mercredi 1 avril 2009
Appel à la communauté guinéenne de France pour la reconstruction de la mosquée historique de Timbo
El Hadj Alhassane BARRY

En ce jour mémorable et béni du 2 mars 2009, a été posée la première pierre pour la reconstruction de la Mosquée de Karamoko Alpha Mö Timbo, bâtie à l’origine par tout le Fuuta Djaloo réuni.

 

L’Histoire de l’Islam en Guinée et en Afrique de l’Ouest montre combien la Mosquée de Timbo est un bien spirituel commun à tout le Fuuta, à ses alliés traditionnels en Islam, à tous les musulmans de Guinée, à tous les musulmans d’Afrique et d’ailleurs.

 

C’est ainsi que la Mosquée de Timbo a été celle de la capitale de l’Etat théocratique du Fuuta Djaloo, qui a joué, avec d’autres régions, un rôle pionnier dans la diffusion de l’Islam en Guinée et en Afrique de l’Ouest.

 

En tant que patrimoine historique et national, elle est l’héritage commun des neuf « diwés » (provinces) du Fuuta et de ses alliés traditionnels de Guinée qui sont interpellés aujourd’hui au même titre que l’ensemble des Guinéens pour sa reconstruction.

 

La Mosquée « Karamoko Alpha Mö Timbo » va être reconstruite par les fils des anciens diwés du Fuuta - Timbi, Labé, Fougoumba, Fodé Hadji, Kébali, Bhouriya, Koyin, Kolladhé et Timbo - et par les descendants des alliés traditionnels de Timbo venus de tous horizons : le Oualata, le Baliya, le Bâté, le Kaniya, le Tabounsou, le Kaloum, le Rio Pongo, le Kakandi, le Soumbouya, le Moriya, le Bouramaya, etc… Ils ont le soutien de toute la Guinée et au-delà.

 

Ainsi, chaque participant, chaque acteur dans cette œuvre, chaque croyant, aura contribué à conserver, à préserver, à faire rayonner ce patrimoine commun de spiritualité, de valeurs pérennes de notre culture et d’ouverture vers un avenir moderne de solidarité, de paix et de fraternité.

 

Chers compatriotes, vous êtes tous conviés à la journée d’invocation et de prière qui se tiendra le Dimanche, 19 Avril 2009, à partir de 14 heures, à l’Ageca :

 

177, Rue de Charonne

75011 Paris

Métro : Alexandre Dumas

 

 

Le Président de l’Association des Ressortissants du Timbo en France :
El Hadj Alhassane BARRY
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Timbo Ibrahima, vendredi 3 avril 2009
Je salue l`association des resortissant de Timbo en France, je voudrais demande les responsable de mettre un compte bancaire en ligne, par ce que nous sommes tous concerné pour la construction de la Mosqué de Tmbo.
wann boubacar, jeudi 2 avril 2009
Je salue humblement l`association des ressortissants de Timo en France et je souhaite bonne reussite dans l`action qui est entreprise. C`est une noble tache pour quiconque connait Timbo et sa mosquee. Moi j`y suis ne et ai grandi. Donc Timbo est mon village de coeur et d`amour je me rappelle de kouroula et le cimetiere des blancs, la pepiniere les villages environnants dont Tyangui Toungo, Tyangui Korse,Diafouna, Parawil, Diolake, Demouko, Gouba etc... Je demande a tous les ressortissants de penser a investir a Timbo peu soit-il ce ne sera jamais un regret. Pensez a ce nos parents ont investi a Timbo surtout dans le cadre du rayonnement de l`Islam au Foutah. Je pense a Elhadj Ibrahima WANN , ELHADJ Moustapha DIALLO et ses enfants, Elhadj Abdoulaye WANN et tant d`autres. N`oublions pas aussi nos grands parents qui ont marque recemment l`histoire de Timbo il s`agit de Elhadj Mbemba Drame le doyen Moddole, Thierno Amadou DIALLO Botomangui et son fils en face de la mosquee de Timbo. Il y a aussi des hommes qui se sont illustres a Timbo que nous gardons encore en memoire tels que le vieux Cisse qui percevait la txe de marche et Karfa le macon le feu Lmine Kaba Kawou oury Niomo Bacar siake Tiernodjo coiffeur Penda Balandougou la folle, Foutou en diombano Alpha Abdoulaye Gongore dit Baba Djgna qui avait modi tous les bilakoro de Timbo [jeunes non circonscris]en son temps du fait qu`on lui lancait souvent des pierres il y a aussi le vieux Safe gardien de la foret des pommes d`accajou, Noummodou qui m`a pris un jour entrain de votre du bois mort dans son champs sis au tournant dit ``dangereux`` Mawdo Fodie Drame qui vient de deceder` Mr BALDE de la foret a cote du terrain de football On ne finira jamais de parler de Timbo car des qu`on s`en souvient les larmes nous coulent aux yeux. Bonne chance a Dow Sre, Ley sare, Bantan sira Madjemoute Mbaddjo Ndori Sitafaya Pitahoun Tabalde Pont Koro et tant d`autre. Je m`arrete ici dans l`espoir de nous trouver tous vivants un jour a kouroula pour cueillir des mangues. WANN Boubacar Tel 65 23 24 16 et 62 35 00 78 UIBG BP 324 CONAKRY Guinee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011