samedi 29 août 2009
Appel à la destitution du capitaine Moussa Dadis Camara et à la dissolution du CNDD

Quel que soit le “patriotisme“ d’un militaire, il doit rester dans les casernes. Il ne doit pas prendre le pouvoir en usant des armes destinées à défendre la souveraineté nationale pour ensuite légitimer ce pouvoir par des élections gagnées d’avance.

“Si ce que l’on dit est en conflit avec ce que l’on fait, on n’est pas un homme de parole“, nous dit-on. A la prise du pouvoir par la junte en décembre 2008, le capitaine Dadis nous avait dit : “Nous n’avons pas l’intention de nous éterniser au pouvoir “.

Huit mois plus tard, après avoir procédé à de multiples manœuvres et manipulations pour se maintenir au pouvoir, il déclare : “Aujourd’hui, on s’acharne contre mon éventuelle candidature en 2010. Mais, je n’ai aucune dette sur moi pour ne pas me présenter comme candidat à la présidentielle, puisque je n’ai pas de casier judicaire sale, je n’ai pas aussi les mains sales“. Faisant ainsi fi de tout ce qu’il disait. Dadis n’est donc pas un homme de parole sur qui l’on peut compter pour l’instauration d’un véritable Etat de droit en Guinée.

Si le capitaine Camara, président guinéen autoproclamé, décide de se présenter à l’élection présidentielle du 31 décembre 2010, il faut que le monde entier demande à ce qui reste de républicain dans l’armée de le destituer et dissoudre le CNDD puis organiser des élections libres, transparentes et justes à la même date.

Depuis l’avènement de la junte au pouvoir après le décès de Lansana Conté le 22 décembre 2008, nous assistons impuissamment à la création d’une armée privée du capitaine Dadis dans l’armée guinéenne et les excès de tous genres. Tout indique que nous nous acheminons non seulement vers une troisième dictature certaine, mais aussi vers une guerre contre les civils et surtout, vers un génocide qui risque d’être pire que celui du Rwanda.

Le 23 décembre 2008, l’armée nous a imposé “sans effusion de sang“ le capitaine Moussa Dadis Camara et son CNDD. C’est à elle aussi de nous en débarrasser, “sans [la moindre] effusion de sang“ pour arrêter la machine de destruction massive avant qu’elle ne démarre.

Je n'appartiens à aucun parti politique en Guinée et je n’en ai jamais eu l’intention. Je souscris aux principes démocratiques, au respect des droits humains et à l’instauration d’un Etat de droit en Guinée. Je propose cette pétition à tous ceux qui y croient.

Signez et faites signer la pétition pour la destitution du capitaine Moussa Dadis Camara et la dissolution du CNDD sans violence. Ensemble prévenons la guerre contre les civils en Guinée. Vous n’avoir besoin que d’un email valide et un nom ou pseudonyme pour arrêter Dadis et le CNDD. Rendez service à la Guinée. 


Amady Salam Diaw

Signez la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=4859


www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kaba Mouctar, lundi 31 août 2009
A la fin des heures du KOUDEISME,je me réveuillais chaque matin avec un coeur plein de souffle c`est à dire j`avais le plein espoir.J`étais englouti par cette nouvelles équipe arrivée à la commande sans éfusion de sang mais je vous Jure mes chers internauts que je régrette aujourd`hui d`etre Guinéen .Quoi de plus dangereux encore, pendant que Dadis se baptise*je suis patriote et avec son language de je ne sais quoi*au palais du peuple qui est tant réjetté avec à son côte une minorité de jeunes insoucieux et manupilés par les gens mal intentionnés qui trainnent au tour de lui,son armée pourchasse cet autre de jeunes qui ne cesse de se battre pour la cause réelle de notre chère nation la GUINEE .Et puis est ce qu`un militaire a droit de se promener avec son arme et sortir avec du camp? SI OUI est ce que la flèche que les chasseurs Léonais *Kamadjos* utilisaient contre les rebelles de Fode Sankhon est aussi permise? Et démandez vous pour quel motif son portaire *militaire*l`a sur lui dans un pays de paix. Donc je lance un SOS pour sauver MA GUINEE d`une situation vraiment régrèttable et je demande à DADIS et son clan de respecter la causse de L`AMAMY SAMORY TOURE,de ALPHA YAYA DIALLO,de KISSI KABA KEITA,de ZEGBELA TOGBA,de DINA SALIF CAMARA ...pour un meuilleur landémain. QU`ALLAH bénisses la GUINEE et que ses ennemis périssent .AMEN
Issiaga DANSOKO, samedi 29 août 2009
Oui, je suis contre la candidature de Dadis. Je me battrai par tous les moyens a ma disposition pour que Dadis ne soit pas candidat pour les futures elections dans notre pays. Mes raisons? parce qu`il a decu les espoirs que j`ai places en lui. J`ai cru a sa declaration de vouloir mener des audits credibles pour punir et mettre hors l`etat de nuire tous les bandits a col blanc. Toute la Guinee le soutenait dans ce sens. Il s`est detourne de la preoccupation majeure des Guineens. C`est pourquoi, a mon avis, il doit partir. Mais pourque je signe votre petition, je voudrais que vous m`expliquiez en quoi la candidature de Dadis pourrait conduire a un "genocide pire que celui du Rwanda". Quel groupe en serait la cible et quel autre en serait le perpetrateur? Veillez repondre a ces questions, SVP. Issiaga DANSOKO

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011