samedi 15 août 2009
Appel d’offre : Ma Guinée cherche un leader courageux et sage – URGENT !
Mahmoud Ben Saïd

Après un demi-siècle d’hibernation la Guinée voudrait enfin s’éveiller, se développer et joindre les nations démocratiques et civilisées du monde. Pour ce faire elle a besoin d’un leader courageux et sage. Le candidat doit avoir le courage de dire et appliquer la vérité, de s’opposer donc aux menteurs et hypocrites fussent-ils ses aînés ou pontes actuels, de la Guinée ou d’un autre pays. Il doit avoir le courage d’inciter le peuple à réclamer et obtenir son bonheur et pour cela résister à toutes les pressions. Enfin il doit avoir le courage de mener son combat jusqu’au bout, ne point s’arrêter à mi-parcours. Mais il doit aussi avoir la sagesse de conduire toutes ses actions dans la paix et la quiétude, sans violence de sa part ou de ceux qu’il dirige.

L’épreuve proposée est la suivante : Agir maintenant pour assurer une transition paisible à travers des élections législatives et présidentielles en 2009.

La première étape est donc de réunir dans la même équipe tous les autres leaders qui ont du courage et de la sagesse (tous les leaders des bons partis politiques). La deuxième étape est de dire non au comité ad hoc, qui vit 3 fois sa longévité prévue, et non au Cnt pléthorique, qui pourrait donc vivre 3 ans au lieu de 30 jours. (Après les élections législatives, les nouveaux députés se chargeront du toilettage des textes.) La troisième étape est de faire lever toutes les suspensions politiques et engager immédiatement les démarches vers les élections. (Les questions techniques et financières se traiteront au fur et à mesure.)

Cet appel d’offre est urgeant, car attendre 2010 pourrait coûter trop cher aux Guinéens. Il faut se décider maintenant, faire connaître sa candidature maintenant, agir sur le terrain maintenant, en traitant le sujet proposé. Tout ce qui est demandé au postulant est de se lever et lancer le mouvement : Des combattants sont prêts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Qu’un leader courageux et sage se manifeste donc aujourd’hui même ! Aujourd’hui même il saura qu’il y a des hommes et des femmes avec qui il peut mener le combat jusqu’à l’accomplissement de sa mission : Tous les autres leaders courageux et sages feront une coalition avec lui. Enfin, il obtiendra le poste en fin décembre 2009, à travers ces élections. 

 
Mahmoud Ben Saïd


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Le thié, lundi 17 août 2009
Arrétons la complication,il n`y a qu`une unique et simple chose à faire permettre d`ici la fin de l`année de permettre à chaque guinéen qui le souhaite de mettre dans un urne un papier indiquant son choix.On à pas besoin de courageux ou de sage ni de je ne sais quoi pour cela et malheureusement une eu une seule personne aujourd`hui à cette capacité et ne le sais pas on est mal parti comme d`habitude QU`ELECTION
Bangaly Traoré, samedi 15 août 2009
La transition est confus,mais c`est un processus inversible.comme on le voit les élections ne sont pas la démocratie et les écueils sont nombreux,le problème en guinée c`est le non respect des droits de l`homme de notre armée nationale.le premier facteur est le sombre bilan des militaires et le discrédit total qui pése sur les forces armée,qui peut pense aujourd`hui que les institutions militaires constituent la réserve morale du pays!Au nom de quoi les militaires pourrraient-ils à court terme revendiquer des droits au pouvoir,et il existe pour le moment d`espace politique à leur ambitions et leur retrait pourrait bien durer avec la division des partis politiques.Si le nouveau pouvoir jouit d`un énorme crédit de popularité,il est loin d`avoir les coudées franches.Le cndd est hérite en effet d`un état dénaturé,gangréné par des sevices d`intelligence que personne n`est en mesure de contrôler,et les paramilitaires qui n`ont pas grand chose à perdre.la violence et les dirty tricks ont été leur tâche quotidienne pendant 24 années,et il est douteux qu`il se laissent démanteler sans réagir,qui assure la sécurité des autorites démocratique,sinon que l`armée.Peut-on pour autant traîner devant les tribunaux tous les militaires qui ont du sang sur les mains,et le sauveur Dadis n`a pas résiste aux tentations de l`impunite,malversation et irrégularités semblent être multipliées aujourd`hui.le capitaine Dadis a démontré outre l`incapacite proffessionnelle des militaires,et la gravité du mal qui accable l`appareil défensif de notre pays.la surenchère entre les militaires,la corruption et la lâcheté de certains officiers supérieurs mettent en jeu la vie d`un état démocratique dans notre pays.
Alphady Sy, samedi 15 août 2009
Si seulement on pouvait avoir ce leader! Le peuple n`attend qu`un leader courageux pour lui montrer la voix du changement démocratique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011