 |
En ce jour mémorable et béni du 2 mars 2009, a été posée la première pierre pour la reconstruction de la Mosquée de Karamoko Alpha Mö Timbo, bâtie à l’origine par tout le Fuuta Djaloo réuni.
L’Histoire de l’Islam en Guinée et en Afrique de l’Ouest montre combien la Mosquée de Timbo est un bien spirituel commun à tout le Fuuta, à ses alliés traditionnels en Islam, à tous les musulmans de Guinée, à tous les musulmans d’Afrique et d’ailleurs.
C’est ainsi que la Mosquée de Timbo a été celle de la capitale de l’Etat théocratique du Fuuta Djaloo, qui a joué, avec d’autres régions, un rôle pionnier dans la diffusion de l’Islam en Guinée et en Afrique de l’Ouest.
En tant que patrimoine historique et national, elle est l’héritage commun des neuf « diwés » (provinces) du Fuuta et de ses alliés traditionnels de Guinée qui sont interpellés aujourd’hui au même titre que l’ensemble des Guinéens pour sa reconstruction.
La Mosquée « Karamoko Alpha Mö Timbo » va être reconstruite par les fils des anciens diwés du Fuuta - Timbi, Labé, Fougoumba, Fodé Hadji, Kébali, Bhouriya, Koyin, Kolladhé et Timbo - et par les descendants des alliés traditionnels de Timbo venus de tous horizons : le Oualata, le Baliya, le Bâté, le Kaniya, le Tabounsou, le Kaloum, le Rio Pongo, le Kakandi, le Soumbouya, le Moriya, le Bouramaya, etc… Ils ont le soutien de toute la Guinée et au-delà.
Ainsi, chaque participant, chaque acteur dans cette œuvre, chaque croyant, aura contribué à conserver, à préserver, à faire rayonner ce patrimoine commun de spiritualité, de valeurs pérennes de notre culture et d’ouverture vers un avenir moderne de solidarité, de paix et de fraternité.
Chers compatriotes, vous êtes tous conviés à la journée d’invocation et de prière qui se tiendra le Dimanche, 19 Avril 2009, à partir de 14 heures, à l’Ageca :
177, Rue de Charonne
75011 Paris
Métro : Alexandre Dumas
Le Président de l’Association des Ressortissants du Timbo en France : El Hadj Alhassane BARRY pour www.guineeactu.com
|
 |