mercredi 15 juillet 2009
Ambassade de France en Guinée : Allocution de SE M. Jean-Michel Berrit, ambassadeur de France, à l’occasion de la fête nationale française (14 juillet 2009)

Monsieur le Représentant du Gouvernement

Monsieur le Président de la Cour Suprême

Mesdames et Messieurs les Ministres

Mes chers collègues Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales et du Corps consulaire

Messieurs les Officiers

Mes chers compatriotes

Mesdames et Messieurs, chers amis

Nous sommes à nouveau réunis tous ensemble pour célébrer la Fête Nationale française du 14 juillet.

L’an dernier, j’avais appelé votre attention sur le soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée à Paris le 10 décembre 1948, qui est l’héritière de la Déclaration des Droits de l’Homme instituée par la France. J’avais souligné à cette occasion l’universalité de ces droits, dont le 14 juillet est le symbole,  en France et partout dans le monde.

Cette lutte du Peuple contre l’injustice, et pour la satisfaction de ses légitimes aspirations au respect de ses droits, à la paix, à la liberté,  à la démocratie et au développement économique et social, reste pour la France un objectif fondamental. C’est sur cette base que nous apprécions l’évolution de la Guinée depuis la disparition du Président Conté.

La France porte beaucoup d’attention au processus de transition en cours. Elle est d’ailleurs un des principaux contributeurs au budget des élections. Membre du Groupe International de Contact sur la Guinée, elle souhaite aider le pays à se reconstruire. Mais, pour cela, l’ordre constitutionnel doit être restauré.

Nous désapprouvons, par principe, toute prise de pouvoir par la force. Mais, conscient du contexte particulier de la Guinée, le Président de la République a dépêché à Conakry M. Alain Joyandet,  Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, début janvier 2009, pour établir un dialogue et inciter les nouvelles autorités à rétablir rapidement l’ordre constitutionnel. Devant les assurances données par le Président du CNDD, il a décidé de maintenir la coopération avec la Guinée. Mon pays a démontré ainsi, une nouvelle fois, qu’il demeure un partenaire, un ami sûr et loyal de la Guinée, y compris dans les moments difficiles. Mais il attend que les engagements pris soient respectés. 

Les nouvelles autorités guinéennes ont mis l’accent sur le nécessaire redressement de la Guinée, lequel suppose de la part de tous confiance, dialogue et respect des règles de droit et des contraintes financières. A cet égard, la France salue l’engagement concernant la lutte contre le laxisme, la corruption et les trafics de drogue sans laquelle la nécessaire restauration de l’autorité d’un Etat compétent et impartial, l’instauration de la bonne gouvernance, et le développement économique et social  ne peuvent être réalisés.

S’agissant du retour à l’ordre constitutionnel, un chronogramme pour la tenue des élections législatives et présidentielles avant la fin de cette année, présenté par les forces vives, a été accepté par le CNDD. Les autorités se sont également engagées à mettre sur pied, sur une base consensuelle, un conseil national de transition et à interdire aux membres du CNDD et du gouvernement de se présenter aux élections.

Aujourd’hui, à moins de six mois de l’échéance électorale que chacun s’est engagé à respecter, on constate des avancées dont il faut se féliciter : le dialogue entre la Guinée et l’Union européenne dans le cadre des consultations au titre de l’article 96 de la convention de Cotonou est bien engagé ; le recensement des électeurs est en voie d’achèvement ; l’Etat guinéen a versé la première tranche de 15 milliards de GNF de sa contribution de 45 milliards au financement du processus électoral ; le dialogue politique s’amorce.

Mais, on relève aussi des sources persistantes de préoccupation :  progrès trop lents dans la mise en œuvre du chronogramme électoral et du dialogue politique ;  retard dans la mise en place du conseil national de transition et dans la formalisation de l’interdiction de se présenter aux élections pour les membres du CNDD et du gouvernement ; persistance de violation de droits de l’homme et d’actes de violence contre des civils et des opérateurs économiques par des hommes en uniforme ; difficultés rencontrées par les partis politiques dans l’exercice de leurs activités. Le groupe de contact, qui va se réunir dans quelques jours à Conakry, espère recevoir des assurances sur ces points.

Sur un plan purement bilatéral, les engagements pris dans le cadre du document cadre de partenariat qui définit les grandes orientations de la coopération au développement entre nos deux pays, et programme une enveloppe d’aide à la Guinée de 100 millions d’Euros pour la période 2006-2010 restent toujours valables. Je ne reviendrai pas sur le détail des nombreuses actions de coopération en cours qui font de la France le premier partenaire bilatéral au développement de la Guinée. Je cite juste les principales : agriculture et sécurité alimentaire (45 millions d’euros), éducation (19 millions d’euros), eau et assainissement (17 millions d’euros), routes (9 millions d’euros), appui à la gouvernance (4 millions d’euros), appui à la société civile, jeunesse et coopération décentralisée (12,3 millions d’euros), enseignement supérieur et recherche (2,4 millions d’euros), promotion de la diversité culturelle (3,2 millions d’euros) etc. Ajoutons à cela le coût des études des quelques 3000 étudiants guinéens accueillis en France, qui représente pour l’Etat français une charge de plus de 36 millions d’euros par an.

***

Je souhaite maintenant m’adresser mes compatriotes de la communauté française de Guinée et à ceux qui, de passage, se sont joints à nous ce soir.

Mes Chers amis,

La célébration du 14 juillet est une occasion privilégiée de rencontre,  de manifestation de la cohésion qui nous permet de surmonter les défis de l’insécurité et du découragement. Je tiens à vous encourager et à vous féliciter pour l’attachement que vous témoignez à la terre d’Afrique. Votre présence ici, ce soir, avec nos amis guinéens, atteste de l’amitié profonde que nous avons pour la Guinée.

La récente élection à l’assemblée des Français de l’Etranger vous a permis de désigner vos représentants. Les 3.000 Français de Guinée sont donc bien pris en compte au niveau de la représentation nationale. Au quotidien, les services consulaires de l’ambassade sont - malgré une charge de travail croissante et des locaux mal adaptés – à votre disposition pour répondre à vos demandes, démontrant ainsi que la France est l’un des rares pays à porter une telle attention à ses ressortissants présents à l’étranger.

L’ambassade continue à être attentive à vos conditions de vie quotidiennes dans tous les domaines. Dans celui de la santé  avec le centre médico-social qui vous rend des prestations de qualité. Dans le domaine scolaire, avec le lycée français Albert Camus où les résultats aux examens de fin d’année scolaire 2008-2009 sont très satisfaisants. Dans le domaine culturel, avec le centre culturel franco-guinéen rénové et agrandi qui permet à tous de rencontrer le meilleur de la culture guinéenne.

***

Monsieur le Représentant du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

En ce jour de Fête Nationale, je souhaite vous dire toute la détermination de la France à continuer à accompagner la Guinée sur la voie de la démocratie, du développement et de la paix, grâce aux relations de confiance et d’amitié qui nous lient et dans le respect des engagements pris.

Au nom du Président de la République, du Gouvernement et de la Communauté française, je formule les vœux de succès les plus chaleureux et les plus amicaux, pour la paix, la stabilité et le bonheur de la Guinée et de son peuple.

A vous, mes chers compatriotes,  j’adresse également tous mes vœux de bonheur et de prospérité.

Vive la Guinée !

Vive la France !

Vive l’amitié et la coopération franco-guinéennes !

Je vous remercie

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011