|
I HAVE A DREAM! (J’ai fait un rêve!)
Je me souviens de la détermination, la fermeté, le courage, l’admiration et les hommages rendus un 27 août 1977, lors du soulèvement populaire des femmes à partir du marché de Médina.
Femmes de mon pays, je m’ennuie de cette volonté de vouloir et pouvoir changer la destinée de notre pays. En ce moment plus que jamais, le monde entier nous regarde et nous plaint. Notre pays va de pire en pire. Nous sommes les plus touchées, les plus meurtries et souffrantes car nous sommes l’âme de nos familles, le cœur de la nation. La nation a encore besoin de notre saine énergie, de notre détermination quand vient le temps de changer les choses.
La transition laisse désirer. La cherté de la vie détruit nos familles, fait s’effondrer nos espoirs.
En 2006, la valeur des exportations de pétrole et de minerais venant d'Afrique a atteint 249 milliards de dollars, soit l'équivalent de six fois la valeur totale de l'aide internationale. Si cet énorme transfert de richesses était utilisé correctement, les citoyens les plus pauvres et les plus dépossédés du monde auraient une occasion de sortir de la pauvreté. Pourtant, dans la plupart des pays riches en ressources minières, la corruption dans ce secteur a directement entraîné des conflits et des violations des droits humains ainsi qu'une augmentation des inégalités et de la pauvreté.
En 2009 nous sommes le seul pays africain qui vit dans des conditions aussi misérables, pas d’eau, pas d’électricité, pas de salubrité. Les maladies, la malpropreté et la malnutrition ravagent nos familles. La misère noire, la plus incroyable continue de plonger le pays dans le désespoir.
ON SE DEMANDE OÙ EST PASSÉ LE CHÂTEAU D’EAU DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE !
QU’EST DEVENU LE FAMEUX SCANDALE GEOLOGIQUE que nous vantait Ahmed Sékou Toure dans ses discours passés ?
La corruption, selon la définition de l'ONU endossée par l'UE, est un «abus de pouvoir ayant pour but l'enrichissement personnel». L'UE a mis en place des instruments pour s'attaquer à la corruption, cependant, ceux-ci se concentrent sur la protection des intérêts financiers de la Communauté Européenne. Il est maintenant temps pour l'UE, en tant un des bailleurs de fonds principal en Guinée, de s'attaquer à la corruption dans sa globalité et notamment dans le cadre de ses relations avec notre pays. À nous femmes de Guinée de le solliciter, voire de l’exiger par un sitting devant le bâtiment des représentations européennes par exemple…
Chaque année, la corruption des fonctionnaires prive la Guinée de milliards de francs. Cet argent devrait être dépensé pour garantir un meilleur niveau de vie aux citoyens de ce pays. Ce pillage étatique, doit cesser en commençant par le président Dadis qui doit donner l’exemple en cessant de distribuer nos millions de francs à des bandes de «Mamaya», ou à qui supporte ses ambitions de pouvoir inavouées et indigestes.
Ceux qui volent cet argent le dépensent en Europe et ou en Amérique en menant un train de vie à la limite de l’insolence pour les autres Guinéens. Cela doit cesser. Ne se limitant pas à un simple crime économique, la corruption sape la capacité de notre État à fournir des services de base à la population, comme par exemple le droit à l'alimentation, au logement, à la santé et à l'éducation.
Que nous faut-il de plus pour dire ASSEZ C’EST ASSEZ à nos dirigeants? Où se trouvent cette énergie, ce courage, cette volonté qui faisaient de nous le flambeau, l’émergence du changement?
Nous sommes tous en attente du vrai et digne changement démocratique dans notre pays qui ne peut se réaliser sans des élections transparentes, libres et démocratiques avec la participation de tous les citoyens en âge de voter.
Nous sommes rendus au bout du rouleau en ce début du mois saint du ramadan, toutes les sources de survies sont taries, nos dirigeants actuels sont allés jusqu’à cracher dans les mains qui nous nourrissent, les violences et les abus qui sévissent dans notre pays font que toute aide extérieure est compromise.
Je sais que nous sommes capables d’aller toutes comme nous avons su le faire le 27 août 1977 devant le gouvernement et exiger dans les plus brefs délais les élections de 2009 et non 2010, nous savons que dès cet instant, il y aura le vrai changement.
ALLONS DIRE ET CRIER DEVANT LE CAPITAINE Dadis que nous voulons le vrai changement. Nous voulons un gouvernement élu, et, à sa tête, un président élu démocratiquement au suffrage universel dans la plus grande transparence.
FEMMES DE GUINEE À VOUS LA PAROLE ET LES ACTES!
BON ANNIVERSAIRE ET CELEBRONS LE SOUVENIR DE NOTRE POUVOIR DE CHANGER LES VRAIES CHOSES. SANS NOUS, LA GUINEE N’EST RIEN. ALORS PROUVONS-LE COMME NOUS AVONS BRAVÉ LES BAILLONNETTES ET LES CANONS DES FUSILS DE SEKOU TOURE LE 27 AOUT 1977.
Pour ceux qui se souviennent de la phrase célèbre du feu Martin Luter King que j’emprunte avec toute sa signification : I HAVE A DREAM! (J’ai fait un rêve!).
Dre Adama-Rabi Youla Baldé MD, MSC, Canada
www.guineeactu.com
|