mardi 15 mars 2011
Appel à l’alliance Arc-en-ciel
Moussa Kanté

Historique :

La République de Guinée, après les accords de Ouagadougou qui ont succédés aux évènements tragiques du 28 septembre, à la tentative d’assassinat du Président Dadis CAMARA, à la nomination du Premier ministre de transition le 15 septembre 2010, à la mise en place d’un gouvernement le 15 février et enfin à la nomination des membres du CNT, les Guinéens ont découvert leurs propres insuffisances en matière de nationalisme et de tolérance. Ils ont découvert la nature nauséabonde de leur environnement politico- socio-économique. Les Guinéens ont compris aussi les raisons de leur incompréhension suite à la proclamation des résultats du premier tour des élections présidentielles du 27 juin 2010. Les fraudes massives notamment celle du 29 juin qui ont émaillé ce premier tour, sont les témoignages éloquents de la supercherie et de l’ignominie de certains hommes politiques guinéens.

Le constat était sans appel et c’est pour cela d’ailleurs que presque tous les candidats même les pires fossoyeurs de la justice et de la probité intellectuelle ont eux aussi exprimé des objections sur la véracité des résultats et sur l’honorabilité du déroulement du scrutin.

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) était disqualifiée pour conduire en l’état le deuxième tour. Mais comme le ridicule ne tue pas, nos contradictions au relent d’ethnocentrisme nous ont amené à faire appel à un fils de l’Afrique en provenance d’un pays très voisin, pour ne point nommer, le Mali pour assurer la présidence de la CENI. Ainsi le général Siaka Toumani Sangaré fut nommé à ce prestigieux poste le 19 octobre 2010.

Après plusieurs reports, le deuxième tour a eu lieu le 7 Novembre 2010.

Entre ces deux tours, la Guinée fut secouée par trop de violences urbaines dont les victimes étaient encore et toujours les jeunes. Les conflits ethniques jusqu’ici susjacents ont éclaté à ciel ouvert et ont rapidement atteint leur paroxysme. Nous étions alors au bord de l’effondrement de notre beau pays.

Les deux candidats en liste pour le deuxième tour ont rapidement occupé l’espace sociopolitique du pays avec des alliés venus à leurs côtés pour des raisons multiples et variées. Pour le camp de l’Arc-en-ciel, suite à des consultations de leur base, des partis politiques sont venus nombreux pour soutenir le professeur Alpha CONDE. Son projet de société et son histoire personnelle, c'est-à-dire : la lutte contre l’impunité, la construction d’un Etat de droit et un meilleur partage des richesses nationales, correspondait aux attentes de la majorité des Guinéens. Voilà en trois mots ce projet si captivant ! C’est justement l’engouement suscité par ce projet de société qui a abouti à la naissance de l’alliance Arc-en-ciel.

C’est bien cette alliance qui a conduit le professeur Alpha CONDE à la présidence de la république avec un score de 52,52% des voix exprimées. Cent cinquante mille voix de différence avec son adversaire en la personne de monsieur Cellou Dalen DIALLO.


L’objet de mon appel
 :

Mon appel est un rappel à l’Arc-en Ciel de son impérieux devoir de soutenir sa propre victoire par un accompagnement sans faille du projet de société du Président de la République. Cette alliance doit se transformer en un véritable mouvement politique pour accompagner ce projet devant l’Assemblée nationale. Cela veux dire que tous les partis qui adhéreront à cette Arc-en-ciel version nouvelle doivent remettre en cause leur existence en tant que parti politique au profit de cette mouvance présidentielle qui pourra par exemple s’appeler « Le parti Arc-en-ciel pour le Changement et le travail » : le (P.A.C.T.) avec à sa tête le professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée.

Je sais, que ce que je demande n’est pas simple mais c’est la meilleure solution et la voie la plus sûre pour gagner les élections législatives qui sont les conditions sine qua non pour une réussite du professeur Alpha CONDE dans sa mission de changement qu’il a promis.

Je sais aussi que le choix que je demande de faire nous impose de perdre l’autre mais vue l’importance de ce choix sur l’avenir de notre pays, je crois qu’il faut le faire. L’échec du professeur Alpha CONDE à la tête de notre pays, remettra en cause notre désir de justice, de démocratie et d’unité nationale, valeurs sur lesquelles reposent le partage et la tolérance.


Moussa KANTE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
keitaM, jeudi 17 mars 2011
Kanté ça se voit tu n`as rien à perdre en guinee,car tu as dejà tout perdu(formation, sens de justice et de qualité); sinon comment tu peux apprecier un guineen qui planifie ou viole une guineenne en terre guineenne????reponds si tu es honnete. Je te suggere de dire à Alpha de nommer un president de l`assemblée au lieu et place d`orchestrer d`autres crimes, dont les viols de nos braves soeurs. En tout cas DIEU ne dort pas. La verité va triompher pour bientot.
NABE, mercredi 16 mars 2011
Calmez vous, car le jeu est fini, il y a eu un vainqueur et un vaincu. Félicitation pour l’un et l’encouragement pour l’autre, rien à faire. Le prochain rendez-vous est prévu après 10 ans. Il n y a pas de comparaison être présidant c’est a mérité et non qui le veut. Vive la république Vive monsieur le présidant
Mme TOURE, mercredi 16 mars 2011
KANTE CE N EST KUN GRIOT IL FAIT SON W DE GRIOT KE CELA N ETONNE PERSONNE Mai Arc en ciel n`a elu personne Sekouba et JMD ont fait la sale besogne ke tout le monde connait Kante soyez responsable et honnete nous ne pourrons jamais construire ce pays dans le mensonge ARRETONS ARRETONS CAR L HISTOIRE VS JUGERA VOYEZ UN PEU CE QUI SE PASSE AILLEURS (VS ETES AVEUGLE OU MIYOPE)on ne peut plus s accrocher au pouvoir c est fini l`histoire de dictature, soyez civilisés
Amara Lamine Bangoura, mardi 15 mars 2011
L`histoire risque de se repeter au sens negatif du terme en Guinee si l`on n`y prend pas garde.En guise de rappel ,a la veille du referendum,il y avait outre le PDG,le BAG de Barry Diawadou et le MSA de Ibrahima Barry3.C`est dans ce cadre relativement democratique que se deroula la lutte anti-colonial jusqu`a l`obtention de l`independance.Entres au gouvernement,les leaders de ces partis furent coupes de leur base ,laquelle fut phagocytee par le parti unique.Desormais,le PDG est le lieu de rencontre et d`expression de tous les courants de la vie nationale.L`instauration du monopartisme a eu pour consequence directe l`etablissement d`une dictature hostile a toute opposition.Cette realite banale nous enseigne qu`il est suicidaire pour une elite,une classe politique d`evoluer dans un systeme politique sans contrepoid ni organes de controle du pouvoir.Que chacun aille a la quete des sieges au perchoir separement et les alliances se noueront en fonction de la proximite des visions et de la convergence des idees.A moins que d`autres aient deja flaire l`irreversibilite de leur fiasco prochain".Sembema koola muna".A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Guilao, mardi 15 mars 2011
Quelle considence! C`est comme si mon frere Faya savait just ce qui se prepare. Priere de lire l`article de Faya!
se, mardi 15 mars 2011
En Voila un autre escroc cupide et avide de pouvoir. Pensez-vous maintenir et perdurer cette politique de mensonge, de division et de haine. Notre pays la Guinee n`a pas besoin des gens comme toi. Elle a besoin des hommes et des femmes dignes, honnetes et rassembleurs. Que Dieu nous debarrasse de ce tyrant et de son equipe ethno!!!!
Camara, mardi 15 mars 2011
Guilavogui,tu a raison de dire aujourd´hui,qui est fou.Mais sachez que tout les Guineens savent que votre parti a vole les elections contre un vrai digne fils de Guinee,qui n´est rien d´autre que Cellou Dallein Diallo(C.D.D).Il faut avoir honte de faire ces commentaires pareil et vous pensez que la vie s´arrete en Guinee?ou bien, que pensez-vous de la Guinee,c´est en n´importe comment?.Vous serrez tous eballit de vos fonctions.Je suis tres fier que je ne suis pas malinke Dieu merci.Camara de L´Allemagne.
kalil diallo, mardi 15 mars 2011
en voyant le titre j´avais pensé a un texte en voyant le contenu ,je me suis rendu compte qu´il s´agit d´un griot affamé en quete d´un petit boulot ,regardez comment il a qualifié les resultats du 1er tour ét comment il caché les mensonges de alpha sur les faux empoisonnements ,cher journaliste alimentaire que dieu te donne quoi vivre pourqu´un jour que tu te dises j´abandonne l´hypocrisie et les mensonges.il est beaucoup honteux pour toi de balancer ces genres des ecrits ici.
Fatoumata Binta Diallo, mardi 15 mars 2011
Monsieur Kanté, Vous dites « Le parti Arc-en-ciel pour le Changement et le travail » : le (P.A.C.T.) avec à sa tête le professeur Alpha CONDE, vous y croyez ? Si les autres leaders acceptent de disparaitre pour Alpha Condé, devenir RPG ça marchera. Regardez seulement les leaders comme L. Kouyaté, L.Fall et Saran Daraba ne représentent déjà plus rien. Il les écarte car eux ils ont de la personnalité
Kouffa, mardi 15 mars 2011
Mr Kanté, vous nous apprenez rien! Arrêtez de nous surcharger le net pour parler de cet éthno Alpha Condé.Je vais vous dire que ce type n`a jamais eu de projet de société pour la Guinée. Pour moi son projet est de diviser les guinéens pour mieux règner. Son déficit en matière d`expérience administrative est plus que jamais palpable(je rappelle qu`il n`a jamais été même un chef de quartier).DIEU sanctionne le peuple de Guinée, je ne sais pourquoi, en portant ce "professeur" à la tête du pays. Sinon en réalité la Guinée n`a pas bésoin d`un vieux de 80 ans haineux et diviseur à sa tête. Wassalam!
GUILAVOGUI, mardi 15 mars 2011
Vous parlez pour rien. Alpha Condé est là pour 05 ans aumoins.Les legistelatives constotuent son cadeau du nouvel an meme si son alliance meurt.Qui est fou.En Afrique President et perdre la tete de l`ensemblée ?? Vous va voir
Lamine Camara, Frankfurt, mardi 15 mars 2011
L’arc en ciel est mort. « La victoire » d’Alpha Condé a été l’œuvre de Sekouba Konate et de JM Dore. L’arc en ciel n’a été qu’un machin ethnique monté par des extrémistes du RPG contre les Peuhls. Maintenant, Alpha Conde va s’occuper de ces partis politique a moins de 1% de l’électorat, ou ils se caporalisent et se fondent dans le RPG, ou il les fait disparaitre. Alpha Conde sait que son électorat (18%) ne vaut rien face a l’UFDG, a l’UFR et de la NGR. Et gare a lui s’il triche aux législatives. Aujourd’hui tout le monde sait que c’est un fou sans projet de société qui gouverne le pays
AmyDiallo, mardi 15 mars 2011
belle analyse Mr keita, j`espere que votre parti va trouvé une autre tactique pour gagner les legistrative que ne pas l`empoisonnement, la reconfiguratin des ordinateur du CENI, la persécution des membres des autres partis, le pot de riz et un kilo de sucre. bonne journée intelo de manding (emban100lé)
AmyDiallo, mardi 15 mars 2011
belle analyse Mr keita, j`espere que votre parti va trouvé une autre tactique pour gagner les legistrative que ne pas l`empoisonnement, la reconfiguratin des ordinateur du CENI, la persécution des membres des autres partis, le pot de riz et un kilo de sucre. bonne journée intelo de manding (emban100lé)
Camara, mardi 15 mars 2011
Mais regardez moi ces betises qu´il nous racontent:Tentative d´assassinat de Dadis,les accords de Ouaga.Ecoutez moi ces magouilleures les accords de Ouaga n´ont pas etes respectes car,vous avez volez et trichez les parents peuhls qui ont gagner les elections de 2010.Donc cessez de nous raconter des bobards.Vous etes des tricheurs et c´est connu mondialement.Au lieu de nous parler l´assassinat de Dadis,parlons nous des assassinats de nos freres et soeures qui ont etes assassinez et violez par vos caporales et sergeants de l´armee(la-coudou).Donc,demandez la nation Guineene de vous parlez de ces assassinats et violes qui ont etes commis par les Solda Guineens.Ayez honte,bandes d´aigris.Camara depuis L´Allemagne.
Gari woula, mardi 15 mars 2011
Je croie que meme les fervants suporteur d´alpha commece a nous faire comprendre qu´un seisme de magnitude 10.10 est entraine de ravager l´arc vers le ciel. Donc cest a eux de savoir comment faire revenir les gens qui ont été desu et qui decide de s´eloigner a jamais alpha avant de perdre le controlable. Merci mon frere et il faut s´atandre au pure dans les moi qui suit.
ibrahima geneve, mardi 15 mars 2011
Ah quand on est atteint de la maladie de l`ethnocentrisme? Vous pensez que Alpha qui a suscité de la haine ethnique et a encouragé la chasse des certains guinéens en Haute Guinée peut vraiment reconcilier les guinéens. On est pas foue, l`hypocrisie est terminé mon gars. On se connait maintenant. Cet Alpha dont vous venerez ne peut pas réussir et ne pourra même pas terminer son mandat. Vive un général salou Djibo en guinée ou Un paul Kagamé
soriba Camara, mardi 15 mars 2011
@Kanté! C`est FAUX; ton A.Condé n`a jamais été élu. Mais, il est vrai qu`il a volé les élections avec l`aide de Sékouba Konaté, Jean Marie Doré, l`OIF et Bernard Kouchner. Ton A. Condé « démocratiquement élu » est élu pour le RPG. Nous le combattrons car, il s`agit d`un TRICHEUR. Il peut chercher à braquer les Guinéens les uns contre les autres mais, il finira par échouer comme son inspirateur le sanguinaire Sékou Touré.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 15 mars 2011
Le parti Etat de guinée est né et baptisé le PACT, reste à svoir s`il survivra...Et quand nous denoncions à chaque occasion le danger que Alpha Condé representait pour notre unité nationnale, on nous qualifiait d`ethno machin. Aux démocrates guinéens de tout bord, continuons à dormir et croire que Alpha ne vise que les peulhs. Et bien quand nous comprendrons que le PRG vise tous les guinéens qui ont d`autre avis que le sien, trop tard aura fini de jouer son rôle.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011