samedi 19 mars 2011
Angbansan : 2
Saïdou Nour Bokoum

Tu n’as pas dit que tu moyen, il fo peu(x) maintenant !

« Le président démo.. » (RTG) avait dribblé ses pairs et fait désigner J-M Doré comme Premier ministre de la transition dont les scénarios avait été concoctés à Rabat et affinés à Ouagadougou. Le politicien le plus intelligent de l’opposition la plus bête d’Afrique (dixit J-Marie Doré), était une « fonctionnalité » ou une application d’un logiciel de coup d’Etat complexe, calé depuis le début des années 2000. Les comparses dont la majorité ignoraient qu’on leur faisait jouer une partition dont ils n’avaient qu’un mince script et dont le développement n’allait se faire que par à-coups, comme des accidents au fur et à mesure qu’il se jouait, avec des épisodes sanglants, ces dindons de la farce se réveilleront le visage barbouillé de farine le soir du 7 décembre. Les grands chefs Peaux rouges étaient contents de s’être concertés dans des troquets, des appartements parisiens et peut-être même sur des quais de Métro, avec grandes bouffées de calumet de la paix  pour désigner le Vieux Sioux, qui depuis son tepee villageois, avait été mis au parfum de ce coup fumant. Un véritable western tropicalisé.

Les autres Mohicans étaient contents d’avoir deux vices. Un à gauche de J-M Doré et l’autre à sa droite. Configuration purement géo-ethno-stratégique et non idéologique. Jusque tard l’après-midi, ils espéraient un deuxième décret après celui désignant un premier ministre, pour connaître le faciès des deux vices-Premiers ministres. En vain. Après d’âpres négociations dans la chaleur de cette longue nuit de transition, Dame Rabi, qui était pressentie pour incarner un des vices, se conterait du département stratégique des fraudes électorales.

Jamais !

On ne pouvait pas identifier la voix de ce niet catégorique qui n’était qu’un travail de numérisation synthétique du logiciel calé en amont, comme je l’ai dit depuis le tournant des années 2000, à peu près à l’époque des accords de Marcoussis, quand le journal Le Monde annonçait ce qui « pourrait probablement endeuiller  cette conférence avec la disparition de Lansana Conté ». C’était sans compter avec la « Ruse » divine. Curieusement, longtemps après cette « prophétie » funèbre, à la veille de l’annonce de la disparition du Père du PUP, certains furent « démocratiquement » plus égaux que d’autres dans l’information, qui rappliquèrent opportunément. Bof, allez pour le CNT, ce monstre juridique qui n’avait pas de tête, dont la seule justification ethno-politique était de « descendre » la loi fondamentale et la faire « remonter » aussitôt qu’on l’eût  torchée, pour convenir à des vieillards disqualifiés, et à des jeunes Turcs qui traînaient il paraît, des casseroles. On marcha sur les critères fallacieux de diplômes, d’expérience professionnelle et autres détails insensés quand il est question de choses sérieuses. Qu’est-ce qu’on a à faire avec un doctorat quand il s’agit de s’extirper d’un coup d’Etat militaro-ethno-civil sous haute surveillance de « la communauté internationale » ? Une communauté taraudée par la déliquescence d’un Etat grabataire à son sommet, quand l’armée est livrée à des troufions et à de jeunes capitaines, ex distributeurs de tracts incendiaires devenus distributeurs de coupures importées, amateurs de taffs et de bière de luxe. C’est par milliards que Bonagui ou son concurrent se faisaient payer ses citernes de mousseux pour lacourous. Le Camp alpha Yaya se faisait appeler Sodome et Gomorrhe à Conakry.

La balle de Tomba mit fin à ce bordel. Pour un temps. Il resta la grande fosse du Stade Boiro dont les puisatiers aux mains ensanglantées croulent sous de rutilants galons. On leur a même promis une augmentation de salaires de 100% pour services rendus aux nubiles qui virent leur honneur déchiré à vie, et dont certaines trainent encore avec des blessures indélébiles dans des hôpitaux de  Dakar et d’ailleurs.

Mais la représentante de la communauté internationale, "préposée au droits de l'homme", après une bonne écoute de ses mandants lambda, a rapporté leurs propos. Des concierges, des aficionados du tiercé, d’euro-million ou tout simplement des scotchés du zinc et du ballon de rouge :

-  Eh Dédé, c’est laquelle des Guinée ?

-  Tu rigoles, ils en ont partout, ces Banania, au moins trois sur tous les continents !

-  C’est facile Marco, autant qu’il y a eu des nôtres de.. comment on les appelle déjà Dédé toi qu’as fait les colos, t’as fait la légion, non ?

-  Des explorateurs, Brazza, Diogo Cao, Sandervalia..

C’est bon, c’est bon..

-  Guinée portugaise, Guinée espagnole..

-  T’es bourré  ou quoi, et nous ?

-  Nous c’est la Guinée Con..

-  Hi ha ha !

-  Celle qui a dit merde à De Gaulle, ce gâteux qui les a tous laisser filer après, tous ces Tchombé !

-  Ah merde alors !

-  Oui comme tu dis, depuis, ils sont dans la merde, ils sont d’ailleurs entrain de fêter les cinquantenaires..

-  De leur merde, hi hi, ha ha !

-  Deux cents négrilles brûlés par des kalaches, des gamines qu’on faisait danser la rumba pendant des tournantes, comme le font leurs cousins d’ici,  notre racaille du neuf trois, chié quoi ! Vivement la Marine…

Marine Le Pen ! 

Propos de Français moyens. Images en boucles avalées avec le Macdo du dimanche en regardant France 24 ou CNN.

Mais tout ça finira avec la poudre perlimpinpin de la Commission  Réconciliation, pardon. Ca suffit la victimisation. On n’est pas des Juifs, ni des Kurdes. Ni des descendants d’esclaves. Ni Doudous martiniquais ou Guadeloupéens. On n’est jamais allés en Alabama. D’ailleurs on est fiers d’être des descendants de la Niara Béli ou des Dionsannas des Rivières du Sud, du Golfe du Bénin ou des rives du Congo.

Occupons-nous à boucher les trous de la jarre percée,

Dixit Fama, citant le Grand Béhanzin lors de son intrônisation.

Donc chantons, dansons.

Mangué nènè, Khamè nènè !

 « Le président démo » (RTG) a promis beaucoup de choses. Le malé, l’eau, le courant, la santé, des écoles, la césarienne gratuite. Surtout il a promis un Etat.

J’ai hérité d’un pays et non d’un Etat..

Quel malentendu ! Il a hérité d’un pays en lambeaux. Car pour avoir le pays, il a dû le déchiqueter. Que ceux qui ne veulent pas entendre cela se suicident. Ils peuvent se pendre. Ne serati-ce que pour voir la différence entre une TENTATIVE réelle de complot ou même d'assassinat d'un chef, et une pendaison RELLE. Cela fait partie de notre patrimoine culturel. Au moins jusqu’à la conférence nationale, qu’on veut évacuer dans les corbeilles d’une commission vérité et réconciliation. C’est étrange et symptomatique. Le vocable Justice y fait du « moutta souppito ». On l’entend, on ne l’entend pas. Ca va ça vient, jusqu’à ce que ça morde. Quand la mayonnaise prendra, ça finira par des mamayas, des accolades, des bises mouillées de larmes. Le lendemain, les crocodiles vont retourner au marigot de nos finances, pour barboter avec nos textes de lois.

En attendant, il faut reprendre la Guinée là où le Suprême des geôles l’avait laissée.

C’est vous qui allez gouverner ce pays, avait-il promis.

A ka fô, a ka kè! Il l’a dit il l’a fait ! 

Alors il a créé un Institut Polytechnique qui, au lieu de former des polytechniciens, nous a inondé de polycards, dont quatrevingt dix promotions sur cent se retrouvent à Bambéto, ou à Djakarta, pour les plus téméraires ou "mieux nés", les autres ont enfilé des tenues "banalisées " de miliciens, de policiers, de préposés à la distribution du riz, de l’huile et des rumeurs. Mais jamais le tout ensemble.

Tonton, quand on avait du lait, on n’avait pas de café, quand on avait du sucre, on n’avait pas de café, quand on avait du riz, on n’avait pas le prix de sauce !

Mais il y avait l’espèce rare, le polycard vrai vrai même. Il avait le beurre et même le sily du beurre. Il a survécu à tous les systèmes et a un bel avenir devant lui, le polycard. Enfin quand tout sera fini en Libye et en Côte d’Ivoire. Mais polycards et tocards (enfin pas tous !) de toutes les écoles se retrouvaient ensemble avec les mouchards pour être des ravitailleurs. Bon an mal an, les 350 à 450 millions de dollars US servaient à assurer la survie des damnés de la terre et du régime qui perpétuait leur damnation. Bref, on mangeait à sa faim. Beaucoup de riz arrosé par des fleuves de discours.

L’eau coulait dans les rivières, non polluées par d’inutiles barrages. La lumière était gratuite. Les rares visiteurs guinéens, des privilégiés en mission à Abidjan étaient étonnés qu’on les prie d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. On ne saurait avoir ce réflexe un peu maniaque d’éteindre quelque chose qui ne s’allumait qu’une saison sur deux.

Nous en Guinée on n’éteint pas la lumière !

Le comble du luxe.

Une maman vient rendre visite à ses enfants et petits enfants à Lomé pendant les années Shaytane. A l’époque on disait du Togo la Suisse de l’Afrique ! Elle voulut une promenade à un marché bien achalandé de Lomé. Les enfants marchant trop vite, la perdirent de vue. Ils rebroussèrent chemin. Ils la virent arrêtée, le menton entre deux doigts, les yeux brillants, le front plissé. Elle était devant un étal, bazar en miniature. Quand elles vit les enfants, elle s’exclama :

Eh Mmarigui, hâ bi nin kô nin yè dobènna !

Seigneur, cette chose se fabrique encore !

 « Cette chose », c’était du sucre.

Ndi wa doni di Conakiri fassaï ! J’en amènerai à Conakry, advienne que pourra !

Cependant le suprême des geôles, a ka fo, a ka kè. Il a dit il a fait. Vingt six ans. Dans ce désert brûlant où il n’y avait rien pendant que notre sol et notre sous-sols sont gorgés de tout, il a donné au peuple la manne de la bauxite, la caille du diamant, le tout abondamment transformé sur place avec du miel, laborieusement  dégluti par les oreilles. Il suffisait d’y penser.

Notre « président démo » (RTG) veut reprendre la Guinée là où son illustre modèle l’a laissée. Ce sera difficile, parce qu’entretemps, le désert ou le cimetière était devenu comme l’île d’exil de Sily Samory. Le premier martyr d’Angbansan, alors que le dernier fut un obscur imam trucidé à Mamou qui a dû refuser de remplacer la Fathia par l’autre clé du paradis :

Prêt pour la Révolution !

Existentialiste, il avait préféré la liberté dans la mort, à la pauvreté dans l’esclavage. Or donc ce vote du 28 Septembre a été rendu tout faux. On n’a eu ni liberté, ni richesse. Pire, certains étaient plus égaux que d’autres et dans la liberté et dans la richesse. C’est cela la substantifique moelle d’angbansan.

Vingt l’autre liberté. Qui prit ses aises sur le lit étendu par l’autre Horoya. Somparé la baptisa « le PDG plus le libéralisme ». Concept développé par ce que j’ai appelé « l’Ecole guinéenne », encore une fois, j’y insiste, à ne pas confondre avec nos institutions de formation. Donc l’Ecole guinéenne nous a formés des cadres formatés par une idéologie qui a consisté à privatiser non pas les unités de production mises en place par le PDG, mais à privatiser l’Etat lui-même. Ce fut l’œuvre titanesque et subtile, sauvage et impitoyable, minable et stérile de deux cents salopards. La boucle est bouclée. Les mêmes ont géré pendant près de cinquante deux ans la rareté dans l’abondance. Demi-siècle émaillé de crimes économiques et de crimes de sang impunis, parce que les deux systèmes dont le second n’est que l’adaptation du premier avaient pour « secret », l’impunité. A la différence que pendant la première, l'impunité n'était pas le privilège le mieux partagé. Comme on le verra plus bas, l'angbansan de la deuxième est différent de celui de la première.

Cela a marché jusqu’en juin 2006, surtout en janvier et février 2007.

Cela ne marchera plus.

Grattez la couche du libéralisme de la deuxième république , vous  retrouverez la couche vermoulue du PDG. Ce que nous promet le président démo (RTG) qui veut transformer le RPG en PDG avec les cadres les plus décriés du PUP. C’est vérifier la pérennité du concept ANGBANSAN. Mais si pendant la première république angbansan pouvait se réduire aux prétentions hégémoniques d’une ethnie, en vérité cette imposture distillée par quelques dignitaires malinkés, a largement échoué, car « la question peule » n’a jamais perturbé les saintes prières du Mandingue profond.  Par la suite, pour le calamiteux Wofatara de Lansana Conté, versant soussou d’angbansan, seuls quelques officiers en seront comptables. L’angbansan que veut réactiver le "président démo.." (RTG) sera le fait de deux cents prédateurs, et non pas de l’ethnie malinké. Il suffit de regarder les dignitaires qui entourent celui qui veut nous fourguer dans un train qui partirait de Kankan pour Bobo Dioulasso. Toute la nation en miettes y est représentée, il est vrai de façon pseudo-pseudo. Beaucoup d’alibis en habits d’Ali Baba.

Je ne suis pas entrain de rêver. Même un lapon sait que la longue caravane du gouvernement est surtout pleine à craquer de Nko, plus que majoritairement. Et les Tan ala se serrent dans les lorrys de derrière. Cependant le concept n’a absolument plus le même sens. Quoiqu’il en soit, ethniquement, il sera pulvérisé, wonsonkron, avant la fin des élections législatives. L’échec en cela du « président démo.. » (RTG) sera d’autant plus retentissant qu’il est loin d’avoir l’envergure de l’homme d’Etat, démon autocrate qui lui, avait un amour tyrannique de son peuple (Césaire repris par Senghor).

 (A suivre)..

Résumé du prochain épisode : Le petit livre rouge du changement dans la continuité : les femmes dans les boutiques, les hommes dans les cuisines et les cuisines dans les bureaux.


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camues, jeudi 31 mars 2011
Doyen,Je vous remerci beaucoup.Mais ces gens la ne peuvent pas le faire car la Guinee nous apartien tous.Des fois,je condamnes la population Guineens le faite qu´ils soutienent ce poltron Malinke qui ne vaut absolument rien.une foi encore,merci le doyen.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 23 mars 2011
Camara, angbansan, littéralement : « nous seulement », sous entendu le pouvoir ou tout ce qui est profitable, tout avantage qui y est lié, se partagera entre NOUS seulement. Ne me demandez pas qui est ce NOUS. Mais je donnerais ma tête à pendre que vous savez maintenant ? Wa Salam.
Camara, mercredi 23 mars 2011
Mais dites moi c´est quoi en gbanssanle?
Saïdou Nour Bokoum, mardi 22 mars 2011
M. Guinean, en Europe, je ne faisais pas que « poiroter », parfois je travaillais, je n`avais pas de billets d`avion pour aller tendre ma sébile à d`anciens camarades de la FEANF, devenus présidents à vie, pour qu`ils la remplissent du sang et de la sueur de leurs peuples. Donc Alpha lui ne « poirotait » pas, il passait son temps à "travailler" pour « gagner sa vie » en vue de devenir président. Il y a donc six mois, ou même un peu plus, quand j’ai seulement soupçonné comment il comptait s’y prendre pour le devenir, quitte à « empoisonner » des innocents, pour que les familles de ces « empoisonnés » aillent tuer, procéder à de salaces nettoyages ethniques à grands renforts des « corps habillés », tolérés par Jean-Marie Doré et Sékouba Konaté, et donc par Alpha, pour violer et tuer encore, comme des junkies en manque tuant leurs mères, je me suis dit cet homme-là est à stopper net, avant qu’il n’embouche la grosse trompe à gaz après avoir pour ainsi dire, hurlé « PRET POUR LA REVOLUTION ! », et ne braille HEIL HITLER ! PS : il y a officiellement 7 ans entre Alpha et moi, donc retenez-moi, car « il n’est jamais trop tard, doni, doni.. », à 73 ans, moi aussi, sans avoir à cautionner le Camp et le Stade Boiro, je pourrais.. ». Wa Salam.
Guinean, lundi 21 mars 2011
Mr Bah, la reponse a la question adressee a Bokoum est simple: Bokoum est jaloux d`Alpha! Apres tant d`annees passees ensemble au sein de la FEANF, Bokoum continue de poiroter en europe pendant qu`Alpha est devenu president apres plus 40 ans de combats politique loyals! NB: Ils entretenaient des relations plus ou moins etroites jusqu`a la veille du premier tour....
Saïdou Nour Bokoum, lundi 21 mars 2011
Monsieur Tronka ainsi les choses sont claires. Pour paraphraser les saintes écritures, je dis, « restez dans votre camp, je reste dans le mien ». Je ne suis leader que de mes opinions. Bref comme dit l’adage « qui m’aime me suit ». Wa Salam.
tronka, lundi 21 mars 2011
Mon cher bokoum, je crois que vous vous emballez un tout petit peu. Ne mélangeons pas tout. Cela fait 45 ans que vous connaissez Alpha, c`est possible mais malgré cette connaissance ancienne, franchement mon cher depuis que j`ai commencé à vous lire, je puisse vous confirmer que beaucoup de vos écrits n`ont pas du tout ménagé Alpha. Bien entendu que ce ressenti s`est aggravé après les élections. Franchement ce n`est pas votre opposition à Alpha qui me gène, la liberté d`expression est notre richesse commune. Ce qui me parait un peu iconoclaste, c`est le caractère rebiqué(dressé) de vos articles chaque fois que vous parlez de Alpha. On a pas besoin d`être genie pour le savoir. Cette position de paix armée versus Alpha est assez visible dans vos écrits. Heureusement que nos ainés comme Siradiou, bah mamadou paix à leurs âmes nous ont laissé d`inépuisables brillants souvenirs dans la vie socio politique guinéenne. On peut être en opposition d`idéologie et être un bon rassembleur. J`avoue qu`a une certaine époque vous aviez été un bon rassembleur. Un bon souvenir. Votre niveau de culture est souvent en inadéquation avec vos articles un peu prêchi-prêcha. c`est dommage. Naturellement je respecte vos positions idéologiques, le pluralisme idéologique est une grande richesse. Mon cher, on est pas devant le tribunal pour qu`on vous oblige à nous juger. Mais vous pouvez le faire aussi si vous le souhaitez. Je ne vois pas en quoi c`etait le bon moment pour malick de partir? Malick n`est plus dans notre monde, penser à lui autrement que de le mettre ces histoires. En dépit ces alés, je garde du respect pour votre niveau culturel, pas forcement pour l`utilisation que en faites. Promis c`est sans arrière pensée mon frère, on a eu ensemble des moments sympathiques lors des rencontres des guinéens de l`étranger avant l`ère de la démocratie.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 21 mars 2011
M. Traoré, vous lisez en arabe, de droite à gauche ou en chinois, de haut en bas ou encore de gauche à droite, bref n’importe comment.. Primo, le PUP n’a pas régné 26 ans, c’est le PDG qui a régné 26 ans. Deuxio, c’est « le président démo » (RTG) qui est aux affaires, et c’est lui qui a ramassé tous les prédateurs de Lansana Conté pour les fourguer dans son interminable caravane du changement. Et c’est parmi ces derniers qu’il a choisi les auditeurs et les responsables des métastases de notre monnaie. Donc, c’est à lui que vous devriez adresser votre colle chinoise.
mamadou saliou bah, dimanche 20 mars 2011
Mr Bokoum ! Je suis desole de vous avoir ennuye . Mais c`etait la "morbidite de ma curiosite " surement .N`etant a la recherche d`une quelconque "gloire " , je n `avais pas besoin "d`argumenter" pour avoir les reponses a mes questions : il suffisait juste de les poser . Et Hop .. ! Mais ,comme promis ci dessous , je vous assure qu `il n`y aurs plus " d`acharnement " de ma part .Pas parceque j`ai peur de votre "jugement " cela dit . MI WOONDI MI WATTI , WATTATA . Promis , Jure ! PS : Des fois que je passais a CHAMPIGNY (AU DEBUT DES ANNEES 70) , Dr SEKOU M`APPELLAIT TJS Mr BALDE . Vous m`avez rappeler un bon souvenir . Bien a vous et toutes mes amities ( malgre les apparences ) . WASSALAMOU !
Amateur du net, dimanche 20 mars 2011
Je convaincu que Malick « jeune tuck » aurait préféré être là en ce moment que de partir "au bon moment".
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 20 mars 2011
M. Baldé, « curieux » seulement ? Curiosité morbide. C’est pourtant simple, j’ai connu Alpha il y a près de 45 ans Et depuis, nous avons entretenu des rapports d’amitié jusqu’à quelques mois avant le premier tour, émaillés de bras de fer intellectuels. Rien absolument rien d’autre entre Alpha et moi. Qu’il soit président aujourd’hui n’entame en rien ma liberté de ton et mes choix. Nous avons milité ensemble avec les aînés de la FEANF que sont Siradiou, Pr Alpha I. Sow, Alpha Condé, et d’autres Africains. Nous étions un groupe de jeunes qui « cherchions toujours des poux aux aînés », avec de solides arguments. Ce qui nous valut le surnom de jeunes Turcs, y compris le regretté frère de lait d’Alpha Condé, qui est parti au bon moment, à mon avis. Je suis désolé, votre acharnement à vous n’est pas sain. Vous n’argumentez jamais. C’est peu glorieux. Je critique Alpha, comme dans la plupart des cas Malick l’aurait fait, certes pas avec la même liberté, ni avec la même virulence publique. Donc si vous n’avez rien à me dire, ne m’obligez pas à vous juger. Vous pouvez fabriquer dans votre cerveau toutes sortes de fantasmagories occultes entre Alpha et moi, malgré « l’impératif catégorique « qui nous sépare aujourd’hui. Ne vous gênez pas, AST a lavé les cerveaux pour cela.
mamadou saliou bah, dimanche 20 mars 2011
GET A LIFE ! I WILL ! Ni Envie , ni Jalousie , ni Rancune ! Juste un CURIEUX . Mais bon, vous avez peut etre raison , il vaut mieux arreter . PROMIS !
Get a life!, dimanche 20 mars 2011
mamadou saliou bah, decidement vous avez quelque chose que vous n`avouez pas, envers le doyen. On dirait que vous n`avez rien d`autre a faire sur le net que de chercher des poux sur les cheveux du doyen. Envie? jalousie? rancune? a vous de faire une introspection
mamadou saliou bah, dimanche 20 mars 2011
Mr Bokoum ! J`ai l`impression que vous etes plus proche de Alpha Conde que vos ecrits ne font croire . Ce n`est qu`une impression ! Qu`est ce qui s`est passe entre vous ? Respects !
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 20 mars 2011
Le voyant, contentez-vous de dire vos goûts. Vous aimez le tô, d’autres préfèrent le fonio. Apprenez à dire « je » au lieu d’un ON qui dissimule un NOUS, glissement sémantique qui nous a soumis aux récurrentes horreurs de l’imposture de l’Homme/Peuple. Wa Salam.
le voyant, dimanche 20 mars 2011
Doyen c`est le bon moment d`ecrire un autre livre... on ne veut plus de piece de theatre mais plutot un livre sur le pays du "wonsongoron"
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 20 mars 2011
RECTIFICATIF : A la place de Cotonou, vous l’aurez rectifié de vous-même, il faut lire Lomé, puisqu’on est au Togo.
se, dimanche 20 mars 2011
MR. Bokoum, VOUS etes une RICHESSE pour toute la GUINEE. Continuez d`ecrire SVP car en ce temps dur lorsque l`on voit ce qui se passe au pays, il est bien de lire des ecrits comme les votre qui explique d`une facon soulageante ce qui se passe au pays et quoi faire. NE vous DECOURAGEZ jamais, beaucoup n`aimeront pas ce que vous avez a dire et beacoup plus aimeront bien vos ecrits mais ne laisseront pas de commentaires. Une chose est claire quand meme cest que vous restez une force a reconnaitre pour nous les internautes Guineens et l`histoire s`en souviendra car la prochaine revolution Guineene (et la plus revoltante) commencera sur les sites comme Guineeactu. Merci.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 20 mars 2011
Je viens d’écouter « Archives d’Afriques » sur RFI. Ce soir (19-20 mars) c’était sur Telli Diallo. On y a lu un texte écrit, transcription d’un discours d’AST où il parle d’ingratitude de Telli. Ce passage orientera les chercheurs de textes. Mais l’ensemble, hallucinant, rend presque inoffensifs tous les vocables terrifiés qui parlent de « complot peul, des Peuls étrangers, des Peuls voleurs depuis l’époque coloniale », et autres crises de « delirium tremens ». Couleur Tropicale, si l’on ne veut pas entendre cela, une séquence de l’histoire immédiate, il vaut mieux se pendre. Je ne peux pas apporter la preuve matérielle que c’est Alpha qui avait su dribbler les autres à propos de Jean-Marie Doré. Que mes contradicteurs apportent la preuve que c’est Cellou qui l’avait fait et qu’au contraire Alpha avait proposé Fall. Moi j’apporte au moins un commencement de preuve. Il existe des comptes-rendus fidèles d’un fameux meeting d’Alpha où était présente Mme Dominique Bangoura membre éminente du FUDEC. C’est le meeting où il annonçait sa théorie de l’escalade de la Tour de Babel, en prenant comme marchepieds des bandits de grands chemins. Notamment un papier intitulé « Alpha condé Dominique/Bangoura : opération coups de poings ». Personne à l’époque n’avait contesté une ligne de ce papier, du moins dans sa partie concernant Alpha et Mme Dominique Bangoura. Je garde en secret une communication téléphonique entre Alpha Condé et moi, juste avant que je n’entre dans la salle où devait se tenir une importante réunion du futur et provisoire CNGE à laquelle devait participer Dominique Bangoura. C’est au cas où il y aurait vraiment des candidats au suicide. D’accord Couleur Tropicale, la prochaine fois, rien que pour votre « charmante épouse », j’essaierai de faire plus court. Comme dans « Pendez-les haut et court ! ». Ce n’est que le titre d’un western, avec Clint Eastwood. Comme s’il connaissait mieux que certains natifs, le Pont Tombo. Qui l’eût cru, dirait l’autre !
Gandhi, dimanche 20 mars 2011
Guinean et Halow Gonga, on ne parle que de ce qu`on connait, et non de rumeurs. Il suffit que l`un énonce des contre-vérités, pour qu`un perroquet de service se mette en marche. Malheureusement on ne refait pas l`histoire après coup. Rappelez-vous qu`au départ, il y avait hésitation entre les syndicalistes et les politiques, et au sein des politiques, ceux qui devenaient PM de transition s`interdisaient de se présenter aux présidentielles. Il est sur que dans l`ombre, certains ont voulu "pousser" Sydia pour écarter un rival potentiel, mais ce n`est pas forcément celui qu`on croit. Quand à JMD, personne n`a eu besoin de le pousser, je crois que tout le monde s`en est rendu compte.
Hâlöw Gönga, dimanche 20 mars 2011
Vraiment comique ! Critiquer pour juste critiquer. Quand on a soutenu pour être président, on ne doit plus donner de leçon si une bonne santé mentale. Cher Boukoum vous pouvez pas critiquer et avancer des contre-vérités. C`est bien votre CDD qui est la base de la designation de JMD comme PM en refusant FALL qu`il trouvait proche de SIDYA ou encore du manding. Ce qui repporta le choix sur JMD. Tout comme il s`est battu pour faire partir Louceny (ceni) et applaudit Gl SIAKA pour cracher sur ce dernier après. Voilà la façon dont agit votre néo-politicien ! L`âge doit porter la sagesse mon cher Bokoum. Critiquer le regime de Conté et applaudir CDD est vraiment une defaillance intellectuelle. Il faut defendre un pays, pas un homme ou une communauté. Que Dieu sauve ce pays.
Couleur Tropicale, dimanche 20 mars 2011
«[...] pour avoir le pays, il a dû le déchiqueter. Que ceux qui ne veulent pas entendre cela se suicident. Ils peuvent (même)se pendre.» Le passage fait preuve de causticité. Est-ce le cri d`une « plume cassée »(SNB), hébétée et endolorie par la déception et la tournure des évènements ? De passage, ma femme trouverait plus facile vos pamphlets "longs" à croquer s`ils étaient parsemés de sous-titres. Et qui l`eût cru !
tronka, dimanche 20 mars 2011
Je ne souhaite plus polémiquer sur les ecrits de Bokoum pour éviter de tronker comme il le disait dans une réaction. Ce qui est regrettable,c`est qu`à force de lire on finit par s`en lasser d`une vision trop répétitive et unidirectionnelle. On a franchement le sentiment que bokoum ne rêve qu`à l`échec de la nouvelle équipe pour fluter de joie dans la rue.C`est assez trop léger de la part d`un intellectuel. Dans notre vision de croyance quelle qu`elle soit, nous intellectuels n`avons pas le droit de diffamer sur une base apologiste irrationnelle. Je ne suis pas opposé de façon systématique à vos écrits, mais je réitère encore une fois ma remarque sur le caractère acharné sur des personnes comme Alpha. Parfois certaines des vérités de bokoum se perdent dans les méandres de ses visions beaucoup trop accoutumées et rebliquées. c`est très regrettable. On n`a le droit de dire sa vérité mais sans s`éloigner de la vérité.
Traoré, samedi 19 mars 2011
Mr Bokoum,pour le moment ce que nous voulons(Majorite),c`est l`organisation crédible des audits publics secteur par secteur pour en fin la justice dans notre cher pays la guinée.Ma Question a notre frére Bokoum est:Pourquoi aucun commentaire dans l`impunité,la corruption et les détournements organiser pendant 26ans par les anciens ministres et hauts cadres du régime défunt de PUP et les anciens premiers ministres.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 19 mars 2011
Dra n`a pas fait pan, mais on te retient! Lol. Les tana ala vont-ils se laisser abâttre un à un? La ferme est partie <>, un nouveau Kaporo rail annoncé <>, l`affaire des cambiste aussi << jam ñalla waala>>? Article plein d`infos et de renseignements... Saïdou Nour Bokoum, Que la Force soit avec toi mon doyen! Amen.
Guinean, samedi 19 mars 2011
Cher Bokoum, juste un petit rectificatif, le choix du PM pour la transition s`etait porte sur M. Fall. Mais votre Dalein s`etait farouchement oppose a ce choix pensant que ce dernier etait trop proche de Sidya. En sommes, c`est bien Dalein qui a propulse Jean Marie a ce poste aussi strategique. S`il faut blamer quelqu`un, il serait plus judicieux d`indexer votre poulain Dalein. Merci!
RINGO, samedi 19 mars 2011
Doyen, je vous rappelle que votre fameux et messile est issu de l`universite de conakry, un produit de l`enseignement de la 1ere republique dirigee par AST ou le Supreme des geoles comme tu le qualifies!De meme votre sauveur CDD a ete un grd acteur du regime dont vs denoncez les crimes economiques! Vous auriez du considere vos critiques en portant votre choix sur CDD lors des elections presidentielles? Mais ces critiques sont orientes contre le president Alpha et son gouvernement je ne sais pour kel dessein! ca se savoir! ki vivra verra!!! C`est comment comment Alpha president devant c`est l`air. 5 ans c`est loin encore dey! economise ton energie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011