mardi 16 juin 2009
Ambassade de France en Guinée

Discours de Monsieur Jean-Michel Berrit, Ambassadeur de France

à l’occasion de l’inauguration des locaux

de la police scientifique et technique de Conakry

 

(16 juin 2009)

  

Monsieur (Messieurs) le(s) Ministre(s)

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

C’est aujourd’hui un plaisir pour moi d’inaugurer avec vous le nouveau service de la police technique et scientifique de la direction générale de la police nationale guinéenne, dont le financement a été assuré par la France.

 

Depuis plusieurs années, la coopération de police française en collaboration avec les cadres de la police guinéenne, avait constaté l’absence d’un tel outil d’aide à l’enquête, devenu indispensable pour toute police moderne. Fort de ce constat, un audit avait été réalisé par la France en juin 2007, à la demande des autorités guinéennes.

 

Dans le cadre du Plan Minimum d’Urgence signé le 14 novembre 2007 entre la Guinée et la France, mon pays a octroyé une aide budgétaire affectée exceptionnelle d’un montant de 2,5millions d’euros. Les secteurs concernés par cette aide étaient  : amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité pour la population, aide à la préparation des élections, aide au fonctionnement de la Commission Nationale d’Enquête, et soutien à la police guinéenne.

 

750 000 euros (environ 5 milliards de francs guinéens) ont ainsi été affectés à la modernisation de la police guinéenne. Les domaines retenus ont été les suivants : formation continue, formation initiale, maintien de l’ordre, mise en place d’un système informatique de contrôle transfrontière à l’aéroport, et création d’un service de police technique et scientifique.

                                                                                                      

150 000 euros (environ 1 milliard de francs guinéens) ont été consacrés à ce dernier projet. Le service de police technique et scientifique est aujourd’hui opérationnel. Les infrastructures immobilières ont été réhabilitées ; les locaux ont été équipés en mobiliers, en matériels informatiques et en équipements spécifiques. Le service a été organisé, et les personnels formés au plan théorique et pratique.

 

Je tiens ici à saluer la totale implication et le parfait professionnalisme de l’expert, le commandant de police honoraire Michel POIROT, sans lequel ce projet n’aurait jamais pu être mené à son terme.

 

Aujourd’hui, ce service fonctionne. Il y a quelques jours, une équipe opérationnelle s’est ainsi rendue sur une scène de crime, et a effectué les actes de police technique et scientifique qui s’imposent. Depuis plusieurs semaines, les personnes mises en cause sont réglementairement signalisées, afin d’alimenter une banque de données. Enfin, un exemplaire des procédures judiciaires établies par les différents services de police, est désormais adressé au service de la police technique et scientifique pour être archivé au fichier central. La police guinéenne dispose désormais d’un atout essentiel, une capacité de « mémoire » institutionnelle.

 

Monsieur le Ministre, je voudrais terminer ces quelques propos en insistant sur un point. Au cours de la période 1989-1991, la France avait déjà fourni une aide d’environ 200 000 € pour contribuer à la création d’un service de police technique et scientifique. Malheureusement, cette structure a été totalement délaissée quelques années après. Certains matériels n’ont même jamais été sortis de leur emballage ! Ce dur constat m’amène à rappeler que le succès de toute réalisation dépend de sa pérennité. Il appartient à votre département et aux fonctionnaires qui le composent, de s’approprier définitivement l’outil que la France met à la disposition de la Guinée, afin de le maintenir opérationnel, et de le rendre toujours plus efficace. Ce résultat dépend entièrement du niveau d’implication et de motivation des cadres de la police guinéenne.

 

Je vous remercie de votre attention./.

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011