|
Peuple de Guinée !
L'heure est grave !
Commande à tes fils et filles l'unité, force de l'action.
Trêve des querelles de clocher, des luttes mesquines pour le pouvoir éphémère dont rêvent quelques ambitieux et les passionnés du folklore.
Comme le 28 septembre 1958, par un sursaut de conscience, nous devons faire un choix décisif, exemple vivant à donner une fois de plus aux peuples africains allant résolument vers la création des Etats fédérés d'Afrique. A l'exemple des nations dites civilisées, taisons nos rancœurs, nos sentiments de frustration pour enterrer définitivement les causes inhibitrices que sont le racisme, l'ethnocentrisme, le régionalisme, le népotisme, l'égoïsme, l'individualisme et toutes les non-valeurs, sources de nos contradictions internes mineures par rapport aux contradictions majeures avec les ennemis de l'extérieur habiles à nous diviser pour mieux nous exploiter.
Faisons table rase du passé pour ne voir que le présent et l'avenir. Sachons dominer nos passions, nos volitions après tant de tribulations et de souffrances.
Guidés par de nobles ambitions, sous-tendues par de grands idéaux, les partis politiques, les syndicats, la société civile et les chefs religieux doivent indiquer de commun accord la voie du développement à suivre et créer les conditions d'un dialogue constructif partant de l'axiome que nul n'a le monopole de la vérité.
Si tant est que nous visons tous le même but, à savoir le bonheur du peuple, l'entente n'est pas et ne devra pas être difficile à réaliser.
Les Guinéens doivent faire preuve de maturité politique en privilégiant la démocratie, la justice et la paix dans le règlement pacifique de leurs conflits.
Il arrive même parfois que les dents mordent la langue sans pour autant empêcher la bouche de continuer à parler et à avaler les aliments indispensables à la santé de l'homme.
Mettons l'intérêt supérieur du pays au-dessus des intérêts personnels sordides et avilissants.
Unissons-nous et, par la croisade de la fraternité et de l'amour, nous vaincrons.
Labé, le 18 juin 2010
Tiala Gobae MOUNTAYE Compagnon de l'Indépendance, Bâtisseur émérite de la Nation
www.guineeactu.com
|