|
La gravité des derniers évènements dans notre pays interpelle chaque guinéen et mérite d’être soulignée. Nous avons assisté à un début de conflit interethnique entre les deux plus grandes communautés ethniques de notre pays (les peuhls et les malinkés).
Chers parents, frères, sœurs, cousins, cousines, oncles et tantes de Beyla, de Lola, de Yomou, de N’Nzérékoré, de Macenta, de Guéckédou et de Kissidougou, il est temps pour nous d’ouvrir les yeux, d’analyser la situation et de tirer les conclusions des évènements successifs que notre pays a connu depuis le décès du Général Lansana Conté le 22 Décembre 2008. Ce travail ne peut se faire que par de patriotes, objectifs et avertis qui pourront ainsi véhiculer le message aux parents les plus vulnérables, les plus exposés à la manipulation, aux combines machiavéliques des politiciens véreux.
Aujourd’hui, Alpha Condé et ses alliés agissant au sein de l’Alliance Arc-en-ciel font croire à la Guinée toute entière que notre région, la Guinée Forestière est une de leurs bases arrière ou fief sans aucune raison valable. La réalité est qu’Alpha Condé a juste besoin du vivier électoral que représente la Guinée Forestière, et rien d’autres, et pour cela, il ne fait point dans la dentelle. Il cherche à nous utiliser et nous instrumentaliser dans son combat contre la communauté peuhle. Alpha Condé se trompe complètement d’adversaire, au lieu de s’attaquer à l’UFDG à travers un débat d’idées sur les projets, il s’attaque à l’ensemble de la communauté peuhle, ce qui est irresponsable et inadmissible.
Cette attitude d’Alpha Condé et de son alliance Arc-en-ciel est humiliante pour nous forestiers et démontre également le manque de respect qu’il porte pour notre communauté.
Alpha Condé n’a pas apporté grand-chose, tout son combat avait pour finalité d’arriver au pouvoir, quelques soient les moyens. Nous ne remarquons aucune œuvre de ce leader historique en Guinée qui mérite d’être magnifiée.
Depuis sa condamnation pour atteinte à la sûreté de la Nation après la violation de l’intégrité territoriale de la République de Guinée, Alpha Condé n’est revenu en Guinée que lors des derniers jours du Général Lansana Conté, parce qu’estimant que le pouvoir doit lui revenir de droit.
A la mort du Président Conté, Alpha Condé s’est précipité pour rentrer en Guinée, voyant une occasion sans précédent de récupérer le pouvoir sur un plateau d’or via son cadet et frère ethnique le Général Sékouba Konaté.
La main d’Alpha Condé dans l’armée n’est rien d’autre que le Général Sékouba Konaté, aujourd’hui Président de la transition.
Naturellement Alpha Condé croyait que le pouvoir allait échoir au Général Sékouba Konaté, patron du BATA, à sa grande surprise, c’est notre frère le Capitaine Dadis Camara, jouissant d’un soutien et d’une confiance sans faille de la plupart des soldats du camp Alpha Yaya fut désigné comme président du CNDD au grand dam du tandem Sékouba Konaté et Alpha Condé.
Le tandem recalé va reculer pour mieux sauter avec un menu riche et varié toujours dans le but de conduire le bouillant Capitaine Dadis Camara à la faute, à l’irréparable. Malheureusement, le capitaine va tomber dans le piège, car vouant une confiance aveugle à son frère d’arme Sékouba Konaté, comme il aimait le rappeler.
Les stratagèmes sont connus de tous, c'est-à-dire rendre dans un premier temps, le Capitaine Dadis Camara indésirable, détesté de la Guinée toute entière et même de la communauté internationale. Et dans un second temps, éliminer les concurrents sérieux (Cellou Dalein et Sidya Touré) à la présidentielle pour offrir une voie libre au candidat Alpha Condé pour la conquête du pouvoir.
Pour y arriver à leurs fins, il fallait faire d’une pierre deux coups en s’attaquant à la communauté Peuhle en intimidant, pillant, détruisant les biens des commerçants peuhls, tuant même quelques fois dans le but d’anéantir le véritable concurrent pour la course au pouvoir.
La popularité grandissante du Capitaine Dadis Camara auprès du peuple guinéen à travers de nombreux Mouvements de soutien un peu partout dans les quatre coins de la Guinée, représentaient un obstacle de taille au Général Sékouba Konaté et Alpha Condé dans leur conquête du pouvoir.
Alors que le Capitaine Dadis Camara, comme tout citoyen guinéen avait une pleine légitimité à présenter sa candidature dans le respect des lois en vigueur, surtout qu’il bénéficiait d’un soutien populaire en raison de sa lutte contre le grand banditisme et sa volonté de reformer notre pays.
Le rêve de conquête du pouvoir du clan Sékouba Konaté et Alpha Condé ne peuvent dès lors se réaliser que par l’élimination des deux obstacles majeurs, c'est-à-dire le leader Cellou Dalein Diallo et le Capitaine Dadis Camara.
La solution idéale est de créer une opposition entre les deux personnes. Le point d’orgue de cette politique machiavélique pilotée par le tandem S.K et Alpha Condé a été incontestablement le massacre ciblé des militants majoritaires de l’UFDG du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
La vidéo interdite du Capitaine Dadis Camara nous a bien ouvert l’esprit sur cette vaste machination concernant le massacre du 28 septembre 2009.
Et d’ailleurs, qui occupait le poste du Ministre de la Défense au sein du CNDD ?
C’est le Général Sékouba Konaté, qui de ce fait ne peut se dédouaner même s’il a pris le soin de s’éloigner de Conakry le jour du drame. Et Alpha Condé qui a été l’un des plus actifs dans la préparation de la manifestation des militants le 28 septembre 2009 se trouvait aux Etats-Unis.
L’attitude machiavélique du Général Sékouba Konaté et Alpha Condé qui consistait à attirer les courroux de la communauté internationale sur le capitaine Dadis Camara était atteinte. Il fallait montrer à la communauté internationale que le Capitaine Dadis Camara était le seul et véritable responsable de ce drame. Ce qui est incompréhensible.
Comment peut-on déresponsabiliser le Ministre de la Défense dans cette affaire ?
Le Général Sékouba Konaté doit être entendu sur cette affaire dont il ne peut prétendre être innocent. Alors, le capitaine Dadis Camara victime d’un piège du clan Sékouba Konaté et Alpha Condé clame son innocence. Cette volonté de se disculper, amena sur conseil du même Général Sékouba Konaté à désigner son aide de camp, Toumba Diakité seul responsable. Ce qui rajoutait une tension supplémentaire dans la relation entre les deux personnes déjà en raison des manœuvres incendiaires du tandem Sékouba Konaté et Alpha Condé.
Le 03 Décembre 2009, le Capitaine était victime d’une tentative d’assassinat par son aide camp, le lieutenant Toumba Diakité. Aujourd’hui convalescent à Ouagadougou dans une résidence surveillée, il n’a plus le droit à la parole, alors que la Guinée aurait bien aimé l’entendre en ce moment pour nous faire sa lecture de la situation actuelle.
Quel est le lien direct de toutes ces personnes citées ci-haut et qui ont influencé et tourmenté le règne du Capitaine Dadis Camara ?
Ils sont tous originaire de la Haute Guinée, ce qui n’est point une coïncidence. Naturellement, le pouvoir revenait au Général Sékouba Konaté, la main directe d’Alpha Condé dans notre armée.
Pourquoi avoir interdit la vidéo de Dadis Camara sur Alpha Condé ?
Parce qu’elle démasque le vrai visage d’Alpha Condé et représente un danger pour le Général Sékouba Konaté.
Après avoir écarté le premier obstacle qui était le Capitaine Dadis Camara, le tandem est confronté au deuxième obstacle qui est le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui possède une avance confortable lui permettant de remporter les élections présidentielles du 7 novembre 2010, si celles-ci étaient crédibles et transparentes.
Qui, des leaders actuels a soutenu ouvertement l’élimination du leader Cellou Dalein Diallo de l’UFDG ?
Dans la vidéo du Capitaine Dadis Camara, nous avons bien compris qu’Alpha Condé mettait une pression énorme pour qu’un audit à charge soit mené contre Cellou Dalein, toujours dans le but de l’écarter pour la course au pouvoir. La vidéo de Dadis Camara décrivant le personnage controversé et machiavélique d’Alpha Condé, qui est au crépuscule de sa vie, montre qu’il usera de tous les moyens pour se voir offrir la Guinée comme une juteuse pension de retraite.
Pourquoi le Général Sékouba Konaté a-t-il injurié le Capitaine Dadis Camara récemment sur RFI ?
Parce que lors de la dernière rencontre entre les deux ex-amis à Ouagadougou, le Capitaine Dadis Camara n’est pas allé du dos de la cuillère. Il a qualifié Sékouba Konaté de traître, de malhonnête, parce que l’ayant induit en erreur, ou piégé.
Qui est Alpha Condé ?
Les conflits interethniques en Guinée Forestière entre Guerzés et Malinkés lors des premières élections présidentielles et législatives sont directement imputables à Alpha Condé, car il a toujours fondé son ascension au pouvoir sur l’ethnie.
Un petit mémo de quelques phrases assassines d’Alpha Condé :
Lors des premières élections présidentielles en 1993, il lâcha : « le malinké qui vote pas Alpha Condé est un bâtard ». Ce qui est une offense faite aux malinkés progressistes, qui ne choisiront pas un candidat en raison de son ethnie, mais au regard de ses œuvres, de son expérience, de sa moralité et du programme qu’il défend. En l’espèce, le candidat Alpha Condé fait pâle figure sur tous ces critères énumérés.
Après le massacre du 28 septembre 2009, Alpha Condé accuse à tord Papa Koly Kourouma, l’un des leaders de la Guinée Forestière en stigmatisant les originaires de notre région, en nous traitant de cannibales : «Papa Koly Kourouma est la personne qui a recruté des jeunes forestiers qui se vantent de boire du sang humain. Ce sont eux qui ont commis ces crimes au stade du 28 septembre 2009». Et aujourd’hui, il trouve le moyen de s’allier avec Papa Koly Kourouma, parce que le temps est venu pour lui de solliciter nos voix, notre soutien. Alpha Condé est une personne sans scrupule, sans foi, ni loi. Nous ne devons pas rentrer dans son jeu hypocrite et démagogue. Il se moque de la Guinée Forestière.
D’ailleurs, nous savons que la base du RDR de PKK ne suivra jamais les consignes de vote pour Alpha Condé.
Parlant de Cellou Dalein, il dit «Cellou est un jeune homme bien et poli, j’ai rien contre lui, mais c’est plutôt le clan mafieux des commerçants peuhls que je veux combattre». N’est-ce pas là, une déclaration de guerre à des citoyens guinéens dont il est censé présider.
Et le meilleur pour la fin, Alpha Condé et sa bande de pyromanes ont tenus des propos de nature à fissurer le tissu social guinéen déjà en lambeau concernant la prétendue contamination de ses militants « un coupable à la contamination des militants du RPG a été trouvé, c’est un PEUHL ». Les extrémistes malinkés par ces propos obtenaient le quitus pour s’attaquer aux ressortissants peuhls de la Haute Guinée en les faisant subir toutes sortes d’exactions.
Peut-on laisser des personnes pyromanes réunies au sein d’une soi-disant Alliance diriger notre pays ?
Nous aurons un grand regret en laissant cette bande de criminels prendre les destinées de notre nation.
L’œuvre principale d’Alpha Condé :
L’invasion des rebelles de 2000 en Guinée Forestière, faisant de nombreuses victimes parmi nos populations, est l’une des grandes œuvres d’alpha Condé dans notre pays. L’arrestation et la détention de M. Souapé Kourouma depuis quelques mois ont été ordonnées pour éviter des révélations qui auraient discrédité officiellement Alpha Condé. Mais le capitaine Dadis Camara en sait quelques choses pour avoir dénoncé clairement l’implication de ce leader dans cette invasion.
Conclusion :
Alpha Condé ayant senti qu’il ne pourrait en aucun cas, gagner ces élections présidentielles si elles étaient transparentes et crédibles, abat ses dernières cartes, comme disait le capitaine Dadis Camara dans sa vidéo. Sa partition actuelle est de créer UNE PSYCHOSE AUTOUR DES PEUHLS. Ce qui consiste à faire croire aux autres ethnies et en particulier à nous les forestiers, que les peuhls représentent un danger pour nous, alors que dans notre histoire, nous n’avons jamais eu de problème avec cette communauté.
Faut-il rappeler qu’à la mort de Sékou Touré en 1984, la constitution guinéenne désignait le premier ministre pour assurer l’intérim ou le remplacement du président défunt pour vacance du pouvoir. La succession devait donc être assurée par Lansana Béavogui, mais ce dernier pour son appartenance à la Guinée Forestière s’était vu écarter par les frères de Sékou Touré en invoquant notre infériorité et notre inaptitude à diriger par rapport à eux, les malinkés.
Ne tombons plus dans ce jeu machiavélique du clan Alpha Condé et Sékouba Konaté, choisissons librement le candidat qui mérite objectivement de diriger notre pays. Alpha Condé est un va-t-en Guerre, un colérique, un égocentrique et ethnocentrique. Bref, il réunit en lui tous les défauts que ne doit pas avoir un Chef d’Etat. L’Alliance Cellou Dalein Diallo pour sa composante, pour les valeurs de paix et d’union qu’elle porte pour notre pays doit être notre unique choix le 7 novembre 2010.
J’en appelle à la responsabilité de tout un chacun et vous invite à prendre contact avec vos familles au village et passer ce message : le meilleur candidat pour la Guinée Forestière reste et demeure M. Cellou Dalein Diallo.
Vive la Guinée, Vive la Guinée Forestière !
Maurice Guilavogui
www.guineeactu.com
|