samedi 12 décembre 2009
Appel aux militantes, militants et sympathisants du front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC)

Mes chers camarades,

Depuis les évènements tragiques survenus le 28 septembre 2009, je fus obligé comme certains autres leaders politiques, de m’éloigner provisoirement du pays.

J’ai été particulièrement meurtri par le massacre d'innocentes personnes et par les atteintes graves à la dignité humaine enregistrées ce jour-là au stade du 28 septembre. Je ressens encore le traumatisme que ces traitements inhumains ont causé mais ils ne resteront pas impunis.

Tout au long de ces deux derniers mois, je me suis résolument engagé aux côtés d’autres leaders politiques, syndicaux et de la société civile, à mener le noble combat pour mobiliser la communauté internationale en vue de l’intéresser davantage à prendre la juste mesure du drame que vit notre peuple, notamment par l’envoi d' une mission internationale d’enquête pour établir les faits, situer les responsabilités pour ces crimes odieux et traduire leurs auteurs et commanditaires devant la justice.

Face à l’insécurité croissante dans notre pays, je me suis également investi en faveur de l’envoi d’une mission internationale de protection et d’observation pour mettre fin à l’ardeur criminelle de certains éléments des forces de défense et de sécurité contre les paisibles populations civiles.

Depuis le 3 décembre 2009, une nouvelle opportunité s’offre à notre pays pour retrouver le chemin de la paix de la sécurité, de la justice et, surtout d’un ordre constitutionnel normal.

Je voudrais encore une fois m’incliner pieusement devant les dépouilles de toutes les victimes du drame infligé à notre peuple et inviter toutes les militantes et tous les militants et sympathisants de notre parti, le FUDEC, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à rester mobilisés pour relever le défi du nécessaire Changement en Guinée.

Par la grâce de Dieu, je serai très bientôt avec vous afin que nous poursuivions ensemble la noble et exaltante mission pour le Changement et la Refondation de la Guinée.

Plus que jamais, l’avènement de la démocratie porteuse de paix et de développement est à portée de main en Guinée.

La liberté et le progrès des peuples sont des acquis qui s’arrachent, très souvent malheureusement au prix du sang des martyrs et ce sacrifice suprême, notre peuple l’a payé amplement et douloureusement au cours des évènements de février- mars, de juin 2006, de janvier-février 2007 et de septembre 2009.

Le sacrifice de ceux qui sont tombés ainsi que la douleur de celles et ceux qui ont été meurtris dans leur chair et dans leur dignité ne seront pas vains.

J’appelle toutes les militantes et tous les militants et sympathisants du FUDEC à resserrer les rangs, à se remobiliser pour aller à l’assaut final en vue de l’avènement d’un véritable Etat de droit en Guinée respectueux des libertés fondamentales.

Notre foi en l’avenir radieux de notre pays est inébranlable.

La Guinée sera très bientôt un pays démocratique, prospère et où il fera bon vivre pour tous. L’espoir est permis.


Paris, le 12 décembre 2009

François Lonsény Fall
Président du FUDEC


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fof, mardi 15 décembre 2009
Fall n`est qu`un opportuniste. Peut-il me dire d`où est-ce qu`il avavit pris d`argent pour construire sont chateau inachevé lorsqu`il etait ministre de AE qui se trouve à cobayah? Bref ils ont tous peur des audits
Guilao, lundi 14 décembre 2009
Vous avez pas honte de qualifier votre frére africain de la sorte nous luttons pour que l`Afrique soit unie si fall peu faire l`affaire de la guinée aidons le batire une guinée unie et prospére, car des guinéens comme vous on aussi accupe des poste comme fall mais eux ils ont pie ce pays en mentant aux peuple avec la gabegie financiere le nepotisme,et la megalomanie;Fall est un model pour la guineen .Au dela de l`afrique on ne t`appelera pas guineene ou senegalais voir malien on dira africain tous cour...... Fall revient au pays c`est la que tu peu bien te faire comprendre pas labas car nous somme avec toi
Yansané, dimanche 13 décembre 2009
J`avais au depart confiance à ce gars mais le jour d`aujourd`hui je constant Fall n`est l`un de ceux qui sont aveuglés par le pouvoir et qui veulent à tout prix brûler le pays pour des intéeeêts egoïstes. Mais Dieu est grand
Nassirou, dimanche 13 décembre 2009
Bien dit, Monsieur Fall. Le message est passé. Je vous aime beaucoup et je suis fier de partager ma nationalité avec vous. Vous êtes un homme politik honnête, integre et clairvoyant; eloigné de l`égoîsme. Ensemble, nous changerons la Guinée.
Junior, dimanche 13 décembre 2009
Mr. François est enfin sorti de sa torpeur pour se découvrir. Pauvre François, tout le monde pourrait parler en Guinée sauf toi et un autre que tu connais certes. Tu sais que tu n`es pas guinéen. Tu devrais donc laisser les guinéens résoudre leur problème. Ce n`est pas parce tu as été Premier Ministre en Guinée que tu es forcement guinéen. Avant toi (Premier Ministre sous Conté), beaucoup d`autres africains et pas des moindres, ont assumé en Guinée de hautes fonctions étatiques et politiques. Je parle de Léon Maka (Gabonais Président de l`Assemblée Nationale sous Sékou Touré), Sénainon Béhanzin (Béninois, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous Sékou Touré), ceci en raison du grand esprit panafricaniste des dirigeants guinéens de l`époque. Tu es Sénégalais et au besoin on le prouvera. Tu peux donc rentrer dans to Sénégal natal et croquer la seule denrée que tu connais: l`arachide. Dans ce hiatus que tu présentes, il ne t`arrive même pas un seul instant de regretter (ne serait-ce que ça) la tentative d`assassinat contre le Président Dadis parce que simplement tu es aveuglé par le pouvoir. Nous t`attendons de pied ferme à Conakry car ceux avec lesquels tu as conspiré le 28 Septembre 2009 et le 3 Décembre 2009 viendront t`accueillir à l`aéroport. Tu n`es que l`ombre de toi même Franco et l`assaut final dont tu parles si légèrement d’ailleurs sera pour extirper de la Guinée des gens de ta catégorie. A très bientôt Franco.
isaac, samedi 12 décembre 2009
francon fall ne cherche pas a mettre du feu dans notre pays c`est pourquoi , je me demande souvent si tu es un Guineen? Toutes ces choses qui se passent en guinee c`est conte qui vous avais donnez l`occasion mais vous alez tous payer d`une maniere ou une autre .Vous seraient les s`acrefices de la nation un jour

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011