dimanche 24 août 2008
Appel aux Guinéens en général et aux Peulhs du Fouta en particulier, pour qu’ils se méfient et évitent de soutenir Bah Mamadou et Cellou Dalein Diallo
Mohamed Ally Diallo

Mes chers compatriotes, frères et sœurs du Fouta, je voudrais attirer respectueusement votre attention sur ce qui pourrait être la plus grande dérive de notre pays « Apporter un soutien aux responsables de notre malheur et de notre mésentente ».

Loin de moi une haine, permettez-moi de vous évoquer les raisons qui me poussent à lancer cet appel à mes compatriotes.

Concernant M. Bah Mamadou

Le doyen Bah Mamadou est l’homme le plus imprévisible de la politique guinéenne, un homme sans idéal. Il est l’un des ceux qui ont freiné l’élan du changement et empêché l’opposition de s’unir en la rendant ainsi faible et vaincu d’avance.

Dans les premières élections législatives et présidentielles au lieu d’accepter de faire front commun avec les autres leaders de l’opposition pour combattre ensemble le régime en place, sa cible était Siradiou Diallo et tous ses efforts consistaient à démontrer que c’est celui-ci qui était le commanditaire de l’agression portugaise du 22 novembre 70.

Malgré cette division qu’il créait et entretenait dans le Fouta, les électeurs se sont massivement mobilisés et ont apporté leurs suffrages à l’opposition. Ainsi Lansana Conte et le PUP étaient battus dans la quasi-totalité des bureaux de votes. Le résultat réel devait opposer dans un 2e tour lui Bah Mamadou ou Siradiou à M. Alpha Condé qui était arrivé premier dans le décompte réel des voix.

Face à cette situation, Lansana Conté, pour se maintenir au pouvoir a procédé à la mascarade électorale par l’entremise du ministère de l’intérieur d’alors piloté par le très malin Alseny Réné Gomez.

Le lendemain de la proclamation des ces résultats truqués, la quasi totalité des Guinéens étaient prêt à se lever, descendre dans la rue pour se débarrasser enfin de cette dictature sanglante et pitoyable.

A cette date aussi, la traîtrise de cet homme imprévisible a joué en faveur du régime en place. Contre toute attente, il bondit directement à l’information et pour la première fois, la RTG pointe l’œil vigilant de la caméra sur un opposant qui n’est pas en campagne. Il dit qu’il reconnaît sa défaite et félicite le Président Lansana Conte ; alors que tous les Guinéens sont unanimes que les résultats publiés ne reflétent pas la réalité. Ceci dans l’espoir qu’il serait nommé ministre.

Déçus et surpris, ceux qui le soutenaient ont préféré baisser les armes et ne plus servir de chair à canons pour un homme sans idéal. Je détiens encore les images de ses déclarations et suis prêt à envoyer une copie en CD à tout lecteur qui désire revoir encore ces images macabres et honteuses de cet homme qui a trahi la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie durant cette campagne.

Ensuite, face à l’insistance de tout le Fouta exigeant désormais l’union entre l’UNR et le PRP pour aller aux élections futures, Bah Mamadou a accepté mais en sollicitant le privilège d’être le candidat à l’élection présidentielle.

Siradiou, que son âme repose en paix, a accepté et a même payé de sa poche la caution dans l’espoir que le doyen allait déposer ses armes de combat pour la division et se mettre désormais au travail pour la réussite du changement. Mais, c’est méconnaître cet homme imprévisible.

Apres ces élections et en faveur de la modification de la loi fondamentale annulant la limitation des mandats présidentiels qui le disqualifiaient, il quitte le navire et va rejoindre le fondateur de l’UFDG qui verra la quasi-totalité de ses partisans quitter le parti du fait d’accepter un confusionniste.

Ainsi abandonnés par tous leurs partisans, les deux sombraient dans le désespoir jusqu'à l’arrivée dans la scène politique d’un autre homme aussi imprévisible (Cellou Dalein Diallo).

Isolé par tous, n’ayant plus de moyens et ne pouvant plus escroquer un opérateur économique pour vivre, Bah Mamadou trouva en Cellou Dalein qui jouit du soutien indéfectible des commerçants qu’il exonérait des taxes à l’importation, un moyen de revenir sur la scène politique.

Ainsi, il l’attira en lui proposant de lui céder sa place de président du parti dans l’espoir qu’il pourra l’évincer dans le futur, et après reprendre le contrôle du parti.

Aujourd’hui encore à l’approche des élections législatives, au lieu de s’attaquer aux grands problèmes des Guinéens que sont : l’irresponsabilité de l’Etat, l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité et améliorer les conditions de vie des citoyens, par des lettres ouvertes teintées de confusion il cible cette fois-ci le président de l’Assemblée nationale comme il le faisait au temps de Siradiou. Ceci, après l’échec du complot ourdi contre M. Bah Ousmane et l’UPR qu’il a tenté en vain de déstabiliser.

Concernant M. Cellou Dalein Diallo

L’engagement de M. Cellou Dalein Diallo dans la vie politique à côté de l’opposition constitue une équation à deux inconnues:

1.) M. Cellou Dalein Diallo n’est-il pas en mission du PUP et de son leader politique (le Général Lansana Conte) ? Mission, destinée à diviser et affaiblir l’opposition. Sinon comment expliquer qu’un leader d’un parti politique dit de l’opposition, dont la première stratégie consiste à dénoncer les tares et démontrer l’incapacité du régime en place, reste sourd et muet devant toutes les exactions, les crimes, les dépenses abusives et fantaisiste ?

Partout où il passe il affirme haut et fort avoir soutenu le général Lansana Conte de toutes ses forces et qu’il ne le regrette pas. De cette affirmation découlent deux questions auxquelles nous devons tous réfléchir.

a)    Que lui a permis de mettre sur pied le soutien de toutes ses forces qu’il a apporté au président Lansana Conté ?

b)    Ce que Lansana Conté a mis sur pied grâce à l’effort de tout ceux qui l’ont soutenu de toutes leurs forces, qu’a-t-il permis aux Guinéens d’obtenir ?

Frères et sœurs, à mon humble avis c’est le renforcement de la culture de la corruption qui a fait de la Guinée le premier pays le plus corrompu en Afrique et le 2e sur la terre,

C’est l’irresponsabilité de l’Etat qui fait que l’application de la loi est devenue quasi-impossible et a entraîné l’anarchie dans tous les secteurs de la vie y compris l’arme nationale.

C’est aussi et surtout la mise sur pied d’une dictature sanglante et pitoyable qui a ravagé les Guinéens au rang des bêtes sauvages et les a assujettis à des applaudissements démagogiques ; la seule promptitude des dirigeants à répondre aux exigences de la population c’est la gâchette facile (ordonner de tirer à bout portant sur des pauvres personnes qui sortent pour exprimer leur misère)

2.) S’il s’avère vrai que sa venue à l’opposition est sincère et honnête, cela ne constitue-t-il pas pour lui une tentative de suicide politique ? Eu égard au fait qu’il aura tourné le dos à ses amis et à ses alliés d’hier, ceux qui lui ont tout donné ou tout au moins, lui ont permis de tout avoir (l’honneur, la fortune, la richesse et les biens matériels et immobiliers) et qui sont encore au pouvoir et il se tourne désormais vers des gens qu’il combattait, ceux qui étaient ses adversaires politiques, et son plus proche collaborateur est l’homme le plus imprévisible de la politique guinéenne.

Les grands sages de l’empire de wassoulou et les grands griots du Fouta théocratique nous ont enseigné que quand des gens goûtent le miel mal acquis ensemble, la dignité voudrait qu’il se partage la soupe du piment.

Mes frères et sœurs du Fouta, pour l’amour de dieu et pour l’avenir de nos enfants soyons responsables et évitons de céder à la démagogie, au régionalisme et à l’ethnocentrisme. Rappelez-vous ! Quand Mr. Lounseny Fall a jeté l’éponge en disant qu’il ne peut pas accepter l’honneur et la fortune dans le malheur des guinéens, Cellou Dalein a tendu les deux bras. Alors pourquoi soutenir celui qui était l’un des piliers les plus solides, la tête la plus pensante de ce régime que nous voulons nous débarrasser, au détriment de ceux qui luttent pour le changement ?

Pensez-vous que combattre Lansana Conte, tout en réhabilitant et soutenant ses anciens collaborateurs les plus nuisibles, c’est trouver la solution à nos problèmes ?

Guinéens et Guinéennes, soyons raisonnables et évitons de jouer à la naïveté !  Je sais que la quasi-totalité des Guinéens sont assujettis à la débrouillardise et la mendicité pour survivre, mais l’argent mal acquis que Cellou Dalein distribue finira. Donc mes chers compatriotes adoptons un comportement responsable, c'est-à-dire évitons de jouer à la lâcheté et à la démagogie.

Je ne saurais terminer sans implorer le tout puissant Allah pour qu’il use de sa miséricorde afin que tous les budgétivores impunis d’hier et d’aujourd’hui, ceux qui ont opposé des frères et des amis de combat et qui continuent encore à approfondir le fossé de la division puissent êtres extirpés et conduits tout droit à un parquet central Amen !

Je demande aux Guinéens et aux observateurs de la vie politique guinéenne d’apprécier mes opinions.

Mohamed Ally Diallo alias Caissier, New York
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo, Lamarana, samedi 30 août 2008
Mr Le caissier, votre sortie la est malheureuse pour l`avenir de notre pays. Votre texte renforce la conception selon laquelle le foutah a besoin de s`unir, non on en a pas besoin. On a plutot besoin d`une unite nationale. Donc, pour moi vous n`etes pas tres different de Bah Mamadou dans cette logique. Mais je vous appelle fraternellement a realiser que 40%(si ce chiffre est correct) ne peut pas elire democratiquement un president. Quant a vos attaques sur Cellou elle est biaisee et subjective. Vous n`apporter aucun element de preuve a tout ce que vous avancez et c`est ce que je trouve deplorable. tirez avec des argument plausibles et verifiables. Comment voulez vous qu`on vous prenne au serieux quand vous affirmez que Cellou est populaire chez les commercants parce qu`il leur accordait des exonorations? Les exonerations sont accordees par le ministere de l`economie et des finances et Cellou n`a jamais occupe ce poste. Peut etre a la primature il serait intervenu mais la encore il n`y a rien pour supporter une telle accusation.Alrs, Mr Le cassier, appliquer une peu de rigueur dans vos allegations. Cela donnera plus de credits a ce que vous dites. bien a vous.
DIALLO Egypt, mercredi 27 août 2008
je m`adresse à toutes les ethnies guinenes. Bien sure il ya eu des desaccord entre l`opinion national en ce qui concerne le choix des oposants politique en plus forte raison au niveau de lacommunauté pelhs; mais il faut savoir qu`aucun guineens n`a payé Dieu pour avoir le passport Guineen. Donc c`est à notre tour d`oblier ces haines et se fixer d`un seul objectif pour se debarasser de cette monarchie absolue.
MOHAMED LAMINE, mercredi 27 août 2008
D`accord, Monsieur Sy savané, je comprend aussi votre point de vue. presque nous avons tous les deux en commun"la denonciation de ces demonts" mais c`est au niveau de la manière qu`on s`etait pas compris.sincerement vous et moi on a mm inquietude pour ce pays...et surtout essayez de reflechir sur mon inquietude á savoir " si toutes ethnies se metaient á parler seulement á ses parents" coment peut on parler de qlconk union en guinée? pour finir, on est ensemble pour la cause de notre patrie et veuillez m`excuser si jai dû vous blaisser.
BALDE MS NY usa, mercredi 27 août 2008
Je m`adresse a GUINEACTU.COM, bien que je sois pour la libre expression des idees, je vous prie de ne pas publier ce genre d`article...Un article politique destine a une ethnie ne doit pas avoir une place sur votre site,....Malgre que nos miserable partis soient a base ethnic, il a ete constate qu`il y`a pas mal de malinke dans PUP, UFDG,UPR, Soussou ufdg,RPG...Donc mon frere qui a publie cet article a commis une tres grande erreur. L`unite nationale est fragile en Guinee, il faut faire beaucoup attention avec la presse, c`est un couteau double tranchant, si elle nous a permis de presque destabiliser la dictature en Guinee, elle peut aussi embraser toute notre nation...Je suis un farouche opposant Bah mamadou/cellou, Alpha Conde, just parce que je ne partage pas leur opinion, mais cela ne veux pas dire que je dois m`adresser aux peulhs pour le cas des 2 premiers, ou a mes cousins malinkes pour s`opposer aux idee du professeur AC. Cela est est pure ethnocentrism, J`aurai souhaite rencontrer Mr Diallo, le caissier. Mon frere Diallo caissier here is number please get in touch with me 917 209 0194
sy savané, mercredi 27 août 2008
Mohamed lamine le problèm ne se situe à ce niveau,nous nous connaissons entre nous guinéen ,car la reussite de l`article de notre confrère diallo est du à koi ? par ce k`il a pu dénoncé ces demons en tant ke peuls ,cè bien reflechit ce kil à dit ,le complexe ki règne dans la democratie guinéenne est le veritable obstacle pour une sortie de crise,car une entité refuse de reconnaitre les defaut de ces fo politiciens pour la simple raison kil est de son ethnie; voilà le problème ki se pose mon frère.k même moi je commence à comprende où tu veux en venir ;& si vraiment cè exactement ce ke j`ai lu dans recente intervention je partage une portion de ton avis. Merci frère !
MOHAMED LAMINE, mercredi 27 août 2008
Encore á monsieur Sy savane, il faut comprendre que le probleme n`est pas au niveau de la "denonciation" je suis un guinée comme vous on est tous appelés á denoncer les problemes de notre pays....c`est vrai, mais dire que vous en tant que peulh vous devez denoncer que les peuls et l`autre qui est Toma aussi doit denoncer les Toma.voilá l`idée que vous devez banir dans votre tete.Moi jai tjrs denoncé les injustice en guinée mais d`une maniere generale et je vais jamais m`adresser seulement á mon ethnie puisque c`est pas la seule ethnie qui forme la guinee...bonne chance dans votre sensibilisation de division
Mohamed Soumah, mardi 26 août 2008
Mr M.Aly Diallo,vous avez peut-6etre les preuves de ce que vous avancez ici,mais quoique M. Ba Mamadou ait fait,parce que il a ses defauts comme tout homme politique quand il declara que "c`est le tour des peulhs" on peut mettre sur le compte d`une erreur politique(une bourde) tout le monde en fait,mais il reste quand meme l`un des plus farouche opposant aux deux regimes.Quand on parle de l`opposition democratique en GUINEE on parle forcement des leaders tels que BA MAMADOU,ALPHA CONDE feu SIRADIOU DIALLO etc...Meme si il etait en desaccord parfois avec feu SIRADIOU mais il reste et demeure aux avant-garde de la lutte l`instauration d`etat democratique en Guinee.Il a eu la sagesse de laisser sa place a une personne jeune quand il a compris que celui ci peut faire mieux,ce n`est pas là un acte salutaire?Le poste de president d`honneur qu`il occupe actuellement à l`UFDG c`est le même qu`il occupait à l`UPR.Donc à mon avis ce n`est pas une affaire de poste qui l`a fait quitté à l`UPR.Dire que M. BA MAMADOU roule pour CONTE me parait invraisemblable.Malgré leurs defauts,M.BA MAMADOU et le Pr ALPHA CONDE sont les plus anciens opposants au regime de LANSANA CONTE mais aussi de feu SEKOU TOURE.
Boundou SYLLA, mardi 26 août 2008
C`est le debut de fatiya chez nous cousins peulhs ,allez -y nous vous ecoutons et nous en tirerons les leçons. Il reste en core des mois , nous savons tous qu`à deux mois des elctions en guinée la fatiya viendra rejoindre son nid.
Thierno A DIALLO, mardi 26 août 2008
Arretez la confusion. Ce Diallo est du wassoulou, c`est-à-dire qu`il est un mandingue bon teint qui ne parle pas un mot de poular.Ce n`est pas un peuhl. Il n`a pas écrit pour"ses" parents du Fouta,mais contre deux hommes politiques du Fouta qu`il n`aime pas.C`est pourqoui il est applaudi par des ethno qui se cachent derrière des noms Egyptiens comme Toutankamon. Mais ces négationnistes ne trompent personne.Il appartient à un parti nostalgique du PDG.Mohammed lamine s`attaque à Sy Savané parcequ`il a osé critiquer les Kouyaté et leur bande . C`est ainsi: bravo quand on s`attaque à des peuls,mais ne rien dire des politiciens mandingues. La confusion crée par ce"aly diallo" ne passera pas. Qu`il aille donner ses conseils ailleurs, à ses parents assassins de la première république.
sy savané, mardi 26 août 2008
je m`adresse à mohamed lamine ki me reproche de .......... Au fait tu peux me dire ke les malinkés n `ont rien fait de grave ou commis de mal en guinée.Et si tu aimes cette ethnie, ait le courage de denoncé comme le font les autres.
Sidiki Condé, mardi 26 août 2008
Guinéeactu.com, ayez le courage et l`hônneteté de publier mon article d`hier soir, 21 août 2008! Avez -vous peur de Cellloou et de Ba Mamadou? Ou bien êtes- vous pour la prise de position partisane? La publication ou nom de mon article donnera la réponse à la question posée! SIDIKI
MOHAMED LAMINE, mardi 26 août 2008
je m`adresse á Monsieur Sy savané que je considerais avant comme un sage et intellectuel guinéen, mais il viens de nous prouver le contraire...comment á votre age et vu la situation sociale en guinée pouvez-vous insiter les guinéen á la division? selon vous comme Monsieur Diallo a fait l`erreur d`adresser son article á ses parents peulhs"seulement" vous voulez aussi que les malinkés fassent la meme chose...Pourquoi cette division? et puis vous dites que l`erreur que les malinkés ont comise en guinée...ils ont fait quelle erreur? pouvez-vous nous citer ces erreurs? vraiment c`est dommage pour vous.lá où vous avez felicité Monsieur Dillo dans son article, c`est labas les guinéens patriotes l`ont condamnés( en specifiant seulement son ethnie)se sont les guinéens qui doivent aux guineens dans son ensemble et non les peuls s`adresser aux peuls ,les malinkés aux malinkés, les kissi aux kissi, et..si c`est ça, arretez de nous parler de reconciliation, union de la guinée..j`avais une fois dit ici, que les guinéens qui crient de reconciliation en guinée sont les "pires ethno" en guinée qui veulent pas en realité l`union des guinéens.
Thierno Hamidou Barry, mardi 26 août 2008
C`est une bonne information de ma part le Guinéen n`est plus un être a tromper, Il faut que les choses soit claire nous ne voulons pas les menteurs, les fossoyeurs. Il faut que le Guinéen apprend a être honnête et digne. Le pheul et ce lui qui parle poular fond deux au paravent la différance était la dignité. Vraie Pheul issu des Wali ou ne peut mentir à cause de l’argent ou bien du pouvoir. Mais Mr Diallo vous avait dévoilé un grand secret que les autres ne connaissent pas. Que le bon Dieu chauve la Guinée, mais il nous manque de la dignité. L’homme oublie vite que n’est éternelle. Vive la dignité.
Ahmed Ben Ahmed, mardi 26 août 2008
Si vous voulez avancer dans le bon sens, faites comme nous. Refuser aux voleurs et aux politiciens sans scrupules de diriger votre pays. Si non ce sera la catastrophe. Les exemples ont prouve au un voleur reste toujours voleur et un menteur aussi. L association des deux c est la catastrophe. A vous de choisir pour le pays.
Alimou Bah Middlesbrough(uk), mardi 26 août 2008
Malgre cette intervention,Bah Mamadou est la lumiere de l opposition,il fut le premier opposant a mobiliser les guineens pour confronter le regime de conte,un vrai combattant pour le bien etre de nos population,Bah mamadou est synonyme de lutte cntre la corruption ,et pour une bonne gouvernence.Il fut Nelson Mandela de la Guinee.
th.Hamidou Barry U.S.A, mardi 26 août 2008
Merci pour votre article,je vous suggere chaque mois de re-expedier cet article.Aussi on sait q vous ete U.P.R-iste...attention!faite au nom de la Guinee,non au nom d`un parti.En tout cas Bah Mamadou et Cellou Dallein representent un"axe de mal".
tutankhamon, mardi 26 août 2008
SI et seulement si tout un guinean arrivait a lire cet article tu aurais sauver 9 millions d`ames. merci MR DIALLO
tutankhamon, mardi 26 août 2008
"Pensez-vous que combattre Lansana Conte, tout en réhabilitant et soutenant ses anciens collaborateurs les plus nuisibles, c’est trouver la solution à nos problèmes ? " dans cette question se resume tous les maux de la guinee.Merci MR DIALLO tu es vraiement un digne fils du Fouta.Comme on le dit il faut oser dire la verite meme si sa va t`empecher de vivre
Thierno A. DIALLO, lundi 25 août 2008
M Diallo, votre texte donne l`illusion d`un peuhl du Fouta adressant un appel à ses parents du Fouta, afin de les prévenir. C`est là la première confusion : Vous êtes un Diallo du Wassoulou, bon militant du parti que vous connaissez. Votre démarche est d`autant plus suspecte que vous vous adressez à une seule ethnie. Vous savez mieux que quiconque que notre situation actuelle est le produit de la première et deuxième République, dont les grands responsables sont bien connus de vous. Aucun mot de tout cela. Que vous soyez un opposant aux politiciens que vous citez, c`est votre droit, mais ne faites pas de la désinformation, sinon de la tromperie. Votre arme, ce sera votre bulletin de vote. Le mien aussi.
sy savané, lundi 25 août 2008
Paris,le 25 /08/08 Mr Diallo tu viens de sauver 1000 vies guineennes ;et nourir 10000 affamés dans ton pauvre pays.Malheureusement il ya moins d`intello en guinée ,quand à moi tu ma donné le gout et l`envie de lire sur ce site pour en trouvé tes opinions claires comme la votre.Grand courage mon idole ,ce ke je pourrai donner comme contribution ,ces rendre genéral cet article en s`attaquant à tous ces faux politichiens,notament : kouyaté qui à ramené notre pays à zero; Alpha condé un opposant peureux ,lansana conté & sa suite de 1984-juskojourd8.ensemble debarassons nous des division ethnique ki detruit notre fontaine.Avec toi ,beaucoup comprendrons ke le pays na pas besoin d`une ethnie o pouvoir ,mais un patriote. Etant malinké pourkoi ne pas t`imité pour dénoncer l`erreur commise cette ethnie en guinée ?
Atigou Diallo, lundi 25 août 2008
Je suis d’accord avec vote article mais il aurait fallu donner des arguments par exemple ce Monsieur Cellou Dalein a été ministre plus de 10 ans y compris ministre des transports. Mais si vous regardez les routes du Fouta, vous serez écœuré. Dans sa ville natale, au centre ville, ne pas pouvoir faire 100m sans des trous béants. Ou dernièrement sur le net, on a lu que le pont à l’entrée de Pita à cédé et celui de Labé aussi a cédé. S’il avait mis son fric volé à travailler les routes au lieu de payer la 5 eme colonne pour le rejoindre, beaucoup de jeunes seraient derrière lui, mais il a manqué le train en marche. Voilà la réalité.
MAMADOU SAIDOU DIALLO, lundi 25 août 2008
Merci Mr Diallo, il ya deja des tentatives ici a londres de nous mettre dans le piege de Cellou...Il veut installer un bureau au royaume uni.. Grace a votre intervention NOUS SERONT VIGILANT!!!! Quant aux autres intervenant.. Mr Diallo a parle des Peuhls et de tout les Guineen en general.. Relisez l`article et vous verez!!Merci
Sow Th, lundi 25 août 2008
Monsieur Diallo on ne peut pas être plus clair et précis. Ces deux personnes sont une honte pour la Guinée. Bâ Mamadou est un aventurier sans foi ni loi. Il a passé tout son temps à faire la vie. Il est passé à côté dans tous les domaines. Cellou aura même peur du cadavre de Conté. Il n`osera jamais faire une déclaration sur qui que soit. Il a peur des casseroles qu`il traine. Il est mission commandée de Conté et ses partisans pour détruire l`électorat du Foutah. Et puis on ne peut pas chasser Eugène Camara et applaudir Cellou. D`ailleurs Eugène est moins responsable que Cellou de la pauvrété qui sévit en Guinée. La place de Cellou n`est pas à la présidence mais... suivez mon regard.
Bah Boubacar, lundi 25 août 2008
Thank you,Mr Diallo de votre information sur Cellou Dalein et Ba Mamadou qui d`ailleurs ne representent rien a nos yeux car ils ont echoue depuis longtemps dans leurs combat politique,donc,je suis convencu que les gens preterons attention sur ce que vous venez d`ecrire.Permetez moi de signaler quelque chose, c`est le retour de ces gens qui ont servi ce pays pendant des annees et qui nous disent qu`ils ont bien travaille lorsqu`ils etaient dans les affaires de l`Etat et ils n`ont rien fait du mal:(crimes,detournement des biens de l`Etat,corruption,....).Nous voyons chaque jour ils reviennent en nous disant,qu`ils sont propres,innocents, mais ils se trompent.Kassory fofana,Cellou Dalein,Sekou Gourreissy,Aboubacar sompare,Alseny Rene Gomez,Mamadou Sylla,Claude Pivi,Saa Alphonse,Ousmane Conte et tout dernierrement Lamine Sidime est venu nous donner des lecons de democratie a Paris et Galema Guilavogui et tant d`autres.Toutes ces personnes se disent content et satisfaits de ce qu`ils ont fait pendant l`exercice de leur fonction respectives, et toutes les accusations portes contre eux sont fausses et sans fondement et qu`ils defient toute personne de montrer leur implication dans quoi que ca soit.Qu`ils saches que le monde et les guineens les attendent a la jusitce.Selon eux,ils sont tous des inocents mais qu`ils sachent une fois encore il ya des victimes mais aussi, la justice,et un jour chacun repondra de ses actes.Faisons attention sur ces gens,ils reviennent un a un sur la chaine politique et pourtant c`est eux qui ont servi ce pays et si nous avons ces problemes aujourd`hui ce n`est pas Lansana Conte seul,ils ont ete les acteurs et les responsables du retard de ce notre pays.Sachez que si aujourd`hui Lansana Conte fait appel a l`un des ces gens il sera pret a repondre avec joie.Donc Cellou Dallein leader politique de l`opposition c`est du reve et il ne faut pas croire et refusons ce jeux politiques a la solde de Conte.Demain sera le tour de Kassory,de Goureissy ou d`un autre que Lansana Conte a utilise et jette a la poubelle. Assemble contre ces vautours en quetent du pouvoir qui ne sert que leur interet mais pas la GUINEE et les guineens.Merci
Mohamed lamine, lundi 25 août 2008
Vraiment Monsieur Diallo je vous felicite de la richeche du contenu de votre article. un article bien reflechi et bien ecrit. c`est un article qui refflete les realités des choses en guinée.Mais en revenche, en dehors de tout parti pris, permettez moi de vous faire remarquer que cet article aurait eté plus interessant si vous aviez pas ciblé une entité "les peuls"...je crois bien se sont tous les guinéens qui doivent mediter cet article et non les peuls seulement.pour la simple raison que se ne sont pas seulement les peuls qui seront les victimes de ces deux personnes demain en guinée plutot tous les guinéens..merci et bon courage
Sekou, lundi 25 août 2008
Caissier, nous allons te confier les caisses une fois au pouvoir(rire)tellement ton analyse est pertinente et tres bien reflechi. D`accord avec toi sur toute la ligne
Alphasdiallo, lundi 25 août 2008
Monsieur Diallo,votre analyse me parrait tres reflechit,mais,mon inquietude c`est le fait de circonscrire votre analyse sur une antité(les peulhs)de la population guineenne.Encore plus inquietant vous adoptez le meme systeme que vous pretendez denoncé:DIVISER.C`est vrai que chacun est libre de soutenir le partir de son choix,mais,pensez-vous que les peuhls peuvent a eux seul faire de la guinee un pays?La guinee est composee de differentes ethnies et aucune d`elle n`est capable seule d`assumer toutes les responsabilites de developpement.C`est l`ensemble de toutes ces ethnies qui vont de la guinee ce qu`elle est. Essayez plutót de faire une analyse detaillee des problemes des dirigeants guineens pour en arriver a une conclusion plus ou moins exshaustive. La plupart de nos dirigeants actuels ne font pas l`affaire de la population.Essayons plutot de trouver de voies et moyens de palier a ces handicaps au lieu de nous mettre insulter ou a denigrer les autres sinon,monsieur,dites-vous que vous n`en valez pas mieux que ce vous denoncez. Merci de votre comprehension.
Diallo A.T. Allemange, lundi 25 août 2008
Mr,Diallo merci de votre analyse,car force et de constater que les guineens ont la memoire courte. Mr.cellou et Mr.Bah , ont tous cautionner ce regime barbare contre la Population Guineenne. pensez au kaporo Rail.
Drahmane, lundi 25 août 2008
1000% en phase avec vous
alpha ousmane Gack, lundi 25 août 2008
Vous venez de faire Mr Diallo une tres bonne analyse.Messieurs Ba Mamadou et Cellou Dalein diallo sont imprevisibles,on se rappelle que le premier etait allé jusqu`à se rallier au PUP en 1994.Mais quand son desir d`appartenir au gouvernement fut ignoré par le pouvoir il rompa l`alliance.Comme vous l`avez dit son cible etait feu Siradiou Diallo et maintenant Ba Ousmane parce que celui ci reste fidèle a ligne tracée lors de la creation de l`UPR.Quand à Cellou Dalein Diallo,il a deja montré ses (capacités) au sein de l`equipe CONTE dont il est l`un des animateurs.Il n`a pas pu faire preuve grand chose quand il etait aux affaires(10 ans),ce n`est pas maintenant qu`il pourra en tant <>.Peut il reellement s`opposer à CONTE alors qu`il l`a servi malgré toutes les humuliations?il n`est qu`un suspect politique. Par contre MM Baadiko et Ba Ousmane ont toujours montré preuve de constance et leur fidelité,l`un envers feu ALPHA SOW et l`autre envers d`abord Ba Mamadou à l`UNR,ensuite envers feu Siradiou à l`UPR.
youssouf balde, lundi 25 août 2008
en lisant je suis tres heureux de voir que des guinneens bien reflechis restent encore sur cette planete.depuis le debut j`ai considere bah mamadou comme un faux politicien.bah mamadou et cellou on un objectif diviser les peulhs pour assouvir à leur besoin malsain. A bruxelle ,lors de leur tournee ils sont parvenus par leur demagogie à separer des gens qui vivaient ensemble par leur naivete.je me demande si les gens reflechissent tres biens pour soutenir ces deux imbeciles .Qu`est ce qu`ils ont fait pour les peuls en guinee?rien.les peuls doivent etre raisonnable et cesser de dire moi je suis de labe ,moi de pita ou de dalaba..... Aujourd`hui nous constatons avec regres que nous les peuls qui etions des gens tres nobles cedons facilement devant le materiel et la demagogie. qu`on ne voile pas la face nous sommes les aujourd` hui les gens qui jettent le plus leur dignite devant le materiel et je vous dis que c`est un peulhs qui parle.CESSONS de nous lancer des fleurs alors qu`on le plus de defauts .entre nous peulhs de la guinee disons nous la verite pour pouvoir ameliorer notre image entre nous et entre nous et les autres si non onus serons les prémières victimes .merci mon frere de ton article.
Alpha, lundi 25 août 2008
Message bien recu ! Mais qu`est ceque vous nous proposez á la place de Cellou et Bah?
BAH, lundi 25 août 2008
C`est merveilleux. Refusons que des voleurs et des délinquants politiques nous divisent et profitent de notre naivété pour prendre le pouvoir. Merci Mr DIALLO et soyons vigilent.
Nassriou, Uk, lundi 25 août 2008
Je suis d`accord avec vous! Restons vigitant et ne nous laissons pas manipuler. Merci de nous avoir alerte, pas alarme.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011