldé, Ibrahima Sori, les deux Bailo, Sow, Cdt Boubah Diallo, Thiana et tant d`autres. Ces mecs qui n`ont jamais pu comprendre, malgré leur niveau d`instruction, que cette manoeuvre consistait à affaiblir les peuhls dans l`armée, tous accepta d`être mis à la touche, sans bouger un seul doigt. Les jeunes peuhls nouvellement incorporés ne représentent rien dedans. Ceux qui y sont gradés sont comme Baldé (actuel Ministre du commerce), Aidor Ba et consor. Ces derniers ne se considèrent point comme peuhls. Ensuite, ce sont des béni oui oui. Par contre, actuellement dans l`armée rebelle de la Guinée, chaque ancien officier malinké, s`il a des enfants, a, au moins, les 80 pour cent de ses enfants dans les rangs. Il faut noter aussi que tous nos petits soldats peuhls participent activement à cette épuration éthnique de leurs parents. Epuration planifiée par les Malinkés et appuyée par la Communauté internationale, sous la complicité de la France et de sa francofolie. J`insisterais ici sur ce que cette communauté internationale est dirigée par 5 puissances qui se concertent sur tous les sujets avant d`agir, même quand il s`agit de commetre le pire des crimes contre l`humanité. Mais ce qui me surprend et me révolte dans tout cela, c`est le fait qu`un Ambassadeur d`un pays que je respectais beaucoup jusque là en matière de respect des lois se joigne au Francais pour annoncer une victoire avant les résultats. Cette communauté internationale ne doit rien nous dire en ce moment en ce qui concerne le respect de lois. Les Nations Unies, normalement garant des l`universalité des lois, vient en tête de violer celles-ci en félicitant un président imposé par la force avant même la confirnation par la Cour suprême de ces résultats préfabriqués. Cet organe n`est plus qu`une simple caisse de raisonnance. Il ne fait rien de sérieux, sauf voter des textes qui ne sont jamais appliqués. Le principe de l`universalité qu`on connaissait en l`ONU n`est plus que de nom. Alors la République du Futa tant rédoutée vera le jour incha Allah, grace à l`éveil de consciences suscité par ce tord et ce vol flagrant. Au malien, Sangaré, faux président de la CENI (Centre d`Encadrement des Nulares Indépendants), je lui dis merci pour sa complicité dans cette victoire truquée du Manding. Il est, et reste, le comptable de tout ce qui se passe aujourd`hui en Guinée. Je sais que l`Alliance CELLOU a été très naive. Elle n`a jamais su mesurer le danger que représentait de laisser la main libre à ses malinkés de gérer en maitre absolu cette CENI. Surtout en se faisant imposer des codes de conduite qui n`étaient pas en sa faveur. Après la mort de Sylla Ben normalement c`est Mme Camara qui devrait obligatoirement et automatiquement le succéder. l`Alliance Dellein, par inadvertance et en voulant jouer au respect absolu des règles, sans compter sur le conséquences d`une telle erreur politique a payé le prix de cette négligence. Sin l`Alliance pouvait exiger aussi que ce président soit un peuhl du Mali ou du Niger ou au moins un soussou ou bassari. Pendant que le camp adverse, lui, usait de tout son savoirt pour imposer un malinké à la TETE de la CENI. Ce groupe de contact qui a aidé à sa désignation dont vous avez cru a montré ce dont il est capable. Je l`écrivis une fois dans un texte, que ce groupe de mafueurs est à la solde des grandes puissances, Ces Messieurs recoivent de leurs chefs des instructions fermes avant de se rendre sur le terrain. Donc en bons experts en matière de négociations, ils font toujours balancer la balance en faveur de leur client. La République du fouta est très redouter par eux car, ils savent une fois au pouvoir, nous possèdons la capacité très poussée d`analyser avant de prendre des décisions. Mais, mais, je dis bien mais... cette République verra le jour. On s`y prépare et désormais activement à visage découvert. A bon entendeur salut. La France de Sarkozi ou de Kouchner, si par inadvertance tu continus à encourager l`épuration éthnique en Guinée tu seras considérée, un jour comme notre pire ennemi. Tu n`a pas tirer la les lecons des tes relations avec le Rwanda. Ce brave autre pays des peuhls qui a tourné la page au francais et sa francofolie. Un avertissement clair et net.
Kaba, mercredi 17 novembre 2010
C`est un appel éloquent que tous les hommes et toutes les femmes épris de justice devraient entendre. Néanmoins, on ne peut pas réagir dans le désordre. Il y`a beaucoup de gens qui voudraient réagir, mais il est obligatoire de savoir quoi faire et comment le faire. De l`étranger, devons-nous mobiliser des moyens finanicers et soutenir un mouvement populaire et des hommes sur le terrain pour combattre les assassins cachés sous des cagoules de l`armée? SVP, renseignez nous très vite de ce qu`il faut faire, avant qu`il ne soit trop tard. L`heure de la vérité a sonné. Le RPG ne gouvernera pas la Guinée, et c`est décidé, avec la grâce de DIEU. Tous les jeunes cadres, les sages, les marabouts, les quelques soldats et officiers, les guinéens de l`étranger, chacun à son niveau doit se retrousser les manches et dire que nous ne pourrons pas vivre en Guinée sous l`humiliation et le dénigrement. Non et Non!
Tidiane, Wann, mercredi 17 novembre 2010
Allez vous y faire dévorer par le feu de l enfer à cause de vos mensonges, comment Alpha pouvait il gagner le pouvoir si les résultats étaient réels. Le résultat donne par le CNI était celui que tout le monde avait avant même les élections. Personnellement j avais reçu ce résultat par le canal d un monsieur qui soutient le RPG de façon aveugle. La réponse de Allah arrivera bientôt < celui qui acquière le pouvoir le perdra par l arme du peuple> Un proverbe peuhl dit < si duluru neldima feeteewo, sanyu wongo mara, sabu ko addigokon nattaymo>. Je regrette d avoir toujours cru que Sekouba ne se mêle ni de près ni de loin a ces élections.
mohamed sampil, mercredi 17 novembre 2010
Les autorités ( Préfet, commandant militaire ) de PITA viennent d`être révoquées par J.M.Doré..Va-il donner des Médailles à celles de Siguiri, Kouroussa et consorts.!!!...Mohamed Sampil
Abdoul.H, mercredi 17 novembre 2010
J’invite l’UFDG a publier sur le net un tableau explicatif, facile à comprendre et qui présente tous les résultats par circonscription, ce qu’ils ont eu normalement et ce qui leur a été donné après les fraudes. Ainsi, chacun pourra faire son jugement.
Mory Sylla, mercredi 17 novembre 2010
Votre appel a la violence ne pourra prosperer.Les Guineens,dans leur grande majorite`,sont pacifistes et ne vous suivront pas sur cette voie.Si vous avez un autre agenda,ayez au moins le courage de le dire. Tout le monde savait que l`Ufdg ne pourra jamais battre l`Arc-en-ciel dans les urnes.Tout compte fait,la violence est l`arme des faibles.Vous parlez de 4 mois,mais c`est parce que le 1er tour a ete mal organise` que tout le monde-a part bien sur l`Ufdg-a demander des corrections.C`est aussi simple que ca.
Dino, mercredi 17 novembre 2010
Aide toi Dieu t`aidera. On ne vas plus attendre que quelqu`un vienne nous sauver( demander aux victimes du PDG) cette fois nous allons en finir une fois de bon.trop c`est trop ils pensent avoir le monopole de la violence.
Dino, mercredi 17 novembre 2010
Totalement d`accord. Je suis pas Peul mais la Guinee est victimes d`inconscient comme konate et sa bande d`armee.
M.B.D, mercredi 17 novembre 2010
Chers Compatriotes, croyez-vous q la "Cour Supreme" costituée par Sékouba sous l´ordre de Alpha Condé va restituer la victoire de l´UFDG et ses Alliés? Tout le monde sait qu´il y´a très longtemps q Alpha Condé disait q l´armée est en sa faveur; alors ne perdons pas le temps. Conseillons à nos frères de ne sortir pour donner l´occasion aux soldats q Jean Marie et Sékouba ont réparti en Moyenne Guinée et sur l´axe le "prince" de les fusiller. Car bien avant la proclamation du résultat provisoire les autorités de Conakry et de la Transition ont menacé de tuer tout ceux qui se manifesteraient au ledemain du 7 novembre. Tout le monde sait que c´est UN COUP D´ETAT DE ALPHA CONDE ET DE SEKOUBA. Donc ne leur donnons pas l´occasion de tuer nos bras valides. Nous devons tirer leçon de ctte élection pour nous preparer d´avance. Sekouba a placé au pouvoir les militaires de son ethnies et ses amis des autres ethnie pour mener à terme ce COUP D´ETAT. Les militaires des autres ethnies qui se sont opposé, ont été enfermé par les hommes de Sékouba. Les Peuhls militaires sont minoritaires par rapport à ceux de l´ethnie de Sékouba, en plus ils sont controlés au microscope; ils ne peuvent rien faire pour le moment. Alors ne leur donnons pas l´occasion de tuer nos compagnons. Chaque chose à son temps. Nous avons cru à Dieu, à la vérité, ils triché pour mettre Alpha Condé au pouvoir. Cela ne restera pas punition du Tout Puissant. Soyons patients et vous verez ce que Dieu fera. Pour le moment maintenons le calme et prions le Tout Puissant de nous venir en aide et vous verez qu´Il viendra sans tarder. Aujourd´hui, ils croient qu´ils sont puissants par ce qu´ils ont des armes et qu´ils sont plus nombreux que nous dans l´armée alors q cela est une grave erreur car la Puissance c´est Dieu. YA ALLAHOU FANSOURNA ALAL GAOUMIL KAFIROUNA. AMINA.WASSALAM
DIALLO Abdoulaye, mercredi 17 novembre 2010
C`est bien ce qu`il faut faire pour flechir ces all- uppeurs de voix du peuple.Alpha s`est servi de konate et jm qui ne savent pas a qui il ont affaire L`alliance doit etre ferme et demander le soutien des americains qui sont pour la verité et la liberté dans lademocratie.ALPHA A BENEFICIE DU SOTIEN MAL SAIN DE CERTAINNES ORGANISATIONS INTERESSEES PAR LA MAIN MISE SUR LES RESSOURSES DU PAYS.LA VIOLENCE NE VAINCRA PAS LA VERITE ET LA JUSTICE A JAMAIS.ON ATTEND LE VERDICT DE LA COURS SUPREME La dictature a feu vert desormais sur tout le territoire.les vrais guineens ne se laisseront pas faire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011