dimanche 4 janvier 2009
Appel aux jeunes de Kipé et Kaporo
Ibrahima Diallo

Etant moi-même un ancien habitant de Kaporo, je lance un appel aux jeunes de Kipé et Kaporo pour se réorganiser en association ou autre structure, pour la récupération de leur terrain de football et aire de jeux, situés à l'ancienne ferme avicole près de l'école française.

Les jeunes de Kipé et Kaporo peuvent solliciter l'aide de jeunes avocats, d'associations et ONGs pour lancer une campagne et pétition citoyenne, dans le cadre de la loi, afin que ce domaine revienne dans le giron de l'Etat.

Ils pourront ainsi, demander que cet espace leur soit alloué dans le cadre de la promotion du football et du sport en général.

Ce litige qui oppose un privé anonyme aux jeunes de ce quartier, devrait aussi être réexaminé, au même titre que les autres affaires que le CNDD envisage de réviser, vu le manque de transparence dans la vente ou cession du terrain. 

Les jeunes de Kipé et Kaporo pourraient aussi approcher des journaux locaux sensibles à cette injustice, pour sensibiliser les autorités, encore une fois, sur leur sort et spoliation. Car il n'est pas normal que l'Etat vende ou cède tout son patrimoine au détriment des jeunes qui se retrouvent oisifs, et donc, susceptibles de s'occuper en faisant du banditisme. 

Nous demandons et  attendons beaucoup de nos sportifs, particulièrement en football, et nous sommes frustrés par leur performance, pendant que nous leur enlevons en même temps, le peu d'espace qu'ils ont, pour s'entrainer et se divertir.

Rendre cet espace aux jeunes, servira aussi de message aux citoyens qui tripatouillent pour acquérir des biens de l'Etat, qu'ils ne pourront en jouir désormais.

Quant à la Commune de Ratoma, elle pourrait chercher auprès d'ambassades et de mécènes sportifs, les moyens d'aménager cette aire en centre sportif pour les jeunes du quartier.  En effet, il regrettable qu'aucun gouvernement précédent n'ait pensé aux jeunes au point qu'ils sont réduits à transformer toutes les rues de Conakry en terrain de football, surtout lorsqu'il y a de l'asphalte. 

Il est surtout opportun de le faire maintenant, si Mr Boubacar Barry est confirmé dans sa fonction, il aidera certainement à étudier la plainte, le connaissant. Cela fait aussi partie de l'aménagement du territoire.

Ibrahima Diallo - « Ollaid »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gadizy, lundi 5 janvier 2009
Mr Dansoko avez vous les preuves de toutes ces spoliations dont vous faites allusions.Battons nous pour la création d`un véritable Etat de droit pour faire la lumière sur toutes les exactions commises sous le régime de Lansana Conté.
Issiaga DANSOKO, dimanche 4 janvier 2009
Très pertinente proposition. Il faut absolument que l`appropriation frauduleuse des domaines de l`Etat cesse. Des maisons de jeunes, des terrains de sports comme celui de Kaporo ou du Carrefour Constantin ont été spoliés aux jeunes pour servir les intérêts égoïstes de ces soit-disant opérateurs économiques en complicité avec les cadres véreux! Il faut agir pour les récupérer!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011