samedi 5 mars 2011
Angbansan : wonsonkron !
Saïdou Nour Bokoum

Si tu veux ke drap n’a ka pan, il fo tout dire !

La circularité des mouvements populaires et révolutionnaires qui sont en train de déboulonner des dictatures trentenaires du Maghreb sera parfaite, quand notre Golfe persique qui les a précédés en janvier et Février 2007 se réveillera après sa gueule de bois du sept novembre où nous avons appris la machination d’un « président démocratiquement élu » (RTG). Ce mouvement récurrent comme le chant des étoiles dans l’univers, n’est pas seulement symbolique. C’est le mouvement même de l’Histoire (Hegel relu par Marx), les mêmes causes produisant les mêmes effets, portés par les mêmes acteurs, de part et d’autre du Sahara, par les jeunes chômeurs diplômés ou pas, toujours relégués dans les bas-fonds mondialisés du lumpenprolétariat : la geste des esclaves retraversera les atlas jusqu’à Bambéto ! Les mêmes parias confrontés à la même insolence des bourgeoisies compradores en collision avec des bourgeoisies bureaucratiques féo-tribales, iront farfouiller dans les dépotoirs pour retrouver les accords tripartites pour en faire les torches brûlantes afin que les gouvernants démocratiquement (RTG), lisent bien à leur lueur les véritables textes écrits à l’encre de sang sur le bitume ardent, à savoir le vrai changement réclamé par le peuple debout de Janvier et Février 2007.

Nous ne savons pas encore le sort réservé aux révolutions maghrébines. L’armée n’a pas encore dit son dernier mot, les révolutionnaires non plus. Il est certain qu’une nouvelle tempête du Désert s’est levée qui ne s’apaisera que lorsque « l’Afrique noire (qui) est mal partie » (René Dumont), se réveillera du sud du Sahara à Pointe noire. Des Rivières du sud à Antananarivo.

Pour la révolution guinéenne qui avait recommencé en juin 2006, s’était radicalisée en Janvier et Février 2007, il est certain après sa récupération avec les accords tripartites, que nous allions droit dans « la parenthèse de sang » (Sony Labou Tansi) avec le CNDD qui nous avait replongés dans la grande fosse du Stade Boiro, un autre 28 Septembre. Tout le sang versé y compris lors des tournantes, ces viols collectifs, toutes ces violences seraient-t-elles déjà passées à pertes et profits avant d’être bientôt évacuées par « les eaux glacées du calcul égoïste de l’histoire » (V.I.O. Lénine) ?


Après ce grand Bluff,
« Le Grand sommeil » (1) ?

Voici que la baudruche menace d’éclater comme un ballon, un dirigeable porté par un arc-en-ciel, qui comme un éphémère phénomène météorologique est entrain de s’égoutter, en attendant sa liquéfaction définitive quand il y aura pleins feux sur les défections de ses principales composantes, des gouttes d’eau dans un océan de fausses promesses. Pourtant, Nemrod, (littéralement vainqueur du léopard), successeur du Tigre, « démocratiquement » hissé au sommet de la Tour de Babel, avait prévenu lors d’un fameux meeting, sa technique d’ascension pour parvenir là où l’oxygène pourrait bien se raréfier pour lui-même.

Je suis un nain, mauvais grimpeur, donc pour arriver au premier niveau, je me hisse sur les épaules de tel grand bandit de grands chemins en partance pour la Hollande. Arrivé là, j’en prends un autre qui me porte jusqu’au deuxième niveau, ainsi de suite jusqu’au sommet de la tour. D’où, je le leur ai assuré depuis les sous-sols, ma voix parviendra au TPI où l’on m’entendra disant, en diabolisant à peine les mots sacrés du fils de Marie (PSL sur les deux) :

Ceux-là sont mes frères !

Et alors « la communauté internationale », par la grâce de Dieu, CQFD.

Fin de citation comme disent nos journalistes, qui ajoutent sans rire (Rires), fermez la parenthèse. Maintenant ouvrez les guillemets pour « le prési..démo.. » (RTG) :

- Voyez ce monsieur qui a prétendu qu’il n’a jamais redoublé sa classe. Or le train Kankan-Bobo Dioulasso (RPG) va être plein, et il n’y aura pas de gare à Kouroukanfouga, décide-toi, mon cher Kouyaté !

C’est un sacrilège, quand on sait le secret qu’il y a entre Soumangourou Kanté et les Kouyaté. C’est comme l’Alpha et l’oméga. Le début et la fin de toute chose. Je ne parle pas seulement des 17 milliards que Kouyaté a allongés pour que de 18 centimètres, le nain du début de campagne mesure 25 centimètres et demi en fin de campagne. Oublions les 200 000 dollars offerts pour habiller les dames de compagnie de la future première dame. On sait que Soumangourou Kanté se déplaçait à la vitesse du vent ce qui le rendait invisible, donc invincible. Les Kouyaté ne sont pas seulement maîtres de la parole et du Sosso Bala. Ils ont les antidotes de certains poisons au même titre que les donsos du Manding profond. Certes, quand les antibiotiques se révélèrent inefficaces pour calmer les affres des « empoissonnés » du Palais, ce sont les donsos qu’on vit. Et c’est après leurs grigris-sauts que les malades bondirent sur leurs pattes, miraculés. Certes encore.

Maintenant il fallait casquer et cher, très cher. Et pas en cauris comme au temps de Kouroukanfouga. Le pétrole et la mondialisation sont passés par là. Djégué, la femme dont la ruse avait eu raison de Soumangourou Kanté passait par là. Djégué ? Cette femme qui obtint le secret de l’invulnérabilité de Soumangourou. Son nom profane est RBB. A donc on demanda à RBB ce jour funèbre d’aller chercher les cauris chez Kouyaté.

Verbatim :

Ecoutez, dit Kouyaté depuis chez lui au téléphone, je vous envoie le magot, euh les cauris par mon chauffeur.

Non, non j’arrive, dit RBB qui fit mine de partir de loin.

A ce moment Kouyaté envoya un autre de ses chauffeurs pour une course quelconque qui prit un des nombreux 4x4, sortit et revint aussitôt, en marche-arrière, portière ouverte, défonça le portail de chez Kouyaté. RBB, comme emportée par le vent de Soumangourou, était déjà dans la cour de Kouyaté, arrêtée avec un certain Cissé. Elle qu’on croyait à Matam, son ex commune, ou même à Mafanco, là où une des bottes de l’arc-en-ciel s’enfonce, attendant sagement qu’on leur apporte les cauris de fabrication industrielle. Non il lui fallait venir danser le marbayassa du Destin dans la cour de Kouyaté. Le chauffeur du 4x4, projeté par on ne sait quel souffle démoniaque, s’est retrouvé sous les roues de son propre véhicule, écrasé. Mort. M. Cissé avait eu le temps de pousser RBB qui tombe, petites secondes de galanterie héroïque qui lui vaut un bras cassé, le bassin abîmé, une virilité menacée. Durée de cette séquence à la Bruce Willis, 15 secondes ou 15 minutes selon l’intensité émotionnelle considérée.

Kouyaté a un geste humanitaire.

Allez, amenez-les tous, qu’importe qu’il n’y ait pas un PEDN parmi eux, tous les blessés à Ambroise Paré !

RBB qui en a les moyens, après les soins d’urgence à Ambroise Paré, se fait évacuer à Dakar, le chauffeur de Kouyaté est entre enfer, purgatoire et paradis, comme dans la Divine comédie de Dante. Car c’est Dieu qui sait. A-t-il eu un malaise, est-il devenu fou ou ... possédé par un sortilège de Soumangourou, fâché contre Koyantè, car entre Kouyaté et lui, Koyantè, il y a un secret entre nous. Avait-il trahi ce secret par son alliance avec un descendant de celui ou celle qui avait percé le secret de Soumangourou Kanté ? D’ailleurs cette « trahison », n’est-elle pas originelle, car les Koyantè sont bel et bien passés dans le camp ennemi, celui de Soundjata Kèta ?

Quel monde, la Parole de l’Afrique profonde !

Aujourd’hui, M. Cissé demande à Kouyaté de continuer à le faire soigner. Kouyaté lui dit d’adresser sa requête à ceux qui l’ont envoyé à la rencontre du Destin qui l’a frôlé, en compagnie de Rouguy Barry. Et qui sont au gouvernement, maintenant pour lui Kouyaté, c’est mission terminée.

J’ai déjà trop fait pour vous. D’ailleurs je n’ai jamais cru et voulu me mêler à ces foutaises de krikrimassas !

Les empoisonnements ? Porototo, Harry Potter, aurait pu ajouter M. Kouyaté !

Je suis certain qu’il doit le dire hors micro, à Fama.

La nation, le peuple mystifiés par la RTG la voix de son maître, doivent savoir, car ce drame individuel est symptomatique de la grande tragédie où « le prési démo.. » (RTG) est entrain de plonger la démocratie en Guinée, hé Kéla ! Kassory, Fall et d’autres savent que le royaume est devenu comme ce vase de Béhanzin, roi de Danxomè criblé de trous, que Fama nous a montré lors de son intronisation, ce fameux symbole du secret de l’unité du royaume menacé par « l’immonde bête de la mer », comme disait Gézo son prédécesseur, un autre grand roi du même royaume, dans Doguicimi (2). Ils ne savaient pas que l’arc-en-ciel est le symbole du Grand serpent du Wagadou dont la vocation est d’avaler. Ils étaient de l’arc-en-ciel, ignorant qu’ils étaient déjà dans le ventre du serpent, mais ils ne veulent pas se laisser avaler par le Rassemblement du peuple de Guinée, le grand serpent du royaume démocratique de Guinée ! Ils n’ont pas vu la mue survenue, qui est dans la nature des serpents. Mais voilà, la peau du serpent est faite pour qu’il s’en débarrasse. Et nous voilà revenus à notre point de départ.

Je suis un nain. Je veux parvenir au sommet de la tour. Je rencontre un bandit, deux bandits de grands chemins poursuivis par des chasseurs de primes et de crimes de sang, hantés par une funèbre musique, « ton pied mon pied jusqu’au TPI ! ».

A moi, au secours, aidez-moi à me hisser là-haut, je vous ferai disparaître dans l’arc-en-ciel, et vous serez sauvés !

Ils lui font la courte échelle, mais sitôt au sommet de la coupole gorgée d’eau et de nuages, il lui a suffi un seul coup de pied et c’est la dégringolade des deux pentes de l’arc ! Voilà tous les grands du royaume de l’arc-en-ciel, terrassés au pied de la tour de Babel, moribonds tassés dans leurs petits souliers, devenus marchepieds, se demandant comment A lélé tcho a fait pour parvenir là-haut ! En attendant le déluge.. (A suivre)


Résumé du prochain épisode
 : Si tu ve ke drap na ka pan, il fo tout dire !

JMD en intimité avec Fama.

Toi, tu m’as laissé une montagne de merde !

M. le président démo…, c’est la RTG qui le dit...

Si tu continues je fais publier l’audit qui te concerne !

N’oublie pas celle, je parle de la montagne qui concerne ton élection démo.., une montagne de merde faite de PV, de fichiers retrouvés dans la Mano River, tu sais en Guinée, on ne connaît pas le papier hygiénique, sinon...

Attends Jean-Marie, le problème avec toi, c’est qu’on ne sait pas quand tu plaisantes...

Sinon ces PV auraient pu servir de papier hygiénique, mais voilà le manque d’eau...

Non Jean-Marie, je veux dire qu’on ne peut même pas plaisanter avec toi.

Bon je peux m’assoir ? J’ai très soif...

Qu’est-ce que tu veux prendre...

Cent mille euros pour commencer...

La prochaine fois, je vais dire le reste et tout va faire pan, pour ke a bè wonsonkron. En attendant,

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


Notes:

1) Film hollywoodien de Howard Hawks avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Il y est question aussi de la mort mystérieuse d’un chauffeur. Surtout comme dans la « série noire des empoisonnements » et ce qui a suivi ailleurs, il ne faut pas chercher à identifier les tueurs, même le réalisateur du film, Howard Hawks n’y arrivait pas ! J’ai vu Le grand sommeil, en dormant. Comme des millions ont dormi en chantant « Cellou lamikè bherdan waalikè »

2) Roman, classique de la littérature africaine, par Paul Hazoumé.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
boubacarmoneneyaya, jeudi 10 mars 2011
Gandhi propose des solutions en posant le probleme tel qu`il est! voulez-vous qu`il soit conseiller a la presidence? boff!
Georges, jeudi 10 mars 2011
Cher Ghandi, je n`ai jamais dit que tout va bien en Guinée, la preuve, j`ai qualifié votre article "les chroniques guinéennes" de belle analyse. Je n`ai jamais dit non plus que critiquer le PRG est un sabotage. Tout être humain peut être critiqué, surtout un politique. Contrairement à d`autres, moi je ne vois pas du mal partout. Je suis contre ce pessimisme que certains cultivent chez nos compatriotes, leur faire croire tous les jours l`élection de Aplha les condamne à la misère à vie. Je note que les Guinéens dans la grande majorité ont plus d`espoir aujourd`hui qu`il y a un ou deux ans, rien que cela, c`est un mérite. Obama a eu le prix Nobel de la paix, non pas parce qu`il a fait quelque chose d`extraordinaire, mais parceque son élection et ses discours ont donné de l`espoir aux gens.
MICKMACK CAMARA, jeudi 10 mars 2011
Gandhi, il est évident que tout ne va pas bien en Guinée, mais il est de ton devoir d`intello d`émettre des critiques constructives. je n`ai pas le sentiment que poser le problème tel que tu le fais,soit une bonne chose. Tes critiques sont "inutilisables" par le pouvoir en place par ce que tu ne proposes rien.Ne le prend pas mal si je réagi souvent à tes critiques mais c`est comme ça. Disons que je te kiff quoi...
Gandhi, jeudi 10 mars 2011
Mr Diaby, bien sur, nous pouvons lutter avec le PRG contre ceux qui auraient profité des largesses de l`État, mais à plusieurs conditions : 1°) - via la justice qui déterminera les conditions dans lesquelles se sont faites les transactions (bénéficiaires, mais aussi complices de la fraude), 2°) - via le respect des procédures juridiques permettant la transparence et la juste indemnisation (si les individus ne doivent pas s`enrichir au profit de l`État, ce dernier ne saurait en faire de même vis-à-vis de ses citoyens), 3°) - via une poursuite intégrale, globale et non ciblée. Il y a scandale à voir des criminels confirmés dans leur fonction (d`assassins ?), cependant qu`on considère que la poursuite d`autres délinquants est prioritaire, alors que l`objet de leur délit (des immeubles, des terres, des sociétés...) se trouve en Guinée sans possibilité de fuir. L`argent est-il plus important que les hommes ?
Gandhi, jeudi 10 mars 2011
Mic Mac, évidemment mon avis compte peu, j`ai d`ailleurs du mal à comprendre pourquoi vous passez tant de temps à pinailler sur mes écrits. Je répète qu`il est évident qu`un projet d`une telle ampleur prend du temps, ce n`est pas à cela que je répondais, mais pour cela il faut lire en profondeur. Je répliquais à Georges qui affirmait que tout allait bien en Guinée (c`est encore ci-dessous), et que si l`on critique le PRG, on fait du sabotage, curieuse conception de la démocratie.
MICKMACK CAMARA, mercredi 9 mars 2011
GANDHI,En posant ce genre de question quelques semaines après la pose de la première pierre, prouve que tu es de mauvaise foi et pessimiste de surcroit.Ton niveau te permet de savoir qu`un projet de construction de voie ferrée cky kankan bobo bamako prendra minimum 5 ans donc wait and see.Je persiste et signe que tu es de mauvaise foi.Laissons les gars bosser et attendons la fin du mandat pour les juger sur leurs resultats.Heureusement que pour ce genre de projet ton avis compte peu et je m`en rejouis.Le prochain président prendra le pays là où ALPHA l`aura méner et il est préférable pour lui comme pour nous autres qu`il hérite d`un pays en pleine croissance et non d`un pays où tout est à faire.Sans rancune le mahatma
DK.DIABY, mercredi 9 mars 2011
Aujourd`hui il est impossible de diriger ce pays sans être traiter de vengeur.Comment peut-on lutter contre la corruption et ênquetter sur des crimes sans se heurter à quelqu`un,forcement ce dernier vous traitera de vengeur.Le gouvernement doit faire son travail sans considération ni distinction que ça plaise ou pas.
malox, mercredi 9 mars 2011
Mr ou Mme l`Oeil du Net vous savez, beaucoup de gens comme moi sont contre Alpha condé pas parce qu’il est venu au pouvoir au détriment des autres ( Cellou, Sydia, Abé, Papakolly, Lansana Kouyaté...) mais plutôt la facon par la quelle il est venu au pouvoir. Mentir pour diviser les ethnies sur un prétendu empoisonnement qui a eu pour conséquences: meurtres, viols collectifs, vols, massacres, chasse à l`homme (ou chasse à une ethnie). Comme ils le disent:" Nous pouvons pardonner si justice est faite. Mais jamais oublier".Vous ne savez pas combien il est difficile de se réveiller le matin et de croiser les yeux de sa soeur ou de sa mère innocente qui parfois ne s`intéresse même pas à la politique mais qui a été violée par toute une armée de sauvages. La pire des choses est que l`on soit impuissant face à une telle tragédie.Si juste est sur Terre ou dans l`au-delà (pour les croyants) alors quelle soit faite.
L`oeil du Net, mercredi 9 mars 2011
Que ceux qui aiment Alpha Conde lui conseillent de diriger et non de se venger ! Cela veut dire qu`il agisse conformement aux lois pour faire avancer le pays car apres tout tout le monde, y compris TOTO, s`est battu pour le changement positif en Guinee. Que ceux qui detestent Alpha conde arretent de le critiquer au risque de se retrouver et faire le contraire de ce qu`ils veulent qu`il fasse. Que ceux qui sont entre les deux, continuent de proposer mais sans aucune haine ni arriere pensee pour le plus grand bien du peuple. Moi a la place de Alpha, je souhaiterais toujours avoir des ennemis comme Doyen Bokoum... Mais attention Doyen, je souhaite que Cellou vienne au plus haut niveau de l`Etat (s`il en est capable) mais pas au prix d`un soulevement a Bambeto. Doyen, a Fakoudou Bembeto est chaud, tres chaud meme ! Oh seigneur je Te demande protection contre mes amis, mais mes ennemis Laisse-moi m`en ocuuper. Wa salam.
boubacarmoneneyaya, mardi 8 mars 2011
Un enfant se doit etre saint pour grandir et le notre est en train d`etre empoisonne par ceux -la meme qui devraient s`occuper de son Hygiene et de son developpement. Il y`a un risque que notre foetus de democratie meurs dans l`oeuf. Peut-on faire une democratie avec un ministre qui menace de renvoyer tous ceux qui ne se rallieraient pas a son parti politique? Je ne sais pas ou on va!
Gandhi, mardi 8 mars 2011
Mic Mac, je suis peut être de mauvaise foi, jugement de valeur habituel chez vous (qui avoue ne pas tout comprendre), car vous affirmez, mais ne prouvez point, mais en tous cas cela vous permet d`esquiver les réponses aux questions que j`ai posées. Je n`anticipe pas ce qui arrivera dans cinq ans, car pas plus qu`un autre, je ne peux préjuger de ce qui arrivera. En revanche, au lieu de se glorifier de ce qui n`est pas encore, contentons nous de constater ce qui est. Autrement dit, je repose mes questions : combien de km ont été réalisées (et non seront réalisées), et caetera...
DK.DIABY, mardi 8 mars 2011
Et si on arretait de mentir de diffamer de se detester et se mettre au travail dans l`intérêt de la nation,parce que continuons sur ce chemin ne fera qu`envenimer les choses et empurer la situation,après tout ce n`est que le debut du commencement de la démocratie,les occidentaux ont mis beaucoup plus de temps à la fabriquée,l`ameliorée et à la perfectionnée,c`est un enfant qui grandi avec le temps.
MICKMACK CAMARA, mardi 8 mars 2011
Autant je touve le doyen bokoum égal à lui meme donc fidéle à son style, donc cohérent; autant je trouve gandhi d`une mauvaise foi presque maladive.Heureusement que l`on attendra pas notre cher ami pour progresser dans la réalisation du chemin de fer. Ce qui peux nous arriver de pire c`est de se retrouver dans la meme situation dans 5 ans. Donc on gagnerait plus à ce que les hommes en place réalisent le maximum de choses pour la Guinée. Qui peut prédire ce qui va arriver dans 5 ans? Il y a de fortes chances que le Prof soit candidat à sa succession et qui va etre le protagoniste? Sommes nous sùrs que nous reprendrons les memes pour recommencer? CELLOU SYDIA KOUYATE Seront-ils aussi bien cotés que aujourd`hui? WAIT AND SEE. N`oublions pas qu`il y aura des Outsiders.Sans oublier le peuple qui commence à faire réfléchir plus d`un.
MICKMACK CAMARA, mardi 8 mars 2011
VERIGINEUX. Et c`est tant pis pour nous autres à qui il faut expliquer les choses plusieurs fois avant de comprendre.Un conseil,mon cher doyen, éviter de vous énerver lorsqu`un internaute décide de vous repondre.Chacun comprend et interprète vos textes comme il peut ou comme il veut.Ce ci étant j`attend avec impatience le second épisode. Je salive déjà
Gandhi, mardi 8 mars 2011
Magass ou halow gonga, à titre personnel j`ai dit que le général Konaté était mal placé pour nommer dans les conditions que l`on sait, le médiateur de la république. Il devait laisser cela au futur PRG. Ceci étant dit, il l`a nommé selon l`article 156 de la constitution, qui lui permettait de prendre certaines mesures. Pour simplifier, on peut dire que la modification de la constitution était quasiment la seule chose qui ne lui était pas permise, afin d`empêcher qu`il s`installe définitivement à la tête de l`État. On peut toujours discuter de l`opportunité de la mesure, mais discuter de sa légalité, revient à défaire tout ce qu`a réalisé le général Konaté. Vous n`êtes pas sans savoir que de nombreux cadres (ou prétendus tels) ont été nommés dans les ambassades et dans de nombreux services. Qu`est ce qui empêche l`actuel PRG de révoquer ces nominations, qui n`empêcheront pas la Guinée de fonctionner ? Il faut éviter de défier les gens pour montrer que l`on possède beaucoup de testostérone, car on trouve toujours plus fort que soi (rassurez-vous je ne parle pas de moi). Dire des autres qu`ils sont nuls, en dit long sur votre personnalité. Chacun a le droit d`avoir un avis, chacun peut se tromper (c`est même nécessaire pour progresser), mais dénier aux autres (surtout ceux qui ne pensent pas comme vous) d`avoir un avis, ou dire qu`ils sont nuls parce qu`ils sont d`avis contraire, c`est justement ce genre de pratique contre lequel certains (dont je fais partie) émettent leur grain de sel. Et c`est aussi la raison qui disqualifie totalement votre intervention, aux yeux de ceux qui auraient eu des doutes.
mamadou saliou bah, mardi 8 mars 2011
Mme Toure ! Et si dans ce cas ci competence va avec ethnie ? Au fond , c`est quoi deja votre NOM ?
Hâlöw Gönga, lundi 7 mars 2011
Le limogeage de Dr Sékou Kouréissy Condé au poste de médiateur de la République n’a rien d’anticonstitutionnel Pour mémoire, courant 2011, le président de la République, Pr Alpha Condé a pris un décret pour remplacer Dr Sékou Kouréissy Condé par le Général Facinet Touré au poste de médiateur de la République, au vu de l’article 129 de la constitution. En effet, l’article 129 suscite dispose que : « le médiateur de la République est nommé par le président de la République pour un mandat de sept ans non renouvelable par décret pris en conseil de ministres… » Partant de cet article constitutionnel susmentionnés, la nomination d’un quelconque cadre par son excellence monsieur le président de la République par intérim et président de la transition du régime d’exception au poste du médiateur de la république est nul, non avenu et surtout dépourvu de tout fondement juridique. Très malheureusement, aucun acteur de la transition en général et le CNT occupant le rôle du législateur n’a oser attirer l’attention du président de la République par intérim qu’il n’avait ni le droit, ni la compétence à plus forte raison avoir la qualité requise de nommer par décret le médiateur de la République. En fait, “les pseudos juristes et certaines personnalités politiques“ sont entrains de se servir de la presse nationale et internationale pour intoxiquer et désinformer l’opinion nationale et internationale sur le bien fondé du limogeage de DR Sékou Kouréissy Condé au poste du médiateur de la République, montrant ainsi à tort le caractère dictatorial du président de la république. A ce titre, nous défions tant soit peu quiconque de nous produire une autre disposition constitutionnelle contraire à celle visée plus haut démontrant que l’actuelle constitution a été violée par le professeur Alpha Condé. En plus, aucun texte de lois dans la constitution n’autorise le président de la République par intérim de nommer quelqu’un au poste du médiateur de la république, seul le président de la République à le droit de se servir de la constitution au terme de l’article 129 pour nommer un nouveau ne constitue aucunement une violation comme certaines personnes veulent faire croire à la population guinéenne. Pour s’attaquer à une situation donnée, il serait important de connaître les tenants et les aboutissants de celle- ci sinon vous vous disqualifier et on ne peut plus non plus vous prendre au sérieux. En outre, la plus grande difficulté que nos leaders politiques en général ont aujourd’hui et surtout ceux de l’opposition reste et demeure leur faible niveau en matière de droit d’une mauvaise lecture de la constitution et d’interprétation des textes de lois en vigueur. On ne peut pas prétendre vouloir diriger un pays démocratique sans en avoir un minimum de connaissance en droit. En un mot, rien ne sert de parler de la violation proprement dite de la constitution sans que vous n’ayez la preuve irréfutable que cette violation soit réelle, juste et véritable ne serait ce que d’asseoir une certaine crédibilité de l’information diffusée tant sur le plan national qu’international. En clair, “nul n’est censé ignorer la loi“ et le décret portant nomination du général Facinet Touré au poste de médiateur de la république en remplacement de Dr Sékou Kouréissy Condé est légal et conforme à la constitution en son article 129 alinéa 1. Magass
Conakryka, lundi 7 mars 2011
Cher M.B.D, dites à Obama que les ivoiriens aussi sont entrain de se faire tirer dessus et son aidée y est sollicitée. Mais il ne le fera peut être pas puisque les ivoiriens n`ont pas d`or noir, ils n`ont que le cacao.
M.B.D, lundi 7 mars 2011
M. Georges, je ne me réjouis pas d´une pénurie en Guinée car ma famille et moi y vivons. Seulement, je signale ici q votre grimpeur incitateur à la haine ethnique fait fausse route avec le dictateur Khadafi. D´ailleurs, Obama vient de dire q tous les supporteurs de Khadafi vont répondre de leurs actes. Tu suis aveuglement un nouveau dictateur AC, qui vient de démettre des chefs d quartiers de leur fonction, ça c´est grave. D´ailleurs il l´avait dit dans son discours à Dixinn q c´est lui qui vq nommer les préfets,... et qu´il n´allait pas perdre les législatives. Alpha Condé n´est pas sérieux si non pour quelqu´un qui veut un état de droit en tant q docteur en droit ne devait agir de la sorte. Il vs a hypnotisé ou quoi ou vous êtes aveugles. Il viole la Constitution n´importe comment, vs ne dites rien mais vous vs opposez à nos compatriotes avertis qui nous éclairent sur les dérives du néo-dictateur burkinabé en Guinée. Obama va vous "daba", attendez "toun" vs verrez bientôt.
Bokarhella, lundi 7 mars 2011
@M Ibrahima & Tronka, vous étiez où ? Lors de la planification de la fraude électorale en chassant les électeurs de l’UFDG en haute guinée avec violences …Où étiez-vous ? Lors des viols et violences au Foutah et à Bambéto ? Vos critiques n’ont de sens que de l’affabulation…. Arrêtez d’affabuler sur les réalités guinéennes à moins que vos intérêts cachés vous y obligent.
Georges, lundi 7 mars 2011
@M.B.D vous vous réjouissez d`une éventuelle penurie de carburant en Guinée ? Moi non car toute ma qui y vit ainsi que tous les autres guinéens qui n`ont pas les moyens de vivre ailleurs comme vous. Ayez un minimum de patriotisme et d`humanisme.
M.B.D, lundi 7 mars 2011
Mr: Georges vs parlez d´Indiens. Ce sont les apaches ou sioux ou encore tchéen qui vont financer ou quoi? Ce qui est sûr pour le moment votre grimpeur ne va pas bénéficier du pétrole de Khadafi parce que ce dernier à chaud et dra a pan chez lui.
ADAMA, lundi 7 mars 2011
Pardon arretez de donner le credit a AC pour le chemin de fer Conakry-Niger, il a trouver un projet en phase de demarage!
Gandhi, lundi 7 mars 2011
La reconstruction du Cky Niger a déjà débuté, je sais très bien qu`il ne se construit pas en un jour. J`ai demandé combien de km ont été réalisés à ce jour. Je crois que ma question est claire. Pour ce qui concerne l`électricité, j`ai demandé ce qu`il y avait de concret à ce jour. Dire que cela avance est aussi précis que si je disais que le temps passe. Avant de payer l`électricité, il faut en réaliser la production. Le faut-il en fonction des moyens financiers des utilisateurs, de l`État ou des entreprises est un autre problème, qu`il faut se poser avant même de commencer. J`ose espérer que si le dossier avance, c`est que ce problème a déjà été résolu. J`ai cru comprendre qu`un séminaire avait eu lieu fin Janvier pour résoudre les problèmes urgents de la Guinée. Comme il n`y a pas eu de suivi, j`en conclus que ce n`est pas parce qu`on parle d`un problème (les états généraux de la justice) qu`il se résout comme par enchantement. Personnellement je préfèrerais qu`on ne fasse pas de séminaire, mais que le Ministre de la justice fasse son travail, notamment en rappeleant à son patron qu`il ne respecte pas la constitution. Vous voyez je ne demande pas la lune, mais je préfère la justice (des actes) à une réunion sur la justice (des mots).
Jo, lundi 7 mars 2011
J’éprouve toujours du plaisir à lire les écrits de Mr Bocoum tant ils rendent le lecteur esclave d’une seconde lecture pour sentir l’odeur de l’abcès percé. Néanmoins ils me paraissent comme une très souvent comme symphonie inachevée, on dirait que le ciel tombera sur la tête des guinéens mais heureusement nous sommes loin des Romains qu’affronta Astérix le Gaulois. La philosophie du Ying et du Yang, une inspiration. Il faut dénoncer le MAL mais aussi apprécier le BIEN. Actuellement il n’y a pas que du mauvais encours dans le pays, vérifier auprès d’un hôtelier lui il vous dira au moins qu’il a l’ESPOIR. Bref une question tourmente bon nombre de guinéens en lisant nos écrits : « POUVEZ-VOUS HONNETEMENT AFFIRMER QUE LA GUINEE ET LES GUINEENS SERONT PLUS MISERABLES AVEC LE PRESIDENT ALPHA CONDE AU TERME DES 5 ANS DE SON MANDAT ? »
Abdoul.H, lundi 7 mars 2011
Omar Bah Diaby, d`ailleurs, avec ce comportement de Alfa, la Basse Guinee a pris conscience elle doit se servir elle-même, et ne dansera plus pour quelqu`un. lire: Lire:http://www.ufrguinee.org/
Georges, lundi 7 mars 2011
@ baldé, Vous oubliez que le Brésil fait partie du G20 malgré les favelas, vous oubliez aussi que la chine est la 2ème puissance économique mondiale alors qui`ils ont encore beaucoup de pauvres. Ce qui nous préoccupe, ce ne sont pas les favelas du Brésil mais les "favelas" de la Guinée. S`il s`avère que nous avons besoin de leur technologie pourquoi ne pas aller vers eux ? Nous avons plus intéret à nouer une coopération intelligente avec les pays emmergents qu`avec les autres. S`agissant des 100 jours dont vous palez, je vous apprends que le mandat du président en Guinée n`est pas de 100 jours mais 1 826 jours c-à-d 5 ans. Donc rendez-vous dans 5 ans pour le bilan. Wa salam
Georges, lundi 7 mars 2011
Il me semble que les questions de M.Gandhi sont répondus par Guinée.
Youssouf bangoura, lundi 7 mars 2011
Qu`on le supporte ou qu`on ne le supporte pas, aujourd`hui tout laisse à penser qu`Alpha a une ferme volonté de sortir la Guinée de son etat lamentable, les premières semaines de sa presidence m`avaient laissé beaucoup de doute, rien que la volonté de remettre en marche conakry -niger, suffit pour avoir un espoir . Malgré la pauvrété d`une partie de sa population, l`Inde peut valablement aider la guinée, ce pays a une forte croissance économique, quant au bresil, on a parle même pas .Continuez à critiquer et à haïr, la guinée suit son petit bonhomme de chemin .
Oumarba Diaby, lundi 7 mars 2011
La nouvelle dictature est en marche á Conakry. En si peu de temps, le monde découvre la vraie face du gourou du RPG qui a réussi á dompter les militaires barbares de Sekouba et de Dadis pour s’emparer du pouvoir. Il ne fait rien pour apaiser les tensions sociales et politiques. A chaque fois que le nouveau président parle, c’est la crise ouverte. On ne connait pas bien son programme de société ,il s’évertue á instaurer une nouvelle dynastie familiale comme aux temps des régimes Sekou Toure et Lansana Conté. Alpha Condé est peu enclin á accepter l’idée même des forces de l’opposition. C’est un fervent allié des autocrates et autres sanguinaires en perte de vitesse. Nous devons lui rappeler que la confiscation des libertés des citoyens est source d’instabilités permanentes. Ce qu’il ne peut obtenir par les urnes dans les conditions de transparence ,il le fait en foulant au sol tous les principes élémentaires démocratiques. C’est pourquoi nous voyons les délégations spéciales partout á Conakry. Cette énième violation est un recul de l’état de droit et de démocratie.
Guinéen Patriote Engagé, lundi 7 mars 2011
A ces injustes qui disent ne comprendre les intentions de Mr Bokoum.Moi je dis, Mr Bokoum que Dieu vous donne longue vie, la santé et le courage de mener aussi longtemps que possible votre noble combat pour la renaissance d`une nation guineenne juste et prospere. Nul n`ignore l`injuste que fait regner Alpha Conde le maitre de la mafia dans la cité.Leur objectif est de faire taire tout le monde, mais je vous informe que "vous avez gagné une bataille mais pas la guerre" comme le disait Degaulle. Vous ne comprenez pas Mr Bokoum, mais vous comprenez les insultes aux peuls de votre maitre, Les viols des peuls par les milices de votre maitre, la destruction des biens de peul organisée par votre maitre, les expropriations des opérateurs economiques peuls, les nominations de votre maitre(Que de malinkés du planton aux ministres). Quand Alpha violent la constitution, ça vous comprennez ( chefs de quartiers demis de leurs fonctions, Gouverneur de la banque centrale remplacé alors qu`il avait un mandat de 7 ans, Le médiateur Gouraïssy Conde demis de ses fonctions alors qu`il n`avait pas fini son manadat, les legislatives non organisées dans les 6 mois prévus par les accords de Ouga, que sais-je encore...), tout ça vous comprenez mais vous êtes incapable de comprendre Mr Bokoum. C`est très étonnant tout ça, mais moi je vous dis continuez à ne pas comprendre peut être vous le comprendrez mieux avec un autre langagage celui qui vous employez couramment c`est-à-dire celui de la force. Wassalam
Guinéen Patriote Engagé, lundi 7 mars 2011
A ces injustes qui disent ne comprendre les intentions de Mr Bokoum.Moi je dis, Mr Bokoum que Dieu vous donne longue vie, la santé et le courage de mener aussi longtemps que possible votre noble combat pour la renaissance d`une nation guineenne juste et prospere. Nul n`ignore l`injuste que fait regner Alpha Conde le maitre de la mafia dans la cité.Leur objectif est de faire taire tout le monde, mais je vous informe que "vous avez gagné une bataille mais pas la guerre" comme le disait Degaulle. Vous ne comprenez pas Mr Bokoum, mais vous comprenez les insultes aux peuls de votre maitre, Les viols des peuls par les milices de votre maitre, la destruction des biens de peul organisée par votre maitre, les expropriations des opérateurs economiques peuls, les nominations de votre maitre(Que de malinkés du planton aux ministres). Quand Alpha violent la constitution, ça vous comprennez ( chefs de quartiers demis de leurs fonctions, Gouverneur de la banque centrale remplacé alors qu`il avait un mandat de 7 ans, Le médiateur Gouraïssy Conde demis de ses fonctions alors qu`il n`avait pas fini son manadat, les legislatives non organisées dans les 6 mois prévus par les accords de Ouga, que sais-je encore...), tout ça vous comprenez mais vous êtes incapable de comprendre Mr Bokoum. C`est très étonnant tout ça, mais moi je vous dis continuez à ne pas comprendre peut être vous le comprendrez mieux avec un autre langagage celui qui vous employez couramment c`est-à-dire celui de la force. Wassalam
Mme TOURE, lundi 7 mars 2011
Mr Mamadou saliou bah Cellou cherche la competence pas l`ethni, ns n`avancerons jamais avec des idées médiocre
Guinée, lundi 7 mars 2011
@ Ghandi, le Conakry-Niger a été construit en 14 ans (1900-19014), ce n’est pas en 3 semaines qu’il sera reconstruit malgré les moyens modernes. Ils ne sont pas des magiciens quand même sinon, tout serait facile. S’agissant de l’électrification, je me réjouis, comme beaucoup d’autres guinéens, de constater que le gouvernement avance très bien sur ce projet. L’arrivée à Ckry de techniciens canadiens est annoncée dans les prochains jours pour voir comment régler ce problome qui a été le «cimetière» de tous les gouvernements passés. Vous conviendrez avec moi que le plus compliqué dans ce dossier n’est pas de fournir du courant mais de payer ce qu’on aura consommé. Personne n’a un compte bancaire, les constructions sont anarchiques. Avez-vous vous des propositions pour faciliter un éventuel recouvrement ? Pour les états généraux de la justice, il me s’appelle que vous êtes juriste, moi je ne le suis pas. Je ne suis pas sûr qu’états généraux = jugement des criminels du 28 septembre. Moi je sous entend réforme de la justice guinéenne, si cette réforme pourra rendre les juges plus indépendants, tant mieux ! Je pense que cela pourra dans ce cas permettre la tenue d’un procès libre et équitable sur ce dossier. C’est mon souhait.
lamso, lundi 7 mars 2011
je regrette que ce academicien n´ait pas eu son siege dans l´academie française , vous êtes une tête doyen .
satina, lundi 7 mars 2011
ne pas aimer les ecrits du doyen bokoun est normal mais nier votre superité est une injustice ,je suis toujours impressionné par vos capacités ,que je vous lise encore et log temps encore doyen . we will know who is who si dieu le veut. les injustices ont eté celebrées comme une reception du guide supreme pendant la revolution ,les negationnistes continuent de vanter les crimes et se baptiser MANDELA ,MARTIN LUTHER KING ,ABRAHAM LINCOLN et consorts,tout est bien pour se donner des titres honorifiques.
boubacarmoneneyaya, lundi 7 mars 2011
cet etat de fait n`etonne d`aucuns, hornis les inconditionnels....Dear Guinean, thank you a lot for the "foforifon naspa" course. with you, the Guinean people will be blessed very soon!
balde, lundi 7 mars 2011
AH Mr. Georges ! Si le rêve remplissait le ventre personne n`allait se rendre au champ. Vous nous dite que les chantiers de Alpha ont demarrés. Et vous nous parlez de l`Inde. Un pays qui regorge le plus de pauvres au monde. Comment il pourra nous aider. Il n`a s`aider avant de nous aider. Vous parlez également du Conakry-Niger. A part le lancement médiatique pompeux, orchestré par les professionnels habituels de la RTG, il n`y a rien d`autre. Il faut savoir aussi que le Brésil a des "Favelas" (quartiers plus pauvres que Bonfi-Port). Vous dite que bientôt le courant. Actuellement même notre quartier qui ne connaissait pas des ruptures prolongées n`est plus à l`abri. Ce que tu n`as pas compris est que ton président ne nous a pas présenté de programme jusqu`ici. Bientôt ses 100 jours. Il navigue, il n`a pas de direction, il ne connait rien en matière de politique de développement. Ce qui l`intéresse c`est son fauteuil. Comment s`y maintenir et comment tuer l`opposition et les guinéens avec. Un point sans même un tiret. Ensuite il faut comprendre qu`il a plus pitié des burkinabè que des guinéens. Tu comprendras le reste. Alors détrompe toi mon cher gars.
Guinean, lundi 7 mars 2011
UN AUTRE DE SES ARTICLES POUR AMUSER LA GALERIE HAL-PULAR. Bokoum, votre age et la solitude de votre Kaaba imaginaire vous font vraiment defaut. Vous et vos semblables peuvent toujours se permettre de rever (vous confondez vitesse et precipitation). Je vous signale que meme ci le Pr Alpha Conde n`arrivait pas soulager les inquietudes des guineens, l`alternative ne sera pas Dalein mais plutot Sidya Toure, Bah Oury etc.. Votre chouchou Dalein traine trop de casseroles et ne commande pas le respect de ses paires pour diriger le pays. Mais votre entetement de ne pas reconnaitre cet etat de fait n`etonne d`aucuns, hornis les inconditionnels de l`ufdg et adeptes du mouvement Hal Pular. Webmaster, censurez moi comme d`habitude! may God bless our country and all its people!
Saïdou Nour Bokoum, lundi 7 mars 2011
M. I. B., il aurait été plus honnête de me citer, sans tronquer mon propos pour le dénaturer. Citez jusqu’au SI, en lettres capitales : « Patiemment.. SI » ??? Ayez l’honnêteté de dire SI quoi ? Pour celui qui m’attend au tournant de la conférence nationale : ma parole n’est pas une montagne comme dirait Moïse Tchombé ou Alpha. Je n’attendrai pas une conférence nationale qu’Alpha a déjà balayée du revers de la main, pendant qu’il soutient un criminel qui s’apprête à liquider son peuple.
Gandhi, lundi 7 mars 2011
Cher Georges, au-delà de la première pierre, combien de km ont été réalisés à ce jour sur le Cky Niger ? L`électrification avance, est-ce-à dire qu`on a l`électricité ? Les Indiens sont prêts à investir : j`aimerais comprendre où se trouve la contrepartie, s`ils investissent des millions de dollars. Enfin les états généraux de la justice signifie t-il que les criminels du 28 Septembre vont être poursuivis ? Lorsque vous répondrez concrètement à ces questions, sans doute serais-je rassuré !!!
AmiDiallo, dimanche 6 mars 2011
belle analyse ALPHADJOONN; j`aime bien votre nouveau style de dénonciation, meme les gaou de derniere classe vous comprendrons.
Georges, dimanche 6 mars 2011
Que ceux qui se sont lancés dans une démarche de diabolisation du président sachent qu`ils se fatiguent. Pendant que eux ils s`arrachent les cheveux pour trouver des arguments qui sont de nature à saboter le président, ce dernier travaille avec son gouvernement. Certains grands projets de construction du pays ont débuté et d`autres sont en cours d`élaboration. L’espoir commence à renaitre en Guinée !!!! La reconstruction du conkakry-niger a déjà débuté, le projet d’électrification avance, les indiens sont prêts à investir dans l’agriculture, bientôt les états généraux de la justice ………. Qui ferait mieux ?
balde, dimanche 6 mars 2011
Ca me rgal ctcri d msie bkm. J`tè faché par les knries d`1 d mes enfants mè apr lctur d ce txt, le moral est rdvnu haut. plein de ralités et d`humour. c`sinpa
I.B., dimanche 6 mars 2011
Bonsoir Mr. Bokoum: "Patiemment: je veux que Cellou revienne au sommet de l`Etat quitte à passer par le soulèvement de Bambéto..." Cher doyen, vous pensez vraiment que Cellou est l`homme d`Etat qu`il nous faut pour que des populations se sacrifient pour lui? Même après les "élections" passées??
tronka, dimanche 6 mars 2011
Comme Mr Ibrahima,moi non plus je ne comprends guère ce que veut ou ce que reclame mon frère Bokoum dans son article. La vérité ne se possède pas mais elle se cherche. Tout guinéen dorénavant qui pretend diriger le pays doit usiter la force de l`argument et non l`argument de la force. Aucun soulèvement ne portera kôtô Cellou au pouvoir. La voie des urnes est une necessité absolue et cela est valable pour tous les autres guinéens. La guinée à beaucoup payé en vie humaine pour la démocratie, elle l`a obtenu et donc nous guinéens sommes dans l`obligation de la consolider par le dialogue sans ditinction de région ou d`appartenance ethnique. Au delà de l`essence de l`article, je me pose une certaine question sur ce qui pourrait resembler à une espèce d`acharnement parfois un peu trop sévère de notre frère bokoum à l`endroit de Alpha. Je cherche à comprendre.... Mon frère Bokoum, je parle sans arrière pensée et sans conflit contre vous. Ce n`est pas mon genre. Ma petite expérience acquise dans la connaissance de votre personnalité pendant notre rencontre ilya quelques années à paris m`a laissé un sentiment de bon souvenir. Après tout le droit à l`expression est une richesse qui n`est interdite à personne. Comme disait Léon Gambetta:l`avenir n`est interdit à personne.
CISSE, dimanche 6 mars 2011
Doyen BOKOUM,le doux reve phantasmagorique de casus belli ne se realisera pas en guinee. Cordialement
mamadou saliou bah, dimanche 6 mars 2011
Mr Bokoum ! Vous aviez promis sur ce meme site " de ne pas chercher des poux a AC jusqu`a la conference nationale " .NAIN , GRIMPEUR , BANDITS DE GRANDS CHEMINS ... me font penser que vous etes incapable de ne tenir votre promesse . Vous n`etes pas oblige mais enfin... ! Il ya longtemps qu`on ne va plus au THEATRE ( autres priorites ) .Si vous voulez la chute de AC ( plus vite que la constitution le prevoit, dites le nous simplement , sans toutes ces sorties theatrales .Beaucoup plus de GUINEENS vous comprendraient alors .Pour le moment ,ce n`est pas le cas .
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 6 mars 2011
M. Ibrahima, je passe sur votre indigence intellectuelle devant mon « français qui se veut singulier » (n’importe quoi !). Patiemment : je veux que Cellou revienne au sommet de l’Etat quitte à passer par le soulèvement de Bambéto, SI le « président démo.. » (RTG) continue de nous ramener à Faranah qui rime (presque) avec Amara "pater familias" d`Angbansan d`alors, en passant par Bobo Dioulasso, après avoir chassé les boutiquiers, ramené les carnets de ravitaillement, dissout les conseils municipaux et nommé des délégations municipales. N’a-t-il pas menacé lors de ce meeting à Dixin : « Comment pourrai-je perdre les élections alors que c’est moi qui vais nommer gouverneurs, préfets, sous-préfets.. ». J’ajoutais dans cet article : « A ce moment du meeting, je me mis à bâiller et je croyais entendre le fou du village vociférer, « oui, c’est moi qui nomme chefs de carrés, maires et mères de famille, chefs des coordinations du Mandé, de Foulaya, de Bagaya, de Konya.. Vive qui ? Vive moi ! A bas le peuple ! ». Je maintiens, dans un français limpide : quand un président pète les plombs Avenue Bourguiba, Place Tahrir, à Tripoli, à Abobo, il ne faut pas attendre qu’il flingue son peuple à Bambéto, quand tous les signes de la folie sont entrain d’être mis en place depuis Kankan-Kouroussa-Siguiri. Les hommes de réflexion sont là pour anticiper, afin d’éviter le pire. Donc dès qu’on dit Alpha dans un réflexe pavlovien ,vous dites Cellou, comme une cloche qu’on sonne. Suicidez-vous, si cela vous chante. « C’est l’homme qui a peur, sinon y a rien », enfin pas encore (Wabi Spider). Voici le lien de l’article prémonitoire où je faisais du « pédantisme » : http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=re&ID=5891&recherche=alpha : boutiquiers
Ibrahima, dimanche 6 mars 2011
Moi je ne suis pas fan de ce discours insipide qui n`a aucun sens. Trop de diversions dans un français qui se veut singulier.Après tout que veut BOKOUM? Installer Cellou à la place d`ALPHA? Il faudra expliquer pourquoi et comment. faut il encore un autre soulèvement de Bambéto et de Hamdallaye pour porter CELLOU au pouvoir alors que celui ci avait tous les atouts pour conquérir un pouvoir par les urnes? Faut encore expliquer BOKOUM parce que je fais partie des guinéens qui ne comprennent pas ta démarche. Mais bon! Tu as une tribune, profites en
foutall, dimanche 6 mars 2011
M Doyen tre fore je ne rien a ajoute sauf la jeunnesse souffre .manque d`information et le voila.j`attent avec passience la prochaine ( mi wailtique thernoenne )
malox, dimanche 6 mars 2011
Qui dit mieux?...Personne!
Alhassane Balde, dimanche 6 mars 2011
Tonton Bokoum, ce papier justifie largement votre silence des derniers jours. Vous avez eu raison de prendre votre temps. Je suis impatient de lire le prochain texte.
M.B.D, dimanche 6 mars 2011
Non!!!!!!! Doyen Bokoum tu es un vrai "baramogo" é pi tu as vu dédan vrai-vrai la même. Ce ki est sûr tchogo-tchogo dra va pan avec l´hergot du dontokrou (Cissé) pour finir avec le roi. Doyen Bokoum, sincères considérations à vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011