vendredi 30 juillet 2010
Appel à l'unité

Peuple de Guinée !                                          

L'heure est grave !

Commande à tes fils et filles  l'unité, force de l'action.

Trêve des querelles de clocher, des luttes mesquines pour le pouvoir éphémère dont rêvent  quelques  ambitieux  et les passionnés du folklore.

Comme le 28 septembre 1958, par un sursaut de conscience, nous devons faire un choix décisif, exemple vivant à donner une fois de plus aux peuples africains allant résolument vers la création des Etats fédérés d'Afrique. A  l'exemple des nations dites civilisées, taisons nos rancœurs, nos sentiments de frustration pour enterrer définitivement  les causes inhibitrices que sont le racisme, l'ethnocentrisme, le régionalisme, le népotisme, l'égoïsme, l'individualisme et toutes les  non-valeurs, sources de nos contradictions internes mineures par rapport  aux contradictions majeures avec les ennemis de l'extérieur  habiles à nous diviser pour mieux nous exploiter.

Faisons table rase du passé pour ne voir que le présent et l'avenir. Sachons dominer nos passions, nos volitions après tant de tribulations et de souffrances.

Guidés  par de nobles ambitions, sous-tendues par de grands idéaux, les partis politiques, les syndicats, la société civile et les chefs religieux doivent indiquer de commun accord la voie du développement  à suivre  et créer les conditions d'un dialogue constructif partant de l'axiome que nul n'a le monopole de la vérité.

Si tant est que nous visons tous le même but, à savoir le bonheur du peuple, l'entente n'est pas et ne devra pas être difficile  à réaliser.

Les Guinéens doivent faire preuve de maturité politique en privilégiant la démocratie, la justice et la paix dans le règlement pacifique de leurs conflits.

Il arrive même parfois que les dents mordent  la langue sans pour autant empêcher la bouche de continuer à parler et à avaler les aliments indispensables à la santé de l'homme.

Mettons l'intérêt supérieur du pays au-dessus des intérêts personnels sordides et avilissants.

Unissons-nous et, par la croisade de la  fraternité et de l'amour, nous vaincrons.


Labé,  le 18 juin 2010

Tiala Gobae MOUNTAYE
Compagnon de l'Indépendance, Bâtisseur émérite de la Nation


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil, dimanche 1 août 2010
youssouf bangoura tu n`es pas un deputé ou un elu local pour deffendre une ethnie ou une communauté,tu ne representes que toi soit un peu pacifique ,les chiens aboient ,la caravanne passe,le vent a soufflé il faut en profiter tu es pire que ben daouda touré.
Youssouf Bangoura, samedi 31 juillet 2010
Mr Nyagara, je ne reponds pas à celui qui, par malhonnêteté n`a pas osé mettre son vrai nom et par lacheté se met sous couvert d`un pseudo pour m`attaquer . le problème est que chacun aime sa communauté . je ne suis contre personne mais je defends ma communauté, que je plaise ou pas tant pis . Vous detestez Ben Daouda parce qu`il met le couteau dans vos plaies .
Guineen de Nyagara, samedi 31 juillet 2010
Mon cher frere,Youssouf Bangoura,quel est le probleme si Bangaly Traore ne cites pas les gens dont tu parle,arrete tes attaques contre les qui ne pensent pas comme toi.Tu as une haine contre toute personne qui ne partage pas tes idees.Il n`ya aucune difference entre toi et Ben Daouda Toure;arrete ta haine contre les autres,nous sommes tous des guineens.Si ne fais que critiquer,Cellou D ou les peulhs,tu es libre de le faire car on n`est en democratie et tu n`est pas oblige de les aimer mais a`l`heure actuelle nous avons besoins des solutions pour sortir de cette crise.Propose nous des solutions pour avancer mais si tu as des problemes avec une communaute guineenne,c`est ton proleme.Saches que tu ne represente personne sur ce site.Tu parle des fois au nom des Soussou mais tu ment et arrete tes conneries.Tu n`est pas l`avocat de quelqu`un sur ce site.Pas de haine,ok.`J`espere que tu m`as compris.Merci a toi.PLS, solutions pour nous aider a avancer.
Youssouf Bangoura, samedi 31 juillet 2010
Bangaly, c`est la première fois que je m`adresse à toi, honn^tement trouves -tu pas que tu exagère un peu ta haine envers Facinet Touré ? Depuis des mois et des mois, tu souligne toujours le nom de facinet dans tes commentaires, c`est à se demander si facinet n`etait pas le seul commanditaire de coup appelé Diarra Traoré en juillet 1985 . Pourtant à ce qu`on sache, dans l`entourage de Conté de l`epoque , il y avait un certain Sory Doumbouya, Mamadou Baldé, Kolipe Lamah, Henry Toffany, Abdourahamane Diallo, Gbagbo Zoumaniggui et tant d`autres, tous militaires de haut rang et ministres, qui avaient tous participé à la liquidation de Diarra et consorts . A te lire, j`ai l`impression que tu feigne ignorer les autres en s`attaquant exclusivement à Conté et à Facinet, ne nous donne pas l`occasion et ne nous pousse pas à prendre parti . Nous aussi, nous aimons ce qui nous ressemblent . ne fais pas exception, dorénavant, cite facinet comme responsable avec tous ceux qui etaient dans ce gouvernement de juillet 1985 . on peut bien comprendre ta haine, mais de grâcee, veuilles incorporer les autres aussi .
Conté, samedi 31 juillet 2010
"bangaly traore" tu es pire que facinet traore Mandela na til pas tendu la main a bouthelezy qui assassinait les membres de l`Anc na til pas fait Appel aux blancs qui segregaient et tuaient son peuple sache que nous avons besoin dalpha qui a souffert pour le bien être de son peuple tous les guineens sont les bienvenu au RPG meme dallein il suffit de confesser et de respecter la ligne de conduite du parti qui est la rigueur le respect de la chose publiq la tolerance la justice le travail donc au rpg chacun a sa place pas dexclusion nous voulons un changement inclusif
Bangaly Traoré, samedi 31 juillet 2010
Batissons la guinée sans les criminels de sang.Pourquoi la présence d`un criminel dans l`entourage d`Alpha condé?.L`ex-général Facinet Touré est dans l`entourage d`Alpha condé afin d`être le ministre de la defense pour encore tuer les malinkés,comme cela été fait le 4 juillet 85.
TANIKO, samedi 31 juillet 2010
Je suis heureux de lire cet homme.puis je avoir son contac mail?ou phone
balde, vendredi 30 juillet 2010
merci,ensemble oublions la haine,batissons la guinee,celou nes pas et ne sera jamais le president des peulh,mais de la guinee,alors unissons nous pour que le meilleur gagne,ils sont tous guineens,vous les malinke si vous tuer les peulhs ce sont vos parent que vous avez tuer de meme que les autre ethnie
Un patriote, vendredi 30 juillet 2010
Monsieur, il faut t`addresser a celui qui a ethnise le debat politique en Guinee, le seul responsable de tous les problemes crees dans la politique Guineenne est en Guinee, il prone la violence, ses adeptes si ce n`est d`ailleurs lui ont envoyes des mails ups! plutot des messages de haine, accompagnes des menaces de mort au telephone de Sekouba Konate et quelques jour apres il sort devant la presse pour promettre aux militaires une augmentation de salaire de 200%! quelle considence, c`est bien sure c`est une considence. Notre prof nationale a vu sa prochaine defaite maintenant il fait recour a ce qu`il maitrise le mieux dans sa vie: ;a violence. Mais la guerre qu`il veut impose a la Guinee ne vera pas le jour et il ne sera pas president en Guinee s`il plait a Dieu. Il peut distraire la CENI et faire semblan d`etre victime de celle ci pendent qu`il appel au coup d`etat et a l`assassinat sous couvert.... On comprend les agissements du vieux en perte de vitesse mais qu`il sache qu`il sera bientot ratrape par l`histoire car ce qu`il est entrain de preparer pour la Guinee n`aboutira jamais.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 30 juillet 2010
Je suis labéen comme vous,animé d`esprit de tolérance et de fraternité.J`y souscris san réserve car vous savez de quoi est-ce-que vous parlez!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011