|
L’association pour la promotion économique, culturelle et éducative de la Guinée (APECEG) domiciliée à Toulouse (France), cherche dans le cadre de cette transition qui se complique de plus en plus, et conformément à sa volonté fondatrice de participer au développement politique, social et économique de la Guinée,
- des juristes (4)
- des avocats(2)
- des politologues (4)
- des historiens (2)
- des économistes (2)
- des philosophes (2)
- des syndicalistes (4)
- des représentants associatifs avec une représentativité sociale avérée (4)
- des responsables politiques capables de mettre de côté leur logique (légitime) de conquête du pouvoir (4)
- des personnes intellectuellement et socialement intéressées par la situation guinéenne (4)
pour participer à un comité de réflexion dénommé « Sauver la Guinée » ayant pour objectif d’analyser la situation sociopolitique guinéenne et de réfléchir sur les voies et moyens permettant de réussir la transition que vit actuellement ce pays, dans une ambiance d’impasse extrêmement préoccupante.
Ce comité, mis en place par l’APECEG, revendique sa totale et insoupçonnable indépendance, tant sur le plan structurel, administratif, politique, intellectuel que social. C’est donc un comité qui n’a aucun arrière pensée politique, ni partisan !!!!
Il se réunira pour ses travaux à Conakry.
Il établira un rapport final de travail qui sera remis à l’autorité de transition, aux partis politiques, aux institutions et partenaires internationaux, aux syndicats ainsi qu’à certaines associations.
Dans le souci de garantir et de préserver l’indépendance, la neutralité et l’objectivité de ce comité, l’association ne sollicitera aucune aide ni publique ni privée.
Partant du constat que tout échec de cette transition conduira la Guinée dans l’impasse, voire dans le chaos, le comité « Sauver la Guinée », ne se fixe rien d’autre comme but que le souci de chercher les moyens de réussir cette transition afin de redonner au peuple guinéen sa dignité et son droit à l’espérance démocratique et sociale.
Les conditions requises:
- Etre d’une des professions, des formations ou des structures citées.
- Avoir une indépendance politique, intellectuelle et statutaire.
- Etre disponible entre le 27 septembre et le 27 octobre à Conakry.
- N’être animé d’aucune arrière-pensée politique autre que celle de sauver (par la recherche intelligente de solutions efficaces et démocratiques) notre patrie commune, la Guinée.
- S’engager par écrit que sa participation aux travaux du comité se fera en toute indépendance politique, structurelle et statutaire.
- Face à l’impasse dangereuse qui guette la transition, être capable d’indiquer quelques pistes permettant à la Guinée de retrouver le chemin de la sérénité et de l’espérance démocratique.
- S’engager par écrit à ne jamais trahir la philosophie, le fondement et le principe du secret qui s’imposera aux discussions du comité.
L’APECEG recommande vivement la candidature de jeunes intellectuels et de femmes.
L’APECEG recommande vivement à ceux et celles qui ne peuvent se départir de leur sectarisme politique/intellectuel et de leur dogmatisme, de s’abstenir de toute candidature.
Pour poser sa candidature, il faut adresser une lettre (apeceg@yahoo.fr ou sauverlaguinee@yahoo.fr) contenant les raisons de sa candidature, sa perception de la transition actuelle, ses opinions sur les impasses et les moyens de réussir cette transition dans le respect et l’intérêt de tout les Guinéens.
Il va de soi que le comité, pour réussir sa mission, se doit d’être composé de personnes d’opinions politiquement et intellectuellement différentes. Car, c’est à partir des visions différentes qu’il sera judicieux de chercher et de trouver les solutions pour la réussite de la transition guinéenne.
Ce comité n’aura pour but ni de plaire, ni ne déplaire à personne, à aucune structure, à aucun pouvoir, ni aucun organe !
Notre volonté, l’unique, la seule, sera de faire appel à notre intellect, à nos convictions, à notre amour désintéressé de la Guinée, d’analyser avec indépendance, objectivité, créativité et même impertinence la situation politique et sociale guinéenne, afin de rechercher les voies et moyens efficaces pour réussir la transition, et éviter le chaos qui menace une nouvelle fois notre pays du fait de tous contre tous.
Cette transition est fondamentale pour la Guinée.
On n’a pas le droit de la gâcher !!
Pour que vive une Guinée unie, fière et heureuse !
L’APECEG (Toulouse, France) Diaby Kalifa Président
Toulouse le 1er septembre 2009
www.guineeactu.com
|